Quelques précisions, histoire de : Le jeu est totalement calqué sur l'opus 4, avec sa structure en chapitre dans des lieux différents, des phases de réapprovisionnement, des phases ultra bourrines qui s'enchaînent sans qu'on ait le temps de souffler, des phases de tension où il ne se passe rien mais où on sent bien que ça va nous tomber sur le coin de la gueule et des boss plus impressionants que réellement difficiles.
Ca se joue donc comme le 4 avec en bonus une nenette qui nous seconde et qui nous permet de stocker et gérer mieux notre matériel (et c'est l'un des aspects du jeu les plus accrocheurs, sans cesse on se dit qu'il faudrait qu'on booste notre fusil à pompe, qu'on devrait se répartir les grenades de telle manière, qu'il ne faut pas oublier les médicaments, qu'il faut s'acheter le lance roquette etc...). Moi je laisse la fille s'occuper du flingue et de la mitraillette tandis que je me coltine le fusil à pompe, le sniper et le magnum (hé hé...). L'ergonomie a même été légèrement améliorée ici, permettant de jongler plus facilement entre les différents objets.
Chaque élément du 4 trouve son équivalent dans le 5 : les gros bourrins qui éxigent 15 coup de shotgun dans la tronche pour crever, les malades à la tronçonneuse, des géants, les mi-boss etc. Mais j'ai quand même l'impression que le bestiaire est un peu moins redoutable... L'intrigue, par contre, est toujours aussi bidon, avec des cinématiques toujours aussi nazement mises en scène et foireusement dialoguées (à l'exception du flash back d'un fight avec Wesker qui péte plutôt bien). C'est très secondaire cependant... L'atmosphère est incroyablement oppressante, avec cette Afrique de bidonville poussiéreuse, qui baigne dans la pourriture et le mazout, où l'on sent la chaleur étouffante etc... C'est assez efficace et incroyablement bien renforcé par la qualité du graphisme. Cela dit, c'est beaucoup moins effrayant que le 4, dont l'ambiance était souvent assez insoutenable, à tel point qu'il m'arrivait parfois de ne pas enchaîner les sous-chapitres uniquement à cause de ma tension trop élevé. Tandis que là, en à peine deux demi-journées, j'en suis déjà à la moitié.
C'est l'une des raisons qui fait que cet épisode est légèrement inférieur au précédent. L'autre c'est l'absence des marchands, pourtant une idée merveilleuse, qui permettaient d'intégrer la gestion des armes et du pognon à la diégèse du jeu, tandis qu'ici, ça se fait un peu artificiellement dans des menus automatiques à chaque étape de la progression.
En tout cas j'y prends un pied monstrueux, ça m'obsède complètement et je trouve que ça succède plus que dignement au 4, qui est un de mes jeux préférés.
5/6
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