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MessagePosté: 21 Juin 2008, 16:03 
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Achetées en Ukraine, 40000 tonnes d'huile de tournesol coupée au lubrifiant pour moteur ont été distribuées en Europe. Et les produits concernés n'ont pas du tous disparu des rayons français.

Depuis le 5 mai, de mayonnaise, des plats cuisinés, de la vinaigrette industrielle, des conserves à l'huile, etc… préparées avec de l'huile de moteur sont en vente dans les grandes surfaces. Et ce avec la bénédiction des pouvoirs publics et de la Commission européenne. Bien sur, le consommateur n'a pas été informé…

Officiellement, tout commence le 21 avril dernier, quand le groupe Saipol, numéro un français de la transformation des oléagineux et accessoirement propriétaire de Lesieur, prévient la Répression des Fraudes que son usine de Sète, où est raffinée de l'huile de tournesol brute, il y a un sérieux pépin. Une grosse rasade d'huile achetée en Ukraine est farcie à l'"huile de moteur", huile minérale dérivée d'hydrocarbure. Et pas qu'un peu : d'après nos informations, sur 2800 tonnes d'huile apparemment irréprochable, livrées en France, 19 tonnes auraient mieux fait d'aller graisser des rouages et des pistons que des gosiers. Deux jours plus tard, la France informe officiellement ses voisins européens : cette cargaison fait partie d'un énorme lot de 40000 tonnes, qui a atterri non seulement en France, mais aussi aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne. Et c'est tout le lot qui a été trafiqué ! De quoi, pour les escrocs, se faire du beurre : sachant que la tonne d'huile de tournesol brute est vendue 1800 euros et que d'après les confidences d'un fonctionnaire de la Commission européenne, ce sont en tout pas moins de 280 tonnes d'huile de moteur qui ont été introduites en douce dans les containers, les margoulins d'Ukraine ont empoché un bénéfice de 504000 dollars (moins ce qu'ils ont déboursé pour l'huile bidon, certes, mais celle ci coûte des clopinettes).

A partir du 26 avril, la Commission européenne et la répression des fraudes rendent publique l'alerte. Officiellement, l'huile de tournesol frelatée mise en bouteilles et les plats préparés à partir de cette mixture ont tous été retirés des rayons et "n'ont pas atteint le consommateur". Fort bien, mais, au fait combien de lots ont été retirés en tout ? Questionnée par "Le Canard", la DGGCRF, autrement dit, la Répression des fraudes, explique que "compte tenu du nombre d'entreprises concernées, il est impossible d'en connaître le nombre exact". Chez Carrefour Promodès, enseigne qui possède la moité des grandes surfaces alimentaires en France, on admet du bout des lèvres avoir retiré pas moins de… 200 produits concernés !

Bref, tout baigne. Sauf qu'il reste un léger problème : Saipol, la maison mère de Lesieur (laquelle marque a fait répondre au Canard par son agence de com' qu'elle n'était "en rien concernée"), a reçu sa cargaison d'huile frelatée fin février. Et n'y a vu que du feu. Jusqu'à ce qu'un mois plus tard un industriel du nord de l'Europe, destinataire du même lot, l'informe après analyse que quelque chose clochait dans l'huile de tournesol ukrainienne . Et ce n'est qu'un mois plus tard que Lesieur a enfin sonné l'alerte auprès de la Répression de fraudes. La question qui se pose est cruciale : combien de produits assaisonnés à l'huile frelatée ont été conditionnés et commercialisés entre-temps ? Saipol reconnait avoir raffiné l'huile en question pour la vendre ensuite à "une trentaine de clients de l'industrie agroalimentaire" Parmi lesquels on trouve Saupiquet, Unilever (propriétaire de Knorr, Magnum, Fruit d'Or, Miko, Planta Fin, Amora…) mais également Carrefour Promodès et Auchan. Ainsi, on peut trouver cette huile de moteur dans des batonnets de Surimi, du cèleri rémoulade, de la soupe de poisson en conserve, du poisson pané, des paupiettes de veau, du thon et des sardines à l'huile, mais aussi dans la pâte à tartiner chocolatée, le blé pour petit déj', les gauffrettes à la confiture, les barres céréalières et sucrées pour les enfants, les cookies et bien sur la mayonnaise, le tarama, la sauce béarnaise et enfin de la sauce vinaigrette">1 , dont il refuse de citer les noms. Mystère et salade verte. […]

Mais il y a plus sérieux : contrairement à ce qu'ont d'abord assuré la Commission européenne et les pouvoirs publiques français, tous les produits additionnés d'huile contaminés n'ont pas été retirés des rayons. En effet, le 2 mai, la Commission européenne s'est fendue en catimini d'une recommandation autorisant la vente de tous les aliments contenant moins de 10% d'huile de tournesol frelatée. […]

Comme l'admet la DGCCRF dans une note adressée au Canard, le 7 mai, "en l'absence de toxicité aiguë", tant pis pour les mayonnaises et autres petits plats déjà vendus. "Aucun rappel" n'a été effectué .[…]

[Le Canard enchainé, 14 mai 2008]

Plus d'explications : http://raffa.grandmenage.info/post/2008/06/19/URGENT-A-DIFFUSER-%3A-Huile-de-moteur-dans-les-produist-de-supermarches


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MessagePosté: 21 Juin 2008, 17:56 
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ça fait un bail que le canard l'a révélé, mais oui

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MessagePosté: 25 Juin 2008, 08:03 
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Le quoteur fou
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Les palestiniens font l'inverse : comme Israel fait un blocus autour de la bande de Gaza, les palestiniens privés de carburant roulent à l'huile de cuisine. Ca marche bien, parait il. Cette huile de cuisine viendrait-elle d'Ukraine ?
RFI

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MessagePosté: 25 Juin 2008, 22:15 
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rotary a écrit:
Les palestiniens font l'inverse : comme Israel fait un blocus autour de la bande de Gaza, les palestiniens privés de carburant roulent à l'huile de cuisine. Ca marche bien, parait il. Cette huile de cuisine viendrait-elle d'Ukraine ?
RFI

Y'a des gens qui le font en France aussi. J'avais un voisin qui récupérait l'huile de friture dans les kebabs pour la mettre dans son moteur diesel à injection indirecte. Ca marche aussi avec les injections directes mais faut mélanger avec l'essence ou modifier un peu le moteur.

Par contre c'est interdit si on paye pas la taxe sur les produits pétroliers (l'huile de tournesol est un produit pétrolier tout le monde sait ça), donc c'est quasi pas connu alors que c'est un des carburants les plus verts qui soient, bien plus que les diesters raffinés qu'on veut nous refiler.

Bref, des biocarburants d'accord, mais pas trop écolos quand même faut pas charrier.


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MessagePosté: 25 Juin 2008, 22:38 
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oeil-de-lynx a écrit:
Y'a des gens qui le font en France aussi. J'avais un voisin qui récupérait l'huile de friture dans les kebabs pour la mettre dans son moteur diesel à injection indirecte. Ca marche aussi avec les injections directes mais faut mélanger avec l'essence ou modifier un peu le moteur.

Par contre c'est interdit si on paye pas la taxe sur les produits pétroliers (l'huile de tournesol est un produit pétrolier tout le monde sait ça), donc c'est quasi pas connu alors que c'est un des carburants les plus verts qui soient, bien plus que les diesters raffinés qu'on veut nous refiler.

Bref, des biocarburants d'accord, mais pas trop écolos quand même faut pas charrier.

D'ailleurs je crois que le colorant rose que l'on met dans le gazole sert uniquement a faire la difference avec des huiles fritures justement. Enfin ca doit surtout servir au flic qui te controle et qui n'y connait rien en chimie.


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MessagePosté: 25 Juin 2008, 22:40 
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Ca se repère facilement à l'odeur.


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MessagePosté: 25 Juin 2008, 23:12 
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.. a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
Y'a des gens qui le font en France aussi. J'avais un voisin qui récupérait l'huile de friture dans les kebabs pour la mettre dans son moteur diesel à injection indirecte. Ca marche aussi avec les injections directes mais faut mélanger avec l'essence ou modifier un peu le moteur.

Par contre c'est interdit si on paye pas la taxe sur les produits pétroliers (l'huile de tournesol est un produit pétrolier tout le monde sait ça), donc c'est quasi pas connu alors que c'est un des carburants les plus verts qui soient, bien plus que les diesters raffinés qu'on veut nous refiler.

Bref, des biocarburants d'accord, mais pas trop écolos quand même faut pas charrier.

D'ailleurs je crois que le colorant rose que l'on met dans le gazole sert uniquement a faire la difference avec des huiles fritures justement. Enfin ca doit surtout servir au flic qui te controle et qui n'y connait rien en chimie.

... et qui a le nez bouché.
Laisse moi terminer!

La vrai explication:
Citation:
Le gazole est blanc. Ou plutôt avec une teinte un peu jaune vert.
Le fioul est rouge.
Le fioul c'est exactement la même chose que le gazole (à très peu de chose prêt) sauf qu'il est détaxé (taxé à environs 40-50% au lieu de 80% pour le gazole).
Donc comme c'est illégal de rouler avec un carburant détaxé (sauf pour les machines agricole), on y mets un colorant rouge dedans. Comme ça, si les gendarmes veulent faire un contrôle, ils plongent une tige dans le bouchon du réservoir, et si elle ressort rouge, vous avez une belle amande.

Pardon pour ce manque de precision.


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Zad

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