Tideland (2005) : 1/6. Vraiment pas bon entre volonté de choquer toute naze et imagerie ridicule, Gilliam comme Burton n'est plus que l'ombre de lui-même.
Les frères Grimm (2005) : 0/6. Rien à sauver. Un divertissement anémique, sans queue ni tête. Le mythique
Caverne de la Rose d'Or contient des moments largements meilleurs
Las Vegas parano (1998) : 5/6. Ode aux personnages marginaux, le film regorge de moments cultes et de délires sympas.
L'armée des douze singes (1995) : 5.5/6. Une relecture vraiment passionnante du film de Marker, un film émouvant et une fin tétanisante. Un des meilleurs
remakes de tout les temps.
The Fisher King (1991) : 3/6. J'avais pas trop aimé. Ca me semblait cul-cul et faussement original et poétique. A revoir cependant.
Les aventures du Baron de Munchausen (1988) : 6/6. Une bombe ! Un délire total que Gilliam parvient par miracle à mener au bout. On se dit que le film va se casser la gueule à tout moment, qu'il ne peut pas survivre à un rythme et une fantaisie comme ça et bien si, Gilliam parvient le tour de force de tenir la distance. Eprouvant mais ô combien jouissif. Je me suis toujours dit que ce film avait dû être un enfer total à tourner.
Brazil (1985) : 6/6. Une date dans le film de S-F. Un humour devastateur et une des meilleurs illustrations de l'enfer administratif de Kafka. La magnifique lutte d'un homme contre la machine. Le nihilisme de la fin reste un moment de bravoure inoubliable. C'est très grand.
The Crimson Permanent Assurance in Le sens de la vie (1983) : Pas vu je crois.
Bandits, Bandits (1981) : 4.5/6. Je me souviens que j'avais beaucoup aimé malgré le côté
too much du délire. Je crois que visuellement ça tient pas vraiment la route mais bon le concept est quand même bien sympa.
Jabberwocky (1977) : 2/6. Celui-là j'avais pas du tout accroché. Transition entre les Monthy Python et sa carrière solo on perd en humour ce qu'on ne gagne pas forcément en imaginaire. Je m'étais fait chier.
Sacré Graal (1975)
... aka Mønti Pythøn ik den Høli Gräilen (International: English title: subtitle) : 4.5/6. Une comédie énorme avec des moments d'anthologie. J'ai mois rit la dernière fois que je l'ai vu (la passage avec les nonnes est bien pourri) mais ça reste du lourd.
Courts métrages d'animation :
The Miracle of Flight (1974) Pas vu.
Storytime (1968) Pas vu.