Nous avons du mal à comprendre pourquoi tant d’énervement.
Est-ce que nous vous avons tant habitué que ça à des éditions médiocres ?
Nous aurions donc passé un an et demi à travailler sur cette édition pour rien, en ayant sous les yeux l’édition précédente et nous disant « nom de dieu, jamais nous n’arriverons à faire mieux, surtout en partant de copies neuves 35 mm, c'est-à-dire la même chose ! » ?
Alors oui, aujourd’hui le coffret est sorti et nous en sommes fier.
Fier d’un projet éditorial digne de ce nom, techniquement très correct compte-tenu de l’état du matériel original, mais aussi contenant des compléments de programme n’existant nulle-part ailleurs et donnant un éclairage historique très intéressant sur cette série-ovni qu’est Baby Cart.
Oui, il y a eu une édition précédente que nous avions trouvé à l’époque d’un bon niveau voire très bon et sur laquelle nous avons toujours dit que nous essayerions de faire « un peu mieux ».
Techniquement, cela dépendra des goûts au niveau de l’étalonnage. Mais sinon les deux éditions sont effectivement très proches l’une de l’autre.
Nous trouvons juste notre image plus proche des films précédents de Kenji MISUMI et plus cinéma. Mais nous pensons qu’au final c’est une question de goût.
Les sous-titres : nous trouvons l’adaptation très réussie et beaucoup plus actuelle que des s/t datant de 10 ans.
Au niveau des compléments : tous les intervenants encore vivants ont participé à ces documentaires qui ont, pour nous, une valeur inestimable et contiennent également certains documents d’archives exceptionnels.
Le livre : Il est un vrai plus aux compléments et apporte une analyse actuelle sur la série et sa place dans l’histoire du cinéma japonais et mondiale.
Vous nous direz qu’il est difficile d’autocritiquer notre travail…
Par contre il est relativement facile pour nous de vous le montrer.
C’est pourquoi nous vous proposons, à trois ou quatre d’entre vous de venir visionner les DVD sur place en prenant RDV sur
info@wildside.fr. Les visionnages ne devront pas durer plus d’une heure mais, à un moment, le plus simple est de voir pour comprendre, non ?
A très vite j’espère.
Manuel