|
Je préfère l'hiératisme et le jeu sur la taille de ses travaux des années 68-72, ainsi que ses premières gravures, au moment de son arrivée aux USA, très différentes du reste de son oeuvre, plus sombres (il y a une dimension expressionistes dans le médium et la narration qu'il gomme dans dans sa peinture, qui transparait un peu plus dans ses mosaïques photos mais comme technique) et revendicatives, et très influentes pour la BD, que ses paysages récents, qui virent à la formule.
A signaler que A Bigger Splash de Jack Hazan est intéressant, faux documentaire et faux journal-intime joué, dans un esprit warholien (l'artiste comme provocation réussie, donc en voie d'acceptation), et en même temps un jeu sur le rêve et un lien à l'Angleterre (Hockney est de retour de Californie et déraciné chez lui, et semble croire que la notoriété peut compenser cet éloignement) qui le font sortir du purisme pop et de l'autopromotion qui sont propres à l'époque (mais je l'ai vu il y a maintenant longtemps)
_________________ je croyais que dans leur monde bouclé par le sadisme, eux-mêmes vivaient en parfaite sécurité
Imre Kertész
|