Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Mai 2026, 17:06

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 21 Mai 2026, 20:45 
Meilleur Foruméen

Image

En quête d’inspiration pour son nouveau roman, Sylvie espionne ses voisins d’en face. Quand elle engage le jeune Adam pour l’aider dans son quotidien, elle ignore que celui-ci va bouleverser sa vie et son travail, jusqu’à ce que la fiction qu’elle avait imaginée dépasse leur réalité à tous.

Autant d'histoires parallèles et pas une seule d'intéressante, faut le faire.

J'exagère, dans l'absolu, j'aime beaucoup l'idée au cœur du film, cette démonstration du théorème selon lequel ce que l'on observe change parce qu'on l'observe, incarné au travers d'une histoire de voyeurisme et de pouvoir de la fiction sur la réalité. Sur le papier, ça devrait me parler puissance 4000.

Le souci, c'est l'exécution.

J'ai souvent utilisé l'expression "polar du quidam" au sujet des films de Farhadi mais ici, ce qui aurait pu être traité avec une tonalité plus thriller - encore une fois, je ne peux que rêver de ce que De Palma aurait fait de ce postulat - se voit désespérément lesté de tout ce qu'un hater du cinéma français armé de la meilleure IA générative aurait pu pondre. C'est vraiment le cliché du famoso "drame dans un deux-pièces/cuisine" (ici version quasi-loft x2 quand même), pour chaque intrigue, qu'il s'agisse de celle de la romancière hantée par le passé de ses parents (et que le film abandonne en cours de route), de son énigmatique assistant improvisé manipulateur dont on ne comprendra jamais vraiment les motivations ou de celle du trio d'en face avec es suspicions d'infidélité, sans oublier la trame du roman dans le film, sans doute délibérément nulle mais vraiment trop pour mériter autant de scènes illustratives filmées avec un sérieux de pape (et ce malgré le look de prostituée gitane d'Efira, inexplicable si ce n'est pour distinguer la fiction du réel, dans lequel le brushing parfait de Niney devient à l'inverse tout raplapla).

La première partie, intolérablement didactique, cède la place à une seconde, censée montrer comment l'imagination contamine la réalité, mais où chaque séquence s'empèse dans des soupçons de pacotille, Farhadi essayant clairement de rejouer la formule de ses mécaniques implacables mais sans ne jamais réussir à être engageant, jusqu'à son point d'orgue abusé enfonçant le clou dans le cercueil de la non-crédibilité.

La meilleure chose que je puisse dire du film, c'est qu'il m'a donné envie de voir le Kieslowski dont il s'inspire librement.
Faut-il d'ailleurs privilégier la version de 58 minutes du Décalogue ou celle de 87 minutes de Brève histoire d'amour?

MessagePosté: 22 Mai 2026, 08:58 
Robot in Disguise

Film Freak a écrit:
Faut-il d'ailleurs privilégier la version de 58 minutes du Décalogue ou celle de 87 minutes de Brève histoire d'amour?
Bonne question, vu y a trop longtemps pour me rappeler les différences fondamentales mais les deux étaient bien dans mon souvenir, donc flip a coin.

MessagePosté: 22 Mai 2026, 09:01 
Meilleur Foruméen

Ah ouais, Le Hasard, je connais.

MessagePosté: 22 Mai 2026, 13:42 
Expert

J'attends avec impatience la critique de FingersCrossed.

MessagePosté: 23 Mai 2026, 10:38 
Expert

je dois avouer que pierre niney x virginie efira x vincent cassel x isabelle huppert x catherine deneuve x auteur international prestige cannois et lauréat d'un oscar pour aboutir à cette merde (pardon mais faut dire les termes) qui floppe vaguement je trouve ça hilarant.

du coup j'ai repensé à la note de lecture de natacha par qui-gon qui pointait les mêmes choses qui sont nulles dans le film fini, et je me suis demandé à quel moment tout le monde savait ?
parce que c'était logiquement visible dès le scénario que c'était absolument interminable, dramatiquement sous doté narrativement - des histoires inintéressantes et qui stagnent épouvantablement, bouffé par des thématiques mi-cuites qui vont nulle part, ces scènes trop longues et amorphes... alors on voit bien que ça a été fast-tracked du premier au dernier jour pour être pour cannes 2026 et coller aux emplois du temps de tout le monde, mais enfin le coeur de gregory weill s'est-il t'il alourdi en cours de lecture ? y a t'il eu une conversation gênante et destinée à rester totalement secrète avec virginie ?

tout le monde s'est-il persuadé que le génie d'asghar sauverait ça, entre la mise en scène, le talent du all star cast (même pour le jeune mec arabe ils sont allés chercher le mec des fantômes, vraiment ils ont tout donné), et le montage où on dynamiserait un peu ce 'récit" ? et qu'au final l'alchimie prendrait ?

Image

je pense que ça n'était pas sauvable, de toute façon.
tout ça est rigoureusement inintéressant. si tu n'as aucune discipline à l'écriture elle ne vient pas après. si tu filmes ta version 1.2 parce qu'il faut aller vite, aucune raison de penser que tu auras le temps de faire murir au montage pour couper le nécessaire. si tout le monde se met à plat ventre devant le prestige de ton nom quand tu envoies ton pdf nullos, aucune raison que tu aies le regard critique nécessaire sur toi-même tout le long du processus créatif.
puis j'ai aussi pensé au film de woody allen à paris, à un moment donné tout ça n'existe pas, les dialogues sont figés, ce n'est ni naturel, ni stylisé, ni rien, les personnages sont des créatures hors sol et hors temps, il y a une barrière culturelle qui empêche toute vie et fait que à peu près tout le monde n'a jamais été aussi mauvais.
alors, certes, à peu près tout est raté dans le choix des décors (ce kebab là, wtf ?), dans les figurants sims, dans ces plans figés et parfois même ridicules, donc ça n'aide pas à briller.
mais que ce soit à travers des propositions malavisées (la version fictive de pierre niney c'est dramatique, vraiment j'avais mal pour lui) (et je ne l'ai jamais trouvé aussi hideux, c'est de pire en pire), du pilotage automatique (isabelle huppert isabelle huppering out of control), la courageuse abnégation de virginie efira qui tente de tout donner pour des dialogues sortis de au nom de la vérité, et vincent cassel qui n'a jamais été un bon acteur mais dont tout reposait sur le charisme et l'énergie mais maintenant qu'il est vieilli usé fatigué et qu'il irradie le balek à 10km à la ronde t'as juste envie de lui dire vincent va baiser des filles colorées fraîchement majeures entre deux sessions plage vraiment à ce stade je crois que c'est mieux pour tout le monde, c'est vraiment un naufrage collectif.

le tout en étant absolument interminable, vraiment un délire, il faut quand même savoir que j'avais acheté une belle viennoiserie pour mon mari que je me suis retrouvé à manger pendant la séance pour m'occuper parce que vraiment j'en pouvais plus.

mais au final le contraste entre le prestige du bail et la catastrophe du résultat fait que je ne regrette rien, j'utiliserai sûrement ça comme exemple pendant quelques années à venir.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une séparation (Asghar Farhadi - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3678

15 Jan 2014, 20:13

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Passé (Asghar Farhadi - 2013)

Karloff

12

2742

16 Juin 2013, 23:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le client (Asghar Farhadi - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

36

4569

18 Juil 2017, 22:29

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un héros (Asghar Farhadi - 2021)

Qui-Gon Jinn

18

2249

06 Avr 2022, 15:19

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A propos d'Elly (Asghar Farhadi, 2009)

alexandra

3

1729

01 Juin 2020, 11:36

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everybody Knows (Todos lo saben, Asghar Farhadi, 2018)

Arnotte

10

2070

12 Juin 2018, 12:56

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les enfants de Belle Ville (Asghar Farhadi - 2004)

DPSR

0

1686

22 Juil 2012, 14:01

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Rip (Joe Carnahan, 2026)

Film Freak

21

1163

28 Jan 2026, 14:25

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Send Help (Sam Raimi, 2026)

Film Freak

9

982

12 Mar 2026, 08:22

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Michael (Antoine Fuqua, 2026)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

33

1203

07 Mai 2026, 18:36