J'essaye de lire un Blu Ray récent sur Ubuntu (les premiers films d'Abbas Kiarostami avec la Kanoon).
https://store.potemkine.fr/dvd/35450200 ... iarostami/Apparemment seul VLC peut le faire et il faut une sorte de clé privée appelée aacs (le disque contient sans doute la clé publique)
J'ai essayé de les télécharger ici, comme indiqué sur les forums stackoverflow et Ubuntu, mais ce site n'a pas été mis à jour depuis 3 ans. Et je reçois message (après avoir galéré pour installer le registre dans le cache de Vlc) m'indiquant qu'il ne trouve pas la bonne.
http://fvonline-db.bplaced.net/On met aussi 20 minutes pour télécharger 20MB, c'est un peu chelou. Et deux heures pour installer puis explorer les alternatives (ironie : ce coffret regroupe des courts et des moyens métrages)
Un logiciel de rippage appelé MakeMKV peut les ripper ou les streamer (WTF...) vers vlc, mais c'est un shareware qui n'est valide qu'un mois, et je n'ai pas envie (ni ne peut en temps et en place) stocker 30GB sur mon disque. Je pensais récupérer les clés aacs par ce logiciel qui peut ouvrir le Blu Ray, et doit alors bien les stocker quelque part, mais il utilise un autre truc.
Le comble c'est que j'ai l'impression de pirater alors que j'ai acheté le coffret, et que les mêmes films sont rippés et disponibles sur ok ru.
Même avec les logiciels gratuits sous Windows la lecture de ce Blu Ray pose problème...
En plus les lecteurs gratuits disponibles sous Windows sont des trucs chinois (adresse à Hong Kong) qui demandent de franchir le firewall, au moins pour tenter de récupérer les clés publiques et les tester sur un serveur de leur côté, soit exactement l'inverse de ce pour quoi les clés privées ont été conçues. Bonjour la sécurité voire le respect de la liberté d'opinion...
Est-ce qu'une licence pour le lecteur de Cyberlink résoudrait le souci ?
Autres questions : à quoi servent ces clés ? À empécher le rippage ? Mais c'est justement le seul truc que l'on peut faire à présent, quant une simple lecture est devenus impossible ! De toute manière, pour des raisons de vitesse et de complexité, les fichiers médias ne sont probablement pas chiffrés, vu la vitesse de chargement le chiffrement ne semble concerner qu'un fichier servant de point d'entrée ou aux menus de navigation.
Par contre comme
vendor lock gênant le développement open source, et forçant de manière désespérée les quelques consommateurs qui restent face au streaming à se rééquiper, le compte y est.
Par ailleurs, cette histoire de clé est sans doute le cause du problème soulevé par karateced (les lecteurs de salon ne peuvent pas accéder à Internet pour obtenir les clés manquantes).
Quelqu'un connaitrait-il un autre site pour avoir ces clés ?