Auteur |
Message |
Forums: Vos critiques Sujet: Killers of the Flower Moon (Martin Scorsese, 2023) |
latique |
Posté: 25 Oct 2023, 17:01
|
|
Réponses: 84 Vus: 4093
|
Mais le changement de point de vue produit un effet malheureux à mes yeux, cette arrivée à la rescousse qui est hors sujet. C'est bizarre que tu aies eu cette impression puisque le changement de point de vue cherchait précisément à l'éviter. Plus généralement, j'ai du mal à voir l'intervention du F... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Le procès Goldman (Cédric Kahn - 2023) |
latique |
Posté: 04 Oct 2023, 14:58
|
|
Réponses: 29 Vus: 1705
|
Entretien accordé au Monde par Christiane Succab-Goldman, très critique vis-à-vis du film : Christiane Succab-Goldman, veuve de Pierre Goldman, rompt quarante-quatre ans de silence : « Mon mari a été un objet de fantasmes forcenés » L’épouse du militant n’avait pas pris la parole depuis son assassin... |
|
|
Forums: Prix et Festivals Sujet: Venise 2023 |
latique |
Posté: 04 Sep 2023, 16:53
|
|
Réponses: 54 Vus: 4472
|
Sur d'autres sites, c'est le Lanthimos qui plaît à la presse. Ou "Maestro" : https://venezianews.it/daily2023/le-votazioni-della-stampa-internazionale-di-venezia-80/ https://zupimages.net/up/23/36/xns3.jpg https://www.filmneweurope.com https://zupimages.net/up/23/36/m86b.jpg |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Anatomie d'une chute (Justine Triet - 2023) |
latique |
Posté: 31 Aoû 2023, 09:54
|
|
Réponses: 162 Vus: 8200
|
Avec sa musique, il continue de se poser en boulet et dans un moment de haine pure elle s'en débarrasse. Franchement, le mari est à deux doigts de se transformer en Jack Torrance : le chalet isolé, l'écrivain raté, la culpabilité d'avoir blessé le fils... C'est le scénario de "Shining" ! ... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Anatomie d'une chute (Justine Triet - 2023) |
latique |
Posté: 29 Aoû 2023, 10:59
|
|
Réponses: 162 Vus: 8200
|
Triet nous assène sans aucune finesse ce qui serait le fond de son cinéma (c'est particulièrement vrai dans La Bataille de Solférino, beaucoup plus douteux ensuite), que la réalité nourrisse la fiction, qu'elle en soit le terreau. Le film est quand même plus fin que ça et n'oppose pas simplement l'... |
|
|
Forums: Littérature Sujet: Vos dernières lectures |
latique |
Posté: 09 Mar 2023, 17:36
|
|
Réponses: 3293 Vus: 320739
|
Viens de jeter un coup d'oeil à la traduction de Lovecraft par François Bon, ça a l'air d'être un vrai massacre. J'avais lu ce fil sur Twitter : https://twitter.com/v_berthelier/status/1629981528498266115 Pas tenté cette traduction, mais comme je suis d'accord avec ce qu'il dit sur les traductions ... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Ashkal (Youssef Chebbi, 2022) |
latique |
Posté: 17 Fév 2023, 20:01
|
|
Réponses: 13 Vus: 814
|
Et j'ai beaucoup aimé la fin, très forte, très osée, même si c'est dommage qu'elle soit quand même un peu gâchée par un effet spécial partiellement raté. Ca ne m'a pas gêné, puisque pour les personnages aussi, c'est un effet spécial, d'origine surnaturelle. Chebbi explique qu'il s'e... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Avatar : La Voie de l'eau (James Cameron, 2022) |
latique |
Posté: 15 Fév 2023, 22:03
|
|
Réponses: 183 Vus: 10125
|
Ce topic devient aussi chiant que le film. Eh, t'as enfin vu un super film y a deux jours, tu devrais être de bonne humeur pour 6 mois. Il n'y a rien là-dedans qui révèle une volonté de tenir la mort à distance comme quelque chose d'avilissant, effrayant, dégradant. C'est même tout l'inverse. Ah? P... |
|
|
latique |
Posté: 15 Fév 2023, 21:50
|
|
|
@Müller Je crois pas que ce soit un phénomème récent. Les pyramides, c'est un peu la crème anti-âge des Anciens - Madonna est pas la première à vouloir se transformer en momie. |
|
|
latique |
Posté: 15 Fév 2023, 20:42
|
|
|
Müller a écrit: le rapport au corps vieillissant et à sa propre mortalité devient un complexe "Devient" ? C'était pas le cas avant ? |
|
|
latique |
Posté: 08 Fév 2023, 18:31
|
|
|
Ses parents étaient des prolos qui bossaient à l'usine avant d'ouvrir un café-commerce pour les ouvriers du coin. C'est déjà une forme d'ascension sociale. Je sais pas si tu te rends compte... Bien sûr. C'est dit expressément dans le livre et les parents en avaient bien conscience. pourvu que le co... |
|
|
latique |
Posté: 08 Fév 2023, 00:27
|
|
|
En tout cas, je constate qu'un autre transfuge de classe, Gérald Bronner prof de socio à la Sorbonne, s'est pris au concept de manière plutôt saine dans un nouveau livre. Si j'en crois l'article que tu cites, il a aussi participé à ce bouquin, toujours de manière plutôt saine, aux côtés de toutes c... |
|
|
latique |
Posté: 07 Fév 2023, 22:57
|
|
|
Voilà. Et dans ses derniers qui font plus de 8 pages (comme "Mémoire de fille" ou "Les années"), ce n'est pas le thème central. |
|
|
latique |
Posté: 07 Fév 2023, 21:53
|
|
|
Ses parents étaient des prolos qui bossaient à l'usine avant d'ouvrir un café-commerce pour les ouvriers du coin. Petit-bourgeois ? Y a chez les petits bourgeois, selon Bourdieu, une "bonne volonté culturelle" qui se signale par une adhésion aux valeurs de l'école, un désir d'imiter la cul... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Ashkal (Youssef Chebbi, 2022) |
latique |
Posté: 07 Fév 2023, 15:48
|
|
Réponses: 13 Vus: 814
|
C'est une comparaison superficielle, j'avoue : l'ambiance musicale, le lieu unique, le sentiment d'une contamination aveugle... |
|
|
Trier par: |