Paprika a écrit:
Je ne dis pas qu'on doit jeter a la poubelle toutes les théories de cette discipline, mais de là à citer cette (unique) étude comme une référence validée par la communauté scientifique, le pas est trop grand, pour moi en tout cas.
Allez, je rebondis (déso Art Core).
Sur une étude de 1989, qu'est-ce qui a changé ? On n'est évidemment pas expert ici, mais bon en suivant le truc de loin: la répartition très genrée des tâches quotidiennes des humains préhistoriques fait sujet de débats chez les anthropologues (alors que c'est le biais d'approche de la psychologie évolutionniste), et les progrès en neuro sciences (grâce notamment aux systèmes d'imagerie, on est dans la science dure les anti wokistes coucou) depuis les années 2000 ont également rebattu pas mal de cartes... Donc bon ouais, qu'est-ce qui est de l'inné, de l'acquis, tout ça, éternelle question, intéressante évidemment, mais faut déjà reconnaitre qu'on y projette nos propres biais, alors que tout ça se combine et s'entremêle, avec des systèmes d'inter influences dynamiques au cours de l'Histoire qui renforcent certains biais initiaux assez faibles, donc en tant qu'être évolués, réfléchis et conscients de nous mêmes, on doit justement pouvoir prendre un peu de recul sur tout ça (en tant qu'individus et société) plutôt que de se complaire dans ses affects primaires.