Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Mai 2024, 15:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1591 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 103, 104, 105, 106, 107  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Avr 2024, 13:41 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27896
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Encore une fois aucun problème qu'ils en parlent. C'est juste que ce matin il y avait ce petit parfum de "scoop" à partager en urgence qui m'a surpris. Comme dit plus haut, je veux la même chose sur des mecs dans l'industrie ou dans d'autres corps de métier.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Avr 2024, 13:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5327
Donc quel est le bon moment pour en parler en fait ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Avr 2024, 13:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5923
Un peu mitigé. D'un côté journalisme opportuniste qui crée à force de surenchère une norme, d'un autre côté les abus de pouvoirs existent et deviennent tendanciellement des cultures corporatistes s'ils s'enkystent. Certains ont tendance a aussi verser d'autant plus dans la surenchère et la menace quand leur comportement est percé, plutôt que de le modifier , c'est vrai qu'il y a peu d'autres métier où on est position d'auditionner des jeunes femmes en série, et une femme peut voir sa carrière entravée si elle l'ouvre trop. Je travaille dans un milieu assez féminisé et dans un secteur économiquement fragile, et la prise de conscience est sur le long terme bienvenue. Une femme n'a pas à subir un chantage affectif en travaillant, et un peu de prudence permet aux projets d'aboutir et protège tout le monde. Il est aussi normal que des comportements n'aient pas les mêmes connotations et implications à 16, 22 ans qu'à 50. En plus la logique des choses veut que les pressions et abus de pouvoir s'exercent en fait plutôt en priorité sur les personnes zêlées et consciencieuses (ils se démarquent et séduisent, mais sont aussi source de jalousie et concurrents possibles).
A ce stade il ne me paraîtrait pas impossible ni difficile de régler un peu le problème au plan corporatif pour cadrer un peu (imposer un tiers lors des auditions et essais, ou plutôt interdire les autres situations).
C'est malgré tout aussi un signe de la perte de prestige collectif du cinéma, peut-être aussi de sa difficulté à cerner l'époque.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 09 Avr 2024, 14:10, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Avr 2024, 14:04 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1812
bmntmp a écrit:
Il y a pas une spécificité liée au milieu du cinéma qui fait que les gens sont plus vulnérables parce que c'est plus glamour d'obtenir un rôle dans un film que, je sais pas, travailler dans un centre d'appels à Nantes ?
On évite de se poser en Père la Morale quand on écrit une saloperie pareille. Saloperie qui explique bien des réactions à l'emporte-pièce sur ce milieu auxquelles tu ajouteras encore une couche de mépris, sûr de ta clairvoyance et de ta vertu.

Enfin, ton cinéma ne risque pas de faire mal à grand monde vu que tu te le fais tout seul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Avr 2024, 14:08 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1812
Art Core a écrit:
bmntmp a écrit:
hum, France Info consacre de nombreuses autres minutes à d'autres sujets, quel est le problème là ? On est sur un forum de cinéma, donc il est normal que ce soit un sujet ici plus que les milliers d'autres sujets auxquels FranceInfo consacre dix minutes.


Encore une fois qu'est-ce qui justifie d'en parler aux infos du matin pendant dix minutes ? La très grande majorité du grand public ne connaît pas Philippe Lioret et je crois pas que ce soit une information capitale à partager en urgence. Après c'est juste une constatation, tant mieux que ça sorte.
Avec le terme "enquête" mis en avant.
Ya une série d'articles sur les femmes dealeuses qui parle bien mieux de la condition féminine de notre époque que les castings de Lioret. Et qui ont dû demander bien plus de travail journalistique. Et qui fait sûrement moins de vues.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Avr 2024, 14:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5327
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Enfin, ton cinéma ne risque pas de faire mal à grand monde vu que tu te le fais tout seul.


Exactement.

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
On évite de se poser en Père la Morale quand on écrit une saloperie pareille. Saloperie qui explique bien des réactions à l'emporte-pièce sur ce milieu auxquelles tu ajouteras encore une couche de mépris, sûr de ta clairvoyance et de ta vertu.


C'est quoi la saloperie ? Je suis curieux que tu me dises.

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
dealeuses qui parle bien mieux de la condition féminine de notre époque que les castings de Lioret. Et qui ont dû demander bien plus de travail journalistique. Et qui fait sûrement moins de vues.


Bah cite-les, sensibilise les gens. Là c'est un sujet dédié aux problèmes d'agressions sexuelles dans la sphère médiatique. L'un n'empêche pas l'autre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Avr 2024, 14:26 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5327
Vieux-Gontrand a écrit:
Un peu mitigé. D'un côté journalisme opportuniste qui crée à force de surenchère une norme, d'un autre côté les abus de pouvoirs existent et deviennent tendanciellement des cultures corporatistes s'ils s'enkystent. Certains ont tendance a aussi verser d'autant plus dans la surenchère et la menace quand leur comportement est percé, plutôt que de le modifier , c'est vrai qu'il y a peu d'autres métier où on est position d'auditionner des jeunes femmes en série, et une femme peut voir sa carrière entravée si elle l'ouvre trop. Je travaille dans un milieu assez féminisé et dans un secteur économiquement fragile, et la prise de conscience est sur le long terme bienvenue. Une femme n'a pas à subir un chantage affectif en travaillant, et un peu de prudence permet aux projets d'aboutir et protège tout le monde. Il est aussi normal que des comportements n'aient pas les mêmes connotations et implications à 16, 22 ans qu'à 50. En plus la logique des choses veut que les pressions et abus de pouvoir s'exercent en fait plutôt en priorité sur les personnes zêlées et consciencieuses (ils se démarquent et séduisent, mais sont aussi source de jalousie et concurrents possibles).
A ce stade il ne me paraîtrait pas impossible ni difficile de régler un peu le problème au plan corporatif pour cadrer un peu (imposer un tiers lors des auditions et essais, ou plutôt interdire les autres situations).
C'est malgré tout aussi un signe de la perte de prestige collectif du cinéma, peut-être aussi de sa difficulté à cerner l'époque.


Comme tu le dis, on peut critiquer les millenials et la GenZ, leurs addictions aux écrans, mais les vieux qui s'offusquent des accusations de comportement déplacés au travail, c'est niet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Avr 2024, 14:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7794
En fait moi je me dis aussi que si on ne parle que des affaires de viols les plus sensationnelles on occulte une grosse partie du problème, qui représente surement le plus de victimes et qui a aussi besoin d'être entendu. Si on ne le fait pas, un Lioret pourrait très bien se dire qu'il est quand même largement clean par rapport à ce qui se dit sur d'autres et peut très bien continuer de la sorte sans se remettre en question.

Par ailleurs, lire des témoignages de femmes sur des actes commis par des hommes, pas spécialement perçus comme de véritables agressions par l'opinion publique mais peut être vécu comme tel par celles qui disent en être victime, bah ça permet aussi de réfléchir à comment chacun agit de son côté (ou ses proches) sans forcément travailler soit même dans le cinéma. Le fait que la parole se libère dans le cinéma ça a un impact sur d'autres couches de la société au final.

Après que ce soit un gros titre ou pas c'est un peu un détail je trouve. Si j'ouvre la page du Monde là par ex c'est pas spécialement mis en avant et je pense pas que beaucoup de monde va rester focus sur cette histoire très longtemps, ni que Lioret sera inquiété par la police ou blacklisté. Donc la part des choses est faite. En revanche lui même ou des gens qui ont entendu l'histoire auront peut être un comportement différent dans le futur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Avr 2024, 15:06 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1812
bmntmp a écrit:
C'est quoi la saloperie ? Je suis curieux que tu me dises.

D'une, tu affirmes que le milieu du cinéma est plus propice aux agressions sexuelles. Ce qui reste à démontrer.
De deux, tu sous-entends que ça serait le cas parce que les comédiens (et on oublie, pardon "invisibilise" pour parler comme une certaine jeunesse, ta jeunesse, qui n'est pas la jeunesse, tous les autres professionnels du cinéma au passage, hein) sont intrinsèquement des proies plus propices pour leurs sensibilités et/ou physiques (j'arrive pas à déterminer à quel point tu vas loin dans la saloperie en fait, et c'est pas toi qui va me répondre parce que t'en es même pas conscient), quand une prolo de call-center de province, vu qu'elle est plus épaisse physiquement et émotionnellement, bah elle risque moins...

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
dealeuses qui parle bien mieux de la condition féminine de notre époque que les castings de Lioret. Et qui ont dû demander bien plus de travail journalistique. Et qui fait sûrement moins de vues.
bmntmp a écrit:
Bah cite-les, sensibilise les gens. Là c'est un sujet dédié aux problèmes d'agressions sexuelles dans la sphère médiatique. L'un n'empêche pas l'autre.
Personne, moi le premier, n'a dit ici que le comportement de Lioret ne méritait pas d'être mis en lumière médiatiquement. Ou que ce soit cité dans ce topic en particulier sur ce forum en particulier.
Seulement qu'il y a une certaine disproportion dans la couverture du media "enquêteur" sur cette affaire particulière et qu'à terme, ça puisse galvauder le sujet.
Et je te fais remarquer que, oui, je parle du sujet des dealeuses que tu trouveras sans mal sur la page franceinfo.fr
T'es pas obligé de me dire si tu penses que ça mérite une plus grande exposition sur le groupe France TV.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Avr 2024, 15:31 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5327
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
bmntmp a écrit:
C'est quoi la saloperie ? Je suis curieux que tu me dises.

D'une, tu affirmes que le milieu du cinéma est plus propice aux agressions sexuelles. Ce qui reste à démontrer.
De deux, tu sous-entends que ça serait le cas parce que les comédiens (et on oublie, pardon "invisibilise" pour parler comme une certaine jeunesse, ta jeunesse, qui n'est pas la jeunesse, tous les autres professionnels du cinéma au passage, hein) sont intrinsèquement des proies plus propices pour leurs sensibilités et/ou physiques (j'arrive pas à déterminer à quel point tu vas loin dans la saloperie en fait, et c'est pas toi qui va me répondre parce que t'en es même pas conscient), quand une prolo de call-center de province, vu qu'elle est plus épaisse physiquement et émotionnellement, bah elle risque moins...


Bah évidemment que le milieu du cinéma est plus propice aux agressions sexuelles, ce qui a été moultement démontré (suffit de lire les ragots rapportés par Peter Biskind il y a déjà un paquet d'années).
Evidemment aussi que les comédiens sont des êtres fragiles et malléables sans doute plus qu'un.e employé.e de call center en Tunisie - ce que je connais d'ailleurs mieux professionnellement (pas sûr cela dit, l'affaire Jacques Bouthier que je citais.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Avr 2024, 16:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7794
C'est fou qu'en 2024 t'aies encore des entreprises avec parmi les employés aucune personne en chemisette à motifs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Avr 2024, 18:47 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1812
bmntmp a écrit:
Bah évidemment que le milieu du cinéma est plus propice aux agressions sexuelles, ce qui a été moultement démontré (suffit de lire les ragots rapportés par Peter Biskind il y a déjà un paquet d'années).
Evidemment aussi que les comédiens sont des êtres fragiles et malléables sans doute plus qu'un.e employé.e de call center en Tunisie - ce que je connais d'ailleurs mieux professionnellement (pas sûr cela dit, l'affaire Jacques Bouthier que je citais.

Image
T'es un grand naïf en fait.
Ou t'as jamais trop suivi les histoires de coucheries.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 11 Avr 2024, 11:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85446
Localisation: Fortress of Précarité
L'Amour ouf sélectionné en compétition.

On me dit : Dossier Mediapart sur Selignac, Lellouche, avec des bouts de Gastambide, Dujardin, Canet et Quenard à prévoir.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 11 Avr 2024, 11:30 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27896
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Plus excité par le papier de Mediapart que le film :o. Chaud en tout cas, du bon drama à prévoir.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 11 Avr 2024, 11:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7794
Bientôt un nouveau surnom pour Quenard ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1591 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 103, 104, 105, 106, 107  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web