Auteur |
Message |
Forums: Vos critiques Sujet: Body Double (Brian De Palma, 1984) |
Cyniquotron |
Posté: 25 Juil 2023, 10:04
|
|
Réponses: 36 Vus: 3127
|
C'est toujours bien de mettre en perspective ce qui relève d'une simplification. Jake Scully est claustrophobe, mais la mise en scène de sa claustrophobie est particulière. Le film raconte bien qu'il est resté coincé derrière un frigo en jouant à cache-cache ( sardine en VO) d'où le trauma d'enfance... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: X: The Man with the X-ray Eyes (Roger Corman - 1963) |
Cyniquotron |
Posté: 24 Juil 2023, 06:23
|
|
Réponses: 3 Vus: 445
|
Oui décrire la carrière de producteur ou diffuseur de Roger Corman serait une longue litanie, il a énormément produit. Sinon j'ai maté ce film c'est pas la folie on est dans la hard sf fauchée, qui court après les thrillers de Hitchcock (on pense forcément à La mort aux trousses en particulier), mai... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Body Double (Brian De Palma, 1984) |
Cyniquotron |
Posté: 24 Juil 2023, 05:55
|
|
Réponses: 36 Vus: 3127
|
Une des choses que je n'ai pas saisie, et ça m'interroge, c'est le rôle de l'eau dans certaines scènes, ce qu'elle représente. Dans la séquence du vol suivie de la toupie romantique, l'eau (la mer) occupe une place centrale dans le plan illustrant la vue de Jake, elle est une sortie ? Un mirage ? .... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: X: The Man with the X-ray Eyes (Roger Corman - 1963) |
Cyniquotron |
Posté: 22 Juil 2023, 09:58
|
|
Réponses: 3 Vus: 445
|
Pas vu celui-ci encore mais oui Richard Matheson a beaucoup écrit pour le cinéma et été adapté, du magnifique L'homme qui rétrécit de Jack Arnold (1957) - pas loin dans le genre Hard SF - au plus bancal Real Steel , en passant par Je suis une légende bien sûr. Roger Corman je me suis aperçu tantôt q... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Qui a peur de Pauline Kael ? (Rob Garver, 2018) |
Cyniquotron |
Posté: 06 Juil 2023, 18:22
|
|
Réponses: 33 Vus: 1038
|
Il y a des alternatives à Amazon pour commander des livres sur internet. Par exemple https://www.lalibrairie.com/ même s'il faut payer des frais de port si l'on a pas de librairie à proximité. On y trouve ces Fictions géo-politiques . Sur le plan culturel le postmodernisme est encore là, mais la sit... |
|
|
Cyniquotron |
Posté: 06 Juil 2023, 16:43
|
|
|
Comme condition historique il faut considérer la postmodernité comme révolue ; c'est-à-dire que le consensus démocratique mondial dans un gavage consumériste, la perte des grands récits, etc., qu'on lise Lyotard ou Jameson ou Sloterdijk etc. tout ça c'est du passé, je prendrais pas le temps d'égrene... |
|
|
Cyniquotron |
Posté: 06 Juil 2023, 14:43
|
|
|
Fredric Jameson j'ai un livre de lui dans la bibliothèque, L'inconscient politique , je l'ai jamais fini, je sais pas si c'est dû à la traduction mais j'ai pas trouvé ça passionnant. C'est très universitaire américain, très docte, très creux à mon flair. Et mon réalisateur ouvertement coco et marxis... |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Vos aventures de toubabs au bout du monde |
Cyniquotron |
Posté: 05 Juil 2023, 09:38
|
|
Réponses: 61 Vus: 2945
|
De la même manière que les brouteurs Ivoiriens, sans jamais avoir mis les pieds en France, comprennent très bien, bien mieux que nos psychologues et sociologues, la solitude de nos femmes vieillissantes et parviennent à leur soutirer des sommes inouïes en ne passant que quelques heures par jour dan... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Le charme discret de la bourgeoisie (Luis Buñuel, 1972) |
Cyniquotron |
Posté: 01 Juil 2023, 09:56
|
|
Réponses: 0 Vus: 396
|
https://i.ibb.co/Q9Hkf2g/charme-discret-bunuel-3936797.jpg L'ambassadeur d'un état d'Amérique du Sud, se livre au trafic de drogue avec pour complices un groupe de bourgeois français. Mais chacune de leur tentative de rencontre échoue pour cause de circonstance imprévue. L'objet du film n'est pas v... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Dredd (Pete Travis, 2012) |
Cyniquotron |
Posté: 01 Juil 2023, 08:43
|
|
Réponses: 63 Vus: 6008
|
Judge Dredd était le personnage phare du magazine 2000 AD de l'éditeur Fleetway , le plus connu de la presse britannique de comics, c'est un hebdomadaire qui existe depuis 1977, ils ont produit de nombreuses séries avec ce perso, parfois même publiées en même temps dans cet hebdo ; certaines bascule... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Pathaan (Siddharth Anand, 2023) |
Cyniquotron |
Posté: 28 Juin 2023, 10:24
|
|
Réponses: 3 Vus: 312
|
Ok j'ignorais l'emploi dans le mélange des genres cinématographiques bollywoodiens. Mais tu cuisines un plat indien tu commences par faire ton masala, ton mélange d'épices, c'est processuel, ou alors c'est une pâte d'épices que tu as acheté ; j'ai tiqué sur "sauce masala" parce que ça ne v... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Pathaan (Siddharth Anand, 2023) |
Cyniquotron |
Posté: 28 Juin 2023, 10:05
|
|
Réponses: 3 Vus: 312
|
Dans la cuisine indienne le Masala désigne n'importe quel mélange d'épices, pour parler d'une sauce il faudrait dire "tikka massala" pour ce délicieux plat au poulet, c'était la minute culture culinaire. |
|
|
Forums: Musique Sujet: Ce que je suis en train d'écouter... |
Cyniquotron |
Posté: 27 Juin 2023, 09:34
|
|
Réponses: 9188 Vus: 545742
|
Ouais stellaire, les superlatifs un peu au hasard, mais bon parmi les musiciens qui utilisent des vieux synthétiseurs et boîtes à rythme, c'est un maître, marotte peut-être de voir quels sons il parvient à en tirer, et à les combiner, ce qu'on appelle la production. De toute façon mon pref' de tous ... |
|
|
Forums: Musique Sujet: Ce que je suis en train d'écouter... |
Cyniquotron |
Posté: 25 Juin 2023, 10:31
|
|
Réponses: 9188 Vus: 545742
|
Une nouvelle sortie d'Aphex Twin c'est toujours un événement, 5 ans depuis le Collapse EP, on sait pas trop s'il fait toujours 100 morceaux par an, ou plus rien. C'est très marketé via WARP, mais bon c'est toujours une prod et une compo stellaires (et pas telluriques), la sub-bass et le drum program... |
|
|
Forums: News & Bandes-annonces Sujet: Ferrari (Michael Mann, 2019) |
Cyniquotron |
Posté: 23 Juin 2023, 21:23
|
|
Réponses: 83 Vus: 7339
|
C'est quand même un des rares films que j'aurais préféré pouvoir voir dans un cinéma, aussi has been que serait Michael Mann. |
|
|
Trier par: |