Auteur |
Message |
Forums: Vos critiques Sujet: Macadam à deux voies (Monte Hellman - 1971) |
bmntmp |
Posté: 26 Avr 2019, 21:00
|
|
Réponses: 31 Vus: 3743
|
C'est certain que confondre Jackson Browne et James Taylor par distraction vaut de se faire traiter de cuistre. Allez take it easy, comme ils disent.
|
|
|
bmntmp |
Posté: 26 Avr 2019, 18:03
|
|
|
Ah oui je suis bête. Cela dit ils appartiennent à la même scène et leur public est sensiblement le même, sauf nouvelle erreur de ma part. |
|
|
bmntmp |
Posté: 26 Avr 2019, 17:28
|
|
|
C'est lui qui écrit l'excellent "These Days" sur Chelsea Girl de Nico. J'imagine que c'est bien mais qu'il souffre de sa réputation de songwriter californien grand public. |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: La femme d'à côté (François Truffaut, 1981) |
bmntmp |
Posté: 26 Avr 2019, 17:22
|
|
Réponses: 69 Vus: 4770
|
Pour moi il y a une dialectique et une limite interne au progressisme sur laquelle on achoppe tous, que vous avez tendance à décrire comme une tromperie intentionnelle, ce qui disqualifie tout le domaine de l'esthétique ; forcément "complice" de cette supposée tromperie, car le propre de ... |
|
|
bmntmp |
Posté: 26 Avr 2019, 17:12
|
|
|
Le pays de la cinéphilie ? Brrrrrrr, ce doit être horrible. |
|
|
bmntmp |
Posté: 26 Avr 2019, 16:31
|
|
|
Non je trouve ça légitime de critiquer les aspects rétrogrades d'un cinéma qu'on associe souvent à un certain progressisme. Alors, certes, ce n'est pas le rôle du cinéma d'édifier moralement, et Jerzy ne dit pas le contraire en affirmant qu'un film comme La peau douce, en dépit de sa misogynie, rest... |
|
|
bmntmp |
Posté: 26 Avr 2019, 15:57
|
|
|
C'est chouettos, ce que tu dis là, mais ça ne parviendra pas à invalider que Parfum de femme, dudit Risi, est d'une misogynie tellement agressive que lorsque je revois Calmos de Blier, j'ai l'impression de lire un essai de Judith Butler. C'est un peu facile de prendre un film pour invalider le rest... |
|
|
bmntmp |
Posté: 25 Avr 2019, 17:38
|
|
|
En passant la comédie (à l') italienne offre une vision autrement plus critique et nuancée à mon avis sur bien des films français de l'époque. Cela passe paradoxalement par des méthodes qui font fi de la psychologie "subtile", de la fantaisie "primesautière" et autres chichis chi... |
|
|
Forums: Autres messages cinéma Sujet: RIP Jean-Pierre Marielle |
bmntmp |
Posté: 25 Avr 2019, 16:09
|
|
Réponses: 16 Vus: 2142
|
Avec Dutronc, il constituait un excellent duo de représentants de commerce beaufs et filous dans L'Entourloupe de Gérard Pirès (qui eut une carrière pas inintéressante avant le succès de Taxi, et les Chevaliers du ciel ou Riders qui ont suivi), film que je reverrai bien avec sa plongée dans le terro... |
|
|
bmntmp |
Posté: 25 Avr 2019, 15:53
|
|
|
C'est simple: si tu n'as pas envie de voir ses films, ne les vois pas. Moi je n'interviens pas pour "donner envie", je ne me sens pas de vocation pour l'art envié de la réclame. Tout à fait. Je faisais simplement part d'un vieux préjugé à l'égard de Truffaut qui fait que j'ignore sa filmo... |
|
|
bmntmp |
Posté: 25 Avr 2019, 14:36
|
|
|
L'ironie, c'est que ce que je peux lire sur Truffaut en bien comme en mal, ne donne pas du tout envie de voir ses films si on ne les a pas vus - ce qui est quasiment mon cas |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Le vénérable W. (Barbet Schroeder, 2017) |
bmntmp |
Posté: 23 Avr 2019, 21:36
|
|
Réponses: 14 Vus: 1388
|
J'ai rerecupéré un compte kg la semaine dernière donc ça va aller. Mais merci du rappel, j'étais curieux de voir ce documentaire. |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Le vénérable W. (Barbet Schroeder, 2017) |
bmntmp |
Posté: 23 Avr 2019, 20:14
|
|
Réponses: 14 Vus: 1388
|
Celui-là, je veux bien un lien subi si tu as ! |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Breakfast Club (John Hughes, 1985) |
bmntmp |
Posté: 23 Avr 2019, 20:05
|
|
Réponses: 53 Vus: 7010
|
Mes préférés sont ceux qu'il n'a pas réalisés, à savoir Pretty in Pink et Some Kind of Wonderful . Ferris Bueller , au sujet duquel je pensais qu'il y avait un consensus, n'est pas qu'un feel good movie tire son intérêt de l'attention qu'il porte à son second rôle, ou side-kick. Disons qu'il faut en... |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Les guerriers de la justice sociale |
bmntmp |
Posté: 21 Avr 2019, 10:52
|
|
Réponses: 3532 Vus: 174855
|
|
|
Trier par: |