Auteur |
Message |
Forums: Vos critiques Sujet: J'accuse (Roman Polanski - 2019) |
bmntmp |
Posté: 17 Déc 2019, 18:34
|
|
Réponses: 105 Vus: 6579
|
Le commandant Hubert Henry est un fils de cultivateurs d'après Wikipédia (qui a pu, certes, s'extraire de son milieu). Le cnrtl signale cette occurrence dans le journal des Goncourt :"Elle est très au courant de ce qui s'imprime de très littéraire (Goncourt, Journal,1891, p. 80)." Le snobi... |
|
|
bmntmp |
Posté: 17 Déc 2019, 16:17
|
|
|
"À la cours martiale (1894), le président (colonel) s'adresse au commandant Henry (inférieur en grade) par un « mon commandant » au lieu de « commandant » ; il en est de même entre le colonel Picquart et le commandant Henry."
De loin, celui-ci semble quand même très maladroit. |
|
|
bmntmp |
Posté: 17 Déc 2019, 16:02
|
|
|
ça me fait penser à mon père qui critiquait le "on n'a pas anticipé" sorti de la bouche d'un poilu dans Un long dimanche de fiançailles. Toujours pas sûr que ce soit un véritable anachronisme étymologiquement parlant, même si ça l'était peut-être dans le ton. |
|
|
bmntmp |
Posté: 17 Déc 2019, 16:01
|
|
|
ça me fait penser à mon père qui critiquait le "on n'a pas anticipé" sorti de la bouche d'un poilu dans Un long dimanche de fiançailles. Toujours pas sûr que ce soit un véritable anachronisme étymologiquement parlant, même si ça l'était peut-être dans le ton. |
|
|
Forums: Vos tops Sujet: Découvertes 2019 |
bmntmp |
Posté: 17 Déc 2019, 11:49
|
|
Réponses: 84 Vus: 7485
|
J'avais loupé ton avis sur Les Nuits Blanches qui me rend curieux, surtout que Gérard Legrand, (ex-critique à positif) dans un bon livre sur le cinéma, finissait une notule sur Visconti en écrivant que le film était d'une laideur plastique singulière pour un réalisateur qu'on fait passer, selon lui,... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Les Misérables (Ladj Ly - 2019) |
bmntmp |
Posté: 16 Déc 2019, 21:33
|
|
Réponses: 113 Vus: 8619
|
En tout cas, comme l'avait rappelé Gontrand je crois, il insiste beaucoup sur ça en interview. |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: The Irishman (Martin Scorsese, 2019) |
bmntmp |
Posté: 16 Déc 2019, 16:17
|
|
Réponses: 140 Vus: 9744
|
La position peu paraître stupide et peu éclairée, pourtant il est pas difficile de comprendre cette lassitude des minorités qui ne s'estiment pas représentés au cinéma. Pour le cinéma commercial, ça donne des manoeuvres commerciales opportunistes comme Black Panther . Cette indifférence n'est pas no... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Le Gaucho (Dino Risi, 1964) |
bmntmp |
Posté: 12 Déc 2019, 18:05
|
|
Réponses: 0 Vus: 1185
|
Je n'allais pas écrire sur le film mais je repensais à ce gag, cité dans la critique de cultureaupoing, je me suis dit que par une coïncidence curieuse, c'était à peu près le même effet qui a servi comme idée à la sculpture "Him" de Maurizio Cattelan, qu'on peut voir au Palazzo Grassi de P... |
|
|
Forums: Autres messages cinéma Sujet: Devin Faraci |
bmntmp |
Posté: 12 Déc 2019, 11:55
|
|
Réponses: 1670 Vus: 86667
|
Par rapport au moyen-âge peut-être mais on a compris que le sujet te tenait à coeur. Sinon je ne sais pas trop quoi penser de toutes ces histoires. Il a sans doute été victime de fausses accusations, ce qui n'est pas cool. |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Proxima (Alice Winocour, 2019) |
bmntmp |
Posté: 08 Déc 2019, 21:28
|
|
Réponses: 48 Vus: 4431
|
@FF : j'ai juste lu les liens en suggestion. Avoue que c'est marrant. |
|
|
bmntmp |
Posté: 08 Déc 2019, 19:21
|
|
|
Oui mais je ne critique pas les hommes ou les femmes qui veulent devenir cosmonautes. C'est le mauvais esprit qui parle, mais faire un film sur un fantasme d'enfance, sous-entendu les femmes ont le droit d'être cosmonautes (alors que semble-t-il elles ont pu l'être en plus) comme ça, ça paraît un pe... |
|
|
bmntmp |
Posté: 08 Déc 2019, 19:12
|
|
|
En fait le film, à vous lire, sembler parler de ce rêve qui fait dire aux enfants à la question que veux-tu faire plus tard :"je veux être cosmonaute". Un peu puéril quand même si avec ça il se propose en pensum féministe. Je suis peut-être trop littéral mais encore une fois la preuve qu'o... |
|
|
Forums: Musique Sujet: Ce que je suis en train d'écouter... |
bmntmp |
Posté: 06 Déc 2019, 16:30
|
|
Réponses: 9189 Vus: 546696
|
Je n'avais pas vu que Liturgy avait sorti un nouvel album. Ce groupe qui a généré tant de controverses sous prétexte que ce n'était pas du "vrai" métal ridiculise tout ce qui se fait dans le genre, ce qui a logiquement fait suer les "puristes" attardés. [flash=560,315]https://www... |
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Liam Engle & les Célébrités relatives |
bmntmp |
Posté: 05 Déc 2019, 15:15
|
|
Réponses: 6164 Vus: 407490
|
|
|
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Parcs d'attractions (Disneyland, Universal, Mirapolis, etc.) |
bmntmp |
Posté: 05 Déc 2019, 15:07
|
|
Réponses: 183 Vus: 18944
|
J'ai eu l'impression de voir un musée pour les enfants en effet. Je suis sûr la visite de Verdun par une journée d'hiver sur des espèces de petits véhicules est plus impressionnante. |
|
|
Trier par: |