Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2007, 20:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Zaphod a écrit:
Tu as sans doute raison.
Mais du coup ça m'a donné du mal au début. Ca me laisse extérieur au film sur le plan émotionnel.
L'histoire m'intéresse, mais je n'arrive pas à m'identifier aux personnages, à rentrer réellement dans ce qui semble les passionner.


J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans le processus. Et c'est en ça que je vais le revoir rapidement, pour revoir des choses et notamment le début. Le début justement, est très Fincherien, dans le coté "bam!", et d'un sens je pense qu'il déroute parce que justement, le reste adopte un ton différent. J'aime d'ailleurs que les trois crimes soient si différents dans leurs constructions, leur ton.
Le premier est une montée, le second est en longueur avec un certain humour noir qui finit salement. Le troisième est pour le coup tellement soudain que ça passe même pas par un stade d'effroi....


Zaphod a écrit:
Je suis d'accord, j'aurais juste aimé être plus touché par cette obsession.
On citait Memories of murder, plus haut, là oui j'étais pris dans cette obsession et je ressentais durement les frustrations des enquêteurs.
Après techniquement ou même sur le plan du scénario, c'est sans doute moins pro que Zodiac, mais dans Zodiac il manque finalement l'essentiel, ça ne prend pas au tripes comme ça devrait.

C'est un film que je classe comme "très intéressant" mais pas comme "passionnant".


Là tu touches au point de comparaison. C'est un peu difficile et en même temps super compréhensible (je le fais souvent) de passer par là pour évoquer un film. Zodiac n'est pas proche selon moi de Memories of Murder, même s'ils parlent d'une chose commune. L'implication de la violence y joue aussi. En tant que telle, Zodiac n'a rien de violent, mis à part les scènes cités au dessus. La menace est quelque chose de lointain, et Fincher ne semble pas chercher à la sur-faire (sauf la scène du sous-sol, qui joue moins sur la violence que sur la montée de la paranoïa de Graysmith...Et là y a justement un truc sur le cinéma, que je veux creuser). D'un sens, on est plus proche de Pakula que d'autre chose.
Mais faut que je revois Memories of Murder, qui m'avait "un peu" ennuyé à l'époque, et qui avait bien vieilli.

Il y a aussi la question de la "reconstitution" qui est à poser. Fincher peut vouloir en faire plus, mais en passe avec la question du réel, de ce qui s'est passé, des livres, de son enquête sur le film. En ça, j'ai le livre de Graysmith pas loin...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2007, 20:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Alabama a écrit:
Et d'ailleurs la musique colle très bien aux différents moments et est bien utilisée je trouve.


Là encore dans la thématique du rapport au cinéma, le fait d'aller chercher le compositeur des Hommes du Président et de Conversation Secrète touche à la fois à l'hommage, mais aussi à l'intention derrière le film. Ca touche aussi à la reconstitution, et ça ça m'intéresse. Fincher reconstitut une époque en passant la musique, mais aussi en cherchant un son marqué (Shire n'a rien composé depuis cette époque, le mec déboule de nulle part de récent), comme une identité, pour placer le film, mais aussi quelque part placer le crime, l'enquête dans un certain temps pour les spectateurs qui n'ont pas la mémoire de l'époque, mais le souvenir du truc par les films...

En ça, l'intention est géniale.

Et Donovan qui monte sur la première scène, c'est chair de poule...D'ailleurs, la BO est géniale, je la recommande!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2007, 20:37 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Le Pingouin a écrit:
Et Donovan qui monte sur la première scène, c'est chair de poule...


Et qui marque des arrêts aux "bons" moments.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2007, 20:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Le Pingouin a écrit:
Il y a aussi la question de la "reconstitution" qui est à poser. Fincher peut vouloir en faire plus, mais en passe avec la question du réel, de ce qui s'est passé, des livres, de son enquête sur le film. En ça, j'ai le livre de Graysmith pas loin...

Moi là j'avoue que le côté "reconstitution" m'a toujours gonflé dans les films.
(le truc... inspiré de faits réels ça me fait toujours peur... bon des fois ça donne Fargo ;) )

Ici ça ne passe pas trop mal car je ne savais rien de l'affaire mais j'ai tout de même ressenti un peu ça (peut-être à tort) comme un facteur limitant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2007, 20:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Le Pingouin a écrit:
Là tu touches au point de comparaison.
(...)
D'un sens, on est plus proche de Pakula que d'autre chose.

Je n'ai pas vu les hommes du président, mais en général ce genre de films sur les obsessions j'adore. Conversation secrète par exemple.
Ou Klute de Pakula.

Je n'ai pas senti de proximité entre le Fincher et ces films.
Je pense que le côté "reconstitution" y est pour quelque chose.
Il y a toujours un côté faux, toc, trop propre, trop décors et costumes, dans les reconstitutions alors qu'un film comme Conversation Secrète a une ambiance d'un film fait à l'époque.
Ca sera toujours très différent, et ça joue énormément sur l'ambiance et sur l'émotion que pourra produire le film.

Dans beaucoup de films de ce genre des années 70 au sens large (ça commence avec des films comme Seconds, et ça va jusqu'à Blow out par exemple), il y a cette ambiance très particulière que j'aime beaucoup et qui ne se retrouve dans aucun film récent même ceux censés se passer autour de cette période.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2007, 20:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Alabama a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Et Donovan qui monte sur la première scène, c'est chair de poule...


Et qui marque des arrêts aux "bons" moments.


Totalement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2007, 20:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Zaphod a écrit:
Moi là j'avoue que le côté "reconstitution" m'a toujours gonflé dans les films.
(le truc... inspiré de faits réels ça me fait toujours peur... bon des fois ça donne Fargo ;) )
Ici ça ne passe pas trop mal car je ne savais rien de l'affaire mais j'ai tout de même ressenti un peu ça (peut-être à tort) comme un facteur limitant.


Je vois ce que tu veux dire. Y a probablement un peu de ça, et en même temps, c'est aussi ce que j'aime. Un mec en recherche d'épate aurait insisté sur la déchéance d'Avery, ou aurait filmé Graysmith en train de devenir fou avec sa femme ou ses gamins. Mais non, le mec est illustrateur, il est pas maniaco-dépressif, il va pas faire des dessins bizarre sur le mur avec gros plan sur sa tête illuminé. Les moments de parano sont réels, tu sens le dérapage, tu sens le mec passionné qui soudain devient obsédé. La ligne est là, et elle est franchie, sans exagération, sans trucs en trop. Et du coup, la structure du film est en adéquation parfaite avec ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2007, 21:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Zaphod a écrit:
Je n'ai pas vu les hommes du président, mais en général ce genre de films sur les obsessions j'adore. Conversation secrète par exemple.
Ou Klute de Pakula.


Il FAUt que je vois Klute, ça fait des années que je me le dis, que je le trouve pas, que je fais pas l'effort. C'est essentiel.

Citation:
Je n'ai pas senti de proximité entre le Fincher et ces films.
Je pense que le côté "reconstitution" y est pour quelque chose.
Il y a toujours un côté faux, toc, trop propre, trop décors et costumes, dans les reconstitutions alors qu'un film comme Conversation Secrète a une ambiance d'un film fait à l'époque.
Ca sera toujours très différent, et ça joue énormément sur l'ambiance et sur l'émotion que pourra produire le film.


Fincher ne semble pas chercher à "copier", mais à rendre une époque à travers une mouvance cinématographique. L'idéede placer un film suivant les canons d'une époque, pour que les gens appréhendent le film sans recontextualiser dans le présent. Après, moi sur les dernières scènes de Zodiac, je suis à fond, mais vraiment...

Citation:
Dans beaucoup de films de ce genre des années 70 au sens large (ça commence avec des films comme Seconds, et ça va jusqu'à Blow out par exemple), il y a cette ambiance très particulière que j'aime beaucoup et qui ne se retrouve dans aucun film récent même ceux censés se passer autour de cette période.


Là, c'est une question de ressenti. Pour prendre un film comme Confession of a dangerous mind, les passages de paranoïa (les morts de Clooney et Roberts) sont clairement placé sous un héritage 70's, et chez moi ça fonctionne à mort, avec ce détail que Clooney lui ne se pose pas les même questions de mise en scène que Fincher. C'est deux approches différentes d'une même "inspiration".
Deux films que j'adore...

J'ai pas vu non plus le Frankenheimer, mais Manchurian Candidate est aussi dans cette liste, même si visuellement, effectivement, c'est assez différent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2007, 21:52 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Le Pingouin a écrit:
Zaphod a écrit:
Je n'ai pas vu les hommes du président, mais en général ce genre de films sur les obsessions j'adore. Conversation secrète par exemple.
Ou Klute de Pakula.


Il FAUt que je vois Klute, ça fait des années que je me le dis, que je le trouve pas, que je fais pas l'effort. C'est essentiel.


Une merveille ce film. Impossible de le dissocier de sa somptueuse photographie... Tu savais que c'était le film étalon de Fincher et Khondji pour Se7en ? Oui je suis con, tu dois le savoir... Bref, il n'est pas si difficile à trouver, merde ! Tu veux quoi, que je te l'achète ? Si on était amis je l'aurais fait depuis longtemps ! BOUGE TOI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2007, 22:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Z a écrit:
Une merveille ce film. Impossible de le dissocier de sa somptueuse photographie... Tu savais que c'était le film étalon de Fincher et Khondji pour Se7en ? Oui je suis con, tu dois le savoir... Bref, il n'est pas si difficile à trouver, merde ! Tu veux quoi, que je te l'achète ? Si on était amis je l'aurais fait depuis longtemps ! BOUGE TOI


Lol, commandé sur Caiman à 8 euros en zone1 y a 1 heure...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2007, 22:05 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Le Pingouin a écrit:
Lol, commandé sur Caiman à 8 euros en zone1 y a 1 heure...


C'est bien ! Tu as été faible ! Je suis fier de toi. Maintenant ne mets pas six mois pour le voir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2007, 22:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Z a écrit:
C'est bien ! Tu as été faible ! Je suis fier de toi. Maintenant ne mets pas six mois pour le voir.


8 euros c'est pas etre faible, c'est se dire "putain, à ce prix là, je vais me faire chier...". Et toi va voir Zodiac! N'attend pas non plus 6 mois!

(Zone 1 de Zodiac prévu fin juin sortira fin juillet)

http://www.ropeofsilicon.com/homevideo.php?id=2525&vid_id=3580&type=dvd

Moi j'sais c'ke j'veux pour mon anniversaire! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2007, 22:29 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Le Pingouin a écrit:
8 euros c'est pas etre faible, c'est se dire "putain, à ce prix là, je vais me faire chier...". Et toi va voir Zodiac! N'attend pas non plus 6 mois!


Non non... Fincher et la HD sont deux arguments de poids qui vont me faire bouger mon petit cul de blanc dans une salle très vite. En première semaine. En un an y aura eu Mann, Boyle et Fincher.

Faut que j'y retourne un peu plus...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2007, 22:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Z a écrit:
Non non... Fincher et la HD sont deux arguments de poids qui vont me faire bouger mon petit cul de blanc dans une salle très vite. En première semaine. En un an y aura eu Mann, Boyle et Fincher.


Ben deux sur les trois sont mes deux premiers d'un top virtuel de cette pauvre année...Et le Fincher est loin loin loin devant tout le monde.

Mais moi je suis un vendu :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2007, 22:52 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Le Pingouin a écrit:
Mais moi je suis un vendu :lol:


Moi aussi, à la HD.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Killer (David Fincher, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

111

4076

28 Déc 2023, 10:00

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gone Girl (David Fincher - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

Karloff

327

25498

05 Mar 2024, 11:07

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Game (David Fincher, 1997)

Film Freak

11

2817

03 Avr 2023, 21:56

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mank (David Fincher, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

79

5901

23 Oct 2023, 10:01

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Se7en (David Fincher - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Z

110

9138

23 Oct 2023, 09:30

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fight Club (David Fincher, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Baptiste

69

8366

04 Déc 2023, 13:45

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Social Network (David Fincher - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 18, 19, 20 ]

Qui-Gon Jinn

298

27823

24 Jan 2024, 19:56

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Panic Room (David Fincher, 2002)

Film Freak

12

2275

27 Déc 2023, 09:49

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Girl with the Dragon Tattoo (David Fincher, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

140

11509

02 Déc 2013, 19:29

Mayouta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Curious Case of Benjamin Button (David Fincher, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

Baptiste

398

33913

06 Mar 2022, 21:48

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web