Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Aoû 2005, 16:04 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Copier-coller du post verrouillé :


Zim and Co de Jolivet, toujours dans l'esprit "dans la vie, les emmerdes, ça rapproche".
Je vais pas en dire grand chose, vu que tout ce que je pourrais en dire aurait de fortes chances d'être retenu contre moi (en gros, je trouve ça tellement cliché que ça joue en la défaveur du message prôné...). Voilou, le scénario est grossier, limite stupide (en gros, tout le monde ressemble à ce qu'il est ou est ce à quoi il ressemble... oulah :shock: ), la réa illustrative (et moche), le rythme mollasson, le déroulement convenu, et personnellement je n'ai pas ri (souri, parfois).

Mais les acteurs y croient à fond (jusqu'à une chanson finale absolument désastreuse) et l'ensemble est malgré tout un poil meilleur, et de toute façon plus honnête, que Les Amateurs, auquel il fait hélas bcp songer...

mini-2/6 (pourtant, je trouve le ciné de Jolivet sympa, d'habitude - sans casser des briques, mais sympa)

(quand j'y repense, 2/6, c'est presque trop...)

sinon, la critique de chronicart est, certes démesurément et violemment vacharde, mais elle m'a bien fait marrer :

Grand prix de la sélection aberrante au dernier festival de Cannes : Zim & Co. Soit la version cinoche de Seconde B et C’est cool !, les belles sitcoms nineties de France Télévision. Film davantage téloche que cinoche, c’est sûr, en tout cas film moche dont l’unique ambition semble être de lancer la carrière -c’est pas gagné- de Junior, alias Adrien Jolivet, fiston du réalisateur, minet à frange aussi crédible en banlieusard que Djamel Debbouze en cousin Rotschild dans Nad & Co, l’hypothétique biopic de Nadine de Rotschild. Zim & Co, c’est Les 300 coups de Pierre Jolivet, une mauvaise blague du cinéma français, la version gros câlins d’infamies du type La Boîte de Claude Zidi, une gaufrette d’une heure et demi qui sera oubliée sitôt passée la stupéfaction de voir qu’aujourd’hui certains se permettent de financer et fabriquer pareilles farces.

Zim, c’est Zim, le minot de son papa qui ne vit qu’avec sa maman plombière (Nathalie Richard, quand même) dans une banlieue imaginaire et traîne en compagnie de ses deux copains Cheb et Arthur, alias les "& Co"-avec lesquels il forme un trio black-blanc-beur, hypothèse naïvement célébrée il y a sept ans, avant que ce doux rêve soit fracassé un 21 avril et quelques cocktails molotov communautaristes plus tard. Ayant sans doute hésité à leur adjoindre des camarades asiatiques ou peaux-rouges pour ne pas faire de jaloux, le film conte les tribulations de nos trois compères d’origine juive, maghrébine et africaine, bons amis malicieux, adeptes de la débrouille sympa et des combines EN TOUTE LEGALITÉ -c’est important.

Par exemple : zut, voilà que Zim a cassé son scooter et ça tombe mal parce que, saperlipopette, il a besoin d’un véhicule pour un job. Mais qu’à cela ne tienne, réjouis-toi, petit Zim ! A quoi ça sert les amis, hein ? Ils sont là pour ça : alors, plan débrouille, on cogite devant un kebab sans un gros mot, en quête d’un bon plan lumineux (genre : lavage de voitures, travaux de peinture, etc.) -pas de problème, surtout pas, tout va bien. Film youpi à la noix, yaourt démocratique uniquement soucieux de distribuer à tout le monde et en toute équité sa part de cake, Zim & Co vient d’une autre planète, téléfilm qui se fout bien du monde, cinéma méga-petit-bourgeois, bâclé en plus et affreusement laid, qu’on aimerait (qu’on pensait) ne plus jamais voir.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2005, 16:34 
Zad a écrit:
sinon, la critique de chronicart est, certes démesurément et violemment vacharde, mais elle m'a bien fait marrer

J'avoue, elle est assez drôle, même si la cible était trop facile.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2005, 09:39 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
d'autant que j'imagine que la formule vaut aussi pour La Cloche... En même temps, on peut aussi y ajouter une mention pour l'affiche la plus laide de l'année...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2005, 09:41 
Léo a écrit:
C'est grâce à ce genre de critiques que "La cloche a sonné" a fait hier 2 fois plus d'entrées que "Zim and Co", pour le même nombre de salles.

Tu donnes trop d'importance à une simple critique. La promo pour le Jolivet a été inexistante, c'est tout.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2005, 09:43 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
pas d'accord, Zim peut faire un joli score en première partie de soirée.
scénar' "positif" et gentil, acteurs djeuns et djolis, filmage tout plat tout sage (voire l'horrible scène d'intro)...

téléfilmesque quand même...

bon, apparemment, on tient un défenseur du film avec toi, Léo... Alors, dis-nous, qu'en as-tu pensé ? :o

sinon, pour l'affiche, je parlais de celle de La Cloche, réalisée en trois minutes par un infographiste aveugle et daltonien...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2005, 09:59 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
et contrairement à ce que laisse penser l'avis de Zad, la critique est bonne

http://www.allocine.fr/film/revuedepres ... 58212.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Aoû 2005, 10:05 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Léo a écrit:
Eh bien je ne l'ai pas vu ! :wink:

Mais je connais plutôt bien les films de Jolivet, et j'apprécie sa démarche qui consiste à occuper "le milieu" (au sens de "zone moyenne") du cinéma français en faisant de la comédie sociale (pour le dire vite).

Tu parles de diffusion télé, et justement "Filles uniques " et "Ma petite entreprise" ont été rediffusés ces jours-ci (comme quoi la "promo" n'était pas si "inexistante" :wink: ) Ce ne sont sans doute des chefs-d'oeuvre mais on ne peut pas leur retirer ces qualités (que l'on doit sans doute retrouver dans "Zim"):

1) c'est souvent très drôle
2) c'est toujours très bien joué
3) c'est plutôt vif
4) c'est une description juste et finalement pas trop lourde des fractures du pays dans lequel nous vivons

Après, je reconnais qu'il y a chez Jolivet des problèmes récurrents (cadres, musiques, résolutions du scénario).


ah mais moi aussi je trouve le ciné de Jolivet (du moins, le peu que j'en connais) plutôt sympatoche :


Filles uniques 4/6

Ma petite entreprise 3-4/6

Fred 4/6

mais là, justement, c'est :

1) peu voire pas drôle
2) inégalement joué (les adultes sont pas mauvais, surtout nathalie richard, mais les djeunz sont à baffer)
3) c'est plutôt lourd
4) c'est une description clichée et jamais subtile des fractures du pays dans lequel nous vivons

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2005, 11:52 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Filles uniques 5
Ma petite entreprise 4
Fred 6
Simple mortel 5
Force majeure 5
Le complexe du kangourou 3

J'aime beaucoup ce type.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2005, 20:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
J'ai trouvé ça plutot sympathique.

Ce n'est pas tant un film sur la réalité sociale du moment mais plus une chronique sur le ton de la comédie de la galère d'une bande de pote. La bande fonctionne plutot très bien d'ailleurs. Les trois gars sont convaincants et plutot droles. Y'a quelques fulgurances au niveau des dialogues et des situations, y'a des petites piques (tout de même) sur l'environnement des banlieues et voila.

C'est terriblement anecdotique, mais ça reste très plaisant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Hommes du feu (Pierre Jolivet - 2017)

Qui-Gon Jinn

7

1076

18 Juil 2017, 12:50

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Force Majeure (Pierre Jolivet, 1989)

Mr Chow

0

1645

05 Juil 2014, 22:00

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mains armées (Pierre Jolivet, 2012)

Film Freak

2

1343

10 Aoû 2012, 11:28

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En plein coeur (Pierre Jolivet - 1998)

FingersCrossed

3

215

25 Nov 2023, 19:38

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je crois que je l'aime (Pierre Jolivet, 2007)

SwingKid

1

1391

01 Avr 2007, 17:12

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Volem rien foutre al païs (Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

16

2592

06 Avr 2008, 13:44

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taken (Pierre Morel, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Jericho Cane

100

10530

22 Avr 2010, 07:08

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black (Pierre Laffargue - 2009)

Zad

3

1308

22 Juil 2009, 23:35

Billy Hayes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yoyo (Pierre Étaix - 1965)

Marlo

4

2091

24 Mar 2011, 23:57

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Secteur 545 (Pierre Creton - 2005)

Zad

0

1474

02 Déc 2005, 19:58

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web