Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 13:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Fév 2013, 18:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Tout à fait. Ç'aurait été la chose la plus facile au monde (et la plus vaine) de juger ouvertement la torture. Comme dit Qui-Gon, tout le monde est contre! La réflexion ne peut naître que sur des chemins un peu plus risqués. Il est bien plus intéressant de partir d'un constat amer (la torture c'est inhumain) et de le remettre en question (la torture, malgré son inhumanité, n'a t-elle pas aidé un peu?).

Oui, il y a sûrement eu des innocents torturés, mais le film ne porte pas là-dessus. De toute façon, monter un film sur des innocents torturés aurait été d'une inutilité intellectuelle totale.

Cool entrevue de Marc Boal en tout cas

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2013, 18:45 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23665
e toute façon, monter un film sur des innocents torturés aurait été d'une inutilité intellectuelle totale.

Mais c'est la vérité des faits, bordel. Si, après le film, la question posée est la torture, malgré son inhumanité, n'a t-elle pas aidé un peu? cla démontre par a plus b que le film te légitime la torture.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2013, 18:55 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Karloff a écrit:
Mais c'est la vérité des faits, bordel. Si, après le film, la question posée est la torture, malgré son inhumanité, n'a t-elle pas aidé un peu? cla démontre par a plus b que le film te légitime la torture.

Mais pourquoi est-ce que moi, en tant que spectateur, j'en sors quand même révolté par la torture, alors ?

Tu assènes des faits ("Cela démontre par A plus B...") en voulant imposer au film une manière spécifique de montrer les choses, qui plus est une manière ouvertement démonstratrice et moraliste, alors que Boal cherche à coller aux faits et mettre tout sur la table, sans embellir ni accabler de manière trop frontale, car il sait que l'intérêt intellectuel du film tient à sa rigueur, sa distance, qui te fait réfléchir, t'interroger.

Imaginons que Boal se soit fié à ceux qui disent que la torture n'a pas été utile pour découvrir l'identité d'Abu Ahmed, et n'ait donc pas inclus de scènes de torture dans son scénario. Que n'aurions-nous pas entendu dans ta bouche ! "C'est scandaleux, le film occulte la torture !" et tout le toutim...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2013, 19:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Tout le monde sait que des innocents sont torturés à tort. La marge d'erreur est toujours là. Ça fait parti de la chose. Il est inutile de mettre l'emphase là-dessus. Zero Dark Thirty se concentre plutôt sur la torture qui a mené à quelque chose. Est-ce que, parce qu'elle mène à quelque chose, elle est légitime?

Tu oublies aussi qu'il y a eu 3000 victimes innocentes le 11 septembre 2001. Est-ce que le film met l'emphase sur cette information? Non. Pas plus que sur les victimes innocentes de Al-Qaïda.

Je te conseille de revoir le film Karloff. Tu risques d'être surpris

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2013, 19:20 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
David Swinton a écrit:
Tu oublies aussi qu'il y a eu 3000 victimes innocentes le 11 septembre 2001. Est-ce que le film met l'emphase sur cette information? Non. Pas plus que sur les victimes innocentes de Al-Qaïda.

Là t'as pas tout à fait raison parce qu'on commence sur les voix du 11 septembre, et après on voit nombre de victimes d'attentat (attentats que la torture n'a pas permis d'empêcher, soit dit en passant. :P ).

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2013, 19:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
C'est vrai. ;-) Mais il était difficile de passer à côté en même temps. Le 11 septembre est l'élément déclancheur de toute l'entreprise. Le film s'ouvre sur l'attentant du 11 septembre (en audio seulement, avec fond noir) pour se débarasser rapidement de cet élément. C'est presque séparé du film. Plus jamais on n'en entend parler ensuite. Et le film ne met pas l'emphase sur les victimes... plus sur l'événement. C'est factuel, plus qu'émotif.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2013, 19:42 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
C'est émotif car factuel.

les mecs qui se touchent

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2013, 19:45 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23665
Bon, je vais tenter d'argumenter une dernière fois...

Ce qui me dérange dans Dark Zero Thirty est de deux natures:
le premier point est cette histoire de neutralité défendue par Mark Boal. Dans le journalisme, quand on est dans l'objectivité - style dépêches AFP -, on se doit de refléter les faits des deux points de vue. C'est pour cela que vous avez dans les dépêches Reuters ou AFP les déclarations des porte-paroles des talibans ou autres preneurs d'otages. C'est une règle.

Ici ce n'est pas le cas. Le fait de coller aux basques des agents de la CIA, de jamais montrer des faits qui dérangent sur les agissements de la CIA - torture sur des innocents non liés à Al Qaida, drônes etc etc, brisent totalement cette fameuse notion de neutralité et d'objectivité dont parle Mark Boal. Je reconnais qu'il ne fait pas des gens de la CIA des mecs sympas, mais des gens qui font leur job le plus professionnellement possible. Ok. Mais ce n'est pas ça la neutralité. Surtout que - mais là c'est pas de bol pour eux - c'est dans la narration une success-story, on commence par le 11-septembre, on termine par la mort de Ben Laden. C'est plus nuancé que cela, bien sûr, mais il y a des passages obligés de la success-story que l'on retrouve.

Le drame
Le début de la success-story
L'échec
La révélation
L'enlisement
La victoire finale

Le deuxième donc c'est la torture. Comme vous le soulevez, le film a au moins eu le mérite de relancer le débat sur son utilisation aux Etats-Unis. Mais il le lance sur des bases tronquées. Si le film était réaliste, on devrait avoir neuf innocents torturés pour un agent d'al qaida - et encore je suis loin du chiffre exact. C'est un peu comme si l'on faisait un film sur la peine de mort uniquement centré sur les assassins d'enfants. Tom disait plus tôt dans le fil que la question de la torture était éthique. Pour moi, elle est surtout liée non pas à son efficacité mais à son coût moral. Si le système judiciaire était parfait, serions nous pour ou contre la peine de mort ? Si la CIA ne torturait que des gens liés au terrorisme serions nous pour ou contre la torture ? En ne montrant que la torture sur des gens d'Al Qaida, le film nous influence sur la réponse. Et je trouve ça au mieux ambigu.

En ce sens, je rapproche le film de Polisse de Maiwenn, dans le sens qu'il nous caresse dans le sens du poil le plus réactionnaire possible, sur fond de réalisme, en faisant croire qu'il brise des tabous alors qu'il enfonce des portes ouvertes.

Je reconnais néanmoins que la scène finale de l'assaut de la base de Ben Laden remet un peu le film en perspective, avec son côté cash et peu glorieux - pour le coup c'est vraiment filmé comme une exécution. Mais cette fausse-objectivité des vainqueurs me fait un peu gerber, qu'elle soit consciente ou non.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2013, 19:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85267
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
C'est émotif car factuel.

les mecs qui se touchent

Violemment.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2013, 22:21 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Karloff a écrit:
Bon, je vais tenter d'argumenter une dernière fois...

OK quand c'est dit comme ça ça passe mieux, même si je suis pas d'accord.

Sinon rien à voir mais je repensais à deux trucs par rapport à l'assaut final que j'aime vachement:

- le fait que le mec qui tue Ben Laden soit pas un des deux connus/caractérisés. On l'a quasiment jamais vu avant, on ne fera que l'apercevoir après, lui non plus n'a pas d'arc ni même d'existence au-delà du moment génialement simple où il dit qu'il a "tué le mec du troisième étage".

- et juste avant, ce moment hyper subtil dans le jeu (là encore) où Edgerton et Pratt racontent ce qu'ils ont fait ("J'ai tué Ibrahim", "Moi j'ai fumé Abrar et sa femme", etc.). T'imagines le nombre de prises, la précision du choix au montage, pour arriver à cet équilibre super précaire, où tu sais pas s'ils se congratulent, si c'est la routine, s'ils trouvent que "c'est tendu", etc. Ambigu et donc captivant, comme le reste du film.

Maintenant j'arrête.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2013, 22:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85267
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Karloff a écrit:
Bon, je vais tenter d'argumenter une dernière fois...

OK quand c'est dit comme ça ça passe mieux, même si je suis pas d'accord.

Sinon rien à voir mais je repensais à deux trucs par rapport à l'assaut final que j'aime vachement:

- le fait que le mec qui tue Ben Laden soit pas un des deux connus/caractérisés. On l'a quasiment jamais vu avant, on ne fera que l'apercevoir après, lui non plus n'a pas d'arc ni même d'existence au-delà du moment génialement simple où il dit qu'il a "tué le mec du troisième étage".

Moi ce qui m'a frappé c'est que je connaissais la gueule du mec mais j'arrivais pas à le resituer, avant de capter le nom "CALLAN MULVEY" au générique, et c'est là que ça m'a frappé :

C'EST DRAZIC QUI TUE BEN LADEN.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2013, 22:30 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Pas culte pour moi.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2013, 22:50 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23665
Qui-Gon Jinn a écrit:
Karloff a écrit:
Bon, je vais tenter d'argumenter une dernière fois...

OK quand c'est dit comme ça ça passe mieux, même si je suis pas d'accord.

Sinon rien à voir mais je repensais à deux trucs par rapport à l'assaut final que j'aime vachement:

- le fait que le mec qui tue Ben Laden soit pas un des deux connus/caractérisés. On l'a quasiment jamais vu avant, on ne fera que l'apercevoir après, lui non plus n'a pas d'arc ni même d'existence au-delà du moment génialement simple où il dit qu'il a "tué le mec du troisième étage".

- et juste avant, ce moment hyper subtil dans le jeu (là encore) où Edgerton et Pratt racontent ce qu'ils ont fait ("J'ai tué Ibrahim", "Moi j'ai fumé Abrar et sa femme", etc.). T'imagines le nombre de prises, la précision du choix au montage, pour arriver à cet équilibre super précaire, où tu sais pas s'ils se congratulent, si c'est la routine, s'ils trouvent que "c'est tendu", etc. Ambigu et donc captivant, comme le reste du film.

Maintenant j'arrête.


Ceci dit, si je prends autant de temps à argumenter sur le film, c'est que je le considère important et fait par des gens intelligents (plus que Polisse...).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Fév 2013, 14:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Faut rappeler que le film, c'est avant tout l'histoire de Maya, on ne suit que son point de vue, son obstination et ses sentiments... Donc évidemment, l'autre point de vue (avec les innocents torturés) que Karloff aurait aimé voir traité, il passe à la trappe, car Maya n'a rien à voir avec ça...

Est-ce une neutralité sur un point de vue subjectif plutôt qu'une neutralité par rapport au contexte global?

Mais tout ça me laisse dubitatif...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Fév 2013, 23:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
En même temps, que la torture ait été utilisé sur des innocents où sur de véritables témoins, elle reste barbare, donc difficile à accepter. Le fait qu'on n'y voit pas d'innocents torturés n'y change rien.

Personnellement, la première scène du film est insupportable, alors même que le mec n'est pas un innocent (en fait, on ne sait même pas si le type est innocent ou pas au départ). Tout ça n'empêche pas la réflexion sur la torture de s'articuler.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Near Dark (Kathryn Bigelow - 1987)

Qui-Gon Jinn

1

1018

21 Avr 2020, 08:55

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Detroit (Kathryn Bigelow, 2017)

Film Freak

14

3315

27 Déc 2017, 14:45

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hurt Locker (Kathryn Bigelow - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

68

6632

04 Aoû 2010, 15:25

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Strange Days (Kathryn Bigelow, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

48

4143

18 Avr 2024, 11:46

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dark Shadows (Tim Burton - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Karloff

161

14655

21 Aoû 2018, 18:14

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

60479

17 Jan 2021, 21:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alone in the Dark (Uwe Boll - 2005)

Blissfully

1

1147

01 Juin 2006, 01:42

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Against the Dark (2009, Richard Crudo)

Cosmo

0

1390

18 Mar 2009, 22:25

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dark touch (Marina de Van - 2013)

DPSR

4

1981

18 Mar 2014, 16:07

TeLeTuBiieS Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark (John Fawcett - 2005)

Blissfully

0

1131

08 Juin 2006, 09:36

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web