Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 08:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Z32 (Avi Mograbi, 2009)
MessagePosté: 11 Mar 2009, 09:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Zad a écrit:
rapidement : film très important, je crois, je n'arrête pas d'y repenser, j'aurais bien aimé pouvoir retranscrire notre discussion au café ensuite avec jiko, là j'ai juste pas le courage.


YEAH ! :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z32 (Avi Mograbi, 2009)
MessagePosté: 11 Mar 2009, 12:05 
the black addiction a écrit:
YEAH ! :D

Pfff.

En tout cas, je confirme que la copie au Reflet Medicis était dégueulasse...
Je suis con de pas être allé à l'AP en numérique organisée par les Cahiers.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Z32 (Avi Mograbi, 2009)
MessagePosté: 11 Mar 2009, 12:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Jericho Cane a écrit:
Pfff.


lol

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z32 (Avi Mograbi, 2009)
MessagePosté: 11 Mar 2009, 12:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
J'ai été surpris par la beauté du couple, le fait qu'ils semblent traverser une crise grave, qu'un mur s'est dressé entre eux, mais qu'ils cherchent à dépasser ça, toujours en contact physique, très doux, une main sur un genou ou une jambe sur celles de l'autre.
L'impression aussi que c'est elle qui a voulu le film, ou plutôt que c'est lui mais qu'il le fait pour elle, pour la garder, pour qu'elle ne le regarde pas comme un monstre. Que lui il a besoin de la mise en scène, du théâtre pour pouvoir entrer dans un dialogue vrai avec elle, pour empêcher la séparation et gagner le pardon (lui qui n'arrête pas de lui faire jouer son rôle, de lui dire "raconte à ma place").

D'où aussi la pertinence des masques, le côté théâtre grec parfois, la tragédie racontée par le choeur (le visage de Mograbi qui chante le dilemme en surimpression aussi).
Ces masques, ils sont incroyables, c'est peut être la première fois que je vois un effet numérique qui se regarde pour ce qu'il est, un trucage, un truc en plus ajouté à l'image, et qui fascine à ce point là (beau moment où on refait les points au crayon sur son visage, pour l'incrustation à venir. le réalisateur "tu t'es essuyé la sueur du front ?", et lui "non, c'est mon corps qui refuse de se faire effacer"). J'ai raté pas mal de sous titres à force de chercher les limites du masque, ses changements, les moments où les mains passent à travers (magnifique plan aussi où la fumée de clope passe en dessous et voile les yeux de la fille).
Truc étrange aussi, c'est que parfois les masques m'ont semblé trop ressemblants, qu'ils trahissaient trop l'identité du couple, et j'ai eu peur pour le meurtrier, qu'ils se fasse reconnaitre à des moments. Du coup la question de la compassion, et de la culpabilité de cette compassion, pris largement en charge par le réalisateur, passe aussi par ça pour le spectateur qui finalement est obligé de reconnaître à la fin, comme Mograbi, qu'il lui pardonne (enfin moi en tout cas).
Un film beau, très sensible, limpide et singulier.

5/6

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z32 (Avi Mograbi, 2009)
MessagePosté: 11 Mar 2009, 13:10 
Pas mieux, jiko.

J'ajoute qu'il est rare de ressentir à ce point une telle intimité dans une scène de couple. Et pourtant, ça n'a rien d'impudique ou de voyeuriste. Ce plan final, juste au moment où ils décident tous deux d'éteindre le caméra, ça m'a vraiment glacé le sang...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Z32 (Avi Mograbi, 2009)
MessagePosté: 12 Mar 2009, 14:45 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
jiko a écrit:
J'ai été surpris par la beauté du couple, le fait qu'ils semblent traverser une crise grave, qu'un mur s'est dressé entre eux, mais qu'ils cherchent à dépasser ça, toujours en contact physique, très doux, une main sur un genou ou une jambe sur celles de l'autre.
L'impression aussi que c'est elle qui a voulu le film, ou plutôt que c'est lui mais qu'il le fait pour elle, pour la garder, pour qu'elle ne le regarde pas comme un monstre. Que lui il a besoin de la mise en scène, du théâtre pour pouvoir entrer dans un dialogue vrai avec elle, pour empêcher la séparation et gagner le pardon (lui qui n'arrête pas de lui faire jouer son rôle, de lui dire "raconte à ma place").

D'où aussi la pertinence des masques, le côté théâtre grec parfois, la tragédie racontée par le choeur (le visage de Mograbi qui chante le dilemme en surimpression aussi).
Ces masques, ils sont incroyables, c'est peut être la première fois que je vois un effet numérique qui se regarde pour ce qu'il est, un trucage, un truc en plus ajouté à l'image, et qui fascine à ce point là (beau moment où on refait les points au crayon sur son visage, pour l'incrustation à venir. le réalisateur "tu t'es essuyé la sueur du front ?", et lui "non, c'est mon corps qui refuse de se faire effacer"). J'ai raté pas mal de sous titres à force de chercher les limites du masque, ses changements, les moments où les mains passent à travers (magnifique plan aussi où la fumée de clope passe en dessous et voile les yeux de la fille).
Truc étrange aussi, c'est que parfois les masques m'ont semblé trop ressemblants, qu'ils trahissaient trop l'identité du couple, et j'ai eu peur pour le meurtrier, qu'ils se fasse reconnaitre à des moments. Du coup la question de la compassion, et de la culpabilité de cette compassion, pris largement en charge par le réalisateur, passe aussi par ça pour le spectateur qui finalement est obligé de reconnaître à la fin, comme Mograbi, qu'il lui pardonne (enfin moi en tout cas).
Un film beau, très sensible, limpide et singulier.

5/6


il est très bien, ce texte.
et c'est vrai que ce qui surprend le plus, c'est que c'est un film d'amour.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z32 (Avi Mograbi, 2009)
MessagePosté: 22 Mar 2009, 18:53 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Je ne me joindrais pas au capharnaüm de la paluche, pour moi le film ne trouve jamais de juste milieu entre le témoignage poétique (big brother du front surécrit par Florian Zeller) et la gadgétisation expérimentale. Les conversations en plan fixe entre une homme revenu de la guerre à son amoureuse avec le réalisateur lui-même qui te chante en surimpression depuis sa cuisine (et en précisant bien qu'il est chez lui avant) avec tout un orchestre "poy poy poy zag zag zag un assassin se cache dans mon film" avec une interprétation de mimiques Lara Fabianesques, disons que bon. Mais le film ne ressemble à rien, ce qui reste sa principale qualité.
2/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Z32 (Avi Mograbi, 2009)
MessagePosté: 06 Avr 2009, 14:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2009, 12:31
Messages: 473
Bon ben moi aussi j'ai trouvé ça très bien. 4?5:6
Tout le monde en a déjà très bien parlé au dessus, je vois mal quoi rajouter. Ce qui m'a d'abord frappé c'est la simplicité du film, effectivement, et surtout le détachement total avec lequel le soldat parle de ce qu'il a fait, sans culpabilité dévorante (comme il le dit lui-même "c'est très refoulé en moi"),il arrive même à garder le sourire en en parlant avec sa copine, c'est d'une honnêteté assez rare saisissante, au final.

_________________
Liza says "Don't drop bombs!"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Away We Go (Sam Mendes, 2009)

Film Freak

8

2311

06 Sep 2010, 08:43

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ong Bak 2 (Tony Jaa, 2009)

Cosmo

2

1996

26 Juil 2009, 09:11

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Logorama (H5 - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

23

3589

09 Mar 2010, 22:31

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nine (Rob Marshall - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3740

15 Mar 2010, 23:40

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Claustrophobia (Ivy Ho - 2009)

Blissfully

1

1633

17 Mar 2009, 01:32

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vengeance (Johnnie To - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

31

5260

05 Fév 2021, 22:32

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The descent 2 (Jon Harris - 2009)

DPSR

2

1243

27 Oct 2009, 01:18

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A single man (Tom Ford - 2009)

DPSR

9

1960

23 Déc 2010, 23:08

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Lac (Philippe Grandrieux - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

35

3938

30 Mar 2009, 19:02

Twilight Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hole (Joe Dante - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

27

3685

31 Déc 2013, 14:51

Kost Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web