Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 16:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008, 19:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Skip a écrit:
je n'ai absolument aucune envie de voir le remake.


C'est con, vas y au moins pour la comparaison.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008, 19:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 858
Localisation: vienne
La comparaison n'est pas du tout à l'avantage du remake.

Le remake est à des années lumière du chef d'oeuvre éthéré de Delmer Daves. Mangold n'a pas la précision des cadrages et des travellings du film de Daves qui est exemplaire, enfermant ses personnages dans un étau d'une lutte psychologique aride. Pas de superflus dans le film de Daves, que de l'essentiel et une fin sublime à la symbolique providentielle. Mangold est plus brouillon et pataud, il rajoute des péripéties et évasions diverses histoire de manger à toute les ramifications du genre (indiens, menace du chemin de fer, immigré chinois, tout ca on s'en branle), même le western spaghetti y passe (la musique, la grosse sulfateuse, le baroque du personnage de Ben Foster). Le film y perd en tension psychologique (en ajoutant d'ailleurs le conflit au fils là aussi vraiment lourdaud), en clarté et en cohérence, d'ailleurs la fin est très mal amenée, et on a l'impression de voir l'ébauche d'un film mal dégrossi comme si son apothése avait été réalisé 50 ans plus tôt. Ce qui est le cas. A noter que Bale est très bon, Crowe moins convaincant mais bon passer derrière Glenn Ford forcément c'est tendu. Ben Foster est par contre excellent.

Pour vous convaincre que le Daves lui est 100 fois supérieur, mattez vous la scène de drague de la tavernière dans les deux films, c'est juste édifiant la différence.

Allez un petit 3/6 quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008, 19:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
C'était pas vraiment pour comparer la qualité, mais surtout pour observer les variations que je disais ça à Skip. C'est intéressant je trouve.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008, 19:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
the black addiction a écrit:
Skip a écrit:
je n'ai absolument aucune envie de voir le remake.


C'est con, vas y au moins pour la comparaison.


le truc, c'est que cette critique pointe du doigt ce qui m'ennuie considérablement dans l'actuel tout-venant hollywoodien.
La surenchere surtout.

et puis l'idée de voir un film dont je connais déjà l'histoire ne m'excite guère.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008, 22:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
hal5 a écrit:
Là au contraire, il offre une relecture dynamique et rafraichissante d'un classique.


sincèrement, je ne vois ni la dynamique ni la fraicheur. Le scenario est très pataud et manque vraiment de rythme. Il ne devient fort que dans la scène clé (le face à face dans la chambre, mais semble t il tout droit sorti de l'original).

Quant à la fraicheur, le film brasse quand même tous les poncifs du western jusqu'a l'overdose: comme le relève notre ami Porco Rosso, on te refourgue du Ford (la scène du saloon), les indiens (tu ne vois qu'une plume), la construction du chemin de fer, les Pinkerton (combien de fois le nom est il cité dans le film?), les chinois, les Leone (la zik, les persos secondaires, le look)... C'est au contraire bien rance je trouve! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008, 22:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 858
Localisation: vienne
Euh Hal 5 as tu vu l'original ?

Parce que bon franchement je peux t'assurer qu'absolument toute la relation pscyhologique entre les personnages était construite d'une façon ultra carré et parfaite en 1h28 chrono montre en main dans l'original.

Le remake rajoute des scènes pour dire la même chose et en moins bien en plus. Et l'évolution que tu décris était tellement cohérente que la fin magnifique te fouttait les larmes aux yeux. Là
le retournement de Ben Wade qui butte absolument toute sa bande qui s'est démener pour le faire libérer, je suis désolé j'y crois pas une putain de seconde !
.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008, 22:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
hal5 a écrit:
Imagine un bon gâteau qu'on te sert, et que tu critiquerais parce que celui-ci contient tout les bons ingrédients servant à le faire ! Le western c'est ça hein, c'est des saloon, des indiens, des chemins de fer... ça peut être autre chose aussi mais c'est surtout ce que l'inconscient collectif retient de ce genre.


Pas le peine de sortir le "hein" (genre "J'ai vu des westerns petit, écoute") :?

Mais pour prendre ta métaphore du gateau: oui il y a de bons ingrédients, mais ils sont mis de façon erratique à des doses souvent étonnantes. Que les spectateurs retiennent dans les westerns les indiens et la construction du chemin de fer, c'est la moindre des choses. Mais ça ne t'a pas paru étonnant cette séquence "des apaches" ? Ca te semble pas totalement gratuit (que ce soit dans la construction de la scène avec le détour qu'ils sont "obligés" de faire dans le canyon ou dans la scène elle même avec 3 indiens cachés derrière un rocher et une demi plume qui apparait)?

Le western a un cadre qui a des figures imposées: le film les met toutes (j'oubliais la guerre de Sécession: le film ne se passe pas à cette époque mais il parvient tout de même à glisser des éléments dessus).

En sortant de la salle, on parlait d'Open Range: voila un western qui parvient justement à faire du neuf avec du vieux sans se perdre dans un simili hommage gratos à un genre mort depuis belle lurette.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008, 22:59 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Ah ça me fait bien plaisir que tu te sois mis à Arrested Development Noony


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008, 23:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 858
Localisation: vienne
Putain en parlant d'Open range comment j'adore ce film c'est de la folie. Pour moi il est dans mon top 10 personnel des meilleurs westerns de tout les temps, vi vi !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2008, 08:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
DPSR a écrit:
Ah ça me fait bien plaisir que tu te sois mis à Arrested Development Noony


Bah moi aussi ça me fait plaisir! Je trouve ça excellentissime.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2008, 12:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Je voulais demander un truc fondamental. La plus belle séquence du film, lorsqu'il dessine le femme au début, elle y est dans l'original ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2008, 13:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 858
Localisation: vienne
Citation:
Je voulais demander un truc fondamental. La plus belle séquence du film, lorsqu'il dessine le femme au début, elle y est dans l'original ?


Non elle n'y est pas, mais en toute franchise, la sensualité qui se dégage du cadre en plan très rapproché sur les visages, les regards des personnages dans le film de Daves valent encore mieux que ce détail visuel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2008, 15:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Moi je comprends même pas pourquoi vous vous entêtez à comparer...
Si je dois choisir, je prends le Daves, sans une seconde d'hésitation.
Mais ça n'enlève pas les qualités du Mangold pour autant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2008, 20:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
the black addiction a écrit:
Hal5 a écrit:
Non seulement il rend hommage au film de Delmer Daves avec déférence mais il le revisite avec beaucoup d'inspiration, tantôt en l'étoffant, tantôt en lui apportant ce petit plus de modernité qui le rend si dynamique, si frais, tout en conservant cette patine old school absolument délectable


J'ai pas pu m'en rendre compte car je n'ai pas encore vu l'original, malheureusement. C'est quoi les principales variations ?



Quoi? Vous, TBA???????? Bon, c'est vrai que je suis curieux, mais dans le sens inverse, personnellement...

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2008, 20:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Karl le mort-vivant a écrit:
the black addiction a écrit:
Hal5 a écrit:
Non seulement il rend hommage au film de Delmer Daves avec déférence mais il le revisite avec beaucoup d'inspiration, tantôt en l'étoffant, tantôt en lui apportant ce petit plus de modernité qui le rend si dynamique, si frais, tout en conservant cette patine old school absolument délectable


J'ai pas pu m'en rendre compte car je n'ai pas encore vu l'original, malheureusement. C'est quoi les principales variations ?



Quoi? Vous, TBA???????? Bon, c'est vrai que je suis curieux, mais dans le sens inverse, personnellement...


Bah j'ai pas vu tous les films hein. Mais j'ai envie de le voir depuis longtemps.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 98 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wolverine (James Mangold, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

5317

26 Mai 2014, 14:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Logan (James Mangold, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

61

7123

27 Oct 2017, 23:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knight & Day (James Mangold, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

38

5348

06 Mai 2013, 21:33

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Copland (James Mangold - 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

26

3472

02 Fév 2007, 08:49

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mans 66 (James Mangold, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2671

01 Fév 2020, 22:31

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Walk the Line (James Mangold - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad

48

6398

03 Avr 2021, 13:31

max27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Indiana Jones & le Cadran de la destinée (James Mangold, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

79

3346

04 Sep 2023, 12:40

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3:10 to Yuma (Delmer Daves, 1957)

Baptiste

11

1851

14 Oct 2018, 23:09

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hellphone (James Huth - 2007)

rotary [Bot]

12

1807

26 Fév 2008, 14:21

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death Sentence (James Wan - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

19

2871

24 Fév 2013, 13:03

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web