Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 09:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Sep 2013, 10:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27845
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Baptiste a écrit:
Mais bon, tenir autant de matière en 1H30 ça faisait longtemps que j'avais pas vu ça dans le genre, c'est le film le plus épuré depuis un bail, aurait pu être un chef d'oeuvre si l'ambition était plus grande.


Ce craquage :shock: .

J'ai trouvé ça tout pourri pour ma part. Le début en mode Festen est plutôt sympa et bien foutu mais côté horreur et gore c'est le minimum syndical. Je comprends absolument pas le buzz autour du film. Il y a comme une tentative de second degré et d'humour pas mené à bout qui rend le film tout tiède je trouve. Après c'est pas désagréable mais bon c'est super dispensable. Rien que cette année le remake de Evil Dead est un chef-d’œuvre à côté.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013, 10:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
faut pas chercher à tout prix le "côté horreur et gore". C'est plusieurs coudées au dessus du reste en terme de mise en scène et de découpage de l'espace.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013, 10:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27845
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
On n'a donc absolument pas vu le même film. Pour moi The Conjuring à ce niveau là est trois coudées au dessus.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013, 13:12 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85349
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Rien que cette année le remake de Evil Dead est un chef-d’œuvre à côté.

C'est un chef d'oeuvre à côté de rien ça.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013, 15:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2012, 04:37
Messages: 311
:shock: C'est juste pas le même cinéma Wan et Wingard.
Ils complètent tous deux parfaitement leur genre. A deux échelles différentes, ce sont juste deux jeunes capables de surpasser leur budget et de confirmer une réputation, film après film. Si Wan est déjà confirmé malgré son jeune âge, Wingard a aussi quelques galons de faire des miracles avec peu et donc une réputation énorme dans le genre horreur.

A horrible way to die et V/H/S sont des monuments de production à petits budget et je pense qu'il faut savoir tirer cela de la vision d'un film même si on met 0/6 à son appréciation générale, ce que la critique de Filmdeculte n'a pas su ou voulu faire sur V/H/S d'ailleurs (la même plume qui a mis Candyman dans les 20 meilleurs films d'horreur des 20 dernières années ?).

Hâte de voir quelle dose d'inventivité Wingard a mis dans You're next pour avoir une image cinéma même si l'intrigue de départ ne m'intéresse pas cette fois et que je trouve le sous-genre redondant depuis Ils.
Comme je suis pressé de voir la nouvelle réussite de Wan à pondre un mix populaire de tout ce qui a marché chez les autres, cette fois dans le sous genre de l'exorcisme de campagne pour The Conjuring.

Et c'est super cool qu'à côté on donne 15 M$ à un péquin pour nous refaire Evil Dead. Le genre de confiance des investisseurs qui en fait une preuve que le genre va plutôt bien, loin de la vision qu'en ont certains ici.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2013, 15:37 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85349
Localisation: Fortress of Précarité
crevardinho a écrit:
Et c'est super cool qu'à côté on donne 15 M$ à un péquin pour nous refaire Evil Dead.

Sauf que ça a donné une merde.

Citation:
Le genre de confiance des investisseurs qui en fait une preuve que le genre va plutôt bien, loin de la vision qu'en ont certains ici.

Il est aucunement question de confiance. Ou plutôt, la confiance étant dans le brand name recognition. C'est un remake, y a rien de cool de la part des investisseurs.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2013, 10:38 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
crevardinho a écrit:
:shock: C'est juste pas le même cinéma Wan et Wingard.
Ils complètent tous deux parfaitement leur genre. A deux échelles différentes, ce sont juste deux jeunes capables de surpasser leur budget et de confirmer une réputation, film après film. Si Wan est déjà confirmé malgré son jeune âge, Wingard a aussi quelques galons de faire des miracles avec peu et donc une réputation énorme dans le genre horreur.

A horrible way to die et V/H/S sont des monuments de production à petits budget et je pense qu'il faut savoir tirer cela de la vision d'un film même si on met 0/6 à son appréciation générale, ce que la critique de Filmdeculte n'a pas su ou voulu faire sur V/H/S d'ailleurs (la même plume qui a mis Candyman dans les 20 meilleurs films d'horreur des 20 dernières années ?).

Hâte de voir quelle dose d'inventivité Wingard a mis dans You're next pour avoir une image cinéma même si l'intrigue de départ ne m'intéresse pas cette fois et que je trouve le sous-genre redondant depuis Ils.
Comme je suis pressé de voir la nouvelle réussite de Wan à pondre un mix populaire de tout ce qui a marché chez les autres, cette fois dans le sous genre de l'exorcisme de campagne pour The Conjuring.

Et c'est super cool qu'à côté on donne 15 M$ à un péquin pour nous refaire Evil Dead. Le genre de confiance des investisseurs qui en fait une preuve que le genre va plutôt bien, loin de la vision qu'en ont certains ici.


C'est vrai que Wan et Wingard n'ont rien à voir l'un et l'autre. Après personnellement, je préfère la mise en scène du second, surtout la manière dont il arrive à créer une atmosphère malsaine dans la première partie. Et pour débattre du film, je rejoins Baptiste, c'est une vraie bonne surprise ce slasher. Dense et j'adore le retournement pervers. Ce que je préfère, c'est quand même la toute première heure. Ah, le quart d'heure de panique qui commence dès la scène du dîner.

Après, d'accord sur les quelques défauts et c'est vrai qu'à se limite à l'exercice de style, brillant soit-il. En tout cas, c'est un nom à suivre Wingard. Et par curiosité, j'ai commencé à mater V/H/S, enfin le premier sketch et c'est vraiment tout bon. Pas original dans le fonds mais on se sent vraiment impliqué et dans l'action. C'est lequel qu'il a réalisé Wingard? Il parait que l'opus 2 est plus réussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2013, 10:42 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Baptiste a écrit:
tandis que le second se révèle beaucoup plus inventif autant par le milieu décrit que par la mise en scène lors de l'action: la scène du flash répété est brillante par exemple.


La scène du diner, la scène de "je sors chercher de l'aide avec le ralenti qui fait bien mal". Il y a aussi les moments dans la maison du voisin qui m'ont bien plu. Après, quand ça vire au jeu de massacre à la fin avec les responsables, je suis un peu moins fan.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2013, 23:55 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Slasher hipster - je n'ai d'ailleurs pas d'exemple en tête d'autres films qui pourraient correspondre à cette description - joué par des acteurs et des réalisateurs mumblecore (Joe Swanberg) ou d'horreur économique (Ti West) j'ai pensé assez souvent pendant la projection que si Lars Von Trier ou Thomas Vinterberg devaient se lancer, sérieusement, dans le genre, ça donnerait quelque chose d'assez semblable à ça.
On peut même penser à Melancholia, etc.
Tout ça ne devrait pas du tout jouer en faveur du film en ce qui me concerne, mais j'ai trouvé ça vraiment excellent.
Le début met vraiment mal à l'aise avec son ambiance de bourgeoisie américain vaguement pourrie, avec une caractérisation des personnages pour le moins brutale, parents riches parmi lesquels la femme qui est complètement névrosée, trois frères, le type qui a réussi (probablement dans "les affaires"), le prof loser qui sort avec son étudiante (qui est pas mal), et le voyou/mouton noir, lequel sort avec une gothique qui fume en arrivant dans la maison puis plus tard mâche son chewing-gum la bouche ouverte pendant le bénédicité. Plus la soeur qui sort avec un documentariste interpété par Ti West susnommé.
Exemple d'un dialogue assez débilitant, mais qui fait son effet (débilitant, déprimant donc), ce dernier se présente donc à la famille comme un réalisateur dont un documentaire est passé dans un festival underground. Le frère qui a réussi lui demande alors en quoi consiste un tel festival, si c'est un festival où on regarde les films sous terre et on se rend compte que pas une seule seconde, il n'est ironique. Comme quand il a dit juste auparavant que pour lui la publicité représente une sorte de quintessence artistique, à quoi sa "girlfriend" avait ajouté:"oui, d'ailleurs je ne regarde la télé que pour les pubs" sous le regard attéré de Ti West qui répond au nom de Tariq dans le film (juste pour l'anecdote).

Donc le début dans le genre satire sociale plus ou moins volontaire et complètement dépourvue de subtilité est déjà bien angoissant. Ensuite la partie slasher est vraiment excellente. Je suis pas fan des twists, mais il est plutôt astucieux. La mise en scène est claire, le truc avec la chanson passée en repeat est très bien, chanson affreuse quand le type se met à chanter mais dont l'intro est excellente.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2013, 00:08 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Caribou a écrit:
:wink:
le truc avec la chanson passée en repeat est très bien, chanson affreuse quand le type se met à chanter mais dont l'intro est excellente.


Je sais pas pourquoi mais je kiffe les moments avec la chanson aussi.
Ce que vient d'écrire Caribou est mémorable. et il n'a cité ni Mc Tiernan ni Bigelow :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2013, 00:16 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
En fait je n'ai pas lu les avis qui précèdent, comme je me doutais que j'en penserais à peu près la même chose que tout le monde.
Je n'aurais pas osé la référence à Festen sinon.
D'ailleurs, je vais me permettre de répondre à une remarque de FilmFreak

Citation:
(le choix, original, d'une famille adulte comme "victimes", mais pour ne rien raconter au final, le protagoniste féminin qui est sans doute le plus intelligent vu dans un film d'horreur depuis des lustres, mais que le scénario se sent obligé de justifier par un background foireux).

D'accord, mais pour le background, on s'en fout un peu à la limite.


Bigelow et McTiernan? Il y a une private joke qui m'échappe là.
"Looking for the magic" de Dwight Twilley. En fait la chanson est très bien, entièrement, je suis juste vexé de l'avoir découverte grâce au film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2013, 00:59 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85349
Localisation: Fortress of Précarité
Caribou a écrit:
Citation:
(le choix, original, d'une famille adulte comme "victimes", mais pour ne rien raconter au final, le protagoniste féminin qui est sans doute le plus intelligent vu dans un film d'horreur depuis des lustres, mais que le scénario se sent obligé de justifier par un background foireux).

D'accord, mais pour le background, on s'en fout un peu à la limite.

C'est pourquoi c'est foireux.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2013, 15:41 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
en fait, c'est pas si foireux comme explication, surtout que ces trucs survivalistes sont typiquement américains

pas au point, peut-être, qu'un père laisse sa fille se débrouiller tout seule dans la nature, mais même moi, je connais des gens qui ont fait des stages de survie.


et puis, spoiler:

c'est moins foireux que le plan imaginé par les deux frères pour récupérer l'héritage, digne des frères Coen ou de Pain & Gain, je me suis demandé si le film aurait gagné à se passer de ce genre d'explication et à être effectivement une attaque au hasard, et puis je me suis dit que c'était bien comme ça finalement.


pour le personnage féminin:
j'aime beaucoup les films, bien trop rares malheureusement, où les personnages féminins ne sont pas complètement cruches et les films d'action qui leur réservent un rôle conséquent (cf mon amour pour Zoé Soldana). Seul problème, comment a-t-elle pu tomber amoureuse d'un pareil nul. C'est là qu'on voit les limites des techniques de survie en milieu hostile enseignées par son père. D'ailleurs le film semble assez critique vis-à-vis des profs d'université qui sortent avec leurs élèves...


Dernière édition par Caribou le 01 Oct 2013, 15:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2013, 15:43 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85349
Localisation: Fortress of Précarité
J'aime aussi les persos féminins intelligents, c'est pourquoi je trouve dommage de justifier cette intelligence. Comme si la meuf pouvait pas être maligne à moins d'avoir été entraînée par son père...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2013, 15:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Ouais, mais contre trois anciens militaires, pas sûr qu'elle survive bien longtemps si on veut vraiment se soucier de vraisemblance. Ce qui me paraît plus improbable dans le film, c'est la mise à mort de la fille, que toute sa famille encourage à aller chercher du secours dehors. Ils n'ont vraiment pas les idées claires en tout cas.
Grosse incohérence sinon, si le plan était effectivement de garder l'héroïne comme témoin, son copain était-il supposé revenir comme si de rien n'était à la fin, dans la maison. au lieu de ramener la police ou je ne sais pas.
Autre petite incohérence, elle pose ce piège super sophistiqué devant la porte, et je me demandais quand est-ce qu'il serait mis à contribution, jusqu'à la chute finale, trop ironique je trouve.


Quelqu'un a vu d'autres films d'Adam Wingard sinon? Ils ont l'air assez tentants.

Aussi:

J'ai trouvé que la bagarre dans la cuisine envoyait bien. Je préfère ce genre de scènes à n'importe quel climax de films de superhéros d'ailleurs.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Guest (Adam Wingard, 2014)

Art Core

14

1860

11 Jan 2015, 18:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death note (Adam Wingard, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

15

2088

30 Mar 2018, 13:33

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Godzilla vs Kong (Adam Wingard, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

1981

07 Jan 2024, 08:40

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blair Witch (Adam Wingard, 2016)

Film Freak

5

1336

08 Oct 2016, 22:34

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Godzilla x Kong - The New Empire (Adam Wingard - 2024)

Qui-Gon Jinn

9

370

24 Avr 2024, 14:26

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. V/H/S/2 (Adam Wingard, Eduardo Sánchez, Gareth Evans, etc - 2013)

Film Freak

3

1427

06 Mai 2014, 08:09

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Don't look up (Adam McKay, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Abyssin

118

5159

10 Jan 2022, 23:30

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frozen (Adam Green, 2010)

Abyssin

5

1541

07 Nov 2011, 17:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Very Bad Cops (Adam McKay - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

21

3423

02 Nov 2010, 22:41

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Intruders (Adam Schindler - 2016)

Abyssin

3

1319

28 Mar 2016, 11:26

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web