Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 03:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Juin 2014, 00:58 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Un conte visionnaire entre une espèce supérieure et ses congénères en disgrâce… Privilégiant les chiens de race, une nouvelle loi impose une lourde taxe sur les races croisées. Les refuges sont vite bondés par des bâtards abandonnés. Lili, 13 ans, se bat pour protéger son chien, Hagen, mais son père le relâche dans les rues. Hagen et sa maîtresse cherchent désespérément à se retrouver, jusqu’à ce que Lili perde courage. Se battant pour survivre, Hagen comprend vite que tout le monde n’est pas le meilleur ami du chien. Il rejoint une bande de chiens errants, il est capturé et envoyé à la fourrière. Les chiens en profitent pour s’échapper et se révolter contre l’humanité. Leur vengeance sera impitoyable. Lili pourrait être la seule à mettre fin à cette guerre entre l’homme et le chien.

On n'attendait pas le metteur en scène hongrois sur les terres d'un épisode de Lassie chien fidèle et ça tombe bien car on se retrouve plutôt dans un Cheval de guerre canin trash. Le gentil clebs recueilli par la gentille fillette en bisbille avec papa, va donc se faire abandonner (métaphore du rejet de l'étranger sous le prisme du bâtard) et passer par divers propriétaires de plus en plus adepte de maltraitance, jusqu'à se rebeller en meute hurlante sonnant le glas d'une fable orwellienne sanglante. White God réussit le tour de force avec une maestria incroyable d'être un thriller porté par des animaux où les humains seraient relégués en second rôles, avec des plans de groupe sidérant de réalisme, très loin du spot pour la SPA, et un suspense permanent où on se demande constamment jusqu'où Mundruczo peut aller.
5/6


Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2014, 18:17 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Un de mes gros coups de coeur cannois. ça commence doucement, un peu comme un film disney d'antan mais ça prend vite une dimension mythologique de ouf. La fin est sublime.

Mundruczo, c'est tout ou rien.
5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2014, 19:59 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Vous aviez vu Johanna, du même ? Ça a quelque chose à voir, dans le ton ou la mise en scène ?

_________________

*


Dernière édition par Zad le 04 Juin 2014, 20:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2014, 20:20 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Il est en compétition à mon festival de cannes ;-)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2014, 20:29 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Ok parce que moi après Johanna, j'avais tiré un trait sur Mundruczo, mais les nombreux échos positifs reçus sur celui-ci me font douter... Du coup je suis curieux de te lire à ce sujet.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2014, 22:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'avais adoré Delta que j'avais vu de lui (je connais pas ses autres films). Mais là où Delta jouait plutôt sur la lenteur et des plans très composés à la Bela Tarr, on est ici dans quelques choses de très différents. Il vaut vraiment mieux en savoir le moins possible avant de découvrir le film qui ne cesse de surprendre au fur et à mesure. On passe d'une chronique familiale, à un film d'aventures animalier, à un thriller etc... Je trouve le film loin d'être parfait (les décrochages inutiles avec l'ado et ses copains, une mise en scène assez décevante finalement par rapport à Delta) mais il y a une telle sincérité, un tel premier degré dans le projet que je ne peux que le trouver admirable. Et en effet la fin est sublime. Gros coup de cœur.

5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2014, 23:19 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Zad a écrit:
Ok parce que moi après Johanna, j'avais tiré un trait sur Mundruczo, mais les nombreux échos positifs reçus sur celui-ci me font douter... Du coup je suis curieux de te lire à ce sujet.


c'est marrant car on retrouve certains points communs, l'utilisation de la zik comme un choeur antique (heureusement ça ne chante pas tout le temps ici) et le côté fable que l'on retrouve aussi dans Delta et même le projet Frankenstein.

Mais bon, ça reste quand même complètement différent, dans le ton, la mise en scène...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2014, 20:58 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Sévère déception pour ma part.

Peut-être est-ce de ne pas avoir été surpris, contrairement a vous, par la tournure que prend le film, à force d'en avoir vu des images (cela dit, le prologue nous renseigne déjà sur la destination de la chose, donc bon...). Y a une bonne idée, un projet motivant, mais un film qui au final ne repose réellement que sur son scénario, sans (je trouve) en sortir beaucoup d'autre choses que ce que le pitch allégorise de lui-même. Il faut vraiment attendre le tout dernier plan (au-delà du twist grillé dès le premier quart d'heure) pour qu'enfin un mystère apparaisse, pour que la configuration se fasse un peu mystérieuse, cérémonielle : pour que le film fasse enfin fructifier son postulat de départ.

Pour le reste, j'ai suivi le film avec un léger ennui, que ce soit devant la collection morne de sévices, devant la rébellion plan-plan de l'adolescente, ou devant le côté "film catastrophe" un peu embarrassant (pas assez de "figurants", impression d'une menace peu crédible, un côté série Z qui traîne). Mais le problème est surtout que je trouve ça plat, désinvesti par un metteur en scène aux abonnés absents (bien peu d'émotions, en tout cas, malgré ce que le musique lourdingue semble vouloir rappeler).

Peut-être vos notes avaient-elles créé une grosse attente. Peut-être est-ce le fait de pas l'avoir vu sur grand écran (vu au boulot). Mais là, au-delà de l'idée que résume l'affiche, j'ai bien du mal à comprendre votre enthousiasme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2014, 21:07 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Ou alors tu as juste un coeur de pierre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2014, 21:11 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mais non tu le sais bien, car si c'était le cas je n'aimerais pas....

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2014, 21:14 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Lol, le running gag.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2014, 22:37 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Ses autres films étaient des horreurs, dans le genre cinéma de l'est prétentieux.
Je préfère le premier Nimrod Antal (bon, ça n'a pas grand-chose à voir - un film sur des contrôleurs, bonne idée!).
L'affiche est intrigante, par contre cette photo du chien en noeud pap'. Beuh.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2014, 09:24 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22337
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je suis comme Tom, je ne rejoins pas l'emballement général.. Trop longuet, le film aurait dû être plus resserré, plus radical. J'ai d'ailleurs été assez déçu par la mise en scène, même s'il y a quelques moments forts (toute la fin est belle, oui). Le scénar est un peu trop dispersé.. Émotionnellement je suis resté super neutre quoi: curieux, intéressé, mais jamais "pris", ému.. Ou si peu.
Film original et audacieux (qui prend des risques, I mean) mais pas vraiment abouti à mes yeux.
Mon affection pour les chiens (et ce Hagen) me font décocher in extremis un 4/6 d'encouragement :) mais j'avoue être déçu, je regrette un peu de pas avoir choisi plutôt La prochaine fois je viserai le coeur (au rayon des rattrapages avant le top final).

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2015, 23:00 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Une intro surpuissante et puis plus rien si ce n'est l'ennui.

Je me suis bien fait chier devant ce Rise of the Planet of the Dogs qui se divise en deux trames étrangement déconnectées, l'une suivant le chien dans une sorte de Disney live dark correct mais relativement convenu, et l'autre suivant son ancienne propriétaire dans une intrigue de passage à l'adolescence com-plète-ment BIDON.

Même le climax s'étire à n'en plus finir, avec quelques plans bien sentis de-ci de-là pour éveiller l'intérêt par intermittences.

Non, vraiment, c'était pas la peine.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2015, 23:05 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Je suis quasi sûr que tu aimeras le remake ricain


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Delta (Kornel Mundruczo - 2008)

Blissfully

14

1684

10 Mar 2009, 23:49

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pieces of a woman (Kornel Mundruczo, 2020)

Art Core

7

923

19 Sep 2021, 20:43

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jupiter's Moon (Kornél Mundruczó - 2017)

Qui-Gon Jinn

0

1553

24 Mai 2017, 15:35

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Evolution (Kornel Mundruczo & Kata Weber, 2021)

Abyssin

2

506

17 Juin 2022, 07:10

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. White Bird (Gregg Araki - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

18

3282

29 Jan 2015, 13:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dear White People (Justin Simien, 2014)

Film Freak

10

1592

20 Sep 2015, 01:29

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Steppin' (Sylvain White - 2007)

juLILO

0

1203

26 Avr 2007, 03:55

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Losers (Sylvain White - 2010)

Mufti

5

1507

28 Juil 2010, 21:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. White House Down (Roland Emmerich - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

deudtens

40

3740

17 Mai 2014, 23:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. White Lightnin' (Dominic Murphy - 2009)

DPSR

3

1279

25 Oct 2023, 15:14

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web