Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 23:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Nov 2009, 04:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Film de "hipsters" réalisé par un "hipster" pour des "hipsters".

L'intro est vraiment superbe pourtant. La mise en place est hyper efficace, on embarque à fond. Il y a beaucoup d'inventivité dans la manière présenter le quotidien du petit Max (les tunnels dans les bancs de neige, la banlieue, la relation avec la soeur). Mais dès que le gamin se retrouve dans le monde des Maximonstres et qu'il s'y proclame roi, il ne se passe plus rien. L'inventivité disparaît. Jonze passe une heure a essayer de développer une camaraderie entre les personnages. On les voit s'amuser ensemble, se bagarrer, construire un château, se la couler douce comme une bande de hippies. Et, tout ça sur un fond sonore de musique "indie" (Karen O. la chanteuse des Yeah Yeah Yeah, et ex-copine de Jonze, compose la musique). On se croirait en train de feuilleuter la dernière revue "hip" du nightlife. Je vois pas ce que ça vient foutre dans l'univers d'un gamin. À cet âge, on a bien d'autres préoccupations que la musique "indie" et la mode hipster. Ça fonctionne pas, et c'est chiant. Et ça va mal vieillir. Un trip hippie qui va ressembler à un Easy Rider pour ado dans 10 ans.

Dommage. Car le film n'est pas dépourvu d'intérêt. Visuellement, c'est splendide. Les scènes tournés en nuit américaine sont hypers réussies (les étoiles ayant été rajouté en post-prod). Ça donne un côté Le Petit Prince en bricolage. C'est le scénario qui manque d'intérêt. Il y a bien cette scène tendue entre Max et l'un des monstres. Mais elle vient trop tard, et c'est déjà la fin 15 minutes plus tard. Et le sommeil avait pris beaucoup de terrain déjà.

À revoir peut-être.

Pour le moment, 2,5/6

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2009, 04:58 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Ah ben juste quand j'allais créer le fil...

Image
Après une altercation avec sa mère, le petit Max, habitué aux accès de colère, s'enfuit de la maison. Il va alors trouver un bateau et aborder sur une île peuplée de créatures étranges et gigantesques.

De quelques lignes cultes, Spike Jonze a réussi à faire un film aussi intelligent que beau, qu'il ne serait pas étonnant de retrouver en lice pour quelques Oscars en mars prochain (j'imagine scénario, photo, acteur, peut-être réal, musique et effets aussi, et pourquoi pas film puisqu'il y en aura 10). Développant l'histoire de Max autour de sa rencontre avec les "maximonstres", Jonze livre un film pas vraiment familial mais qui offre pourtant une compréhension de l'enfance hors du commun, dans la même ligne que Coraline, sorti plus tôt cette année. Comme dans l'adaptation du petit chef-d'œuvre de Neil Gaiman, l'histoire ici fait la part belle à l'imaginaire des enfants, et à quel point celui-ci se nourrit et retranscrit leur vie quotidienne et leurs émotions. Que ce soit à travers leurs dessins ou les histoires qu'ils (se) racontent, les enfants vivent dans un univers qui leur est propre et qui leur sert à appréhender le monde – et c'est bien cette magie qu'il faut préserver. Si les enfants qui ont au moins l'âge de Max pourront trouver une certaine résonnance dans le film, ce sont surtout les adultes qui en tireront le plus de bénéfices... et quelques larmes.
5/6

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2009, 04:59 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
David Swinton a écrit:
À revoir peut-être.


Oui parce que là j'ai l'impression que t'es complètement passé à côté !!

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2009, 08:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Janet a écrit:
Oui parce que là j'ai l'impression que t'es complètement passé à côté !!


C'est surtout que je ne reconnais pas l'enfant que j'ai été dans ce film, en tout cas sur le plan imaginaire. Je me reconnais dans le Max du début, proche de la réalité que je vivais ( avec ces batailles de boules de neige et sa rebellion). Mais quand il se met à fuir dans son imaginaire, j'ai l'impression que Jonze est à côté de la plaque. Dans ma tête, c'était beaucoup plus exubérant et passionnant que ça d'être un enfant. Dans le film, ça ressemble à une vie d'hippie ultra zen avec des monstres. Et il ne se passe pas grand chose. Je n'aurais pas été surpris de voir un des monstres se fumer un joint dans le film. Et pour moi, c'est une époque qui arrive beaucoup plus tard dans ma vie.

Coraline transcrit à la perfection l'univers d'un enfant. Mais, pour ce qui est de Where the Wild Things, on dirait que ça décrit plutôt ma vingtaine, un univers zen, une vie de hippie, de la musique indie, la période de désabusement. Jonze ne s'adresse pas aux bonnes personnes.

Et oui, je vais le revoir. Quelque chose m'échappe. Mais je ne suis pas sûr d'y trouver quelque chose qui me ressemble. Je sens que ce film est tellement loin de moi, malgré ses indéniables qualités.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2009, 16:06 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
David Swinton a écrit:
À cet âge, on a bien d'autres préoccupations que la musique "indie" et la mode hipster.


alors qu'avec la musique des teletubies, bob l'éponge ou hannah montana ça aurait tellement mieux...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2009, 16:12 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
David Swinton a écrit:
Coraline transcrit à la perfection l'univers d'un enfant. Mais, pour ce qui est de Where the Wild Things, on dirait que ça décrit plutôt ma vingtaine, un univers zen, une vie de hippie, de la musique indie, la période de désabusement. Jonze ne s'adresse pas aux bonnes personnes.


Ben oui c'est pas un film pour enfants tout simplement...

Sinon on retrouve dans l'imaginaire du gamin plein d'éléments de sa vie réelle et ce qui interessant c'est de voir comment tout ça se mele à son imaginaire... comme n'importe qui qui ferait un rêve en fait.

L'étoile noire de star wars par exemple ou encore le coeur avec le C à l'intérieur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2009, 17:36 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
David Swinton a écrit:
C'est surtout que je ne reconnais pas l'enfant que j'ai été dans ce film, en tout cas sur le plan imaginaire. Je me reconnais dans le Max du début, proche de la réalité que je vivais ( avec ces batailles de boules de neige et sa rebellion). Mais quand il se met à fuir dans son imaginaire, j'ai l'impression que Jonze est à côté de la plaque. Dans ma tête, c'était beaucoup plus exubérant et passionnant que ça d'être un enfant. Dans le film, ça ressemble à une vie d'hippie ultra zen avec des monstres. Et il ne se passe pas grand chose. Je n'aurais pas été surpris de voir un des monstres se fumer un joint dans le film. Et pour moi, c'est une époque qui arrive beaucoup plus tard dans ma vie.

Coraline transcrit à la perfection l'univers d'un enfant. Mais, pour ce qui est de Where the Wild Things, on dirait que ça décrit plutôt ma vingtaine, un univers zen, une vie de hippie, de la musique indie, la période de désabusement. Jonze ne s'adresse pas aux bonnes personnes.

Et oui, je vais le revoir. Quelque chose m'échappe. Mais je ne suis pas sûr d'y trouver quelque chose qui me ressemble. Je sens que ce film est tellement loin de moi, malgré ses indéniables qualités.


Je ne m'y reconnais pas non plus personnellement mais j'y reconnais une totale compréhension de l'enfant et de son imaginaire telle que je la connais (j'ai un passé de psy et entre autre d'analyses de dessins d'enfants), qui intègre dans ses histoires les éléments de sa vie réelle (tout le monde qui saute sur lui ou, dans son histoire de vampires, la perte des dents de lait), sa famille, lui-même (il finit par dire texto à Carol ce que sa mère lui a dit "you're out of control"), ses problèmes (cf Bob et Terry qui représentent le petit ami de sa mère), bref le film s'adresse en effet plus aux adultes mais je ne suis même pas sûre qu'un enfant de 8-10 ans ne comprendrait pas et n'aimerait pas (si quelqu'un en a un sous la main pour l'emmener voir le film...).
En tout cas le seul défaut que j'avais c'était que je trouvais tout ça un peu trop évident, comme quoi c'est pas le cas !

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2009, 21:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Mon Colonel a écrit:
Sinon on retrouve dans l'imaginaire du gamin plein d'éléments de sa vie réelle et ce qui interessant c'est de voir comment tout ça se mele à son imaginaire...


Janet a écrit:
Je ne m'y reconnais pas non plus personnellement mais j'y reconnais une totale compréhension de l'enfant et de son imaginaire telle que je la connais (j'ai un passé de psy et entre autre d'analyses de dessins d'enfants), qui intègre dans ses histoires les éléments de sa vie réelle (tout le monde qui saute sur lui ou, dans son histoire de vampires, la perte des dents de lait), sa famille, lui-même (il finit par dire texto à Carol ce que sa mère lui a dit "you're out of control"), ses problèmes (cf Bob et Terry qui représentent le petit ami de sa mère), bref le film s'adresse en effet plus aux adultes mais je ne suis même pas sûre qu'un enfant de 8-10 ans ne comprendrait pas et n'aimerait pas (si quelqu'un en a un sous la main pour l'emmener voir le film...).
En tout cas le seul défaut que j'avais c'était que je trouvais tout ça un peu trop évident, comme quoi c'est pas le cas


Oui, c'est une super bonne idée d'intégrer dans le rêve les éléments de sa vie réelle qu'il ne veut pas affronter. Ça m'a apparu très évident comme choix, et un brin cliché d'ailleurs. Mais je crois que dans l'ensemble, le film arrive à surmonter ce cliché, à aller au-delà.

Mon problème est que le film n'est jamais passionnant. La faute à un scénario un peu mou, trop relaché. Oui d'accord, l'univers est splendide visuellement, mais jamais je me suis senti impliqué dans ce film. Jonze ne se laisse pas aller. Il est figé par sa prétention. C'est froid et presque sans émotion (à part à la toute fin, où je me suis surpris à laisser couler une larme... mais il était trop tard pour embarquer).

Je crois que le film comprend bien l'univers d'un enfant... mais il le sent très mal.

Mon Colonel a écrit:


alors qu'avec la musique des teletubies, bob l'éponge ou hannah montana ça aurait tellement mieux...


Pas obligé d'aller dans l'autre extrême non plus. L'univers d'un gamin ne se résume pas à du gnan gnan. Je me souviens que lorsque j'étais gamin, quand je fuyais dans la forêt, c'était dans un refus total de la réalité. Tout se qui s'y rattachait (les références et tout) disparaissait. Y compris la musique pop. Et je ne comprend pas pourquoi dans le film, le personnage traîne avec lui dans son imaginaire, de la musique "indie". Ça gâche l'effet d'isolement du gamin en fuite. La musique classique aurait pu être approprié. Mais encore mieux, il y aurait dû y avoir une recherche sonore. Trouver des sonorités nouvelles, loin de la réalité.

Mais bon... c'est personnel hein.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2009, 22:37 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Bof la musique je ne l'ai vraiment pas prise comme partie intégrante de son univers de mon côté, j'y ai à peine prêté attention d'ailleurs...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2009, 01:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Janet a écrit:
Bof la musique je ne l'ai vraiment pas prise comme partie intégrante de son univers de mon côté, j'y ai à peine prêté attention d'ailleurs...


Cela dit en passant, la musique est géniale malgré tout. Je vais probablement acheter la BO. Dommage qu'elle ne fonctionne pas dans le film.

Et j'ai peur que ça n'aide pas le film à bien vieillir... un peu comme Labyrinthe, ou bien NeverEnding Story et le morceau pop qui ouvre le film.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2009, 01:47 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
David Swinton a écrit:
un peu comme Labyrinthe


oui mais là, j'adore Labyrinthe (pas vu depuis longtemps cela dit)

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2009, 01:08 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Moi qui écoute la BO en boucle depuis deux mois, je suis bien navré de rejoindre l'avis du sieur David. L'intro est splendide, le gosse joue très bien, la musique arrache mais mais mais... Jonze ne fait pas grand chose de son pays imaginaire de maxipeluches, erre dans un état d'hébétude enfantine qui confine parfois à la niaiserie, gommant du même coup tout aspérité étrange et bâcle un final forcément décevant.
3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2009, 08:58 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Tu veux dire qu'il en fait un film de Spike Jonze ? Ah merde.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2009, 18:00 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
:D

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2009, 18:07 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23674
Pauvres sots !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Her (Spike Jonze - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

46

6264

19 Avr 2014, 10:28

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adaptation (Spike Jonze - 2002)

JeanJacquesSchool

0

1379

23 Jan 2014, 14:36

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Better Things (Duane Hopkins,2009)

Mr.Orange

1

1040

12 Mai 2009, 07:20

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Little Things (John Lee Hancock, 2021)

Film Freak

0

865

07 Fév 2021, 22:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Things People Do (Saar Klein - 2014)

Karloff

2

1403

25 Déc 2014, 16:21

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I'm Thinking of Ending Things (Charlie Kaufman - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

oeil-de-lynx

20

2322

06 Sep 2022, 10:50

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Things we lost in the fire (Susanne Bier - 2007)

DPSR

0

1067

24 Nov 2007, 04:16

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The heart is deceitful above all things / Le Livre de Jérémie (Asia Argento - 2004)

Zad

13

1606

28 Oct 2005, 17:03

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wild Search (Ringo Lam, 1989)

JulienLepers

1

464

09 Mar 2022, 16:00

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Into the wild (Sean Penn - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

DPSR

135

13453

04 Oct 2011, 15:53

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web