Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 21:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Oct 2013, 16:12 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5573
Karloff a écrit:
alors là tout dépend où commence pour toi le scénario et le dessin d'une bd. A partir du moment où il est crédité scénariste et notre ami Gibbons de dessinateur, désolé, tout non ce n'est pas complètement faux. Donner les instructions même précises au dessinateur, ne fait pas de toi le dessinateur.


Ah mais je ne dis pas qu'il est dessinateur, absolument pas, c'est juste que le limiter à "Moore c'est le scénario", qui sous entendait "Une BD de Moore, on la lit surtout pour le scénar", c'est un peu limite et je donnais mes raisons en fait. Je trouve que toutes ses BD ont un visuel à tomber parce que justement il travaille de près sur le visuel.

Désolé de t'avoir vexé :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2013, 16:17 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
je trouve justement que ça dépend des dessinateurs avec qui il collabore. J'aime beaucoup la Ligue, V pour Vendetta, moins le dessin de Watchmen - mais le scénario emporte tout. Après on pinaille sur un chef d'oeuvre absolu, hein.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2013, 16:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2008, 12:52
Messages: 1650
The Scythe-Meister a écrit:
Watchmen est très bien mais l'aura de Moore, surtout par la suite, tient surtout à la pauvreté de ce qui l'entoure.


Tu veux dire des autres BDs de Moore, ou de la production BD en général ? Parce que ses deux autres oeuvres majeures, à savoir V pour Vendetta et From Hell, sont loin d'être pauvres je trouve (même si Watchmen reste un peu au-dessus).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2013, 16:31 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5573
Karloff a écrit:
je trouve justement que ça dépend des dessinateurs avec qui il collabore. J'aime beaucoup la Ligue, V pour Vendetta, moins le dessin de Watchmen - mais le scénario emporte tout. Après on pinaille sur un chef d'oeuvre absolu, hein.


Bah justement, d'après toi, il n'est pas absolu, parce qu'un autre dessinateur l'aurait rendu meilleur.

C'est ça le truc, je trouve le dessin de Gibbons génial là dessus en fait, je trouve son trait, son esthétique qui fait très old school et en même temps avant gardiste, le trip rétro futuriste et tout parfaits. Ca illustre justement parfaitement le propos, qui parle de héros vieillis, morts, désuets, j'aime la séquence sur Mars, pas pour son scénario, mais son découpage exemplaire et son dessin qui provoque l'émotion juste pour accompagner les mots et le scénar parfois trop bavard. C'est un équilibre parfait pour moi.

D'ailleurs, pour les curieux, vous avez ici le scénar de la page 1 de Watchmen accompagné de la fameuse page 1:

Image

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2013, 16:32 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5573
Nijal a écrit:
The Scythe-Meister a écrit:
Watchmen est très bien mais l'aura de Moore, surtout par la suite, tient surtout à la pauvreté de ce qui l'entoure.


Tu veux dire des autres BDs de Moore, ou de la production BD en général ? Parce que ses deux autres oeuvres majeures, à savoir V pour Vendetta et From Hell, sont loin d'être pauvres je trouve (même si Watchmen reste un peu au-dessus).


Il parle du contexte et de la prod BD de cette époque (qui à mon avis était loin d'être pauvre, Love & Rockets existait déjà etc.)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2013, 16:35 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22337
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Au-delà du scénario et du fond, super dense et brillant, moi c'est vraiment le découpage qui m'a scié. Je n'avais jamais vu un truc pareil en BD et je n'ai (encore) jamais vu de truc aussi vertigineux, aussi génial.

(mon unique réserve concerne les couleurs, oui, c'est le seul truc qui a pas très bien vieilli)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2013, 16:37 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5573
Arnotte a écrit:
Au-delà du scénario et du fond, super dense et brillant, moi c'est vraiment le découpage qui m'a scié. Je n'avais jamais vu un truc pareil en BD et je n'ai (encore) jamais vu de truc aussi vertigineux, aussi génial.

(mon unique réserve concerne les couleurs, oui, c'est le seul truc qui a pas très bien vieilli)


Voilà, pareil, les couleurs sont parfois un peu too much. Je ne parle pas du côté flashy qui va avec le truc, mais plus de l'association de certaines couleurs.

Si t'aimes ça Arnotte, rue toi sur Promethea de Moore et JH Williams III, j'en parle un peu plus haut, c'est juste beau à mourir.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2013, 16:42 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Je trouve le découpage très fort, mais le dessin pas top. Là sur la planche que tu montres, pour du dessin réaliste, j'aime bien la perspective, mais par contre le trait est assez grossier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2013, 16:51 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5573
Karloff a écrit:
Je trouve le découpage très fort, mais le dessin pas top. Là sur la planche que tu montres, pour du dessin réaliste, j'aime bien la perspective, mais par contre le trait est assez grossier.


Justement, je pense que cet effet est dû à la colo qui est vraiment pas top.

Parce qu'en planche originale, le dessin tabasse sévère:

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2013, 17:05 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Puck a écrit:
JH Williams III défouraille le cul à Franck.


Ouais, non.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2013, 19:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2532
Localisation: Le Zócalo
Tetsuo a écrit:
Puck a écrit:
JH Williams III défouraille le cul à Franck.


Ouais, non.

C'est surtout qu'ils ont des styles diamétralement opposés, Miller en tant que scénariste s'implique toujours dans l'aspect graphique même s'il ne s'en occupe pas lui même (dans Born Again, il y a certaines pages qui rappellent beaucoup son sens du découpage, en particulier lors de l'affrontement Fisk/Murdock), concernant son style graphique, je dois dire que je préfère son style des débuts, influencé par Eisner, Ditko et Gil Kane, à celui développé à partir de Ronin...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2013, 20:14 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Moi j'aime beaucoup jusqu'à Sin City. Surtout son travail avec Lynn Varley (Electra lives Again, c'est une des plus belles bd qui soit). Après, dès The Dark Knight Strikes again, c'est juste n'importe quoi.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2013, 20:18 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5573
Styles diamétralement opposés oui et non.

En gros, Miller retranscrit le mouvement et ses débuts, j'adore aussi, même si ce qu'il a fait ensuite est très beau et très bien aussi.

Williams, le truc, c'est qu'il a son style, mais aussi qu'il a PLEIN d'autres styles. Toutes les images ci après sont tirées de Seven Soldiers of Victory n°1 écrit par Grant Morrison, et il dessine tout:

Image

Image

Image

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2013, 21:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Même avec du recul, je trouve le film toujours aussi bon. Sans doute mon préféré de Snyder.
5/6

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2013, 21:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2532
Localisation: Le Zócalo
Puck a écrit:
Styles diamétralement opposés oui et non.

En gros, Miller retranscrit le mouvement et ses débuts, j'adore aussi, même si ce qu'il a fait ensuite est très beau et très bien aussi.

Williams, le truc, c'est qu'il a son style, mais aussi qu'il a PLEIN d'autres styles. Toutes les images ci après sont tirées de Seven Soldiers of Victory n°1 écrit par Grant Morrison, et il dessine tout:

Image

Image

Image

Image

Intéressant, ça montre bien la richesse de son style.
Sur la première page, à un moment j'ai limité cru que c'était du Frazer Irving...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 242 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zack Snyder's Justice League (Zack Snyder - 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

25

2379

01 Avr 2022, 09:16

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 300 (Zack Snyder - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Karloff

197

17326

11 Fév 2022, 20:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Man of Steel (Zack Snyder, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 18, 19, 20 ]

Film Freak

296

21585

14 Oct 2022, 16:54

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sucker Punch (Zack Snyder, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Film Freak

246

16902

08 Fév 2012, 18:13

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Royaume de Ga'Hoole (Zack Snyder, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

3349

08 Déc 2010, 10:55

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Army of the Dead (Zack Snyder, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

deudtens

39

2596

23 Mai 2023, 12:31

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Armée des morts (Zack Snyder - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Billy Hayes

46

5205

10 Avr 2015, 17:23

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Justice League (Zack Snyder & Joss Whedon, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

148

14961

15 Avr 2021, 12:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman v Superman : Dawn of Justice (Zack Snyder, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

Film Freak

320

23751

14 Mar 2021, 23:03

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rebel Moon - Part One : A Child of Fire (Zack Snyder, 2023)

Film Freak

5

394

24 Déc 2023, 00:11

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web