Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 05:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:14 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Marlo a écrit:
Ouh, la tentative bien sale de déplacer le débat vers la qualité des oeuvres en question.


C'est toi qui introduis une notion de qualité en parlant de "on ne savait pas faire", ce qui fait qu'on ne pourrait pas comparer.

Au contraire, on savait faire, on faisait sans doute différemment, et c'est en ça qu'il est fondamental de comparer. Ou alors le jeu vidéo est la seule forme d'expression artistique qui n'aurait pas d'histoire ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Dernière édition par Castorp le 20 Juin 2016, 13:22, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:15 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Non mais surtout que l'un des deux jeux est story-driven et mis en scène (l'arrivée dans Damas, c'est de la mise en scène), l'autre pas du tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:16 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Tetsuo a écrit:
Alors oui, y'a de la foule et de la vie dans Morrowind, et peut-être que ça a influencé AC. IL N'EMPÊCHE que ça n'a rien à voir avec la découverte de la reconstitution historique d'une ville qui existe, reproduite dans ses moindre détails avec des graphismes photoréalistes - choses que seule la HD permet. Un peu de bonne fois (comme dirait l'autre) !


Ben c'est juste une question d'échelle, je suis désolé. Qu'est-ce que ça change, fondamentalement, par rapport à ce qu'est le jeu vidéo ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:18 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Castorp a écrit:
Tetsuo a écrit:
mais avant c'était tout pareil en plus-moche-mais-quand-même-plus-beau, tas d'ignorants",


Ce qui était vachement mon propos, c'est sûr... Tout ce que j'essayais de dire, c'est que le début de la vague des open-world, c'est bien plus vieux qu'Assassin's Creed.


Personne ne dit le contraire, mais Marlo a raison de dire que AC a synthétisé d'un coup tout ce qu'allait être les Open World par la suite (en puisant davantage dans GTA SA que Morrowind d'ailleurs). Et c'est cette même série qui a d'ailleurs essoré la formule...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:23 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Castorp a écrit:
Tetsuo a écrit:
Alors oui, y'a de la foule et de la vie dans Morrowind, et peut-être que ça a influencé AC. IL N'EMPÊCHE que ça n'a rien à voir avec la découverte de la reconstitution historique d'une ville qui existe, reproduite dans ses moindre détails avec des graphismes photoréalistes - choses que seule la HD permet. Un peu de bonne fois (comme dirait l'autre) !


Ben c'est juste une question d'échelle, je suis désolé. Qu'est-ce que ça change, fondamentalement, par rapport à ce qu'est le jeu vidéo ?


Si je devais comparer avec un film je prendrais l'exemple de Jurassic Park. En terme de narration et d'esthétique, ça apporte que dalle. Par contre, tu sens que désormais, avec le progrès technique, les films-jeux ne seront plus comme avant. Le saut de fois devant les effets spéciaux-graphsimes abstraits n'est plus nécessaire, l'immersion sera immédiate et impressionnante. Puis un jour on en aura plus rien à foutre et on redemandera des films sans SFX.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:24 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Castorp a écrit:
Marlo a écrit:
Ouh, la tentative bien sale de déplacer le débat vers la qualité des oeuvres en question.


C'est toi qui introduit une notion de qualité en parlant de "on ne savait pas faire", ce qui fait qu'on ne pourrait pas comparer.

Au contraire, on savait faire, on faisait sans doute différemment, et c'est en ça qu'il est fondamental de comparer. Ou alors le jeu d'histoire est la seule forme d'expression artistique qui n'aurait pas d'histoire ?


Ben oui, on ne savait pas faire. On n'avait pas accès au même matériel et il y avait moins de littérature sur le sujet. On avait beaucoup moins de recul aussi. Les open-world des années 90, voire 80 (Pirates!) sont des pré-open world, plusieurs mécanismes sont déjà là mais ça manque souvent d'équilibrage et de précision. Souvent, ce sont des RPG ou des jeux d'aventure avec la tentation du monde ouvert. Mais ils ne se sont jamais définis comme des open-world en soi, d'ailleurs on n'utilisait jamais ce terme à l'époque.
Personne ne conteste la filiation de tous les jeux, on te conteste juste ta provocation mongole sur AC et Morrowind. Les jeux n'ont rien à voir, c'est un fait. Au delà des graphismes HD, je n'ai pas du tout eu les mêmes sensations en découvrant Damas et Vivec. D'un côté, c'est comme voir Indiana Jones découvrir une vieille cité ou vieux temple, de l'autre côté c'est voir Deckard errer dans Los Angeles. Pas le même frisson, pas les mêmes émotions. Tu ne peux pas ramener ça à des définitions ou des constats cliniques, sous prétexte que ce sont deux "open-world".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:25 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Massinfect a écrit:
A chaque époque son mètre étalon, Morrowind en était un, Assassin's creed en est un autre, je ne vois pas le rapport. Ce sont deux jeux qui ont posé des fondations différentes. J'ai fait Morrowind à sa sortie, je me suis PÂMÉ devant le rendu dynamique de l'eau, j'ai accepté de jouer des dizaines d'heures à moins de 15 i/s tant je voulais explorer cet univers, j'étais jeune et j'ai pris une énorme claque. Tout comme j'ai pris une claque avec Assassin's Creed premier du nom à sa sortie. Malgré tout, ils étaient tous deux inaboutis et chiants comme la mort au bout de quelques heures. Et pourtant, tout ça n'a pas été fait en vain... Le digne héritier de tout ce parcours est sorti l'année dernière, et plus qu'un mètre étalon, c'est carrément l'alpha et l'oméga du jeu vidéo en open world. Tout ce qui le précède n'est qu'un brouillon, et ce qui suivra ne sera qu'une pâle copie. Il ne fait qu'un avec lui-même. 1+1 = god.
Image


Lol !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Castorp a écrit:
Marlo a écrit:
Comparer deux jeux open-world espacés de 20 ans est aussi idiot que de comparer deux films d'horreur espacés de 40 ans.


Oui, c'est sûr, Massacre à la tronçonneuse a beaucoup à envier à Saw.

Lol je me range du côté de Castorp. Je crois que tu te perds en tentant désespérément de faire un pont avec le cinéma. Et concernant le cinéma d'horreur, je ne vois pas en quoi ce n'est pas pertinent de comparer deux films espacés de 40 ans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:31 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Tetsuo a écrit:
Si je devais comparer avec un film je prendrais l'exemple de Jurassic Park. En terme de narration et d'esthétique, ça apporte que dalle. Par contre, tu sens que désormais, avec le progrès technique, les films-jeux ne seront plus comme avant. Le saut de fois devant les effets spéciaux-graphsimes abstraits n'est plus nécessaire, l'immersion sera immédiate et impressionnante.


De mémoire, on parlait déjà de photo-réalisme lors de la sortie de Kingpin, en 1999. D'ailleurs, je crois que le saut de foi a cessé d'être nécessaire dès Quake 2 : on entre dans une réalité certes différente, mais suffisamment bien représentée pour qu'on y croie tout de suite.

Après, forcément, un joueur qui a bouffé des graphismes de 2016 ne peut pas faire le chemin inverse, c'est logique.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:35 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Marlo a écrit:
Castorp a écrit:
Marlo a écrit:
Ouh, la tentative bien sale de déplacer le débat vers la qualité des oeuvres en question.


C'est toi qui introduit une notion de qualité en parlant de "on ne savait pas faire", ce qui fait qu'on ne pourrait pas comparer.

Au contraire, on savait faire, on faisait sans doute différemment, et c'est en ça qu'il est fondamental de comparer. Ou alors le jeu d'histoire est la seule forme d'expression artistique qui n'aurait pas d'histoire ?


Ben oui, on ne savait pas faire. On n'avait pas accès au même matériel et il y avait moins de littérature sur le sujet. On avait beaucoup moins de recul aussi. Les open-world des années 90, voire 80 (Pirates!) sont des pré-open world, plusieurs mécanismes sont déjà là mais ça manque souvent d'équilibrage et de précision. Souvent, ce sont des RPG ou des jeux d'aventure avec la tentation du monde ouvert. Mais ils ne se sont jamais définis comme des open-world en soi, d'ailleurs on n'utilisait jamais ce terme à l'époque.
Personne ne conteste la filiation de tous les jeux, on te conteste juste ta provocation mongole sur AC et Morrowind. Les jeux n'ont rien à voir, c'est un fait. Au delà des graphismes HD, je n'ai pas du tout eu les mêmes sensations en découvrant Damas et Vivec. D'un côté, c'est comme voir Indiana Jones découvrir une vieille cité ou vieux temple, de l'autre côté c'est voir Deckard errer dans Los Angeles. Pas le même frisson, pas les mêmes émotions. Tu ne peux pas ramener ça à des définitions ou des constats cliniques, sous prétexte que ce sont deux "open-world".


Je ne vois pas du tout en quoi ce que tu dis rendrait la comparaison de deux open-world distants de 20 ans inutile. Au contraire.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:40 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Castorp a écrit:
Je ne vois pas du tout en quoi ce que tu dis rendrait la comparaison de deux open-world distants de 20 ans inutile. Au contraire.


Je n'ai pas dit que c'est inutile. C'est au moins utile pour te permettre une nouvelle fois de te ridiculiser sur un sujet que tu ne maîtrises pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:41 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Marlo a écrit:
Castorp a écrit:
Je ne vois pas du tout en quoi ce que tu dis rendrait la comparaison de deux open-world distants de 20 ans inutile. Au contraire.


Je n'ai pas dit que c'est inutile. C'est au moins utile pour te permettre une nouvelle fois de te ridiculiser sur un sujet que tu ne maîtrises pas.


Comme toi et l'environnement ? :mrgreen:

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:44 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Castorp a écrit:
Marlo a écrit:
Castorp a écrit:
Je ne vois pas du tout en quoi ce que tu dis rendrait la comparaison de deux open-world distants de 20 ans inutile. Au contraire.


Je n'ai pas dit que c'est inutile. C'est au moins utile pour te permettre une nouvelle fois de te ridiculiser sur un sujet que tu ne maîtrises pas.


Comme toi et l'environnement ? :mrgreen:


J'ai la décence de ne plus en parler depuis deux ans, je t'invite à faire de même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:45 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Castorp a écrit:
Tetsuo a écrit:
Si je devais comparer avec un film je prendrais l'exemple de Jurassic Park. En terme de narration et d'esthétique, ça apporte que dalle. Par contre, tu sens que désormais, avec le progrès technique, les films-jeux ne seront plus comme avant. Le saut de fois devant les effets spéciaux-graphsimes abstraits n'est plus nécessaire, l'immersion sera immédiate et impressionnante.


De mémoire, on parlait déjà de photo-réalisme lors de la sortie de Kingpin, en 1999. D'ailleurs, je crois que le saut de foi a cessé d'être nécessaire dès Quake 2 : on entre dans une réalité certes différente, mais suffisamment bien représentée pour qu'on y croie tout de suite.

Après, forcément, un joueur qui a bouffé des graphismes de 2016 ne peut pas faire le chemin inverse, c'est logique.


J'ai bouffé les graphismes de toutes les époques, et j'avais été impressionné par Quake et Kingpin d'ailleurs. Mais rien de comparable avec AC, on franchissait vraiment un pas avec ce jeu.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:46 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Marlo a écrit:

J'ai la décence de ne plus en parler depuis deux ans, je t'invite à faire de même.


Ne plus parler de jeux auxquels j'ai joué et sur lesquels je porte juste un regard différent du tien ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Dernière édition par Castorp le 20 Juin 2016, 13:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Multi] La NEXT GEN

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

Ozymandias

320

23666

09 Mai 2016, 21:22

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Multi] Just Cause 3

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Ozymandias

49

5654

15 Juil 2016, 13:20

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Far Cry 5 [Multi]

Ozymandias

3

1425

05 Avr 2019, 20:26

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Multi] Far Cry 4

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

34

4924

18 Jan 2016, 12:24

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Multi] Mad Max

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Ozymandias

45

5593

30 Nov 2016, 17:09

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Multi] GTA V

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 33, 34, 35 ]

Ozymandias

515

39365

28 Mai 2023, 14:48

MaxineGrant Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Multi] Unravel

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Massinfect

19

3348

04 Aoû 2023, 14:47

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Multi] Hitman

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Massinfect

232

17205

14 Juin 2018, 09:43

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Multi] The Division

Massinfect

13

1496

09 Avr 2016, 10:59

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Multi] Doom

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 18, 19, 20 ]

Tetsuo

290

19763

17 Avr 2022, 22:18

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web