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 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 13:47 
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Tetsuo a écrit:
J'ai bouffé les graphismes de toutes les époques, et j'avais été impressionné par Quake et Kingpin d'ailleurs. Mais rien de comparable avec AC, on franchissait vraiment un pas avec ce jeu.


J'ai sans doute joué à AC trop tard, remarque (2010 ou 2011, je crois). Mais ça m'avait vraiment pas marqué.

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 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 20 Juin 2016, 15:26 
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C'est bien ce que je disais, le jeu vidéo réclame d'être à la page sous peine d'avoir des débats stériles sur la claque technologique.


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 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 21 Juin 2016, 12:06 
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Bon le débat est un peu passé, mais tu dis un peu de la merde Castorp (provoooooc). Certes des jeux comme Morrowind ont pu influencer les jeux open world, mais c'est plus les mécanismes de certains jeux de rôle qui ont servi de base aux jeux open world. Mais déjà c'est pas les seules mécaniques des jeux de rôle (c'est même un attribut mineur comparé aux personnages customisables et surtout évolutifs) et surtout c'est pas Morrowind qui a inventé ça. Y'avait des open world, 2D principalement largement avant Morrowind. Ce dernier est arrivé à temps pour le moment où nos ordis avaient enfin assez de capacité de calcul, stockage et mémoire pour permettre de faire tenir un monde ouvert en 3d sans que tout se casse la gueule. J'irais même pas jusqu'à jurer que Morrowind est le premier RPG open world 3D. Et pareil pour la comparaison GTAIV et Assassin's Creed. C'est GTAIII qui a plus ou moins inventé l'open world (ou du moins popularisé) tel qu'on le connait (Avec pas mal de modifs et améliorations avec les jeux suivants) à tel point qu'au début on parlait de GTA-like.
Ce qui est fascinant avec le premier Assassin's Creed, c'est précisément leur volonté de ne pas faire de l'open world classique. T'avais des objectifs, les missions principales, des assassinats et pour préparer ces assassinats tu pouvais "enquêter" (du moins c'était l'idée) pour récupérer des infos afin de rendre les assassinats finaux plus faciles. Mais t'étais pas obligé de tout faire. C'était une super idée. Le problème c'est que c'était chiant aussi, les enquêtes étaient répétitives, pas de fast travel (euuuh je crois?). Mais putain que les décors étaient beaux.
Et ce qui est encore plus fascinant, c'est que pour améliorer le jeu, la suite est revenue dans le rang en proposant des mécanismes d'open world plus classiques avec missions linéaires à déclencher à différents endroits de la map plus quêtes annexes.

Je pense que l'influence de Morrowind tient plus du zeitgeist qu'autre chose. C'était des idées larvaires bien avant lui mais limitées par la technique.


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 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 21 Juin 2016, 12:20 
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Mufti a écrit:
Bon le débat est un peu passé, mais tu dis un peu de la merde Castorp (provoooooc). Certes des jeux comme Morrowind ont pu influencer les jeux open world, mais c'est plus les mécanismes de certains jeux de rôle qui ont servi de base aux jeux open world. Mais déjà c'est pas les seules mécaniques des jeux de rôle (c'est même un attribut mineur comparé aux personnages customisables et surtout évolutifs) et surtout c'est pas Morrowind qui a inventé ça. Y'avait des open world, 2D principalement largement avant Morrowind.

Malheureusement c'est tout l'argumentaire de Castorp ça : essayer de nous prouver que tout a déjà été fait, et qu'on s'émerveille d'un rien parce qu'on a découvert les jeux vidéo en 2010 avec les consoles.


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 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 21 Juin 2016, 12:38 
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Et bien il RAISON !

Non je plaisante. C'est pas ce que je dis. Qu'il y ait, dans toute aventure artistique et technique, des béquilles du passé pour s'appuyer ça n'empêche pas qu'il y'ait des pierres angulaires qui changent les règles du jeu.


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 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 21 Juin 2016, 12:44 
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Comme Deadpool par rapport à Citizen Kane.


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 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 21 Juin 2016, 12:46 
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Titafou. Ou comme ta reum par rapport à me bite


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 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 21 Juin 2016, 12:47 
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Alors Castorp, t'es bien mouché là !


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 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 21 Juin 2016, 12:55 
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Je suis sur ma tablette, pas facile de taper des trucs et donc argumenter


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 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 21 Juin 2016, 12:56 
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Je dors aussi c'est presque minuit par ici


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 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 21 Juin 2016, 13:03 
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Non mais moi je suis d'accord avec tout ce que tu as dit. Je voulais mettre en exergue la stérilité du débat lancé par Castorp, et trouver un moyen de caser le mot "exergue".

Après, c'est bien beau de taper sur Castorp, mais le vrai fautif - celui qui a lancé tout ça -, c'est Abyssin ! Bouh !


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 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 21 Juin 2016, 14:04 
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C'est Tetsuo le coupable, c'est lui qui a commencé à parler d'Assassin's Creed. Flagellons-le aux oursins sur la place publique!


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 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 21 Juin 2016, 14:41 
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Je pense qu'on surestime un peu l'influence qu'a eu Assassin's Creed. Il a certes servi de terreau conceptuel à tous les open world d'Ubisoft mais c'est ce qui les maintient pour moi toujours en dessous de Rockstar et Bethesda, cet espèce de quadrillage anti-organique de petits bouts de gameplay répétitifs disséminés également sur la surface de jeu. Ils ont défini un standard de quantité mais il suffit de voir comme Witcher 3 la prend à son compte pour mesurer à quel point ils sont ringards aujourd'hui.

Le vrai apport à la limite c'est plutôt l'escalade (qui a dérivé avec la généralisation du grappin) qui est devenu une spécialité Ubi, et qui a créé un élan contemplatif dans les open world, contradictoire par ailleurs avec la surcharge informative toujours plus grande du HUD. C'est pour ça qu'on a l'impression de redécouvrir l'exploration dans les Souls dont le level design beaucoup plus serré n'a pas besoin de se soumettre à cette grosse verrue hypnotisante qu'est le GPS. Les jeux sont de plus en plus beaux et on ne regarde plus que la map, c'est terrible tout de même.

Après la pierre angulaire c'est pas du tout Morrowind mais GTA III et les jeux Rockstar sur PS2 qui ont fait évoluer les jeux qu'on disait d'Action-aventure vers l'open world. Morrowind est une base pour les RPG modernes aussi et surtout parce que c'est le même schéma qui a été développé et popularisé par les jeux Bethesda ultérieurs.

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 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 21 Juin 2016, 15:15 
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Mr.Orange a écrit:
Je pense qu'on surestime un peu l'influence qu'a eu Assassin's Creed. Il a certes servi de terreau conceptuel à tous les open world d'Ubisoft mais c'est ce qui les maintient pour moi toujours en dessous de Rockstar et Bethesda, cet espèce de quadrillage anti-organique de petits bouts de gameplay répétitifs disséminés également sur la surface de jeu. Ils ont défini un standard de quantité mais il suffit de voir comme Witcher 3 la prend à son compte pour mesurer à quel point ils sont ringards aujourd'hui.

Tout à fait vrai. On pourrait d'ailleurs prendre Watch Dogs comme une copie de ce open-world ubisoft mais où l'effet de redite ou de lassitude est largement compensé par son gameplay. C'est aussi le gameplay qui faisait le charme de Black Flag mais une fois l'illusion passée il est très dur de finir le jeu (Combien l'ont fini sur ce topic?).


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 Sujet du message: Re: [Multi] Watch dogs
MessagePosté: 21 Juin 2016, 15:18 
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Massinfect a écrit:
Mufti a écrit:
Bon le débat est un peu passé, mais tu dis un peu de la merde Castorp (provoooooc). Certes des jeux comme Morrowind ont pu influencer les jeux open world, mais c'est plus les mécanismes de certains jeux de rôle qui ont servi de base aux jeux open world. Mais déjà c'est pas les seules mécaniques des jeux de rôle (c'est même un attribut mineur comparé aux personnages customisables et surtout évolutifs) et surtout c'est pas Morrowind qui a inventé ça. Y'avait des open world, 2D principalement largement avant Morrowind.

Malheureusement c'est tout l'argumentaire de Castorp ça : essayer de nous prouver que tout a déjà été fait, et qu'on s'émerveille d'un rien parce qu'on a découvert les jeux vidéo en 2010 avec les consoles.


Mais même pas. Simplement, j'arrête pas d'entendre parler d'âge d'or du JV, alors que quand je joue à un jeu récent, j'ai pas l'impression de voir quelque chose de vraiment nouveau, de vraiment groundbreaking, c'est tout. On est dans la répétition, certes avec bien plus de moyens, de formes qui ont une vingtaine d'années.
Et avec tous les progrès technologiques, j'ai aussi la sensation qu'on a un peu oublié comment raconter une histoire, un univers. Bioshock est un bon exemple, je trouve, encensé un peu partout, mais finalement bien vide et répétitif.

Mr.Orange a écrit:
Après la pierre angulaire c'est pas du tout Morrowind mais GTA III et les jeux Rockstar sur PS2


Ah mais Morrowind n'est évidemment pas le seul, ce n'est pas ce que je disais. Mais ça reste un jalon important, même si peut-être pas autant que les jeux Rockstar.

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