Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Mar 2024, 07:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Walter Hill
MessagePosté: 22 Sep 2015, 14:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2527
Localisation: Entertainment 720
Image

Le Bagarreur (1975)
Driver (1978)
The Warriors (1979)
Le Gang des frères James (1980)
Sans retour (1981)

48 heures (1982)
Une des pierres angulaires du buddy movie avec un Eddie Murphy très en forme niveau punchlines
3,5-4/6

Les Rues de feu (1984)
Comment claquer un million de dollars par jour ? (1985)
Crossroads (1986)
Extrême préjudice (1987)

Double Détente (1988)
peu de souvenir à part la fameuse réplique de Schwarzy ("Capitalisme")
3/6

Johnny Belle Gueule (1989)

48 heures de plus (1990)
1,5/6

Les Pilleurs (1992)
Geronimo (1993)
Wild Bill (1995)
Dernier Recours (1996)
Supernova (2000)
Un seul deviendra invincible (2002)
Du plomb dans la tête (2012)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Walter Hill
MessagePosté: 22 Sep 2015, 14:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Le Bagarreur (1975)
Driver (1978)
Pas vus.

The Warriors (1979)
Découvert trop tard pour être à fond mais le concept et l'ambiance sont bons.

Le Gang des frères James (1980)
Pas vu.

Sans retour (1981)
The Xcapist veut me le montrer depuis des années dans un double programme avec Deliverance.

48 heures (1982)
Découvert après sa suite, qui était un de mes films cultes. Ça m'avait paru un peu en deçà, un peu "daté" déjà.

Les Rues de feu (1984)
Comment claquer un million de dollars par jour ? (1985)
Crossroads (1986)
Extrême préjudice (1987)
Pas vus.

Double Détente (1988)
Buddy-movie moyen parce que Belushi n'est pas l'équivalent comique de la badassité de Schwarzie. Le plus marrant aujourd'hui, c'est le contexte Guerre Froide a posteriori.

Johnny Belle Gueule (1989)
Pas vu.

48 heures de plus (1990)
Je connais la plupart des répliques par coeur. Objectivement, c'est juste un polar '80s type mais le duo est tellement bon.

Les Pilleurs (1992)
Geronimo (1993)
Wild Bill (1995)
Pas vus.

Dernier Recours (1996)
Me rappelle plus grand chose de ce Yojimbo gangster si ce n'est que j'avais déjà trouvé ça faible à l'époque.

Supernova (2000)
Pas vu mais j'ai une curiosité morbide.

Un seul deviendra invincible (2002)
Film de prison-baston anodin.

Du plomb dans la tête (2012)
Hill qui essaie de renouer avec le buddy movie et signe effectivement un film qui a 30 ans de retard.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Walter Hill
MessagePosté: 22 Sep 2015, 14:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Le Bagarreur (1975): 5/6
Driver (1978): 5/6
Le Gang des frères James (1980): 3/6
Sans retour (1981): 6/6
Extrême préjudice (1987): 3.5/6
Du plomb dans la tête (2012): 3/6

Quelques lacunes que je vais bientôt combler vu que mon podcast lui consacre deux émissions en octobre pour la sortie de The Driver en BR. Sans retour chef d'oeuvre par contre, dans le genre survival je le préfére mille fois à Prédator.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Walter Hill
MessagePosté: 22 Sep 2015, 16:32 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
The Warriors (1979) 5/6: dans mon souvenir, je l'ai vu il y a longtemps sur un Ipod, mais en fait j'en doute fortement. Super fun, classe, trippant.

The Long Riders (1980): 3/6: mouaif pas mal. Un peu chiant quand même. Un récit réaliste au sujet de Jesse James souffre forcément de la comparaison avec ses autres westerns et n'apporte pas grand-chose.

Southern Comfort (1981): 4/6: pas particulièrement fan, mais il faut avouer que Walter Hill a enchaîné en un laps de temps très court les films séminaux. Cette fois, c'est le survival d'action en milieu naturel hostile. La fin est bien accrocheuse, avec ses cajuns et ses festivités. Je crois que The Grey m'y avait fait penser avec des loups à la place. Le film de Hill est meilleur mais les loups, c'est plus cool.

48 Hrs. (1982): 3/6 déçu. Le film souffre de sa trop nombreuse descendance. On a l'impression de voir un buddy movie moyen, et ce même si Eddie Murphy était au sommet de sa carrière (qu'il a atteint très jeune). Juste comme ça, Freebie and The Bean de Richard Rush avec Alan Arkin, qui date de 1974, est la véritable pierre d'angle du buddy cop movie. Film très fun avec une course-poursuite et un carambolage à foutre la honte à Taxi.

Geronimo: An American Legend (1993): 5,5/6 quasi un chef d’œuvre pour moi, avec un Jason Patric habité qui aurait été l'acteur idéal pour interpréter Blueberry. Difficile de faire plus iconique que Geronimo comme le sait le moindre connard qui se fait tatouer une image de lui. Il faut se farcir Matt Damon dans le rôle de blanc-bec et de narrateur, mais c'est un bon contrepoint par rapport à l'intensité de ce qui se passe.

Wild Bill (1995): 5/6: autre grande réussite du western moderne, le récit "démythificateur" (comme on dit) des derniers jours d'un Buffalo Bill vieillissant, avec flash-back opiacés, des indiens, Jeff Bridges qui ressemble à Gérard Depardieu et qui prend Ellen Barkin, si je ne me trompe pas, en plein milieu d'un saloon. C'est drôle, vivant, et est-ce que d'une certaine façon ça n'annoncerait pas déjà The Big Lebowski?

Last Man Standing (1996): 3/6 La Moisson Rouge, Yojimbo, Et pour quelques dollars de Plus, c'est une histoire qui commence à être un peu usée. Le film est compétent mais franchement dispensable.

Undisputed (2002): 3,5/6 Il faudrait que je le revoie. Je préfère les suivants avec Scott Adkins qui joue un prisonnier russe versé dans les arts martiaux et qui sont des vraies séries b, dtv.

Bullet to the Head (2012): 4/6, preuve qu'il n'a pas perdu la main. Excellent film d'action mésestimé. J'en avais parlé à l'époque sur ce forum. Le générique avec le titre affiché en néon sur la façade d'un hôtel ça claque, ça se passe à New Orleans. La baston dans le hamam claque, ainsi que celle dans la maison de Stallone qui est dans le bayou.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Walter Hill
MessagePosté: 25 Sep 2015, 17:46 
Hors ligne

Inscription: 25 Sep 2015, 16:33
Messages: 3
Salut,

Driver (1978)

Souvenir d'une ambiance sympa, de belles poursuite mais d'un acteur fadasse. WH voulait Steve MacQueen et je le comprends ! Friedkin le voulait aussi sur son Convoi de la peur ; à raison.
De l'importance du casting.

The Warriors (1979)

Bon délire d'ado d'antan. Plus léger qu'un Orange mécanique, moins bien rythmé qu'un NY 1997 donc très en deçà mais bien fun.

Le Gang des frères James (1980)

Bon petit western post Horde sauvage avec la famille Carradine.

Sans retour (1981)

Une claque à l'époque. Des gueules, de l'action bien fichue, une vraie ambiance survivaliste bien foutue.
Une référence "bayou" notable

48 heures (1982)

La naissance du buddy movie, yep :)
Et d'Eddie Murphy !

Les Rues de feu (1984)

Déjà ado je trouvais ça neuneu & sans âme alors maintenant...

Extrême préjudice (1987)

ATTENTION CHEF D'OEUVRE ! Scénario hard boiled ultime, casting de tronches de malade, action épatante, testostérone à tous les étages...
Ma vhs est usée, j'attends le BR...

https://www.youtube.com/watch?v=vCqRCutZsGo

Double Détente (1988)

Un super buddy movie bourré de vannes. "Miranda ? C'est qui cette pute ?!"
D'ailleurs, à l'époque WH voulait faire une suite à celui-là et pas à 48h dont il disait avoir fait le tour (lu ds un vieil Impact). Les brouzoufs en ont décidé autrement !

Johnny Belle Gueule (1989)

Vu & oublié

48 heures de plus (1990)

Mal aimé, pourtant je continue de kiffer ce doublon. Le gang de bikers, le rythme & la BO de James Horner m'emballent bien. Du bon boulot je trouve.

Geronimo (1993)

Mouais... à l'époque sorti sous l'impulsion du succès de Danse avec les loups. Correct mais sans commune mesure, franchement.
Je me souviens d'une jolie photo dans le désert mais d'un rythme foireux.

Dernier Recours (1996)

J'ai tenu 10mn & pourtant j'adore les 20-30's. Canevas en effet usé à mort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Walter Hill
MessagePosté: 29 Sep 2015, 10:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Le Bagarreur (1975)
Film carré et sympathique qui vaut surtout pour ses interprètes (Bronson et Coburn, très en forme tous les deux). La mise en scène est assez quelconque mais efficace lors des combats. 4/6
Driver (1978)
Pas revu depuis plus de 30 ans. J’aimais bien le personnage mutique interprété par Ryan O’neil (assez fade quand même). Le personnage d’Adjani est sans intérêt. Là encore, le scénario est assez mince et le film décolle surtout lors des scènes de poursuite. ?/6

The Warriors (1979)
Je le revois très régulièrement et je trouve ça toujours aussi bon. Certes, le film n’est pas parfait, mais l’ambiance, le ton, l’énergie des interprètes, le « design » du film (les lieux, les costumes des gangs) en font une œuvre assez unique. 6/6

Le Gang des frères James (1980)
Vu il y a pas mal de temps et j’avoue que j’avais été assez déçu. Il me semble que je m’étais pas mal ennuyé mais je ne m’en souviens plus trop. Le concept des fratries est cependant intéressant (Keach, Carradine, Quaid…). ?/6

Sans retour (1981)
Un film très fort, sur un jeu qui tourne mal, survival sec qui ne se perd pas en personnages inutiles ou en intrigue secondaire. Le concept est exploité dans sa totalité. Comme souvent chez Hill, on retrouve un casting solide : Powers Boothe en tête d’affiche, Fred Ward, indissociable des films d’action des années 1980, Keith Carradine… 5/6

48 heures (1982)
Culte pour moi. Interprétation excellente (James Remar et Sonny Landham en tête, qui font à mon sens une très grande partie de la qualité du film). Nolte compose un personnage borderline et Eddie Murphy, tout juste sorti d’Un fauteuil pour deux de Landis, à encore une énergie et un abattage de fou. La scène du bar ou Murphy se fait passer pour un flic est énorme. 6/6

Les Rues de feu (1984)
Pas vu

Comment claquer un million de dollars par jour ? (1985)
Pas vu

Crossroads (1986)
Pas vu
Extrême préjudice (1987)
La horde sauvage version Hill (pour la scène finale). Très bon film, avec là encore un casting de « gueules » solide qui soutient un scénar de série B. Nolte compose un personnage très différent de son flic de 48h, rigide et sans humour, dans un triangle d’opposition avec Boothe et Ironside. Une sorte de plaisir coupable que l’on aime revoir. 4,5/6

Double Détente (1988)
J’aime beaucoup ce film, j’aime beaucoup le personnage pince-sans-tire composé par Schwarzenegger dans ce que je trouve être une de ces meilleures composition et son duo avec un Belushi hilarant. Le film traîne un peu en longueur avec une intrigue un peu bordélique et un méchant plutôt insignifiant. Mais rien que pour sa première moitié, le film vaut le détour. 4,5/6

Johnny Belle Gueule (1989)
Sympa mais sans plus. Là encore, le cast (Rourke, Lance Heriksen, Forrest Withaker…) fait tout le sel de ce film. On est clairement dans une série B sans ambition et sans originalité. 3/6

48 heures de plus (1990)
Je déteste ce film qui essaie de retrouver le ton de 48h sans jamais y parvenir. Nick Nolte est aux abonnés absents, le numéro de Murphy a perdu sa fraîcheur et sa légèreté et l’histoire est sans aucun intérêt. Déception abyssale. 0/6

Les Pilleurs (1992)
Produit très quelconque et très oubliable. Cette histoire de pompiers s’opposant à un (deux ?) gangs pour du fric (un trésor ?) est assez soporifique. 2/6

Geronimo (1993)
Pas vus.

Wild Bill (1995)
Pas vus.

Dernier Recours (1996)
Une impression de déjà vu avec cette énième resucée de Yojimbo / Pour une poignée de dollars… Willis cachetonne et la mise en scène de Hill est remplie de ses effets qui font plus tics (et tocs) que style. 1/6

Supernova (2000)
Là encore, un film sans grande originalité. Petit survival dans l’espace, mise en scène anonyme, aussi vite oublié que vu. 3/6

Un seul deviendra invincible (2002)
J’ai bien aimé mais le film est très prévisible. Mais pas désagréable grâce à un casting sympa (John Seda, échappé d’Oz et qu’on retrouve brièvement dans le film suivant d’Hill). Et il y a Peter Falk ! 3,5/6

Du plomb dans la tête (2012)
Quelques scènes sympas et quelques punchlines amusantes mais ça reste très balisé et très daté. 3/6 (avec beaucoup d’indulgence). 3/6

Bref, un réalisateur qui a eu son heure de gloire et un style définissable et reconnaissable (indissociable pour moi de la musique d'Horner) et qui est mort sans le savoir dans le courant des années 1980. Il avait scénarisé The Getaway de Peckinpah en 1972, Pekinpah qui semble être sa source d’inspiration pour la mise en scène et le goût du polar/western.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Walter Hill
MessagePosté: 01 Oct 2015, 07:20 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
J'ai vu enfant l'intégralité de ce qu'il a fait jusqu'en 1995. Ce sont des films (et un épisode de série) dont je me souviens très bien et que j'ai suradoré, y compris les plus clichés comme Les rues de feu et Le bagarreur. Je n'ai jamais rien revu par peur d'être déçu. Du plomb dans la tête (2012) m'avait paru carré mais banal. Quand je compare mes souvenirs scène à scène, il n'y a pas de raison que Double Détente, 48 heures ou Extreme Prejudice me fassent meilleure impression aujourd'hui. Je préfère rester sur mon impression de l'époque.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Walter Hill
MessagePosté: 02 Oct 2015, 14:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
ça tient encore bien la route 48 heures.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Walter Hill
MessagePosté: 02 Oct 2015, 17:54 
Hors ligne

Inscription: 25 Sep 2015, 16:33
Messages: 3
Les 2 autres aussi ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Walter Hill
MessagePosté: 31 Jan 2022, 09:08 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22289
Localisation: Paris
Tous ces récents topics me donnent envie de compléter sa filmo. Je me rends compte qu'il m'en manque pas mal :

Le Gang des frères James (1980)
Sans retour (1981)
48 heures (1982) (déjà vu mais à revoir avec le petit)
Comment claquer un million de dollars par jour ? (1985)
Crossroads (1986)
Extrême préjudice (1987)
48 heures de plus (1990)
Les Pilleurs (1992)
Wild Bill (1995)
Dernier Recours (1996)
Supernova (2000)

J'ai l'impression que les trois derniers sont totalement dispensables (mais curieux pour Supernova). Et j'ajoute Les Guerriers de la nuit en mode Comics (la version récente)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Walter Hill
MessagePosté: 31 Jan 2022, 09:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Attends-moi pour Supernova.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Walter Hill
MessagePosté: 31 Jan 2022, 09:33 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22289
Localisation: Paris
Ok !
Et y a moyen que je vois chez toi Kill'em all (un des derniers Van Damme) ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Walter Hill
MessagePosté: 31 Jan 2022, 10:00 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Tuuut...tuuuut...tuuut...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Walter Hill
MessagePosté: 31 Jan 2022, 10:09 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22289
Localisation: Paris
Allez, je te nommerai dans les remerciements du livre :)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Walter Hill
MessagePosté: 08 Aoû 2022, 09:05 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22289
Localisation: Paris
Rattrapage :

4/6 Le Gang des frères James (1980)
3/6 Crossroads (1986)
1/6 48 heures de plus (1990)
2/6 Les Pilleurs (1992)
3/6 Wild Bill (1995)

Je n'ai certes pas vu les meilleurs (sauf The Long Riders, généralement très bien noté), mais bien que globalement assez faible, il y a un vrai savoir-faire, et il se dégage des films une vraie générosité. Dans 48Hrs de plus, par exemple, le moment où le bad guy tombe par la fenêtre, c'est un plan hyper impressionnant (suivi du plan où le corps explose des bombonnes d'eau). Dommage que ce soit au détriment de scénarios plus poussés, dans lesquels les personnages n'ont rien à faire, et où parfois une réplique plus politique (généralement sur la condition black) est posée là n'importe comment. D'ailleurs, même dans un film comme Les Pilleurs, où l'aspect politique est quand même mis en avant, c'est assez faible (j'aime bien la réplique "les blancs fournissent la drogue aux noirs pour qu'ils la vendent à d'autres noirs, et ensuite ils les arrêtent pour l'avoir vendue").

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web