Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 04:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Aoû 2009, 03:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2009, 12:31
Messages: 473
Image
A la veille du début d'une tournée estivale, le propriétaire et fondateur d'un petit cirque meurt soudainement. Désemparés, les membres de la troupe décident alors de faire appel à la fille de celui-ci, Kate, qui a pourtant quitté le cirque une quinzaine d'années plus tôt. A leur grande surprise, elle accepte de les rejoindre. Le destin met sur leur route Vittorio, un Italien, qui, intrigué par la personnalité de Kate et passionné par le monde du cirque, décide de faire un bout de chemin avec eux. Il va peu à peu intégrer la troupe, tout en essayant de percer le secret de Kate : pourquoi a-t-elle quitté la troupe hier et pourquoi accepte-t-elle de revenir aujourd'hui ? A la fin de la tournée, chacun poursuivra son chemin. Mais lequel ?


La première surprise c’est que c’est un film étonnamment simple, sans doute le plus accessible de son auteur (en tout cas c’est de loin son plus court : 1h24 seulement !). La deuxième surprise, c’est que, contrairement à son très surprenant dernier film Ne Touchez Pas La Hache, celui-ci n’apporte rien de nouveau du tout à sa filmographie. Mais ce n’est pas vraiment un défaut puisque c’est le but-même du film : faire un bilan, et expliquer.

On retrouve l’ambiance bucolique de Va Savoir, et on en retrouve presque même un personnage (Sergio Castellitto semble reprendre son rôle huit ans après), et tout le film fonctionne comme ça : une intrigue toute simple mais dont chaque élément fait écho à des choses déjà entraperçues dans ses précédents films. Cet air de déjà vu (qui tient plus de l’écho que de la redondance), pourrait faire passer le film pour superficiel par rapport à certaines de ses œuvres, plus ambitieuses, mais ce qu’il y a d’inédit, c’est que Rivette recrée ici tout son univers pour nous en donner pour la première fois les clés de lecture. Tous ses thèmes fétiches (théâtre/représentation /femme en danger/ blabla…) ne sont à nouveau abordés que pour être ici révélés, expliqués. La nuance est mince, mais elle est importante. Il y a par exemple, une scène où (sans spoiler) Jane Birkin explique pourquoi elle va mal, de manière générale. C'est une scène étonnamment explicative pour Rivette, mais c’est justement le but du film : non pas de redire les choses, mais bien au contraire de mettre pour la première fois des mots sur ce qui jusqu’ici avait toujours été sous entendu ou elliptique, et dans cette scène, elle nous parle en réalité des maux qui rongeaient secrètement chaque héroïne Rivettienne depuis le début. Cela pourrait faire passer le film pour paresseux, mais il ne s'agit pas d'un simple copié/collé: les dernières scènes sont pour moi parmi les plus émouvantes qu'il ait tournées, et la toute première scène
reprend de manière très littérale son éternel personnage de femme en danger prise en main par un homme, mais ici de manière simplifiée et concrétisée à outrance, avec humour et distance.

La plus grande partie du plaisir que j'ai ressenti devant ce film vient justement de cette filiation permanente au reste de son œuvre (a l’image du personnage de Jane Birkin, qui tient déjà complètement debout en soi, mais qui gagne encore plus en nuances quand on repense à son rôle dans l’Amour par Terre). Ce qui ne veut pas dire qu’il faut s’y connaitre en Rivette pour apprécier le film, où qu'il se résume à une série de clins d'oeil pour les fans, je trouve que ça n'en fait absolument pas un film "codé", bien au contraire, il reste tout à fait accessible.

J'attends une seconde vision avec du recul, pour voir ce que deviennent les quelques toutes petites reverses que j'ai sur le film (un symbolisme parfois trop évident). En attendant, en toute subjectivité, le film m'a plus plu que ce que je pensais, je lui donne un 6/6 provisoire.

_________________
Liza says "Don't drop bombs!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2009, 08:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2008, 14:04
Messages: 360
Tu l'as vu en avant-première?

Un film d'1h24, il vieilli le camarade Rivette, non? :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2009, 11:33 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
Twilight a écrit:
Ce qui ne veut pas dire qu’il faut s’y connaitre en Rivette pour apprécier le film, où qu'il se résume à une série de clins d'oeil pour les fans, je trouve que ça n'en fait absolument pas un film "codé", bien au contraire, il reste tout à fait accessible.

et bien ça m'a fait l'effet inverse à moi! je ne suis pas du tout un fan de rivette. je reconnais une certaine beauté à ses films mais les trouve profondément froids. et celui-là ne fait pas exception. il m'a fait l'impression d'un morceau de jazz pour adultes où tu vois que les mecs sur scène prennent du plaisir, s'éclatent à partir dans des variations improvisées, mais qu'ils jouent uniquement pour les initiés.
castellito est très bien mais je l'ai senti coincé physiquement par des indications de jeu trop carrées. quant à birkin, elle est à la limite de la justesse là.
bref, c'est une déception.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2009, 13:07 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22396
Localisation: Paris
Merde, j'ai totalement zappé la projo...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2009, 13:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2009, 12:31
Messages: 473
thepassionoflovers a écrit:
Un film d'1h24, il vieilli le camarade Rivette, non? :D


Je pense (et j'espère!) que comme d'hab, un autre montage du film en version longue de 4h sommeille quelque part :)

_________________
Liza says "Don't drop bombs!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2009, 16:19 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Ca sent le venduisme!

Voyons voir combien t'a mis à Histoire de Marie et Julien et Secret défense...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2009, 16:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2009, 12:31
Messages: 473
Ha, je me demandais qui serait le premier à sortir l'argument du mot magique

_________________
Liza says "Don't drop bombs!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2009, 17:24 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Twilight a écrit:
Ha, je me demandais qui serait le premier à sortir l'argument du mot magique


Et bien c'est oim. *youpla*

En fait j'aime beaucoup le lunaire pique-nique de Céline & Julie ou Va savoir, mais dès que ça devient trop sérieux, j'ai tendance à trouver ça assez interminable.Bon tu me diras celui-ci est un court métrage comparé à tout ce qu'il a fait donc pourquoi ne pas tenter...

Mais je note que tu as la délicatesse de t'être décarcassé à écrire au beau milieu de la nuit cet avis très détaillé et précautionneux dans sa subjectivité et dans le lien intime à l'ensemble de la filmo de Rivette, sans démagogie ni superlativisme

Bref au rayon brosse à reluire des octogénaires en R, il y a plus de chances que j'aille jeter un oeil à celui-là qu'aux herbes folles.

Sauf si tu as mis 6 à Secret défense évidemment


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2009, 20:20 
DPSR a écrit:
Bref au rayon brosse à reluire des octogénaires en R, il y a plus de chances que j'aille jeter un oeil à celui-là qu'aux herbes folles.

Les Herbes Folles = chef-d'oeuvre.


Haut
  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2009, 11:57 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Il y a une réplique qui constitue à mon sens et sur ce que je sais de Rivette un moment clef, quand Castellito parle de la scène comme de l'endroit le plus dangereux du monde mais aussi celui de tous les possibles (je cite à peu près). Un moment qui place l'art, le théâtre comme ici le cirque, au centre de tous les enjeux, de la vie, de ses épreuves et de l'accomplissement.

Lun se mêle toujours à l'autre dans le film, avec ces scènes en ruptures, digressions théâtrales où les comédiens sont de face sur scène, comme insérées dans "l'autre" récit. La dernière partie marche comme un exorcisme par l'art, avec son décor de cirque-précipice, un peu fantôme (la caméra panote souvent sur un décor sans personnages, les gradins sont peu peuplés), et où l'un (les blessures d'un personnage, son chagrin, la vie) communique forcément avec l'autre (la scène, la mise en danger et à nu, la représentation, l'art). J'ai trouvé ça très beau.

La durée peut paraître étrange mais finalement je trouve que le film dit et montre ce qu'il a à dire et montrer sur sa durée.

5/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2009, 00:31 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Refoulé de la horde à cause de cette maudite histoire de distributions de coupons gratuits à huit heures, j'ai donc bifurqué sur un autre film de zombies qui sent les marques au sol, la poussière, le bâclage éhonté dans la direction d'acteurs et un scénar inexistant (5 mecs crédités de Bonitzer à Castellito) qui sent l'impro en roue libre. Complètement creux, on est loin de la maîtrise et de l'invention de Ne touchez pas la hâche ou de l'énergie débridée et solaire de ses premiers films.
1/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2009, 21:20 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
magnifique, je n'en reviens pas.
pas le temps d'écrire plus, mais dépêchez-vous en tout cas, ça ne passe plus beaucoup...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2009, 23:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Bah si au moins t'avais quelques arguments, pour ceux comme moi que le dernier film de Rivette a fait fuir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2009, 00:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Zad a écrit:
je n'en reviens pas.


Moi non plus.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juin 2020, 10:45 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23664
Je connais très mal l'oeuvre de Jacques Rivette, à part quelques vieux films (La Religieuse, les Jeanne d'Arc, La Belle Noiseuse). Ce n'est pas forcément un cinéma qui me parle beaucoup et j'en ai eu la confirmation avec celui-ci. Tout le jeu sur le théâtre, le cirque, le catharsis par la récréation de la même scène originale, cela ne me passionne pas des masses et si lui et les seconds rôles sont bien, le personnage de Jane Birkin reste une énigme à mes yeux. Cela reste court, pas désagréable à suivre, parfois touchant.

3/6

(le film est Mubi)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Religieuse (Jacques Rivette, 1967)

Mr Chow

6

1880

21 Avr 2019, 13:39

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Out 1 (Jacques Rivette - 1970 & 1974)

Twilight

6

1749

11 Juil 2009, 12:00

Twilight Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bande des quatre (Jacques Rivette, 1988)

Art Core

3

957

29 Jan 2023, 23:52

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Pont du Nord (Jacques Rivette, 1981)

Mr Chow

7

2004

30 Juil 2021, 21:23

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Histoire de Marie et Julien (Jacques Rivette, 2003)

Abyssin

0

1115

16 Avr 2019, 18:14

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Céline et Julie vont en bateau (Jacques Rivette - 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

17

2888

22 Mai 2019, 23:17

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paris nous appartient (Jacques Rivette - 1958/1961)

Tom

3

2076

11 Juin 2011, 17:53

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier loup (Jean-Jacques Annaud, 2015)

Film Freak

8

2098

07 Jan 2017, 09:58

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Prophète (Jacques Audiard - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Noony

209

20763

16 Mai 2016, 09:44

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mariage à trois (Jacques Doillon - 2009)

Zad

9

1480

04 Mai 2011, 15:50

Z Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web