Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 05:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3406 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 212, 213, 214, 215, 216, 217, 218 ... 228  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Déc 2020, 22:37 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Abyssin a écrit:
Je dis pas le contraire. Mais si j'ai bien aimé Dragon quest heroes (muso) et lâché rapidement Persona 5, c'est plus dans la première ou seconde catégorie?


Ni l'un ni l'autre. C'est plus proche d'un Final Fantasy grande époque.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2020, 10:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2013, 22:03
Messages: 463
Baptiste a écrit:
Je me suis posé la question aussi, étant un gros fan du manga "Dai's quest" (Fly en français) adapté du jeu (je crois que c'est dans ce sens).


A enchaîner juste après The Witcher III, je te conseille de te mouiller la nuque quand même.
(Et je préfère très largement Dragon Quest XI à The Witcher III, mais c'en est l'opposé strict sur à peu près tous les plans)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2020, 10:46 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Papadoc a écrit:
(Et je préfère très largement Dragon Quest XI à The Witcher III, mais c'en est l'opposé strict sur à peu près tous les plans)


Han, ces mondes semi-ouverts archaïques qui empêchent de marcher pendant des heures entre des buissons vides !

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2020, 10:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Papadoc a écrit:
Baptiste a écrit:
(Et je préfère très largement Dragon Quest XI à The Witcher III, mais c'en est l'opposé strict sur à peu près tous les plans)
Dans quel sens?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2020, 10:55 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Essaie un JRPG (un bon), et tu verras.
Tu peux faire le remake de FF7, par exemple, même si le jeu d'origine est meilleur, si tu as peur des vieux graphismes.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2020, 11:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9637
Localisation: Ile-de-France
Castorp a écrit:
Papadoc a écrit:
(Et je préfère très largement Dragon Quest XI à The Witcher III, mais c'en est l'opposé strict sur à peu près tous les plans)


Han, ces mondes semi-ouverts archaïques qui empêchent de marcher pendant des heures entre des buissons vides !


c'est-à-dire que la nature elle-même est plutôt vide en soi, sauf si tu voulais cueillir des baies et jouer avec des insectes en jouant à The Witcher 3...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2020, 11:01 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Baptiste a écrit:
Castorp a écrit:
Papadoc a écrit:
(Et je préfère très largement Dragon Quest XI à The Witcher III, mais c'en est l'opposé strict sur à peu près tous les plans)


Han, ces mondes semi-ouverts archaïques qui empêchent de marcher pendant des heures entre des buissons vides !


c'est-à-dire que la nature elle-même est plutôt vide en soi, sauf si tu voulais cueillir des baies et jouer avec des insectes en jouant à The Witcher 3...


Oui, donc that's precisely my point : je vois pas en quoi ne pas pouvoir traverser du vide dans un jeu semi-ouvert en ferait un truc rédhibitoire (ou pas). C'est juste une autre approche narrative.

(au passage, dans BOTW, tu peux les cueillir, les baies.)

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2020, 12:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2013, 22:03
Messages: 463
Abyssin a écrit:
Papadoc a écrit:
(Et je préfère très largement Dragon Quest XI à The Witcher III, mais c'en est l'opposé strict sur à peu près tous les plans)
Dans quel sens?


Image vs. Image

Plus sérieusement :

  • Un open world contre un enchaînement de régions semi-ouvertes.
  • Corollaire : une progression (plutôt) libre contre le sempiternel enchaînement plaine/village/donjon.
  • Une écriture qui fait la part-belle à l'arrière-plan, aux intrigues politiques, au lore, et qui vise une certaine cohérence (ex : les terres fangeuses de Velen, ses charniers, ses arbres à pendus, ses champs de bataille, ses avants-postes : on voit que la région a été ravagée par la guerre avant même qu'on ne nous l'explique), contre une écriture de conte : l'histoire d'un Dragon Quest est de celles qu'on raconte à son enfant au moment du coucher. C'est plus direct, plus intime, et plus archétypal (ce qu'on aurait tort de résumer comme étant "plus gamin").
  • Conséquence directe : les décors de The Witcher 3 sont plus "réels", ceux de DQ XI plus "jeux vidéo" (une zone désertique, une zone glaciale, un volcan, etc).

(Sans oublier l'opposition native entre les combats en temps réel et le tour par tour, bien entendu).

Le héros d'un open world, c'est son territoire, le héros d'un JRPG, c'est son souffle : comment les jeux d'échelle dans le récit (dans Dragon Quest, on sauve le monde un village à la fois), dans le système de jeu (qui s'ouvre au gré des personnages qui nous accompagnent et des skills que l'on débloque) et dans la géographie, naturellement hiérarchisée (worldmap -> village -> grotte) d'une manière qui produit des ellipses, font naître le sentiment de voyage et d'aventure.

Longue histoire courte : celui qui aime The Witcher III pour ses qualités immersives ne retrouvera rien de tout ça dans Dragon Quest.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2020, 13:06 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Papadoc a écrit:

Le héros d'un open world, c'est son territoire, le héros d'un JRPG, c'est son souffle : comment les jeux d'échelle dans le récit (dans Dragon Quest, on sauve le monde un village à la fois), dans le système de jeu (qui s'ouvre au gré des personnages qui nous accompagnent et des skills que l'on débloque) et dans la géographie, naturellement hiérarchisée (worldmap -> village -> grotte) d'une manière qui produit des ellipses, font naître le sentiment de voyage et d'aventure.


Non, attends, tu es en train de dire qu'on peut raconter des choses qu'on ne peut pas raconter en open world avec du semi-ouvert, et vice-versa ?
Mass va faire une crise cardiaque.

(Pourquoi t'es jamais là quand je me fighte avec lui, hein ?)

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2020, 13:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9637
Localisation: Ile-de-France
Castorp a écrit:
Oui, donc that's precisely my point : je vois pas en quoi ne pas pouvoir traverser du vide dans un jeu semi-ouvert en ferait un truc rédhibitoire (ou pas). C'est juste une autre approche narrative.

(au passage, dans BOTW, tu peux les cueillir, les baies.)


BOTW c'est tout son propos, la nature. Dans The Witcher 3, c'est un élément d'immersion et de contexte mais pas une fin en soi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2020, 13:29 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Baptiste a écrit:
BOTW c'est tout son propos, la nature. Dans The Witcher 3, c'est un élément d'immersion et de contexte mais pas une fin en soi.


C'est donc l'argument que je développe depuis des semaines que tu résumes, là :
dans TW3, l'open world est un joujou cosmétique qui n'a rien de nécessaire (parce que son essence, c'est la narration), dans BOTW, c'est tout le jeu qui en découle. C'est la différence entre un bon jeu (TW3, qui surfe sur l'air du temps) et un grand jeu (BOTW, qui travaille la matière même de son gameplay, en fusionnant fond et forme).

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2020, 13:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9637
Localisation: Ile-de-France
Non non je dis ça: "c'est un élément d'immersion et de contexte". Pas la même immersion, pas le même monde virtuel sans cet aspect open world dans The Witcher 3. Ca hausse l'échelle du monde, ça le crédibilise. Dans le Zelda, c'est la matière première du jeu, et c'est cool, mais ça n'invalide pas d'autres utilisations du concept.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2020, 13:52 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Baptiste a écrit:
Non non je dis ça: "c'est un élément d'immersion et de contexte". Pas la même immersion, pas le même monde virtuel sans cet aspect open world dans The Witcher 3. Ca hausse l'échelle du monde, ça le crédibilise. Dans le Zelda, c'est la matière première du jeu, et c'est cool, mais ça n'invalide pas d'autres utilisations du concept.


Ca ne l'invalide pas, mais dans TW3, il n'y aucun travail de réflexion sur le monde, sur la place qu'il occupe dans un univers vidéoludique. Il est illustratif, et c'est tout. Pourquoi pas, hein, mais c'est vraiment ça qui sépare le bon jeu du chef d'oeuvre. Je ne sens à aucun moment, quand je joue à TW3, que son open world est nécessaire.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2020, 13:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9637
Localisation: Ile-de-France
Oui moi The Witcher c'est du 17/20, donc comme j'ai dit "très très bon jeu", mais il manque probablement quelque chose de révolutionnaire dedans pour passer au 18 ou 20, chose que BOTW, si on aime, peut atteindre car il a une proposition originale. The Witcher 3, c'est tous un tas de bons éléments du jeu à l'occidentale assemblés et aboutis (l'écriture étant la pointe la plus avancée, la plus innovante). C'est quand même en soi pas tous les ans qu'on a un jeu de cette ampleur et perso, je m'en souviendrai comme peu de jeu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2020, 13:59 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Baptiste a écrit:
The Witcher 3, c'est tous un tas de bons éléments du jeu à l'occidentale assemblés et aboutis (l'écriture étant la pointe la plus avancée, la plus innovante).


L'écriture de Planescape Torment encule celle de TW3 sans même sortir sa bite.

Mais pour le reste, oui, d'accord avec toi.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3406 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 212, 213, 214, 215, 216, 217, 218 ... 228  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Liens sortants ne fonctionnant plus avec IE 8

rotary [Bot]

3

1697

05 Aoû 2010, 01:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arnaques aux petites annonces...

Mon Colonel

2

2196

28 Fév 2006, 19:44

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. l'UMD Video est un bide

karateced

7

2001

22 Avr 2006, 16:38

edenra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Google Video

Agent X

2

1871

10 Jan 2006, 16:33

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. imageshack de la video

Zad

5

1949

14 Juin 2012, 00:19

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghibli se met au jeu vidéo

Noony

12

2142

17 Jan 2011, 13:44

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ghostbusters le jeu vidéo

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

66

8376

20 Aoû 2009, 12:34

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Logiciel de gravure DVD vidéo

Gerry

0

1161

05 Déc 2007, 00:10

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2006 des jeux vidéo

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Ozymandias

21

3320

03 Jan 2007, 08:00

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. enregistrer une vidéo de www.youtube.com

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rotary [Bot]

16

5001

08 Oct 2006, 19:00

2be3 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web