Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 03:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 06 Aoû 2009, 12:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Baptiste a écrit:
the black addiction a écrit:
Oui oui je suis fan de Deleuze de toute façon. :)


Ah ouais? J'ai un pote qui a ses deux pavés sur le cinéma là, je vais lui demander de me les prêter pour voir :)


Ah pour moi c'est deux ouvrages fondamentaux, vraiment.



Citation:
Lol, la voix de vieux pervers... "Le marin veut lui faire toucher un thon..."


Lol mais grave, il était pas tranquille de toute façon. :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2009, 13:04 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22337
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Baptiste a écrit:
J'ai un pote qui a ses deux pavés sur le cinéma là, je vais lui demander de me les prêter pour voir :)

Bon courage. :)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2017, 12:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
Film que j'avais en stock depuis une éternité et que j'ai enfin vu (que je me suis enfin résolu à voir devrais-je dire), c'est plutôt une agréable surprise dans le sens où je n'ai pas une très bonne relation avec le cinéma de Rossellini - je n'ai de souvenir que de Rome, ville ouverte et Stromboli (que j'ai tout les deux moyennement appréciés à l'époque, il faudrait probablement que je les revois), Paisa ou Allemagne année zéro par contre je ne me souviens absolument de rien.
Ce qui m'a tout d'abord frappé c'est le côté très peu néo-réaliste du film - n'est néo-réaliste que ce qui est "en dehors" du film, pour l'essentiel ce qui se voit par la fenêtre de l'automobile. A l'inverse ce qui touche au couple Bergman/Sanders a un côté très studio. J'ai beaucoup apprécié le rythme sur lequel le film avance, à pas feutré, et certaines scènes de Bergman lors de ses visites des hauts lieux historiques de Naples sont vraiment très belles. Mais à côté de cela je trouve le discours sur le couple assez faible, enfin pas vraiment faible mais en tout cas pas à la hauteur de ce que d'autres réalisateurs ont pu proposer (pêle-mêle je pense à Bergman, Cassavetes ou Resnais, il y en aurait probablement bien d'autres). Et quant à la réalisation, il n'y a rien qui me transcende vraiment (pas un cadrage ou un mouvement où je suis véritablement impressionné).

Baptiste mentionnait que Godard en faisait une référence pour Le Mépris. Je n'en doute pas, mais Godard à largement dépassé Rossellini alors. Et pour ce qui est de son statut de socle du cinéma italien, je resterai sur mon avis que Fellini, Pasolini, Visconti ou le Bertolucci des années 70 lui sont supérieurs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2017, 13:26 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Lohmann a écrit:
Et quant à la réalisation, il n'y a rien qui me transcende vraiment (pas un cadrage ou un mouvement où je suis véritablement impressionné).


En même temps c'est PAS DU TOUT le but.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2017, 13:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
Tetsuo a écrit:
Lohmann a écrit:
Et quant à la réalisation, il n'y a rien qui me transcende vraiment (pas un cadrage ou un mouvement où je suis véritablement impressionné).


En même temps c'est PAS DU TOUT le but.

Pourtant je ne qualifierais pas sa réalisation de sobre, elle est pleine de mouvements/cadrage/cut qui semblent mûrement pensés. Quand je dis impressionné je ne sous-entend pas que ce soit des trucs fou, mais que ce soit d'une justesse totale. Et je n'ai (presque) jamais le sentiment que c'est parfaitement juste.

Sinon j'ai oublié de le mentionner mais Baptiste qui est un vendu à Bergman je ne comprends pas, je trouve cette actrice d'une lourdeur phénoménale, de mémoire il n'y a bien qu'Hitchcock qui me semble avoir bien maîtrisé sa tendance au pathos.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2017, 13:37 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Lohmann a écrit:

Sinon j'ai oublié de le mentionner mais Baptiste qui est un vendu à Bergman je ne comprends pas, je trouve cette actrice d'une lourdeur phénoménale, de mémoire il n'y a bien qu'Hitchcock qui me semble avoir bien maîtrisé sa tendance au pathos.


Dans Stromboli, elle est parfaite.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2017, 13:40 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Et dans Sonate d'automne.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2017, 13:46 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Lohmann a écrit:
Tetsuo a écrit:
Lohmann a écrit:
Et quant à la réalisation, il n'y a rien qui me transcende vraiment (pas un cadrage ou un mouvement où je suis véritablement impressionné).


En même temps c'est PAS DU TOUT le but.

Pourtant je ne qualifierais pas sa réalisation de sobre, elle est pleine de mouvements/cadrage/cut qui semblent mûrement pensés. Quand je dis impressionné je ne sous-entend pas que ce soit des trucs fou, mais que ce soit d'une justesse totale. Et je n'ai (presque) jamais le sentiment que c'est parfaitement juste.


Là, je sais pas trop quoi te dire du coup. Rosselini, c'est un peu pour moi l'incarnation de la justesse absolue : le gros plan exactement là où il faut, le panoramique qui souligne exactement ce qu'il faut souligner, etc. On est vraiment dans le "ni plus ni moins", le cinéma le plus simple et didactique qui soit. Essaye peut-être Europe 51, Bergman y est très bien.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2017, 13:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
Oui jamais vu Europe 51, il est dans ma liste. Après peut être qu'inconsciemment j'attends toujours un peu plus que la simplicité qu'il propose, là j'ai particulièrement été peu convaincu par ses cuts, les scènes sont globalement courtes voir très courtes, les cuts très visibles ce qui donne vraiment un sentiment de rythme haché, de progression non-naturel.

La séquence alternée Bergman seule à Naples/Sanders à Capri je ne suis pas du tout convaincu non plus, même si elle se conclue par l'une des meilleures scènes du film lorsqu'il tourne avec sa Bentley pour prendre la simili-prostituée. Le film penche du côté de Bergman bien plus que du côté de Sanders, je trouve donc inutile de montrer Sanders en train de minauder, Bergman (et le spectateur) peuvent très bien l'imaginer dans cette situation sans que cela soit montré à l'écran.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stromboli (Roberto Rossellini - 1950)

Blissfully

4

1818

25 Juil 2016, 09:42

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paisà (Roberto Rossellini - 1946)

Tom

2

1403

06 Sep 2013, 09:23

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Europe 51 (Roberto Rossellini, 1952)

karenina

0

1482

31 Juil 2014, 16:51

karenina Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Prise de pouvoir par Louis XIV (Roberto Rossellini, 1966)

Tom

11

2155

26 Nov 2017, 16:22

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rome, ville ouverte (Roberto Rossellini - 1945)

Tom

6

1358

17 Avr 2014, 15:15

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voyage de la peur (Ida Lupino, 1953)

Art Core

0

319

25 Jan 2023, 12:53

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyage à Tokyo (Yasujiro Ozu - 1953)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

16

2152

22 Jan 2024, 12:16

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyages en Italie (Sophie Letourneur - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

18

928

17 Avr 2023, 13:10

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un château en Italie (Valeria Bruni-Tedeschi 2013)

Karloff

0

1395

27 Mai 2013, 13:42

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ander (Roberto Caston - 2009)

DPSR

1

1499

06 Jan 2011, 22:38

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web