Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 06:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Aoû 2005, 16:47 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
En quête de distributeur depuis Cannes 2004 et les articles variablement élogieux des Inrocks, Libé, Figaro, L'huma, Zurban (qui confondait ridiculement "Mandrin" et "mandarin"... :lol: ), les Cahiers, le dernier film de Paul Vecchiali (dont paraît-il il faut voir Femmes femmes, qui serait un chef-d'oeuvre - j'en sais rien, je connaissais pas le bonhomme jusqu'à présent...) s'apprête enfin à sortir.

Et quand je relis cette phrase ainsi que les articles de Cannes 2004 sus-nommés, fournis en bonus avec le dossier de presse, je suis :shock: .

Parce que bon, d'accord, Vecchiali, avec son film bout-de-ficelle, quelque part entre Godard, Demy et Guédiguian (mais en cent mille fois moins rigoureux, drôle, intéressant, intelligent - au choix), est un moustachu résolumment sympathique. D'accord, l'idée de flinguer un à un les types de l'avance sur recette parce qu'ils ont répondu vingt fois non à ses propositions de scénario doit faire sourire dans le Landernau du ciné français. Mais à ce point, ça fait quand même léchage de cul corporatiste...

J'en veux pas à Vecchiali, soyons clair. Il a fait ce qu'il a pu avec pas grand chose et son trop long métrage foutraque aurait pu donner un court de bric et de broc iconoclaste et plutôt marrant. Mais bon, faut pas charrier : il est impossible de recommander classiquement ce film autour de soi, ni d'en faire l'éloge. De signaler quelques belles choses très libres noyées dans la masse, d'accord. De parler de culot, OK. De respect du spectateur, déjà moins. De proposition radicale, faudrait pas charrier. Le propos est quand même ultra-simpliste, la formule du film s'écule (non, pas de faute de frappe) elle-même sur la durée...

Tout ce micro-foin du petit monde critiquo-critique me rappelle les louanges chantées à Saltimbank, le dernier Biette. Je ne connaissais pas le bonhomme, j'y suis allé, par la critique alléché, et j'en suis revenu sans l'envie d'en découvrir davantage. C'était un truc moche, aigre, pas drôle, prétentieux et fumeux, mais la Critique avec un grand C s'était sentie obligée de sortir les superlatifs. Pour pas grand chose, juste pour la forme.

Bah non. A vot' bon coeur, même combat : c'est foutraque vainement, ça mène à rien, mais la bonne nouvelle c'est que ce n'est pas détestable comme pouvait l'être Saltimbank. Vecchiali s'auto-parodie, s'amuse - un peu tout seul dans son coin, en autiste, mais il s'amuse.

donc voilà, c'est pas avec ça que le cinéma français sort vainqueur de l'été... Et si c'est ça le style Vecchiali, je comprends que l'Avance sur Recettes soit régulièrement circonspecte devant ses scénars... 1-2/6

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2005, 23:20 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
tiens, ya une mini-rétro Vecchiali cette semaine au mk2 beaubourg...

Le café des jules
Film : France, drame, 1988, couleur, Interdit -12 ans
Durée : 1h 05min
Réalisé par Paul Vecchiali
Avec Brigitte Rouan, Jacques Nolot, Lionel Goldstein, Patrick Ray
Film samedi à 11h35

Rosa la rose, fille publique
Film : France, drame, 1985, couleur, Avertissement
Durée : 1h 32min
Réalisé par Paul Vecchiali
Avec Catherine Lachens, Jean Sorel, Marianne Basler, Pierre Cosso
Film dimanche à 11h15

Corps à coeur
Film : France, drame, 1979, couleur, Tout public
Durée : 1h 30min
Réalisé par Paul Vecchiali
Avec Hélène Surgere, Madeleine Robinson, Myriam Mezieres, Nicolas Silberg
Film lundi à 11h35

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Femmes femmes (Paul Vecchiali, 1974)

Cosmo

5

1896

10 Juil 2017, 11:05

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au coeur de l'océan (Ron Howard, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

3377

29 Déc 2015, 23:19

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cœur capricieux (Yasujiro Ozu - 1933)

Blissfully

0

1682

20 Fév 2007, 23:25

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si tu voyais son coeur (Joan Chemla, 2018)

bmntmp

0

1221

01 Oct 2018, 10:21

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un cœur en hiver (Claude Sautet - 1992)

Ladyhawke

12

2150

16 Mar 2021, 08:25

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cœur fidèle (Jean Epstein - 1923)

Tom

0

1465

13 Oct 2013, 23:25

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le coeur a ses raisons (Rama Burshtein - 2013)

DPSR

0

1149

16 Avr 2013, 16:24

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De tout coeur (Mani Ratnam - 1998)

Castorp

2

833

24 Mai 2019, 08:35

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un coeur invaincu (Michael Winterbottom - 2007)

Blissfully

13

1691

11 Juin 2007, 01:49

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Coeur des hommes 2 (Marc Esposito - 2007)

Cosmo

3

1376

11 Juin 2008, 00:23

Z Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web