Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 177 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Déc 2018, 17:41 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Castorp a écrit:
bmntmp a écrit:
La nonchalance n'est-elle pas par définition une forme d'euphémisme ?


Euh, non.



Pour moi si tu dis ou fais quelque chose nonchalamment, casually comme on dit en anglais, plutôt que de manière empressée, ou guindée, c'est plus une forme d'understatement que de sursignification. Reprocher une forme de pose ok, le lien nonchalance, sursignification, je ne vois pas. Note que je posais une question.
Pardonnez les mots anglais par ailleurs mais le cinéma, américain, de Hawks met bien en scène une forme de professionnalisme détaché qui est sa marque de fabrique, loin du sentimentalisme fordien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2018, 18:07 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
bmntmp a écrit:
Pour moi si tu dis ou fais quelque chose nonchalamment, casually comme on dit en anglais, plutôt que de manière empressée, ou guindée, c'est plus une forme d'understatement que de sursignification.


Ce n'est ni l'un ni l'autre. Ou plutôt, ça peut être l'un comme l'autre, en fonction de ce que fait le réalisateur. La nonchalance, c'est la facilité, et il peut être plus facile de sursignifier que le contraire.
Et si je lis bien Jerzy, il dit que c'est la lenteur qui sursignifie, et qu'elle est par ailleurs nonchalante, pas que c'est la nonchalance qui sursignifie.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2018, 18:38 
C'est pas possible, tu essaies nonchalamment de me chercher des poux dans la tête, là.


bmntmp a écrit:
Tu dresses une équivalence nonchalance-hypersignification, ce que je ne comprends pas. La nonchalance n'est-elle pas par définition une forme d'euphémisme ?


Je ne vois pas où tu veux en finir, au final.
Je n'ai pas dressé d'équivalence entre nonchalance et hyper-signification. J'ai simplement relevé que, pour moi, le film sursignifiait constamment ses intentions. Je m'en explique plus haut à ta demande, et sa nonchalance est un des éléments parmi d'autres qui sont sursignifiés.
Je ne vois pas le problème avec ça.
La nonchalance en soi n'est pas spécialement signifiante ou hypersignifiante: il se fait que là, elle est hypersignifiée et hypersignifiante. On sent pour moi que le cinéaste veut constamment nous dire et nous rappeler que ses persos, leurs enjeux, le récit, le jeu des acteurs, le film, tout, sont placés sous la signe de la nonchalance (cad indifférence, détachement ou distance par rapport à ce qui est vécu, dit, traversé). A un point d'insistance que ça devient trop lourd (d'intention de signifier quelque chose à travers ça), en un mot hypersignifiant. Comprends-tu? (question rhétorique hein, par pitié).

Tu commets une erreur de raisonnement patente: que la "nonchalance" soit un understatement, n'empêche absolument pas, bien au contraire, que son usage soit sursignifiant et sursignifié ni qu'elle soit sursignifiante et sursignifiée. D'autant plus si c'est une marque de fabrique. Et que par là s'hypersignifie entre autres une différence avec le "sentimentalisme fordien"...




Citation:
Sinon je ne comprends pas trop bien l'intérêt de ta comparaison entre cinéma classique hollywoodien et cinéma européen "moderne", sauf à dire que tu n'aimes pas le premier et donc que ta déception n'avait rien de surprenant.


Mais bordel, je n'ai rien dit d'autre à la base.
(Par contre, ne fréquentant pas le cinéma de Hawks, il a bien fallu que je sois surpris, à la base, pour être ensuite déçu et me demander pourquoi.)

Je n'ai au départ fait qu'un trait d'esprit, en parlant de "mollesse narrative nonchalante dans le "sur place" qui ferait passer Runaway Train pour un film d'Alain Tanner ou Wenders époque Au fil du temps".
C'est parce que tu ne comprenais pas ce trait d'esprit en essayant de me dire qu'en fait ce serait plutôt le contraire que tu m'as contraint à développer, sur le côté, une comparaison entre cinéma classique hollywoodien et cinéma européen moderne. A cette occasion, j'ai dit que j'aimais la lenteur et le vide, mais dans le second cas et pas dans le premier, car dans le premier ça me semble toujours trop "téléologisé".
Et comme tu t'es plu à jouer en retour au même jeu de l'incompréhension suspicieuse en me disant: "demandons à Carpenter s'il trouve que c'est un vieux film téléologisé", j'ai dû développer ce que j'entendais par téléologie, etc.

Et voilà maintenant que tu espères me coincer dans je ne sais quelle inconséquence logique en m'expliquant que ça n'a pas d'intérêt de comparer cinéma us classique et cinéma européen moderne pour simplement dire que j'aime le second et pas le premier. En mélangeant le temps 1 où je n'ai simplement dit que ça, et le temps 2 où j'ai développé une comparaison entre les deux types de cinéma.
Mais dis donc.
Tu sais que tu me rappelles quelqu'un, dans le maniement éhonté de l'anachronisme sophistique?


Pour la cohérence et la rigueur, déjà faut bcp, mais alors bcp de mansuétude (en plus de la nonchalance) pour ne pas s'arrêter sur chacun de tes termes tellement c'est au bord du chaos sémantique, ce que tu racontes en général. Alors occupe toi de ta poutre au lieu de me chercher des pailles imaginaires dans l'oeil, si tu ne veux pas que ta vie discursive devienne un enfer. :D


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 03 Déc 2018, 20:45, édité 6 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 03 Déc 2018, 18:39 
Je rédigeais pendant que Castorp répondait.

I agree.


Haut
  
 
MessagePosté: 03 Déc 2018, 21:36 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21019
Localisation: FrontierLand
Il était sympa ce topic.

RIP.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2018, 21:38 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
On attend toujours ta participation, prévue "pour la semaine prochaine".

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2018, 21:52 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21019
Localisation: FrontierLand
Ouais j'y pense toujours mais les vieux du Muppet Show m'ont démoralisé.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2018, 22:45 
Le jeunisme fun érigé en système ça décourage aussi.


Haut
  
 
MessagePosté: 03 Déc 2018, 23:08 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
? Mais le Cow-Boy est un vieux con !

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2018, 23:17 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21019
Localisation: FrontierLand
Mais grave.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2018, 23:26 
Ben oui, c'est pourquoi il fait dans le "jeunisme".
10 ans que ça dure!


Haut
  
 
MessagePosté: 04 Déc 2018, 00:47 
Aussi des réserves sur la filmo de Hawks (personnellement l'Impossible Monsieur Bébé est une désillusion, mais j'ai un soucis avec Katherine Hepburn, Philadelphia Story l'est aussi) mais La Captive aux Yeux clairs immense western.


Haut
  
 
MessagePosté: 04 Déc 2018, 01:43 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Jerzy Pericolosospore a écrit:
C'est pas possible, tu essaies nonchalamment de me chercher des poux dans la tête, là.


bmntmp a écrit:
Tu dresses une équivalence nonchalance-hypersignification, ce que je ne comprends pas. La nonchalance n'est-elle pas par définition une forme d'euphémisme ?


Je ne vois pas où tu veux en finir, au final.
Je n'ai pas dressé d'équivalence entre nonchalance et hyper-signification. J'ai simplement relevé que, pour moi, le film sursignifiait constamment ses intentions. Je m'en explique plus haut à ta demande, et sa nonchalance est un des éléments parmi d'autres qui sont sursignifiés.
Je ne vois pas le problème avec ça.
La nonchalance en soi n'est pas spécialement signifiante ou hypersignifiante: il se fait que là, elle est hypersignifiée et hypersignifiante. On sent pour moi que le cinéaste veut constamment nous dire et nous rappeler que ses persos, leurs enjeux, le récit, le jeu des acteurs, le film, tout, sont placés sous la signe de la nonchalance (cad indifférence, détachement ou distance par rapport à ce qui est vécu, dit, traversé). A un point d'insistance que ça devient trop lourd (d'intention de signifier quelque chose à travers ça), en un mot hypersignifiant. Comprends-tu? (question rhétorique hein, par pitié).

Tu commets une erreur de raisonnement patente: que la "nonchalance" soit un understatement, n'empêche absolument pas, bien au contraire, que son usage soit sursignifiant et sursignifié ni qu'elle soit sursignifiante et sursignifiée. D'autant plus si c'est une marque de fabrique. Et que par là s'hypersignifie entre autres une différence avec le "sentimentalisme fordien"...




Citation:
Sinon je ne comprends pas trop bien l'intérêt de ta comparaison entre cinéma classique hollywoodien et cinéma européen "moderne", sauf à dire que tu n'aimes pas le premier et donc que ta déception n'avait rien de surprenant.


Mais bordel, je n'ai rien dit d'autre à la base.
(Par contre, ne fréquentant pas le cinéma de Hawks, il a bien fallu que je sois surpris, à la base, pour être ensuite déçu et me demander pourquoi.)

Je n'ai au départ fait qu'un trait d'esprit, en parlant de "mollesse narrative nonchalante dans le "sur place" qui ferait passer Runaway Train pour un film d'Alain Tanner ou Wenders époque Au fil du temps".
C'est parce que tu ne comprenais pas ce trait d'esprit en essayant de me dire qu'en fait ce serait plutôt le contraire que tu m'as contraint à développer, sur le côté, une comparaison entre cinéma classique hollywoodien et cinéma européen moderne. A cette occasion, j'ai dit que j'aimais la lenteur et le vide, mais dans le second cas et pas dans le premier, car dans le premier ça me semble toujours trop "téléologisé".
Et comme tu t'es plu à jouer en retour au même jeu de l'incompréhension suspicieuse en me disant: "demandons à Carpenter s'il trouve que c'est un vieux film téléologisé", j'ai dû développer ce que j'entendais par téléologie, etc.

Et voilà maintenant que tu espères me coincer dans je ne sais quelle inconséquence logique en m'expliquant que ça n'a pas d'intérêt de comparer cinéma us classique et cinéma européen moderne pour simplement dire que j'aime le second et pas le premier. En mélangeant le temps 1 où je n'ai simplement dit que ça, et le temps 2 où j'ai développé une comparaison entre les deux types de cinéma.
Mais dis donc.
Tu sais que tu me rappelles quelqu'un, dans le maniement éhonté de l'anachronisme sophistique?


Pour la cohérence et la rigueur, déjà faut bcp, mais alors bcp de mansuétude (en plus de la nonchalance) pour ne pas s'arrêter sur chacun de tes termes tellement c'est au bord du chaos sémantique, ce que tu racontes en général. Alors occupe toi de ta poutre au lieu de me chercher des pailles imaginaires dans l'oeil, si tu ne veux pas que ta vie discursive devienne un enfer. :D


Internet fait perdre les pédales. :roll:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Déc 2018, 01:48 
Mais non, au contraire, ça permet de se détendre, voyons.


Haut
  
 
MessagePosté: 04 Déc 2018, 01:53 
Ou de compenser


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 177 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5ème « International AfterWork Cinéma et Cinéma d’animation»

CroqAnime

2

1872

01 Juil 2011, 13:17

CroqAnime Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinéma bis

Jericho Cane

2

1928

18 Nov 2006, 16:49

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinéma 2.0

Agent X

1

2905

26 Oct 2006, 07:21

Homerlan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinema

bigdaddy

3

1835

28 Juin 2007, 16:48

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cha cha cha au cinéma

rod125

13

2092

18 Avr 2008, 11:40

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le bac cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

59

6249

27 Avr 2013, 16:56

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Salon du cinéma!

marie-antoinette44

7

1666

18 Oct 2006, 18:40

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la morale au cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

70

10161

02 Mar 2014, 12:40

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Académisme au cinéma

Qui-Gon Jinn

11

1090

30 Déc 2010, 22:06

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bateau au cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rod125

17

1777

17 Mar 2009, 21:54

Le Pingouin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web