Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Mar 2024, 05:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2007, 15:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2007, 14:51
Messages: 2
Je suis nouveau sur le forum, mais je me suis bien amusé à faire ce petit top 20 des années 2000-2005

1. La revenge des Siths (Georges Lucas)
2. Solaris (Steven Soderbergh)
3. Mulholand Drive (David Lynch)
4. Les deux tours (Peter Jackson)
5. Magnolia (Paul Thomas Anderson)
6. Kill Bill (Quentin Tarantino)
7. La passion du Christ (Mel Gibson)
8. Requiem for a dream (Darren Aronofsky)
9. Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (Jean-pierre Jeunet)
10. A.I. (Steven Spielberg)
11. Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)
12. X-men 2 (Brian Singer)
13. L'effet papillon (Eric Bress et J. Mackye Gruber)
14. Donnie Darko (Richard Kelly)
15. Sin city (Robert Rodriguez)
16. Gangs of New York (Martin Scorsese)
17. 21 grammes (Alejandro González Inárritu)
18. Eternal sunshine of a spotless mind (Michel Gondry)
19. Yi-yi (Edward Yang)
20. Shaolin Soccer (Stephen Chow)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2007, 18:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2007, 14:51
Messages: 2
Je voulais bien sûr écrire la "revanche" des Siths pour ma première place. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2007, 03:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 22:25
Messages: 368
Bilan de ce top des années 2000.

Parce que je n'ai rien d'autre à foutre au milieu de la nuit, je me suis amusé à comptabilisé les votes. 20 points au premier film de la liste, 1 point au dernier ; 10 points pour chaque film des listes classées par ordre alphébtique ; pas pris en compte les deux ou trois "listes" portnawak.
Evidemment le résultat est un peu faussé du fait que la plupart des listes ont été données fin 2005 (beaucoup de films sortis depuis sont donc défavorisés). Si certains veulent actualiser leur palmarès, je tâcherai également d'actualiser le top général.

Après comptabilisation des listes des 23 votants, ça donne ça (j'espère ne pas m'être trop planté) :

1. Mulholland Drive (David Lynch) 222 pts
2. Le village (M. Night Shyamalan) 174 pts
3. A.I. (Steven Spielberg) 158 pts
4. Le seigneur des anneaux (Peter Jackson) 137 pts
5. Requiem for a dream (Darren Aronofsky) 130 pts
6. Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki) 124 pts
7. Gerry (Gus Van Sant) 122 pts
8. Kill Bill (Quentin Tarantino) 104 pts
9. In the mood for love (Wong Kar-wai) 103 pts
10. Yi Yi (Edward Yang) 95 pts
11. Magnolia (Paul Thomas Anderson) 94 pts
12. The hours (Stephen Daldry) 72 pts
13. Révélations (Michael Mann) 71 pts
14. Elephant (Gus Van Sant) 69 pts
15. Incassable (M. Night Shyamalan) 67 pts
16. Eternal sunshine of the spotless mind (Michel Gondry) 65 pts
17. 2046 (Wong Kar-wai) 63 pts
18. Les autres (Alejandro Amenabar) 61 pts
19. Million dollar baby (Clint Eastwood) 59 pts
. Le pianiste (Roman Polanski) 59 pts


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008, 19:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 22:25
Messages: 368
Juste avant de poster ce message, je me rends compte que la période couverte par le topic s'arrête en 2005... mais n'y a-t-il pas de sujet consacré à la décennie entière (c-a-d jusqu'à aujourd'hui ?)

Quoi qu'il en soit, je poste quand même ce palmarès ici (je le déplacerai et l'annulerai si besoin est).

Réactualisation, donc, après le passage de 2007, une année pas totalement éblouissante (et pour ma part assez fertile en déceptions) mais réussissant néanmoins à caser deux films dans mon top.


1. MULHOLLAND DRIVE (David Lynch, 2001)

La mythologie hollywoodienne, entre rêve éthéré d'ingénue émerveillée et cauchemar d'amante délaissé, évoquée avec un lyrisme romantique digne de la légende d'Orphée... Ou encore, LE mélodrame contemporain définitif, revu et corrigé à travers la caméra tactile et sensuelle de David Lynch... Ou encore, un démontage vertigineux de la fascination vitale et mortelle exercée par le cinéma sur les consciences... Ou encore, un conte bouleversant sur les différents temps de l'amour et l'étoffe de nos désirs, de nos ardeurs, de nos espoirs, de nos chagrins... Ou encore, une proposition miraculeuse de fusion entre classicisme et avant-garde, sidérante de beauté plastique et de poésie... Les notes hypnotiques d'Angelo, la présence fragile et envoûtante de deux anges sublimes tombés du ciel, les larmes des deux filles au Silencio qui deviennent les miennes, la plus belle déclaration d'amour jamais captée sur un écran (ce "I'm in love with you" d'une enivrante suavité qui hante régulièrement mes nuits), le raccourci à travers un sentier perdu sorti d'un conte de fées, le sourire ensoleillé de Betty qui répond à l'indicible détresse de Diane (mes amies, mes soeurs), et puis les visages des héroïnes flottant, bienheureuses, sur les lumières des rêves brisés. Âme marquée au fer rouge, je ne m'en remettrai jamais.

Image


2. LE NOUVEAU MONDE (Terrence Malick, 2006)

Je n’osais en rêver, Terrence Malick l’a fait : retrouver, probablement, les cimes de sa Ligne rouge, l‘un des plus beaux films que je connaisse. Les mots sont peu de choses face à la puissance, la beauté et la grâce de ce sublime opéra de l’intime, poème mystique et incantatoire conjuguant méditation, histoire d’amour et fresque historico-fantasmagorique, nouvelle œuvre totale où le souffle du vent répond au questionnement existentiel, où les expériences des personnages se gravent dans un cycle cosmique capté en un flux envoûtant qui enchante l’esprit autant qu’il serre le cœur. Qu’elle répète, curieuse et émerveillée, les mots de Smith ("Cheveux…", "Oreille…"), danse dans les hautes herbes ou croise en Angleterre le regard d’un Noir, déraciné comme elle, Q’orianka Kilcher y est la divine médiatrice de l’Univers et de la civilisation, l’héroïne superbe d’une initiation poignante et habitée. Entre une ouverture suffocante de lyrisme et une conclusion proprement extatique (les dernières minutes sont inscrites dans la postérité), Malick, qui devait s’appeler Dieu dans une autre vie, concentre toutes les forces du monde et de la vie en une bouleversante exaltation romantique, dont chaque image, chaque plan, chaque seconde tient du miracle.

Image


3. PARLE AVEC ELLE (Pedro Almodovar, 2002)

Pedro Almodovar a atteint le sommet de son art avec ce magnifique labyrinthe des passions humaines, écheveau subtil qui entremêle quatre destinées et sublime le pouvoir de transmission, le don de soi, la puissance de l’amour fou avec une éloquence et une audace qui neutralisent toute ambiguïté morale. La démesure des sentiments s’y épanche dans une photographie charnelle, le mélo le plus pur s’y mêle à une douceur infinie : à des kilomètres de sa période movida, Almo porte ici le (grand) art de l’émotion à son zénith.

Image


4. IN THE MOOD FOR LOVE (Wong Kar-wai, 2000)

Ruelles pluvieuses où se frôlent Maggie Cheung et Tony Leung, ralentis sensuels, leitmotiv ensorcelant : les images de l’avant-dernier film de Wong Kar-wai sont célèbres, elles sont l’expression ardente d’une langueur amoureuse que le cinéaste explore jusque dans ses variations infinitésimales et ses virtualités rêvées. Drame immémorial dont la splendeur esthétique et la virtuosité formelle renvoient aux tropismes déchirants des protagonistes, le filme culmine lors du secret final chuchoté dans les ruines du temple d’Angkor.

Image

Juste une parenthèse : les quatre films qui dominent ce palmarès sont pour moi les plus belles histoires d’amour offertes par le cinéma ces dernières années. Hasard ou pas, je n’en sais rien, c’est juste une constatation...


5. GERRY (Gus Vant Sant, 2004)

L’horizon, le soleil, le désert, et deux potes perdus entre ces trois pôles, lignes de force d’une œuvre scotchante qui envoie aux orties absolument toutes les règles cinématographiques en vigueur. Si Gus Van Sant pousse l’expérience jusqu’à l’ascèse (ou plus exactement la pureté), c’est pour stimuler les plus profondes des zones sensorielles et existentielles. L’hypnose qui en résulte vaut tout l’or du monde : ce poème épique moderne, fulgurant précis de décomposition d'une amitié, est le plus secouant météore qui ait traversé l'écran cette décennie.

Image


6. YI YI (Edward Yang, 2000)

Taipei, magnifiquement filmée, est au centre de cette harmonieuse et foisonnante chronique impressionniste, injustement méconnue aujourd’hui, avec laquelle Edward Yang, en un mouvement aussi ample que délicat, embrasse tous les âges, toutes les émotions, tous les doutes, peines et joies du grand cycle de la vie. Peu de films atteignent l’authenticité et l’émotion de cette quasi-cosmogonie, d’autant plus éblouissante qu’elle vibre, y compris dans ses moments les plus graves, de la plus infinie légèreté.

Image


7. LA CHAMBRE DU FILS (Nanni Moretti, 2001)

La fragile alchimie du film de Moretti tient à un équilibre délicat : il ne s’éloigne à aucun moment de l’analyse feutrée du travail de deuil (ce qui procède d’une démarche intellectuelle) tout en permettant une empathie totale pour le drame vécu par ses personnages. Superbe de pudeur, de tact et de justesse, fuyant le pathos mais restituant au plus près une affliction semblant insurmontable, ce film de peine et de souffrance s’achève pourtant sur une impression de nouveau départ, magnifique de sérénité.

Image


8. LE PIANISTE (Roman Polanski, 2002)

Exemple rare de la rencontre entre un cinéma universel, apportant sa pierre à l’indispensable devoir de mémoire, et les démons d’un artiste qui puise au plus profond de lui-même pour synthétiser toutes les obsessions qui l’habitent depuis ses débuts. Si Polanski souscrit à un classicisme rigoureux et pudique pour évoquer l’horreur de la Shoah, c’est pour mieux révéler les béances d’une angoisse métaphysique que la solitude et le dénuement de Spilzmann (extraordinaire Adrien Brody) expriment avec une poignante intensité.

Image


9. REVELATIONS (Michael Mann, 2000)

Retour du grand cinéma d’investigation sous la houlette de Michael Mann. Résultat : une densité thématique et dramatique qui pourrait alimenter vingt films, l’ampleur d’une fresque exaltante, une réalisation atteignant des sommets d’élégance et de précision et une forme de lyrisme mélancolique dans les parcours de ses héros, sacrifiés par leur combat et leurs convictions morales. A la fin, lorsque la voix de Lisa Gerrard accompagne la victoire amère de Pacino et Crowe (prodigieux acteurs), Révélations atteint une véritable grandeur. Le chef-d’œuvre du cinéaste.

Image


10. ELEPHANT (Gus Van Sant, 2003)

Le massacre de Columbine à travers le regard d’un auteur qui interroge bien plus qu’il n’explique et qui fait de ses personnages, archanges d’une adolescence sublimée, les victimes d’un désastre abyssal. Rêverie d’abord éthérée puis glaçante, la Palme d’Or 2003 s’impose non seulement comme un manifeste esthétique, mais aussi comme l’expression radicale d’un cinéma qui refuse toute facilité moralisatrice.

Image


11. LA GRAINE ET LE MULET (Abdellatif Kechiche, 2007)

L'esquive m'a laissé stupéfait par la spontanéité et la singularité de son auteur, ce troisième m'a laissé terrassé, absolument exsangue. Kechiche s'impose sans doute comme l'auteur français le plus important de notre époque avec Desplechin, l'héritier inespéré de tout un cinéma fiévreux de la France d'aujourd'hui, du portrait tumultueux des caractères et des relations humaines, appréhendé en longs blocs fiévreux où la vie s'engouffre de façon suffocante. Cette oeuvre laisse bouleversé, avec la certitude que les fantômes de Pialat et de Cassavetes ont trouvé réincarnation. L'incandescente Hafsia Herzi est un miracle.

Image


12. 21 GRAMMES (Alejandro Gonzalez Iñarritu, 2004)

Amour, foi, culpabilité, vengeance, rédemption : le strict est chargé, mais le brio avec lequel Iñarritu évite les écueils du pensum philosophico-plombant est proportionnel à la puissance émotionnelle de son film. C’est main dans la main que l’on accompagne ces personnages aux destins fracassés, portés par trois comédiens au-delà d‘eux-mêmes, qui disent tout de la fragilité des existences. Bouleversant.

Image


13. MILLION DOLLAR BABY (Clint Eastwood, 2005)

S’il devait un jour déboucher sur l’œuvre ultime, le classicisme du cinéma américain, dans ce qu’il a de plus noble et de plus puissant, pourrait donner cette œuvre souveraine : autant que le film définitif sur la filiation et la transmission, un mélo d’une douleur infinie qui stigmatise les revers des rêves accomplis et les insoutenables blessures des êtres. Hilary Swank, Clint Eastwood et Morgan Freeman sont grandioses.

Image


14. PRINCESSE MONONOKE (Hayao Miyazaki, 2000)

Démons et merveilles d’un folklore nippon millénaire, bruit et fureur des fresques à la Kurosawa, préoccupations écologiques, philosophiques, initiatiques d’un auteur au sommet de son génie. Miyazaki offre ici la quintessence de son univers, une œuvre-somme qui émerveille par la splendeur de son graphisme, la densité de ses pistes de réflexion, le souffle de sa mise en scène. Un monument.

Image


15. SYNDROMES AND A CENTURY (Apichatpong Weerasethakul, 2007)

La confirmation, si besoin était, de l'importance cruciale du cinéaste thailandais dans le paysage mondial. Ce quatrième film du délicat Joe est une rêverie sensuelle, éthérée, tour à tour sereine et inquiétante, remettant à nouveau en question les enjeux du récit, de l'espace et du temps cinématographiques. Baignades sensorielles baignées de lumière, beuverie burlesque dans les sous-sol d'un hôpital d'hier ou de demain, terreur pure s'évaporant du trou béant d'un conduit d'aération qui ressemble à la Mort : ce cinéma est décidément unique.

Image


16. MYSTIC RIVER (Clint Eastwood, 2003)

Ou l’histoire de l’Amérique enchâssée dans les destins de trois personnages complexes, figures de proue d’une tragédie déguisée en thriller noir comme la nuit. Admirable variation sur la culpabilité, la violence, les racines du mal, peinture sociale qui retrouve les plus grands classiques du genre, le film d’Eastwood est de ceux dont la maîtrise absolue et la puissance dramatique imposent le respect.

Image


17. TOY STORY 2 (John Lasseter, 2000)

Les magiciens de Pixar au sommet de leur art, ou la concrétisation d’un cinéma de divertissement à son apogée, étourdissant d’intelligence et de virtuosité. Personnages fabuleux, clins d’œil en guirlande, rythme époustouflant, réflexions cruciales toujours empruntes de légèreté aérienne, mariage miraculeux d’humour, de tendresse, d’émotion : une heure et demie de jubilation pure, dont on ressort dans un état proche de l‘euphorie. A voir et à revoir.

Image


18. SIGNES (M. Night Shyamalan, 2002)

Shyamalan est un conteur tellement fortiche qu’il se permet de raconter une invasion E.T. en restant confiné dans une ferme de Pennsylvanie. Avec ses images de velours, sa technique impériale et sa sensibilité à nulle autre pareille, le magicien nous livre un très grand film sur la foi, le doute, la destinée, l’importance du choix, au carrefour du suspense hitchcockien et de la réflexion métaphysique.

Image


19. MAN ON THE MOON (Milos Forman, 2000)

Andy Kaufman était-il fou, génial, incompris, stupide, inconscient, visionnaire, régressif ? Milos Forman illustre le mystère, avec l’appui d’un Jim Carrey phénoménal. Stupéfiante mise en abyme des vertiges de la représentation, du faux-semblant et de la manipulation, ce film, à des kilomètres du biopic hollywoodien, bat des records d’intelligence et de subtilité, véhiculant autant la jubilation que la fascination.

Image


20. LE VOYAGE DE CHIHIRO (Hayao Miyazaki, 2002)

On regarde ça les yeux écarquillés, abasourdi par l’inventivité luxuriante de son auteur. Vieillard aux six bras veillant sur ses boules de suie, train filant sur un océan infini, têtes baladeuses aux borborygmes incompréhensibles : Miyazaki extrait de son imaginaire unique le plus effervescent merveilleux de l’enfance, et parle en poète d’initiation, d’accomplissement, d’épreuves surmontées...

Image


Sur le banc (pardon à tous les autres...) :

A history of violence (David Cronenberg, 2005)
Coeurs (Alain Resnais, 2006)
L'esquive (Abdellatif Kechiche, 2004)
La guerre des mondes (Steven Spielberg, 2005)
Match point (Woody Allen, 2005)
Rois et reine (Arnaud Desplechin, 2004)
Tropical malady (Apichatpong Weerasethakul, 2004)
Virgin suicides (Sofia Coppola, 2000)
Volver (Pedro Almodovar, 2006)
The yards (James Gray, 2000)

2008 a démarré sur les chapeaux de roue : a priori, No country for old men et There will be blood sont déjà sur la liste d'attente pour l'an prochain. :lol:
J'attends de les voir mûrir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008, 22:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
1-Va et Vient (P. Monteiro)
2-Gozu (Miike T.)
3-Mystic River (C. Eastwood)
4-The taste of Tea (Ishii K.)
5-Mulholland Drive D; Lynch)
6-Nobody knows (Koreeda H.)
7-La chambre du fils (N. Moretti)
8-Sarabande (I. Bergman)
9-Goodbye Lenin (W. Becker)
10-Jellyfish (Kurosawa K.)
11-Parle avec elle (P.Almodovar)
12-Battle Royale (Fukasaku K.)
13-Tony Takitani (Ichikawa J.)
14-A la verticale de l'été (Tran Anh Hung)
15-De l'eau tiède sous un pont rouge (Imamura S.)
16-Nos meilleures années (M. T. Giordina)
17-Ichi le tueur (Miike T.)
18-Les invasions barbares (D. Arcand)
19-2046 (oui, je sais, malgré ce que j'en ai dt sur un autre topic, je l'ai quand même adoré) (Wong Kar Wai)
20-Lucia y el sexo (J. Medem)



je remarque plusieurs choses: J'ai quand même largement préféré ce quinquennat à la décennie précédente... et plus de Japonais (c'est peut-être pour ça que je préfère...

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008, 22:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
1. A.I. de Steven Spielberg
2. Werckmeister harmóniák de Bela Tarr
3. Munich de Steven Spielberg
4. LOTR de Peter Jackson
5. Le soleil de Aleksandr Sokurov
6. Memories of murder de Joon-ho Bong
7. Gerry/Elephant de Gus Van Sant
8. Dream Work de Peter Tscherkassky
9. Incassable de M. Night Shyamalan
10. Dolls de Takeshi Kitano
11. Windtalkers (director's cut) de John Woo
12. Be with me de Eric Khoo
13. GITS2 : innocence de Mamoru Oshii
14. Catch me if you can de Steven Spielberg
15. Decasia de Bill Morisson/Michael Gordon (cas particulier)

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Dernière édition par The Scythe-Meister le 17 Avr 2008, 23:10, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008, 22:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Ton top m'étonne, Scythe, par rapport au précédent...

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008, 22:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Lol, c'est ironique?

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008, 22:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
pas du tout!(et c'est vraiment toujours pas ironique)

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008, 22:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Tu parles du top des années 90? Je ne comprends pas trop pourquoi, il y a 2 films en commun et 2 autres réalisateurs qui ont des films présents dans les deux tops, c'est plutôt trop constant à mon goût! Qu'est-ce qui est si surprenant?

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008, 22:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Bah forcémment c'est plus les autres, ça pouvait être si différent que les meilleurs films de 2000 disparaissent d'un des tops...
Quoique même les John Woo, j'ai du mal à les considérer comme du même réalisateur... et les deux Kitano, même chose. Mais je sais pas, par exemple, l'absence de Spielberg dans les annéees 90 alors qu'il est 3 fois présent ici, LOTR,...
et puis, je sais pas, je trouve que globalment ton top 90 est plus films d'auteurs, voire expérimental (dans le cas du Quay, par exemple)

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008, 23:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Karl le mort-vivant a écrit:
Quoique même les John Woo, j'ai du mal à les considérer comme du même réalisateur... et les deux Kitano, même chose.


Pourquoi donc? Je trouve que sont parmi les plus personnels de ces auteurs au contraire (peut être pas Hard boiled, certes).

Karl le mort-vivant a écrit:
Mais je sais pas, par exemple, l'absence de Spielberg dans les annéees 90 alors qu'il est 3 fois présent ici, LOTR,...


Pour Spielberg, les années 90 sont un peu sa période creuse... C'est à partir de A.I. qu'il devient vraiment un grand pour moi, et je trouve plus de matière dans un Munich que dans n'importe quel film prétendu d'"auteur". Ce n'est pas du cinéma "de spectacle" pour moi, donc à partir de là je ne vois pas de différence avec mon autre top... et Malick et Scorsese sont un peu du même ordre.
LOTR bien évidemment ca en est mais je ne vois pas de films de spectacle dans les années 90 qui ait le même impact.
Après le reste, Van Sant, Sokurov, Tcherkassky, Oshii... plus Tarr et Kitano déjà cités... c'est pas le tout venant non plus. D'ailleurs ton top est plus autorisant là que celui des années 90!
Par contre tu me fais penser à un film que j'ai oublié, je le rajoute.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008, 23:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
The Scythe-Meister a écrit:
Karl le mort-vivant a écrit:
Quoique même les John Woo, j'ai du mal à les considérer comme du même réalisateur... et les deux Kitano, même chose.


Pourquoi donc? Je trouve que sont parmi les plus personnels de ces auteurs au contraire (peut être pas Hard boiled, certes).

Karl le mort-vivant a écrit:
Mais je sais pas, par exemple, l'absence de Spielberg dans les annéees 90 alors qu'il est 3 fois présent ici, LOTR,...


Pour Spielberg, les années 90 sont un peu sa période creuse... C'est à partir de A.I. qu'il devient vraiment un grand pour moi, et je trouve plus de matière dans un Munich que dans n'importe quel film prétendu d'"auteur". Ce n'est pas du cinéma "de spectacle" pour moi, donc à partir de là je ne vois pas de différence avec mon autre top... et Malick et Scorsese sont un peu du même ordre.
LOTR bien évidemment ca en est mais je ne vois pas de films de spectacle dans les années 90 qui ait le même impact.
Après le reste, Van Sant, Sokurov, Tcherkassky, Oshii... plus Tarr et Kitano déjà cités... c'est pas le tout venant non plus. D'ailleurs ton top est plus autorisant là que celui des années 90!
Par contre tu me fais penser à un film que j'ai oublié, je le rajoute.


A, bah c'est cool, alors, si mon intervention anodine te fait repenser à quelque chose...

Sur mes tops, j'en suis très conscient, et je l'ai précisé... mais c'est aussi lié au fait d'un certain renouveau du ciné Japonais au début des années 2000, (Koreeda, Miike, Kurosawa, l'autre, plus prolifiques, alors que dans les années 90 à part Kitano, le ciné nippon me semble avoir été un peu plus au creux de la vague...).

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2008, 18:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5513
Classement par ordre alphabétique de 20 films de 2000 à 2007 :

A.I.
Batman Begins
Blue Spring
Collateral
Crows Zero
Election
Elephant
Hyper tension
L'attaque des clones
L'enfer du devoir
La communauté de l'anneau
Le pianiste
Les fils de l'homme
Les infiltrés
La guerre des mondes
Matrix Reloaded
Minority Report
Spiderman
Time And Tide
Zodiac


Très classique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2009, 18:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 22:25
Messages: 368
Ca fait un sacré moment que je ne suis pas venu sur ce forum, mais je tenais à rendre hommage, à deux mois de la fin de cette décennie, aux films qui m'ont le plus marqué.

Je pensais qu'il existait un topic plus récent consacré au top progressif des années 2000, mais je ne l'ai pas retrouvé. A défaut, je me rabats sur celui-ci.

Toujours difficile évidemment de se livrer à ce genre d'exercice : j'ai vu tellement de beaux films et vécu tellement d’émotions dans les salles durant la décennie qui s’achève… Elle n'est pas complètement achevée : d'ici la fin de l'année, les derniers films de Bellochio, Kelly et Cameron (ou d'autres moins attendus) viendront peut-être titiller ce classement... Il faudra qu'ils fassent très fort.

Mais voilà une forme sans doute assez définitive de mon palmarès 00's.

Puisqu’ils m’ont valu tant d’émotion et que je leur dois bien ça, j’ai concocté un petit commentaire d’éloges pour chacun des films de mon top 20, en essayant d’expliquer pourquoi ils me sont si précieux.

Trêve de blablatage, voici pour moi la suite royale (top 20) de cette décennie :


1. Mulholland Drive - David Lynch

Comme en attestent les mille exégèses qu’il a suscitées et l’influence considérable qu’il exerce depuis le coup de tonnerre de sa sortie, voici peut-être le seul chef-d’oeuvre contemporain digne d’un Vertigo ou d’un 2001. A mes yeux, c’est le plus beau film du monde, une œuvre suprêmement envoûtante qui m’a marqué au fer rouge et fait désormais partie de mes gènes : jamais plus je ne vivrai expérience aussi forte et intime au cinéma. Chapitre définitif sur Hollywood, la nécropole des rêves brisés, élégie des songes et des désirs des jeunes filles d'Amérique, requiem poignant à l’innocence et aux illusions perdues, cette love story in the city of dreams touche la nature profonde de l'âme humaine, dans sa grandeur comme dans ses écorchures : c'est un cinéma d'affect pur, qui procure une émotion dévastatrice. Transcrit dans une photographie tactile et moirée, infusé par le score ensorcelant de Badalamenti, le film saisit avec une foudroyante poésie la mythologie hollywoodienne, son cortège de mirages, de déceptions et de frustrations infinies, et porte un regard bouleversant sur l'étoffe de nos aspirations et de nos ardeurs, de nos espoirs et de nos chagrins… Ambition, culpabilité, désir, solitude, sexualité, identité, mort : le film embrasse tout, sidère par la permissivité infinie de ses niveaux de lecture – de l’allégorie gigogne sur les faux-semblants à la psychanalyse, des jeux avec la fiction et les archétypes américains à la vertigineuse mise en abyme de la fascination exercée par le cinéma sur les consciences. S’il navigue d’abord dans les eaux moelleuses et euphorisantes du film noir, de la comédie burlesque et du récit d’apprentissage, s’imposant comme un aboutissement de tout le cinéma "classique", c’est pour mieux épancher ensuite la tristesse désespérée d’un somptueux mélodrame romantique, qui laisse le cœur en miettes. Les virtualités désirées mais hors d’atteinte que le film dessine y naissent d’une indicible blessure à l’âme, dont la complainte de Rebekah Del Rio pourrait être la déchirante expression. Lynch ne s’est jamais fait aussi sentimental, aussi romanesque : son film est l’une des plus magnifiques histoires d’amour portées au cinéma, qui trouve en Naomi Watts et Laura Harring, anges fragiles tombés du ciel, des interprètes sublimes, frémissantes, irradiantes de sensibilité et de sensualité. Leur alchimie miraculeuse a fait entrer ce couple séraphique dans mon panthéon personnel : parangons de beauté que la caméra caresse avec une voluptueuse fascination, les deux actrices, en état de grâce, s’inscrivent parmi les plus émouvantes incarnations féminines du septième art. A travers elles, Mulholland Drive génère un lyrisme sans équivalent : les larmes délicates au Silencio, la plus belle déclaration d'amour jamais captée sur un écran (ce "I'm in love with you" d'une enivrante suavité qui hante régulièrement mes nuits), le raccourci orphique à travers un sentier perdu de conte… L’hypnotique traversée des apparences à laquelle le film invite traduit une valse de fantasmes, de souvenirs et de regrets qui creuse toujours davantage son sujet profond : le rapport à la femme aimée, les temps et manifestations du sentiment amoureux. Que de compassion éperdue, de proximité affective dans ce merveilleux portrait de femme(s) : le film est un chant d’amour, celui d’un cinéaste pour son personnage. Couleurs satinées sculptées dans la soie, velours duveté des images, caméra serpentine, nuits de lumières et soleils californiens, étreintes brûlantes à l’érotisme capiteux : cette séduction glamourissime génère une ivresse sensorielle qui fait battre le cœur brisé d’une héroïne fabuleuse. Celui de Diane, l’amante délaissée, la victime anéantie du miroir aux alouettes, qui expérimente la tragédie de l’abandon et de l’échec et dont la détresse et le chagrin fendent le cœur. Celui de Betty, la douce et radieuse ingénue qui découvre l’amour et la réussite, qui sauve, protège et aime sa belle : avec elle à ses côtés, son sourire lumineux flotte à jamais sur le ciel étoilé de L.A.

Image


2. Le Nouveau Monde - Terrence Malick

Je n’osais en rêver, Terrence Malick l’a fait : retrouver, probablement, les cimes de sa Ligne Rouge, l'un des plus beaux films que je connaisse. Les mots sont peu de choses face à ce sublime opéra cosmogonique, qui fait répondre le souffle du vent au questionnement existentiel, et qui exprime les affects des personnages en un flux envoûtant qui enchante l’esprit autant qu’il serre le cœur. Malick y filme les vibrations de l'amour avec la délicatesse d'un papillon, il suggère la naissance malade de l’Amérique, la permanence d’une civilisation massacrée, il saisit ce moment où l'Ouest cesse d'être un mythe ou une utopie pour entrer dans l'histoire, il exalte le jardin de la création en composant un réseau de métaphores, de songes et de fantasmagories qui associe tous les éléments en une unité virginale et panthéiste. Au coeur de la méditation, le personnage de Pocahontas, nymphe de la terre nourricière, gracieuse émanation des harmonies du nouveau monde, qui en personnifie la beauté et la fécondité : si l'Or du Rhin ouvre le film et l'élève d'emblée à des altitudes cosmiques, c'est parce que la princesse est l'ondine du poème, et que les pionniers en sont les gnomes. Une fois de plus, la sensibilité malickienne distille une poésie, une luxuriance sensorielle qui dépasse l'entendement et tient, plus que jamais, de l'effusion et de l'incantation lyrique : il traduit une indicible musique intérieure, celle d'une communion spirituelle entre les êtres et la nature, et d'un émerveillement sans cesse renouvelé. Ainsi la rencontre des deux civilisations survient-elle par un ravissement, un enchantement réciproque, le dialogue de deux voix off qui ne cessent de s'interroger sur leurs destinées et sur le spectacle de l'univers - voir le travail inouï opéré sur les cadres, le montage visuel, fragmentaire, qui semble pourtant approcher l'infini. Mais l'éblouissement s'avère parfois l'expression d'une poignante illusion ; aucun primitivisme naïf et béat n'est de mise, et la pastorale est toujours inextricablement mêlée à une élégie de paradis perdu, celle d'une idylle condamnée, d'une fracture radicale avec l'ordre du monde. Par cette bouleversante exaltation romantique, Malick, qui devait s'appeler Dieu dans une autre vie, nous fait in fine tutoyer l'éden - conclusion proprement extatique, inscrite dans la postérité, lorsque l'héroïne, comme dans un conte de fées, traverse le miroir (celui-là même où est filmée son agonie) pour pouvoir folâtrer dans les prairies ondoyantes de l'imaginaire. Ca pourrait durer six heures, six jours, six mois, c'est l'éternité qui passe le temps d'un film céleste et symphonique, à la fois grandiose et infinitésimal, dont chaque image, chaque plan, chaque seconde tient du miracle.

Image


3. Gerry - Gus Van Sant

L’horizon, le soleil, le désert, et deux potes perdus entre ces trois pôles, lignes de force d’une œuvre scotchante qui envoie aux orties absolument toutes les règles cinématographiques en vigueur. Si Gus Van Sant pousse l’expérience jusqu’à l’ascèse (ou plus exactement la pureté), c’est pour remuer chez le spectateur les plus profondes des zones sensorielles et existentielles. Gerry fait partie de ces oeuvres rares qui, tout en autorisant toutes les lectures, s’inscrivent dans la matérialité la plus tangible. La traversée des deux héros pourrait figurer tout à la fois un retour aux origines archaïques et primitives du monde (la conquête de Thèbes n'est-elle pas évoquée autour d'un feu de camp ?), en même temps qu'une confrontation à la notion même d'éternité, qui n'est rien d'autre qu'un présent perpétuel et absolu. Poème épique, solaire, à la fois terminal et inaugural, extrêmement physique et éminemment abstrait, qui invente toute une parabole sur la liberté ou, au contraire, la difficulté de sortir de la route, de gérer l’infini des possibles, Gerry semble se dissoudre petit à petit, à l’instar de ses protagonistes, dans une minéralité qui renvoie à la menace terrible de la disparition et de la perdition – à moins qu’elle ne porte en germe la promesse d’une renaissance. Car le désert est ici le lieu d'un désastre immémorial, quelque chose de souterrainement terrifiant qui, comme dans Elephant, n'est pas du ressort de la fatalité, mais plutôt le fait d'un "obscure clarté", d'une manière de transparence crépusculaire et évidée du monde - une transparence insondable des choses. Entre dilatation et rétrécissement, divagations fluorescentes et hyperréalisme sur lequel l'oeil du spectateur, comme les deux protagonistes, est condamné à glisser, Gerry suscite des interrogations vertigineuses. Ses audaces plastiques ouvrent sur l'allégorie : ces plans où nous voyons le ciel défiler à grande vitesse alors que la terre reste immobile valent-ils comme une recréation de l'univers ? L’hypnose qui résulte de cette élégie à l'amitié, se désagrégeant progressivement dans l’immensité d’un lieu mythique devenu espace mental, est infiniment précieuse. C'est l'un des plus sidérants météores qui aient traversé cette décennie de cinéma.

Image


4. In the Mood for Love - Wong Kar-wai

La démarche chaloupée d'une femme au ralenti, la silhouette d'un homme dans l'obscurité, et le temps se suspend. C'est en se soumettant à la plus canonique des équations - une homme et une femme - que Wong Kar-wai touche la quintessence de son art : la musicalité des images et des mouvements, les lumières douces et hypnotiques, les amorces de cadre vaporeuses ou obstruées par des reflets cristallins y constituent l'expression langoureuse d'une irrésistible attraction. Des sombres et luisantes étoffes, soyeuses invitations au voyage et à la rêverie, jusqu'aux parfums volatils que l'on croit sentir se glisser entre les plans, de l'extraordinaire garde-robe de Maggie Cheung, symphonie de rouges éclatants et de motifs floraux, jusqu'aux volutes de fumée des cigarettes de Tony Leung, la plastique du film subjugue. Ne surtout pas croire, cependant, qu'In the Mood for Love ne fait que s'enivrer de sa virtuosité décorative, ou que l'émotion ne se réduit qu'à l'expérience esthétique. Au contraire, rarement formalisme fut si synchrone avec le propos. Ces images splendides sont très loin de ne valoir que pour elles-mêmes : elles restituent au sentiment amoureux son rythme juste, et traduisent une valse des sentiments réprimés que le cinéaste explore jusque dans leurs variations infinitésimales et leurs virtualités rêvées. Il se déploie à l'écran un univers vibratile, aussi pudique que sensuel, relayé par le travail infiniment complexe sur les cadrages, les mouvements et les ellipses. Ce qui se joue dans In the Mood for Love, c'est la tentative de ralentir le temps pour immortaliser l'instant présent : chaque geste, chaque rituel y revêt une dimension cyclique soulignée par un leitmotiv entêtant, les tropismes des êtres s'expriment selon un agencement élaboré de rimes, d'échos et de répétitions qui s'inscrivent dans la perspective d'une impasse sentimentale éternellement différée. Des années plus tard, lorsque les ruines du temple d'Angkor recueillent le secret du héros, le mélodrame de Wong Kar-wai accède à une dimension immémoriale : peu de conclusions sont aussi poignantes que celle de ce somptueux et mélancolique poème du désir et du renoncement.

Image


5. Yi Yi - Edward Yang

On a l'impression de connaître sur le bout des doigts ce genre de fresque chorale qui, trop souvent, dissimule mal son cynisme sous la brillance. Mais Edward Yang transforme la chronique de la vie économique et sociale en une aventure spirituelle, une symphonie de fils tendus et de noeuds savants qui joue des rythmes binaires : sphère privée et sphère publique, présent et passé, dedans oppressant et dehors idéalisé. Saturé de doubles et de miroirs, Yi Yi multiplie les lignes mélodiques et ne paraît les interrompre que pour mieux les poursuivre, ailleurs, avec d'autres fils et d'autres coloris. Alors se construit harmonieusement une mosaïque ample et délicate, aussi contradictoire et linéaire que la vie, qui s'épanouit en un ballet des expériences autour d'une vieille dame tombée dans le coma, pivot sensible d'immobilité et de silence. On assiste à une première déception amoureuse, aux retrouvailles superbes mais décevantes du père avec sa première amante, au reflet lointain d'un couple dans une ville étrangère - comment, à cet égard, ne pas louer le talent architectural du cinéaste, qui fait de ce tissu urbain qu'est Tapei une tapisserie mouvante de lumières, de routes et de réverbérations ? Autant de moments impressionnistes que la grâce de la caméra organise en une orchestrale mise en scène des sentiments, une cosmogonie polyphonique d'actions et de personnages constituée de réponses et d'oppositions plus musicales que strictement dramaturgiques. Si Edward Yang se fait peintre aigu des intermittences du coeur et des secrets enfouis au sein des relations familiales, on le sent aussi fasciné qu'angoissé par la propagation des codes sociétaux : le film est peuplé d'êtres cantonnés aux divers seuils de leur existence, incapables de dépasser leurs craintes et leurs inhibitions. Jusqu'à ce que le petit garçon décide que le regard doit changer d'axe, photographiant la nuque des gens afin qu'ils puissent reconstituer l'invisible complément du visible. A son image, et jusque dans ses moments les plus graves, les plus poignants, cet hymne enchanteur à l'existence infuse la sérénité.

Image


6. Parle avec Elle - Pedro Almodovar

Tout sur ma Mère s’achevait sur un lever de rideau, Parle avec Elle commence de la même manière : les films d’Almodovar s’enchaînent avec une fluidité parfaite, comme s’ils participaient désormais d’un seul et même récit. La prodigalité narrative dont fait preuve le réalisateur, qui joue de détours inattendus et de ramifications complexes pour tisser les fils de quatre destinées, est vectrice d’une représentation toujours plus poignante de l'humanité, mise à l’épreuve mais solidaire, mue par la compassion et le souci des autres. En un écheveau de retours en arrière, d’ellipses et de réminiscences, Almodovar approche la nature la plus profonde des êtres, et élabore un labyrinthe des passions qui sublime le pouvoir de pouvoir de transmission, le don de soi et la puissance de l’amour fou. La souffrance n’y est jamais totalement douloureuse, la tristesse toujours masquée par la générosité ; on y voit les hommes pleurer plus que les femmes, gracieuses ou androgynes, source de leur agitation. Bien nommé, le film montre avec limpidité qu’au commencement était le Verbe. C’est la parole de l’animatrice qui blesse Lydia la torero, c’est la parole de l’amant revenu qui libère Marco de sa culpabilité, c’est la parole de l’infirmier qui caresse de ses mots tendres sa patiente bien aimée mais qui l’enferme aussi dans une folie douce, et c’est toujours la parole de Benigno qui accompagne cette séquence muette, décapante et superbe, clé de voûte du récit, digne des grands surréalistes espagnols. Nouvelle lecture de la Belle aux bois dormant, mais qui serait travaillée par les questions du deuil et du renoncement et lustrée dans une photographie charnelle, ce mélo au lyrisme retenu nous situe constamment sur la ligne de partage entre la vie et la mort, au bord de l’abîme des attachements. Il parle avec nous, de la fragilité des hommes et des croyances, de la force du sentiment et de la tragédie d’être seul, avec une gravité et une ferveur dignes des plus grands.

Image


7. Révélations - Michael Mann

Le journalisme et le septième art américain sont liés depuis toujours : sous la houlette virtuose de Michael Mann, voici le retour du grand cinéma d'investigation, sublimé par une plus-value esthétique sans équivalent. Le choc est considérable. D'abord, il faut mesurer l'ambition folle du champ thématique investi par le cinéaste, qui s'élargit au gré des implications et des révélations d'un script plein comme un oeuf : lobbies industriels, conscience individuelle, puissance médiatique, tractations occultes... Peu de films sont aussi passionnants quand l'émotionnel est lié à l'économique, au social ou au politique. D'un sujet à l'autre, le film ricoche, s'élargit en même temps qu'il resserre son étau - par ses innombrables informations, son sens de l'attente, du suspense, du mystère et de la résolution, Révélations déploie une densité dramatique proprement scotchante, qui pourrait alimenter vingt films. C'est dans ces moments d'extrême tension que l'élégance stylistique de Michael Mann, ses géniales intuitions formelles font merveille, lorsqu'il ose une féerie noire et offre des stases de pure contemplation en approchant l'intime des personnages, perdus au coeur du cyclone. Il faut louer l'implication de ce duo mémorable : Russell Crowe, comme brûlé par ses convictions, y suit un véritable chemin de croix vers le sacrifice, traqué, dépossédé de toute vie privée, tandis qu'Al Pacino, en incarnation flamboyante de la vérité en marche, se fait un croisé, conscient lui aussi qu'il en train de tout perdre au nom d'une éthique inaliénable. Il n'est au fond question que de liberté, celle de la presse, celle de l'opinion, cette liberté qui ne peut survivre qu'avec des hommes de parole. De là naît le lyrisme mélancolique du film, son envergure à la fois morale et élégiaque : à la fin, lorsque la voix de Lisa Gerrard accompagne la victoire amère des deux héros, Révélations atteint une véritable grandeur. A mes yeux, il s'agit rien de moins que du chef-d'oeuvre du cinéaste.

Image


8. La Graine et le Mulet - Abdellatif Kechiche

Quatre ans après sa formidable Esquive, Abdellatif Kechiche change de braquet, passe au régime supérieur, et s'impose cash comme l'un des cinéastes français les plus importants de sa génération. Film-fleuve porté à incandescence par une mise en scène tumultueuse et sensualiste et par une oralité de feu, La Graine et le Mulet est le coup d'éclat qu'on attendait plus, une proposition mue par une conception vibrante du cinéma populaire, dont l'ampleur romanesque, la profusion d'intrigues et de personnages et la proximité émotionnelle laisse exsangue, épuisé et ravi. On pourrait établir l'inventaire des patronages dans le sillon desquels se place Kechiche, juste pour situer l'ambition du geste (le film tutoie les sommets de Pialat, Pagnol, Renoir, Cassavetes). Ce serait sans doute trahir la singularité précieuse d'un cinéma fait de blocs fiévreux, étourdissants d'humanité et d'authenticité, où les mots se bousculent et s'entrechoquent en une litanie poétique de langue et de texte ourlé, où les personnages expriment leurs sentiments avec une impétuosité méditerranéenne, où, par la durée, la vie s'engouffre à l'écran en immenses bouffées d'affection ardente, de tendresse rugueuse ou de rage éclatée (ici la logorrhée déchirante d'une épouse trahie, là l'épuisement d'une danse sacrificielle). Très grand film sur la France contemporaine (saisie dans toutes ses contradictions et ses injustices, ses rêves et ses dérives), cette saga effervescente traduit constamment la dimension sociale du propos par le prisme des espoirs et des conflits individuels et collectifs, par les relations entre les êtres, et par les affects qui les habitent - amour, amitié, jalousie, bonheurs et déceptions. Il y a une grandeur héroïque dans ce cinéma, une dignité poignante et un optimisme lucide qui tiennent autant du néoréalisme italien que du conte utopique. L'interprétation, magistrale, en parachève la puissance.

Image


9. No Country for Old Men - Joel & Ethan Coen

Ils ne sont pas nombreux les films qui, seconde après seconde, imposent une telle évidence de classique en germe : cette méditation crépusculaire sur les mythes américains peut y prétendre. Il y a, dans la conduite implacable du récit, l'organisation interne de chaque séquence, la composition du moindre plan, une aisance de cinéma absolument sidérante, qui procure une ébouriffante jubilation. La première partie, traque minutieuse et haletante où les enjeux s'enclenchent dans l'immensité abstraite du Texas (splendide photo de Deakins), est peut-être, à cet égard, ce que les frangins ont fait de plus accompli. D'un bout à l'autre, le film est zébré d'images foudroyantes : lorsque la caméra capte de nuit le profil d'une voiture en haut de la colline, entourée d'un halo lumineux, on reste le souffle coupé. Émulation baroque et grotesque de la silhouette encapuchonnée du Septième Sceau, Javier Bardem habille la Mort en marche d'une impassibilité hallucinée et terrifiante - vision infernale lorsqu'une nuit, en traversant un pont, il tire et fait s'envoler un corbeau noir posé sur la rambarde. C'est par la maîtrise irrécusable de la mise en scène, sa puissance de suggestion, que les frères Coen, comme de coutume allergiques au discours, imposent l'envergure métaphysique de l'allégorie. Si elle n'a rien perdu de son goût prononcé du burlesque, qui nous vaut ici de grands moments d'ironie grinçante et désespérée, leur inspiration est rattrapée par une intense mélancolie, affligée par l'amertume du constat sur les racines de la folie, de la cupidité et de la violence. Moss, brave type rêvant de s'arracher à sa condition, ne peut rien faire contre la permanence du mal ; l'innocente Carla Jean, refusant le marché absurde de l'ange de l'apocalypse, ne peut qu'en mourir ; et le rêve final du shérif désabusé, hanté par la perte des valeurs, ne peut s'écouter que comme l'ultime confession du désastre.

Image


10. Elephant - Gus Van Sant

Travellings obsessionnels suivant les personnages de dos, au fil d’une déambulation labyrinthique, comme s'ils marchaient vers leur propre mort. Structure tournoyante, circulaire, dont les boucles à la fois géométriques et temporelles dessinent un réseau inextricable. Ralentis élégiaques captant des secondes d’éternité. Et à la fin, au terme d'un massacre étrangement calme, une dernière envolée dans les nuages qui renvoie le spectateur à un vide sidéral. La fascination exercée par Elephant, véritable manifeste esthétique, doit beaucoup à la splendeur cosmique de sa mise en scène. Telle une chorale évanescente, elle enveloppe par sa douceur et sa délicatesse, multipliant les ciels d’automne sur fond de Beethoven, alternant les mouvements aériens qui semblent voler au gré du vent, scrutant les visages comme pour en percer les mystères et l'innocence. Gus Van Sant invente une rêverie éthérée, porte un regard presque divin sur ses personnages, archanges d’une adolescence sublimée et bientôt victimes d’un désastre abyssal. Car une échéance funeste plane au-dessus des kids ; leur insouciance gracile se leste inéluctablement, par la virtuosité sensorielle de la forme, de la prescience d’une catastrophe, et lorsque l’horreur éclate, c’est avec un mélange de réalisme et de détachement qui donne au drame des allures de cauchemar éveillé. La beauté apollinienne n'est jamais loin de la pulsion de mort, le bonheur idyllique de la tragédie, c'est dans la quotidienneté la plus tangible que le film fait naître une certaine forme de mythologie. En rapprochant ces contraires, Van Sant interroge bien plus qu’il n’explique, ne s’arrête à aucun constat facile, refuse toute facilité moralisatrice, et fait résonner le bruit et la fureur du monde afin d’inviter à la méditation.

Image


11. La Chambre du Fils - Nanni Moretti

Depuis Aprile, le cinéma de Moretti se fait moins égocentrique, plus tourné vers la famille, nourrissant l’introspection de l’artiste par un rapport constant à l’altérité. Ce film, peut-être le plus beau de son auteur, aborde le plus "impossible" des sujets : la mort d’un enfant. On voit bien ce qu’un tel projet peut charrier d’excès ou de maladresse sentimentale, mais ce n’est définitivement pas le genre de la maison. La perte, le désespoir, l’affliction insurmontable causée par l’absence, toutes ces choses Moretti les aborde de front, les considère en face, déclinant chacun des motifs en un ensemble admirable de cohérence et de pudeur, de tact et de justesse. C’est avec la plus poignante des finesses que le film restitue tous les états de la souffrance : pratique sportive comme délassement puis comme recherche de l’épuisement, rapport obsessionnel au passé et à la culpabilité, fracture entre des êtres que tout devrait réunir, incapacité à supporter l’autre, sa détresse la plus profonde comme son mal-être le plus banal. De cet ébranlement psychologique, de cette tentative magnifiquement accomplie de représenter sans pathos la douleur devant l’incompréhensible, l’insoutenable, l’absurde défi de la mort pour ceux qui ne croient pas à l’immanence, de tout cela naît pourtant la promesse d’un recommencement. Une lettre, un coup de téléphone, la présence de la mère (Laura Morante, superbe) suffisent à rappeler aux vivants où est leur place. Le dernier mouvement du film, amorcé par la rencontre avec la petite amie du garçon défunt, s’achève sur un nouveau départ : à travers le travelling final, accompagnant le père, la mère et la sœur dans une sérénité fragile mais pour la première fois retrouvée, le travail de deuil touche à sa fin. L’émotion est alors à son comble.

Image


12. Le Pianiste - Roman Polanski

Certaines langues mal inspirées taxèrent la Palme d'Or 2002 d'académisme. Triste appréciation pour cette pierre capitale apportée par le cinéaste à ce qu'il peint depuis ses débuts : la peur, la claustration, les rapports de domination et d'humiliation. L'expérience vécue par le petit Roman dans le ghetto de Varsovie a conditionné toute sa sensibilité d'artiste - voilà, pudique et universel, le film longuement mûri qui en est la preuve. S'il contribue à l'indispensable devoir de mémoire, s'il souscrit à un classicisme rigoureux pour évoquer l'horreur de la Shoah et la traduire en images indélébiles, comme sorties directement des yeux d'un enfant effaré, désemparé, celui qu'il fut à l'époque, Polanski demeure un grand créateur de formes en racontant l'itinéraire erratique, presque somnambulique, de Wladyslaw Szpilman (extraordinaire Adrien Brody), renvoyé par les tumultes de l'Histoire à l'absurdité de la condition humaine. La description clinique de l'abjection nazie y cède progressivement la place à une odyssée faite d'effroi et de stupeur, les ruines de Varsovie reflétant peu à peu le dénuement intérieur du héros. Le film ne cède en rien aux facilités émotionnelles, ne traduit aucune velléité pédagogique, c'est du grand cinéma abstrait qui révèle les béances d'une angoisse métaphysique et renvoie à l'existentialisme de Kafka et de Beckett. Le pianiste, précipité dans une retraite régressive, devient comme le dernier des hommes, rejeté hors des limites du tableau de l'Apocalypse, dans un monde qu'il ne reconnaît plus, sur lequel il ne peut plus peser, et qui semble avancer tout à la fois vers le néant et vers la paix. C'est pourtant dans ce monde que, soudain, l'homme des cavernes et l'officier allemand mélomane vivent ensemble la beauté d'un morceau de Chopin. Espoir inaliénable en la puissance de l'art et la valeur de l'humanité.

Image


13. 21 Grammes - Alejandro Gonzalez Iñarritu

Pour apprécier à sa juste valeur la puissance exceptionnelle du deuxième film d'Iñarritu, il faut aller au-delà du sombre déterminisme qu'il est trop facile d'y voir, déceler à quel point le cinéaste arrache des blocs entiers d'humanité et de compassion aux boucles du puzzle temporel, marqué du sceau de la souffrance et de la fatalité, qui se construit à l'écran en une multitude de réseaux et de relations organiques, viscérales, liant les personnages par un rapport à une certaine forme de transcendance. Il y a du Kieslowski dans cette méditation sur la condition humaine, du Dostoïevski dans ces personnages brisés, mus par une même volonté de survie, mais tirant de l'expérience douloureuse de la vie la force de l'assumer et de construire l'avenir qu'ils se choisissent. Amour, foi, culpabilité, vengeance, rédemption : le strict est chargé, mais Iñarritu désamorce tous les pièges du pensum par la fièvre de son style, une volonté jamais prise en défaut de ne pas montrer l'indicible, un don prodigieux pour tisser des liens et des passerelles invisibles mais évidents entre les êtres, et surtout par les rôles royaux offerts à un trio de comédiens extraordinaires, au-delà d'eux-mêmes. Sean Penn, tour à tour agonisant, renaissant et amoureux, y est un ange rédempteur, entamant avec la femme de son coeur un double processus de résurrection. Naomi Watts, foudroyée de plein fouet dans son bonheur, explore de tels abîmes de chagrin qu'à chaque seconde on ne rêve que de lui porter secours. Benicio del Toro retranscrit avec une force animale la spiritualité de son parcours, bête souffrante aux accents scorsesiens (on sent qu'il vit l'enfer sur terre), attendant le coup de grâce. C’est main dans la main que l’on accompagne ces trois personnages aux destins fracassés, qui disent tout de la fragilité des existences.

Image


14. Million Dollar Baby - Clint Eastwood

Impérial et intime, tendu dans une rigueur de facture proprement sidérale, gravé dans un admirable nuancier d'ombres et de contre-jours, voici l'un des sommets d'une filmographie pourtant immense. Pour la première fois depuis l'inégalable Sur la route de Madison, Clint Eastwood acteur pleure : c'est dire l'importance de cette oeuvre. Un gymnase où se rencontrent quelques écorchés de la vie, un ring devenu l'espace d'accomplissement des rêves, un hôpital où se dénouent les enjeux de la filiation et de la transmission : c'est en ces lieux que le cinéaste suggère secrets, blessures et aspirations des protagonistes, pics d'une relation triangulaire à l'absolue pureté. Au fil des aphorismes méditatifs psalmodiés par la voix off rocailleuse et intemporelle d'Eddie Scrap, figure morale à la dimension quasi fantomatique, ce magnifique mélodrame en trois actes dit le refus de se pardonner à soi-même, le poison de la culpabilité, le pansement difficile de la perte et de l'abandon, l'épanouissement de l'individu et des relations humaines. Le cinéma d'Eastwood a toujours sécrété quelque chose de mythologique : ce qui se joue au fil de cette tragédie, jusque dans la douleur infinie de sa dernière partie, est rien moins que la célébration de ceux qui se confrontent loyalement au rêve américain d'ascension sociale et qui assument, dans la dignité et l'abnégation salutaire, le prix à payer pour avoir atteint une gloire pourtant acquise par le sang, la sueur et les larmes. La conclusion du film, dans le vide presque spectral créé par l'absence des deux protagonistes, laissant la place au narrateur pour commenter cet ultime effacement, trahit par son ton élégiaque la grandeur et le degré de permanence atteints aujourd'hui par le cinéma d'Eastwood. Mo Cuishle...

Image


15. Cœurs - Alain Resnais

Depuis On Connaît la Chanson (déjà pas rose), la dépression a gagné les personnages d’Alain Resnais. Une couche de neige a recouvert les coeurs solitaires, comme elle tombe sans discontinuer sur le XIIIè arrondissement de Paris, et dans la pièce où Arditi se confie à Azéma. Le moindre plan vibre de signes, discrets et déroutants : un tableau de crabe sur un mur, un personnage invisible nommé Zambeaux, une affichette de Scarborough. L’insondable mélancolie du film revêt parfois les atours du burlesque, du grain de folie – les insanités éructées par Arthur ou le comportement azimuté de Nicole, bigote strip-teaseuse. C’est que, mine de rien, le surréalisme s’invite dans cette valse des sentiments, une étrangeté sourde, voire inquiétante, à la lisière du fantastique : Lionel, barman muet, se tient derrière le comptoir mauve et rougeoyant (satanique ?) comme une réminiscence du Lloyd de Shining. Souveraine, la mise en scène est d'une majesté qui enchante la pupille (des travellings majestueux aux couleurs splendides d’Eric Gautier, qu’on croirait sorties de chez Wong Kar-wai) et orchestre un ballet des rencontres manquées à travers des cloisons incomplètes, des rideaux de perles, des verres à rayures opaques. Comme toujours, le cinéaste fuit le naturalisme pour privilégier la déréalisation des situations, il stylise pour mieux accéder à la vérité. Dans Coeurs Resnais fait jouer la jalousie, l’intérêt sentimental, l’euphorie, la désolation amoureuse, il invente une drôle de comédie très triste où la causalité échappe aux humains, où le jeu des rites sociaux font le commerce indiscernable entre les êtres. C’est très beau, d’un raffinement exquis, d’une gravité poignante, c’est tout simplement du grand Resnais.

Image


16. Signes - M. Night Shyamalan

Il y a quelque chose d'éminemment casse-gueule chez Shyamalan, en même temps qu'une virtuosité d'équilibriste lui conférant un cachet reconnaissable entre mille - sans doute la marque d'un auteur, un grand. Signes est à mes yeux son film le plus équilibré, le plus riche, le plus émouvant. Il faut voir avec quelle aisance l'enchanteur investit les gammes du thriller, du fantastique et du conte pour les mouler dans un registre poétique qui n'appartient qu'à lui, un territoire à la douceur hypnotique et anxiogène qui en appelle constamment à l'invisible, voire au mystique (cette interrogation récurrente chez lui de la place et du rapport de l'individu au monde). Non seulement sa technique est sans faille (le moindre plan est une leçon), mais en plus il est un conteur si fortiche qu’il se permet de raconter une apocalyptique attaque extraterrestre en restant confiné dans une ferme de Pennsylvanie : on rarement vu cinéaste jouer aussi aisément avec le principe de croyance du spectateur. Le regard torve d'un militaire expliquant un plan d'invasion, une brise caressant un champ de maïs, quelques sons émanant d’un jouet-téléphone : dès lors, plus question de mettre en doute l'invraisemblable, l'envoûtement est total. Shyamalan touche ici quelque chose d'une croyance enfantine, merveilleuse - son film peut se lire comme un rêve, peut-être celui de Bo. Les images de velours, la partition délicate de James Newton Howard, la tonalité spirituelle de ses questionnements, l'extrême sensibilité des relations humaines et familiales qui palpitent en son sein : il s'épanouit ici un cinéma fragile, précieux et profondément touchant, qui double le suspense hitchcockien (et nul doute que Shyamalan est l'un des plus dignes héritiers d'Hitchcock) d'une réflexion métaphysique sur la foi, le doute, la destinée, l’importance du choix.

Image


17. Princesse Mononoke - Hayao Miyazaki

Dès le générique, on est captif. Sur une bande sonore de grondements terrifiants et grâce à des plans d’ensemble prodigieux, le film mêle les explosions rougeoyantes d’arquebuses aux visions pastorales, déploie un bestiaire sidérant (démons et de merveilles tirées d’un folklore nippon millénaire), et impose un spectacle grandiose. Film d’initiation (comme tous les Miyazaki), fresque épique qui tutoie le souffle et l’ampleur du cinéma de Kurosawa, émerveille par la splendeur de son graphisme, la densité de ses caractères, la richesse de sa structure, cette allégorie nous confronte à la dialectique éternellement renouvelée du Bien et du Mal. D’un bout à l’autre, c’est un oasis de visions, dans la fulgurance du mouvement comme dans la plénitude contemplative : prostituées travaillant sur les gigantesques soufflets des forges médiévales, couleurs incandescentes qui habillent les divinités animistes, profondeur de champ qui exalte les armées en marche… Véritable panorama de l’imaginaire et des préoccupations miyazakiennes, Mononoke développe une intrigue de hauts faits et des enjeux shakespeariens, sur les pas d’un garçon découvrant la violence des sentiments et l’ambivalence du monde et ceux d’une walkyrie en guerre contre le déséquilibre naturel. Il y a un humanisme vibrant dans la façon dont le cinéaste dépeint la complexité des êtres, qui n’a d’égale que l’ardeur panthéiste avec laquelle il en appelle aux légendes universelles – des lucioles édeniques caressées par le vent au grand dieu-cerf souleveur de montagnes, symbole protéiforme de la régénération. Un monument.

Image


18. Man on the Moon - Milos Forman

On pourrait parler du génie de l’idiot et de la délicate alchimie du gag (y en a-t-il une ?), philosopher sur la métaphysique de l’humour, ou discuter de la frontière ténue entre la vie, le spectacle et la représentation. Très fort, Milos Forman va encore plus loin. Épousant les mécaniques subversives de son sujet, il met K.O. toutes les règles du biopic et invente un labyrinthe tragi-comique proprement vertigineux, une sorte de trompe-l’œil permanent qui fait vaciller les repères et exploite toutes les potentialités du champ et du hors-champ, de l’acteur et de ses masques, apparitions et disparitions. Poète dadaïste, provocateur érotomane, artiste de la dissimulation et du subterfuge intellectuel, Andy Kaufman trouve en Jim Carrey un interprète à sa démesure : il fallait un talent aussi dingue que le sien pour faire de Man on the Moon ce show schizophrène, pirandellien, jubilatoire mais vaguement inquiétant, qui pulvérise tous azimuts les hypocrisies et les faux-semblants d’une Amérique empêtrée dans ses conventions. Extrêmement drôle, Man on the Moon est aussi régulièrement malaisant, dressant des ponts entre la folie et la normalité, la farce et la mort : voir l’épisode final qui voit Andy rire et rire encore lorsqu’il s’aperçoit que le médecin qui soigne son cancer est lui aussi un mystificateur… La mystification comme miroir définitif de l’existence, telle est la croyance joyeuse affichée par ce stupéfiant film-oxymoron, qui multiplie les mises en abyme pour mieux nous renvoyer à nos propres zones d’ombre.

Image


19. L’Esquive - Abdellatif Kechiche

Il faut assister à la paralysie muette de Krimo, hébété devant ses camarades de classe quand sa prof lui demande de jouer Marivaux, pour comprendre à quel point le projet d’Abdellatif Kechiche parvient à capter la rencontre entre le jeu de l’amour et du hasard et les émois des ados d’aujourd’hui. Il faut voir la verve flamboyante de Lydia pour saisir l’importance fondamentale du langage chez ce cinéaste, langage qui se fait le vecteur de tous les embrasements – social, amoureux, culturel. Il y a chez Kechiche une tendresse de tous les instants dans le regard, qui ne rompt jamais la tension dramatique de la mise en scène et de l’agencement des séquences : sans le moindre dogmatisme, avec une énergie bouillonnante tirée de jeunes acteurs tous très engagés, le cinéaste poursuit le portrait de la France de l’immigration et revendique, avec ses répétitions théâtrales à ciel ouvert qui rappellent rien moins que l’Antiquité, le droit à la fiction. Car la méthode du cinéaste trouve ici son premier point d’achèvement : L’Esquive est une série de blocs compacts, d’affrontements permanents, qui parvient à trouver l’équilibre miraculeux entre la lucidité critique et l’optimisme, la finesse de la peinture sociale et le rapport constant qu’il entretient avec la représentation, et qui accentue tous les atours du réalisme, entre drôlerie et gravité, pour mieux ouvrir sur le conte – geste politique admirable.

Image


20. Valse avec Bachir - Ari Folman

Coup de maître pour Ari Folman, qui invente un documentaire d’un genre nouveau en choisissant l’animation et la stylisation pour évoquer les massacres de Sabra et Chabila en 1982. Le dessin est ici celui de l’imaginaire, de la fiction et du spectacle ; en une suite d’images fulgurantes présentant le même degré de réalité ou d’irréalité, ce vertigineux travail de défrichement du souvenir et de la mémoire dessine une quête personnelle, intime, obstinée, qui renvoie à la culpabilité et au traumatisme collectif de tout un pays. Le récit, puisant dans tous les régimes d’images et naviguant avec une suprême habileté entre présent et passé, cauchemars et vérités, la virtuosité absolue du montage qui alterne les genres et les temporalités, la poésie funèbre du récit, les images de pure fantasmagorie accompagnant les instants les plus véristes, les grandes scènes de sidération (fiévreuses danses en boites de nuit, scènes de guerre tétanisantes, rêveries hallucinatoires qu’accompagne le score hypnotique de Max Richter...) : tout dans ce film magistral déclenche une émotion très particulière, entre l’effroi, la compassion et l’envoûtement. Au-delà de ces considérations, Valse avec Bachir est aussi l’un des manifestes pacifistes les plus forts et pertinents jamais réalisés.

Image


Accessits

Comme pour tout le monde, c'est pour moi une torture d’en laisser sur le côté. Ils n’entrent pas dans ce top 20, mais ils sont juste à ses portes :

Un enchantement signé Weerasethakul : Syndromes and a Century.
Le magistral thriller tragique d’Eastwood : Mystic River.
Compagnon de Mononoke, un autre merveille de Miyazaki : Le Voyage de Chihiro.
Toute la glorieuse production Pixar, en particulier Toy Story 2.
La saga de Tolkien miraculeusement adaptée par Peter Jackson : Le Seigneur des Anneaux.
Je ne cite même pas Spielberg (snif), alors que cette décennie fut pour lui un triomphe artistique, ne serait-ce que pour Minority Report ou La Guerre des Mondes.
Un trésor de cinéma indépendant américain : Ghost World de Terry Zwigoff.
Une comédie musicale jubilatoire qui m’a ébloui, à ma grande surprise : Chicago de Rob Marshall.
Arnaud Desplechin, impérial avec Rois et Reine par exemple.
Deux magnifiques comédies de la tendresse et de l’humanité : Deux en Un des Farrely et En cloque, mode d’emploi de Judd Apatow.
Le coup de jeunesse cinglant et magistral de Woody Allen : Match Point.
La découverte de Sofia Coppola avec le singulier et envoûtant Virgin Suicides.
La confirmation de James Gray avec The Yards, pour moi son plus beau film.

Et tellement d’autres...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les meilleurs films du XXIe siècle

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Baptiste

111

8815

16 Juin 2017, 13:29

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 10 meilleurs films selon Sight & Sound

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Qui-Gon Jinn

242

17050

30 Juil 2023, 21:53

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Meilleurs Films depuis la création de la Planète.

Videoclubdenice06

13

2074

17 Avr 2009, 10:25

floracvideoclub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 100 meilleurs films de l'histoire selon “Télérama”

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Orson

47

5325

02 Déc 2016, 09:39

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 20 meilleurs films d'horreur de ces 20 dernières années

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Chow

17

4806

18 Oct 2013, 17:21

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 10 meilleurs films français (selon les réalisateurs étrangers)

Film Freak

13

2092

22 Mai 2014, 16:08

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2007 : vos meilleurs moments

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

27

3386

03 Jan 2008, 12:23

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top 2000

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Karloff

96

10466

15 Mai 2007, 10:25

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top 10 : 2000/2008

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Ronald Taverner

103

8509

24 Juil 2008, 22:07

erinaliza Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Top forum 2000-2009

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Captain N.

15

2698

14 Mar 2010, 18:59

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web