Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3217 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 183, 184, 185, 186, 187, 188, 189 ... 215  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Mar 2022, 20:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Il avait fait avant de la Poésie, Rester vivant et un livre sur Lovecraft.

En ce moment je lis un peu les écrits de Baudelaire sur l'art, qui sont souvent remarquables et très sûrs, très différents de sa poésie (quoiqu'Assomez les pauvres témoigne déjà de la complexité morale et politique de Baudelaire, avec deux niveaix de lecture radicalement exposés complètement exposés en quelques lignes, qui produisent la tension entre eux) et il me paraît clair que Houellebecq reprend des topos et clichés baudelairiens (se rapportant par exemple à Lovecraft comme Baudelaire le faisait avec Poe) tout en les dépouillant de leur humour et de leur profondeur (Baudelaire n'avait pas besoin d'être xénophobe pour mettre en avant sa singularité esthétique)

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 09 Mar 2022, 20:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Mar 2022, 20:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Je suis à la moitié du nouveau et en effet pour l'instant ça patine un peu. Il y a des trucs bien, des passages sur le couple ou des observations sociologiques qui se dévorent, mais c'est trop sinueux. La partie sur le père en mode légume est bien trop complaisante dans sa longueur.

Et puis je me surprends à trouver forcée la répétition de l'humour pince sans rire. On sent que Houellebecq a réalisé qu'il faisait rire les gens et là, il envoie à chaque page des sortes de constats désabusés qui régulièrement sont gênants dans leur absurdité assumée.

Je suis comme Art Core, très client du bonhomme et j'avais bien aimé Sérotonine après le mauvais Soumission, mais là, je suis un peu pressé de finir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Mar 2022, 20:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1818
J'avais beaucoup aimé Soumission, impitoyable avec le milieu universitaire et loin d'être islamophobe : l'arrivée au pouvoir d'un certain Islam dit "des lumières", par ailleurs entièrement plébiscité par les élites occidentales (c'est de ce genre d'Islam que nos dirigeants parlent lorsqu'ils encouragent à une "réforme" et misent sur une tutelle étatique du culte), est croqué avec beaucoup d'exactitude, notamment dans la façon dont les élites intellectuelles n'auront aucun mal à opérer la transition entre leur ahtéisme de pacotille et la vie de pacha converti, dès lors qu'ils pourront avoir trois ou quatre femmes, parfois mineures et pas toujours très instruites.

Je sais que je le relirai, comme Plateforme et Les particules élémentaires (Extension, non, trop sec et déprimant, ni La carte et le territoire dont le côté meta m'a par moments bien lassé... j'en retiens surtout le passage jouissif où le narrateur frappe violemment au visage, sans dire un mot, la directrice d'un centre d'euthanasie en Suisse ou je sais plus où).

Citation:
tout en les dépouillant de leur humour


Pour le coup je trouve Houellbecq souvent très drôle, ça m'est même déjà arrivé de poser le livre pour rire à haute voix à ses punchlines. Mais l'humour de Lovecraft je vois pas trop.

Curieux de le lire sur un format plus long, mais comme écrit plus tôt j'attendrai la sortie poche.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 10 Mar 2022, 22:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Image

Le Fermier des mois d'été
est :shock:

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 11 Mar 2022, 21:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1818
Très bon auteur, bouleversante correspondance avec Henry Ross : https://seinfeld.fandom.com/wiki/Henry_Ross

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 12 Mar 2022, 10:55 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Il faudrait que je reprenne Bullet Park, un peu de mal avec l'écriture dévitalisée et virtuose en même temps (c'est le souvenir que j'en garde).

Sinon pour Houellebecq, son humour deadpan blasé est quand même très prévisible au bout d'un moment, ce qui fait aussi partie de la blague.
Après dans le genre auteur comique dont chaque nouveau roman frise l'autoparodie, je préfère Thomas Bernhard. L'obsession de Houellebecq pour la pipe est quand même bien ridicule aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 13 Mar 2022, 21:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Je crois qu'il est assez difficile de juger le style d'un écrivain anglophone d'après sa traduction. D.H. Lawrence ou Nathaniel Hawthrone en français et en anglais cela n'a rien à voir (même si leurs traductrices respectives Albine Loisy et Marie Canavaggia avaient une belle plume et une vraie personnalité littéraire), et j'ai l'impression qu'il en va de même pour des écrivains récents.
The Blithedale Romance a été traduit par Valjoie, dans l'absolu rien à voir, mais le mot-à-mot aurait été pire.

J'ai entendu que l'allemand passait mieux la traduction, peut-être parce que l'usage des articles est proche du français, et que la manière dont les radicaux des verbes et leur particules sont accolées correspond souvent au français (exemple ausdrücken pour exprimer). Le rythme est au fond très proche. Je le sens aussi avec le néerlandais à cet égard.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 14 Mar 2022, 10:23 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Je le lisais en anglais, mais j'ai à peine commencé, d'où le il faudrait que je reprenne, mais plus que l'écriture à proprement parler, je parle du point de vue un peu fantomatique, un peu style les Ailes du désir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 14 Mar 2022, 12:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Pas idiot de le rapprocher de Wenders, on peut aussi penser à Taking Off de Forman avec quelque-chose de plus noir (le personnage de psychopathe qui apparaît de façon inédite, doté d'ube génealogie, mère qui est la caricature ratée des avant-garde des années 30, et anticipe sur Brett Easton Ellis, qui s'attaque à une famille bourgeoise lambda qui a déjà du mal à gérer et à s'adapter disons à mai 68 et aux luttes kennedyennes, qui est encore une "phase" antérieure).
Mais le livre semble à part, Falconer n'a pas le même ton.
Des Pallières avait adapté Bullet Park au cinéma il y a 15 20 ans.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 24 Mar 2022, 19:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Depuis cinq jours, par les brèches du pays, le flot sombre des vaincus, un peuple portant dans ses yeux la révolte de la défaite et l'étonnement du destin, déferlait à travers les Pyrénées-Orientales, mal endigué, brutalement accueilli par les soldats et les gendarmes, où il ne croyait rencontrer que le deuil et la générosité française, depuis cinq jours, par toutes les routes, à pied, sur des charrettes, dans des camions blindés...

A Perpignan un homme de trente-cinq ans environ, grand et mince, brun et assez haut en couleur, qui avait l'air de ce qu'il était, un pédagogue, descendait du train, envoyé par un comité d'aide aux intellectuels espagnols...

Il ne demandait pas son chemin, ayant autrefois professé à Perpignan. Le va-et-vient inhabituel, à la fois morne et fébrile, arrangez-vous, lui fut plus sensible qu'à un étranger débarquant ici sans rien connaître de la ville


(début des Communistes d'Aragon)

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Mar 2022, 08:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Les 100 premières pages des Communistes d'Aragon (livre mal-aimé et introuvable, une brique de 1200 pages), consacrées à la période entre la chute de Barcelone et la signature des accords Ribbentrop-Molotov telle qu'elle a été vécue en France, sont vraiment bien et résonnent profondément avec notre présent politique. L'ambiguïté des politiques et opinions pacifistes à gauche et à droite y est fort bien décrite, sans manichéisme. Livre aussi assez étonnant par rapport à l'orthodoxie du PCF au moment où la SFIO passe à gauche du PC après le pacte Ribbentrop-Molotov, même si Aragon l'a réécrit en 1966, au moment de Blanche ou l'Oubli ou son rapport au parti était marqué par le le désarroi (le livre est cependant à l'origine de l'affaire Paul Nizan, dont il fait disparaitre le personnage en 1966*). Ce qui ne gâche rien du plaisir de lecture, outre un style parfois fulgurant, c'est qu'il poursuit le cycle du Monde Réel et fait le lien entre Aurélien, qui décrit de l'intérieur une crise de la grande bourgeoisie (mais ici par un très beau personnage féminin, Cécile Wisner, qui synthétise à la fois Aurélien et Bérénice) et une fibre plus populiste lorsqu'il décrit le monde ouvrier (d'ailleurs pas unanimement communiste). Ça enfonce les Chemins de la Liberté de Sartre. Aragon est en fait plus hégélien que marxiste: il s'applique à cerner un esprit agissant au présent, une ideologie et une vérité tendancielle dont le destin est de devenir une seule conscience, plutôt que des déterminismes sociaux objectifs mais qui relèvent encore du passé et de la séparation.
Assez étonnant qu'un tel livre ait été commencé alors que la guerre était encore en cours, aucun écrivain ne serait capable de faire cela de nos jours.

La où Mélenchon dit Tu sais ce que c'est un Estonien, t'en as déjà vu un Aragon fait dire à un communiste mal remis de 14-18 la même chose à propos de Staline (enfin non :c'est une interrogation qu'il réprime justement lors d'une engueulade politique face à un homme qui n'est que que sympathisant communiste, position que le narrateur envie, jalousie qui trouble le discours indirect à la Flaubert, et qui lui fait reproche de l'absence d'homme de la trempe de Staline au PCF. Retors ou en tout cas habile, impossible de distinguer clairement qui incarne le radicalisme ou au contraire la modération voire un regret :mrgreen: )

* dont on peut supposer qu'elle est liée en partie à une jalousie professionnelle peu reluisante, Paul Nizan était le chroniqueur politique le plus en vue de l'Humanité jusqu'à sa démission, tandis qu'Aragon était responsable de Ce Soir, un journal , mois orthodoxe, plus populaire, mais aussi plus surveillé)

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Mar 2022, 19:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7720
Ravage de Barjavel: je m'étonne que personne n'ait encore voulu adapter le livre pour en faire un gros film de FS/post-apo français avec son Paris futuriste puis destroyed, tant le film parait cinégénique. Trop cher peut-être ? En revanche, il me semble que le dernier acte serait modifié car aujourd'hui ça me semblerait pas du tout passer, et d'ailleurs j'ai moi-même trouvé ça pas terrible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Mar 2022, 19:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Ah oui la fin qui sort de nulle part où le déséquilibre des naissances oblige les hommes à devenir polygames, c'était génial.
Très bon livre sinon, oui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Mar 2022, 21:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5841
Localisation: Poitiers
Et la scène où ils passent par le labo d'expérimentation pour croiser la Mort et Jésus serait probablement coupée.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 06 Avr 2022, 11:38 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Nothing Is True and Everything Is Possible, The Surreal Heart of the New Russia de Peter Pomerantsev, qui date de 2014, tableau de la Russie clinquante des années 2000 et de la propagande mise en place par l'état. Les clichés, connus de tous, sont exposés sans ambages, d'une écriture alerte. Un tantinet superficiel et léger - même si le sujet ne l'est pas du tout. L'auteur rendait déjà glaçant une réalité qui nous parvenait de manière infiniment plus pernicieuse et tamisée.
Faut dire que le tableau est apocalyptique.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3217 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 183, 184, 185, 186, 187, 188, 189 ... 215  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2219

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1823

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4124

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web