Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 05:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3217 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 182, 183, 184, 185, 186, 187, 188 ... 215  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 23 Fév 2022, 12:34 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23446
Gnagnagna a écrit:
Castorp a écrit:

Il se faisait projeter un film tous les soirs, et sa cour devait regarder avec lui.


Albert Speer parle de plusieurs films projetés le soir (Hitler se couchant très tard et se levant tard aussi) et il s'agissait surtout de films populaires.


Oui, et y a des anecdotes assez dingues : quand il convoque Emil Hacha pour lui mettre la pression et démanteler la Tchécoslovaquie, il le fait attendre pendant des heures, et pendant se temps, se mate un film à la Chancellerie.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 23 Fév 2022, 14:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5848
Localisation: Poitiers
Alors Hitler, cinéphile ou cinéphage ?

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 23 Fév 2022, 14:37 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23446
Je sais pas, faire interdire les films qu'on aime pas, ça le met dans quelle catégorie ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 23 Fév 2022, 14:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5848
Localisation: Poitiers
Cinéphile wokiste ?

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 23 Fév 2022, 14:39 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23446
Sans doute un gaucho comme QGJ.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 26 Fév 2022, 16:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9632
Localisation: Ile-de-France
Müller a écrit:
Ca a l'air d'être un portrait sacrément à charge quand même.


loool


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 01 Mar 2022, 12:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Quand vous aurez fini de comparer les biographies d'Hitler je vous recommande ceci
Image

Brillant parallèle Mauss-Hobbes (le don=Léviathan) et quelques idées vacances ainsi que plein de conseils utiles pour demander une augmentation à son chef pour 2023, comment bien placer son argent etc...

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 02 Mar 2022, 13:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7752
Lu Le diable au corps de Raymond Radiguet que j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé que c'était un regard très adulte et juste sur un évènement qui avait du arriver à l'auteur dans sa jeunesse, et j'ai été sidéré de lire ensuite qu'il avait écrit ça à... 17 ans. Vraiment une très belle écriture en plus, quel dommage qu'il soit mort si jeune.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 03 Mar 2022, 09:55 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
Eveils de Gaito Gazdanov

Petit livre sublime, qui dans sa manière de faire un récit chrétien pourrait à tout moment virer dans la niaiserie de la Symphonie pastorale de Gide. En fait on retrouve évidemment l'espèce de détachement, de neutralité propre à la sensibilité de Gazdanov, le monde s'envisage d'un point de vue morale, mais les catégories du bien et du mal ne sont pas dramatisées, elles sont normales, si quelqu'un - comme le protagoniste principal - s'improvise sauveur, héros sacrificiel, il n'a de cesse de répéter que cela n'est pas plus étonnant qu'autre chose. C'est comme un Bartleby positif, où règne cette atmosphère gazdanovienne de quasi-asthénie qui se confond avec une espèce de désir d'être une pure vision, une pure sympathie mais qui maintienne une distance avec les choses.

Citation:
– Cela prouve ton innocence dans ce domaine, répliqua François. Bien entendu, il y a journalisme et journalisme. On peut écrire sur le Tour de France – pour cela, il suffit de connaître l’alphabet et de posséder quelques notions de base en grammaire et en syntaxe. On peut écrire sur les affaires de cœur des stars de cinéma – cela nécessite des ressources intellectuelles et morales dignes d’une modiste ou d’une bonne, et cela s’appelle aussi « faire du journalisme ». C’est la lie de la profession. Et pourtant, rien n’est plus triste que le sort d’un commentateur politique tel que moi.

– Pourquoi ?

– Eh bien, d’abord, parce qu’on est obligé en permanence de tartiner des lieux communs : les revenus doivent être répartis équitablement, l’État doit prendre soin des pauvres, les banquiers doivent payer davantage d’impôts que les balayeurs, le gouvernement doit dépenser l’argent du contribuable d’une façon plus rationnelle, etc. Il ne faut pas que la politique étrangère fasse oublier les intérêts nationaux qui exigent… Je ne vais pas vous répéter les éditoriaux qu’on peut lire chaque jour dans n’importe quel journal. Le problème n’est pas là. Un homme d’une très grande intelligence a raconté que lorsqu’il s’était lancé dans la politique, il avait cru pouvoir mettre ses talents au service de son pays. Mais qu’il s’était vite rendu compte qu’il ne ferait jamais carrière si ses déclarations publiques ne restaient pas au niveau de l’épicier moyen. Je vous assure, ce n’est ni exagération ni paradoxe. Il est normal de présumer que le pays est gouverné par les meilleurs représentants de la nation. En réalité, c’est loin d’être le cas. Si vous étiez en contact quotidien avec eux, vous seriez horrifiés devant leur indigence intellectuelle et morale. Bien entendu, ils ne sont pas tous de la même espèce, il y a des exceptions, mais elles sont rarissimes. Et lorsqu’on sait que de ces hommes-là dépend parfois le sort de millions d’individus et qu’on n’y peut rien, on est pris de désespoir. Tu me parleras de la révolution – non, ceux qui s’emparent du pouvoir après une révolution ne sont pas meilleurs que leurs prédécesseurs, ils sont parfois encore plus sots et plus ignorants, parce qu’ils sont fanatiques, et que le fanatisme est la variété la plus dangereuse de la bêtise.

– Ton tableau est trop sombre, objecta Pierre. Il règne, du moins en Occident, une certaine liberté, il y a des élections et une possibilité de choisir. Dans ces pays, des millions d’êtres humains vivent et meurent tranquillement, sans cataclysme. Que voudrais-tu de plus ?

– C’est vrai. Et cela malgré les gouvernements, administrations et autres organes du pouvoir étatique. Comprends-moi bien cependant : je ne suis pas anarchiste et ce que je dis n’a aucun caractère politique. Je n’ai rien contre la république, par exemple. Mes propos ne sont pas l’expression d’une opinion, mais le constat d’un état de choses existant.

– Mais où se trouve l’issue ? Dans le progrès et l’espoir d’un avenir meilleur ?

– Non, je n’y crois guère. À mon avis, la solution est ailleurs : chacun doit concentrer ses efforts sur la sphère privée, se protéger autant que possible de l’ingérence de l’État et en oublier jusqu’à l’existence. Il y a tant de choses merveilleuses : l’art, la richesse des sentiments humains – voilà ce qui compte, voilà de quoi une existence doit être faite.

– Ça, ce n’est plus de la misanthropie, remarqua Anne.

– Ma misanthropie n’est pas totale, rectifia François. Elle ne s’étend qu’à certains domaines, malheureusement assez vastes. Il y a cependant quelques oasis, et chaque individu doit parvenir à créer sa propre oasis intérieure. Une entreprise difficile, j’en conviens, mais c’est la seule vie qui vaille la peine d’être vécue. Elle exige, entre autres facultés, une solide capacité d’oubli. Il faut oublier que ce ministre est d’une bêtise affligeante, que la presse, la publicité, le kitsch des cabarets et des music-halls prospèrent, que la prostitution règne : en politique, en littérature, au théâtre, au cinéma – il faut oublier tout ça et ne laisser la place qu’aux éléments positifs. Il faut oublier les mauvais livres et leurs auteurs pour ne se souvenir que des bons ; oublier les traîtres pour ne conserver que la mémoire des héros ; oublier la syphilis morale qui ronge notre société pour ne voir que les millions d’individus qui n’en sont pas atteints ; oublier Torquemada au profit de saint François d’Assise. Peut-être, alors, parviendra-t-on à mener une existence digne de ce nom, sans être quotidiennement étouffé par le désespoir et le mépris. Mais cette attitude n’est pas à la portée de tout le monde. Pour ma part, j’en ai toujours été incapable, c’est pourquoi je ne peux être que misanthrope.


Petit dialogue qui aura l'air naïf peut-être aux yeux de certains mais qui résonne particulièrement, sous la plume d'un ruse qui a fuit la Russie à 16 ans, avant des étapes à Constantinople et en Bulgarie, pour finir chauffeur de taxi à Paris.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Mar 2022, 10:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27816
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Anéantir - Michel Houellebecq

Le roman le plus long de Houellebecq est aussi son roman le plus faible et de loin. Il chasse beaucoup trop de lièvres à la fois, le tout pour faire monter une sauce qui sera volontairement interrompue en plein vol. Il parle politique à travers une élection présidentielle, il parle cyber terrorisme avec ce qui est la partie la plus intrigante du roman, il parle gestion de la fin de vie où il nous ressort ce que l'on savait déjà, son refus de l'euthanasie et de la fin de vie médicalisée, il y a aussi tout un truc sur la religon wicca qui ne ménera à rien etc.... Mais au final tout ça est assez décevant, aucun de ces points n'est véritablement mené à son terme. Le roman est brutalement interrompu dans son dernier acte par
l'irruption d'un cancer incurable chez le personnage principal

Cette dernière partie est en soi assez réussie, vraiment forte et terrible
l'espèce de tourbillon médical qui va irrémédiablement vers la déchéance physique et la mort.

J'aime bien l'idée en fait, cela est une espcèe de belle métaphore de la vie, où la maladie peut du jour au lendemain interrompre tout ce qui constituait la narration de sa propre vie. Mais ça ne marche pas totalement. C'est trop long, trop touffu, ça manque d'une ligne plus net, la faute je crois à un personnage principal assez faible cette fois ce qui est plutôt surprenant pour lui. La fin est très évidente dans ce qu'il veut nous dire mais c'est fait avec maladresse. L'amour aux portes de la mort et la seule chose qui compte mais on n'y croit pas vraiment, les preuves d'amour étant très houellebecqiennes entre les persos (ils ne se parlent pas, elle lui fait une pipe de temps en temps)... L'émotion n'est pas du tout là.

Alors on trouvera des choses positivement réussie, comme la vision de la politique avec pour le coup le personnage très réussi du ministre des finances ou le personnage bouleversant et tragique du frère mais dnas l'ensemble c'est décevant. Et je n'ai jamais vraiment eu rien à reprocher à Houellebecq dans sa vision de la femme mais dans celui-ci j'ai eu plus de mal. Il a toujours eu ce regard de vieux lubrique et c'est plus vrai que jamais. Ici la femme est soit hystérique folle (la femme du frère, personnage très caricatural), soit mystique nympho (la femme du perso principal, une de ces "sorcières contemporaines"), soit catho-naïve (la soeur), soit publicitaire sexy (la jeune indienne qui coache le ministre avec laquelle il va évidemment finir par baiser)...

Bref, grosse déception. Je me considère comme un fan, j'ai lu la plupart de ses romans deux fois et pour moi Houellebecq est un des plus grands auteurs français vivants (mais je n'ai pas la prétention d'avoir une grande connaissance de la littérature française contemporaine). Mais je ne relirai jamais celui-là.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Mar 2022, 11:17 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 718
J'avoue que j'ai laché après la Carte et la Territoire, où je sentais qu'il ne faisait déjà plus que calculer ses effets pour le maximum d'impact médiatique et interprétatif, sans plus vraiment chercher autre chose que les petites provocations et les références populaires. J'aime assez ceux qui précèdent pourtant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Mar 2022, 11:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4577
Oui, l'impression qu'après la Carte et le Territoire, il avait quand même bien fait le tour. Soumission au-delà de la provoc contre laquelle personne n'osait moufter, et pour cause, j'avais trouvé ça hyper faible au regard de ses talents de romancier, même carrément bâclé.

Là, je viens de lire Sérotonine, c'était déjà meilleur, il y a toujours ce regard, ce ton pince-sans-rire et son analyse visionnaire, ça se dévore sans problème, mais le fond dépressif venait étouffer la velléité de dresser une vraie conclusion.

Je vais peut-être attendre un peu pour ce dernier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Mar 2022, 11:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27816
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Soumission c'est le deuxième plus faible. Mais au moins c'était court et il allait au bout de son sujet. Sérotonine j'ai beaucoup aimé. Mais là il s'égare, le roman manque d'une colonne vertébrale, on dirait qu'il hésite sur ce qu'il veut nous raconter et du coup ne raconte pas grand-chose et sur 700 pages c'est un problème.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Mar 2022, 19:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Le niveau s'est mis à baisser indéniablement depuis Extension du domaine de la lutte mais ce qui précède etait encore de la littérature.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Mar 2022, 19:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1841
C'est pas son premier ?

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3217 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 182, 183, 184, 185, 186, 187, 188 ... 215  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2225

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1834

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4137

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web