Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3217 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154 ... 215  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 18 Jan 2017, 10:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Mr Degryse a écrit:
J'y trouve pas trace de ces livres


Non mais ton message concerne la SF donc autant poster là-bas. Là c'est les "dernières lectures", en plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 18 Jan 2017, 10:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
C'est là qu'on voit que Tom nous manque pour ranger tout ça. :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 18 Jan 2017, 22:59 
Mr Degryse a écrit:
Image

Quelqu'un a t'il lu çà? Parait il un classique de la SF française antérieure à la planète des singes? 1938. Cela vaut il le coup




Lu à 12 ou 13 ans, ne m'a laissé aucun souvenir, contrairement à La Fin d'Illa (1925) de José Moselli, dans la même collec et que je te recommande si tu tombes dessus aux puces.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 19 Fév 2017, 01:47 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Oct 2016, 16:17
Messages: 237
Image

Je n'avais jamais rien lu d'elle, et ai découvert ce livre (le second tome de ses mémoires, ou plus exactement sur l'histoire de sa famille) par hasard via une page citée dans le mobilier urbain de l'avenue Louise bruxelloise. Je ne m'attendais pas à aimer et à être fasciné par ses riches digressions (sur Rubens et les aspects proto-freudiens de la sensibilité baroque, sur l'athéisme, sur la signification de Rome pour la bourgeoisie du Nord, et même sur l'intrication entre sexualité et rapports de classes et la crise écologique) à ce point, même s'il y a à côté de vraies fulgurances d'écritures des préciosités et un orgueil familial peut-être trop vif et partiellement impensé qui confère au livre moins de recul (et d'humour) sur le snobisme de son milieu que chez Proust.

Bon livre pour cuver une dépression ou un rateau en en sortant peut-être moins con.

Et il y a un passage sur la catastrophe ferroviaire de Meudon raconté sur le mode d'un film de Cimino :shock: .

En plus je me retrouve totalement dans son regard sur les Flandres belge et française.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 19 Fév 2017, 14:05 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Jerzy Pericolosospore a écrit:
Lu à 12 ou 13 ans, ne m'a laissé aucun souvenir, contrairement à La Fin d'Illa (1925) de José Moselli, dans la même collec et que je te recommande si tu tombes dessus aux puces.

Tout pareil.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 09 Mar 2017, 12:41 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Neuromancien / Comte Zéro / Mona Lisa s'éclate (1984 - 1986 - 1988)

J'aurais aimé découvrir ces romans de William Gibson quand ils sont sortis à l'époque, dans un monde sous Reagan et Mitterrand, en pleine Guerre Froide, avec un peu d'Apple et beaucoup de Minitel dans l'hexagone. C'est fascinant de voir à quel point le cyberpunk est présent dans nos vies aujourd'hui, dans la fiction comme dans notre quotidien. Je ne sais pas si j'aurais aussi bien compris ses romans si je n'avais pas fini mon adolescence avec internet, les téléphones portables, et Matrix (qui pour le coup, s'est fait plaisir sur Gibson). Au-delà de cet aspect précurseur de repère culturel, Gibson c'est une écriture un peu distanciée, qui effleure plutôt qu'elle ne fouille. Ce sont des contours d'une forme qu'on saisit par touches, pas de longues descriptions, pas de tutelle, il faut avancer. Ça peut déplaire, moi j'y ai trouvé beaucoup de personnalité, quelque chose de rugueux qui parvient tout de même à la beauté. Ça laissera une marque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 10 Mar 2017, 16:50 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Oct 2016, 16:17
Messages: 237
Image

Pas mal , beaucoup plus singulier que je ne l'aurais cru (je ne connais pas Simenon), assez bien écrit et très travaillé par la psychanalyse, la freudienne comme la sartrienne (déjà "Malétras/mal ET traces"). Ce livre n'est pas vraiment un roman noir d'ailleurs, plus proche de trucs comme une version froidement anti-humaniste des Choses ou d'un Homme qui dort de Perec, en encore plus conceptuelle (un peu trop d'ailleurs).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 12 Mar 2017, 14:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 3243
Localisation: Somewhere Over the Rainbow
Ce qu'aimer veut dire, Mathieu Lindon, P.O.L

Etrange de lire ce roman/mémoires. C'est écrit très simplement, avec légèreté presque, et pourtant ça se passe en plein pendant les années sida, et pourtant Michel Foucault est de toutes les pages...
Intéressant en tout cas, même si le côté "psychanalyse écrite" est parfois un peu trop évident.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 14 Mar 2017, 16:28 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Oct 2016, 16:17
Messages: 237
Si tu as bien aimé, je te conseille la bio de Foucault par Eribon, ainsi que ce qu'il a écrit sur lui ("Retour à Reims"), dans une approche plus sociologique et, paradoxalement, plus sentimentale que le Lindon (qui ne m'avait pas trop plû).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 16 Mar 2017, 18:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
supergontrand a écrit:
Image

Pas mal , beaucoup plus singulier que je ne l'aurais cru (je ne connais pas Simenon), assez bien écrit et très travaillé par la psychanalyse, la freudienne comme la sartrienne (déjà "Malétras/mal ET traces"). Ce livre n'est pas vraiment un roman noir d'ailleurs, plus proche de trucs comme une version froidement anti-humaniste des Choses ou d'un Homme qui dort de Perec, en encore plus conceptuelle (un peu trop d'ailleurs).


Un peu de neige salie, roman (trop) cynique mais métaphysique sur la seconde guerre mondiale. A lire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 16 Mar 2017, 21:47 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Oct 2016, 16:17
Messages: 237
Euh la seconde guerre mondiale est étonnement absente du livre (ecrit en 1948 et censé se passer au Havre... qui avait été complètement détruite alors que le livre donne l'impression d'une continuité bourgeoise dans la vie du personnage et d'un tissus urbain où les différences de classes sont progressivement graduées depuis des lustres). Par contre il se positionne clairement par rapport à la Nausée de Sartre, et sans doute l'Age d'Homme de Leiris qui ont un rapport avec la même ville, et est très influencé par Camus aussi. Je ne pense pas qu'il soit une metaphore de la culpabilité collective de l'après-guerre ou de l'absurdité métaphysique de la guerre, la partie la plus irrationnelle du livre reside d'ailleurs dans un personnage de catholique martyr, à la fois banquier et pauvre comme Job sur lequel sont, peut-être transférés des préjugés antisémites sans beaucoup de recul.
Aucun événement historique n'est nommé à part assez finement le paquebot Le Normandie qui permet de dater l'intrigue à la fin des années 30.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 16 Mar 2017, 22:15 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Oct 2016, 16:17
Messages: 237
A la limite l'attitude de Joseph "le boy du Normandie" qui maquille le meurtre sexuel du parvenu quintessentiel qu'est Maletras sans rien lui demander en échange et lui offrant l'innocence qu'il ne désire pas est peut-être une métaphore de la guerre. Mais c'est dilué dans le psychologisme du livre (on peut penser à un amour gay refoulé jusqu'à en être inconscient entre les deux... le roman s'ouvre mine de rien sur une discrète scène de drague homosexuelle dans un café qui révèle la sensibilité de Maletras et sa lucidité psychologique comme des choses qui lui échappent complètement ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 17 Mar 2017, 14:13 
Euh bmntmp mentionne un autre roman, "un peu de neige salie", qui apparemment est le titre d'un disque de euh... micro-bruit blanc de Bernhard Günter. On supposera donc qu'il voulait faire allusion à un autre Simenon, "La neige était sale", qui lui semble se passer pendant la seconde guerre mondiale, euh.

De toutes façons chercher la moindre espèce de précision dans ces chassés-croisés entre deux cuistres d'anthologie - qui deux fois sur trois confondent ce dont il parlent avec autre chose quand ils s'essaient à briller de tous leurs feux avec leur pagaille de références -, c'est comme chercher une aiguille de phono dans un peu de neige salie *, rhzz.


*


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 17 Mar 2017, 16:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Le pire c'est que je l'ai lu en anglais, où le roman s'intitule Dirty Snow
Il m'est arrivé d'écouter Bernard Günter en effet, merci de m'avoir corrigé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 17 Mar 2017, 16:22 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Gravé sur chrome - William Gibson

9 nouvelles de William Gibson, deux ou trois co-écrites, toujours cyberpunk, mais pas uniquement. Toujours beaucoup de mélancolie, surtout autour de ces femmes qui s'en vont. Gibson a peut-être un problème sentimental. Ce qui est certain c'est que c'est très agréable à lire, ça peut être une bonne introduction au cyberpunk si vous craignez de vous lancer dans Neuromancien and co.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3217 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154 ... 215  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2221

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1825

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4125

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web