Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 09:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3217 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152 ... 215  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 04 Déc 2016, 23:00 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Oct 2016, 16:17
Messages: 237
Image

Une fable dystopique sur une dictature africaine dirigée par un guide-providentiel, affrontant un opposant, Martial, ne cessant tous deux de mourir et de revivre dans une guerre continuant et se transformant entre les époques, les villes, paysages, et les courants politiques
et même les ères géologiques
, écrite en 1979. Du mal à rentrer dans les 30 premières pages (c'est un monde où il faut s'immerger, à la manière des saga de S.F., même si dans le même temps la référence au réel reste nette: on peut y reconnaître des allusions à l'Ouganda d'Amin Dada, la sécession katangaise, la guerre au sud du Cameroun et ensuite les camps de concentration du régime d'Ahidjo, l'"authenticité" de Mobutu et la réinvention de la langue et de l'état civil, la dictature en partie marxistes du Congo-Brazzaville), mais la suite confirme le génie de Sony Labou Tansi : style brillant, hyper-formaliste et en même temps politiquement percutant, mélant un cynisme extrêmement drôle et une compassion désepérée pour le prochain. Plutôt proche de Pierre Guyotat, voire Bradbury et même "Ubik" ou "le Maître du Haut-Chateau" de Philip K. Dick que de Orwell. Pas sans rappeler l'ambiance d'"Il est difficile d'être un dieu" non plus et certains aspects de la poésie de Brecht (Sony Labou Tansi était de son vivant plus connu pour son théâtre que ses romans). J'en parle mal en essayant de positionner le livre par rapport à d'autres écrivains mais c'est un livre dense et marquant (et en même temps extrêmement carré et bref), qui reste en tête après sa lecture, et qui aide à penser le monde actuel et à pouvoir en parler.

– Où est-elle ? tu vas le dire ou bien je te mangerai cru.

Le docteur pensa à ce jour de mai où son père se tua en lui laissant une phrase dans les oreilles : « J’ai assez d’arguments pour tuer la vie. » Il voulait et avait essayé de la haïr, mais la haine, c’est finalement trop vaste pour un père que vous avez surpris en flagrant délit de peur. La solitude. La solitude. La plus grande réalité de l’homme c’est la solitude. Quoi qu’on fasse. Simulacres sociaux. Simulacres d’amour. Duperie. Tu es seul en toi. Tu viens seul, tu bouges seul, tu iras seul, et…

– Où est-elle ?

Même cette voix qui demande est une forme de solitude. C’est bien fait d’ailleurs. Tu n’existerais pas autrement. Seul dans cette nudité qu’on éparpille. Et quand ça te fait peur, tu montes frapper à tous les corps, à tous les autres, pour réveiller le simulacre. Toute vérité tue.


Dernière édition par supergontrand le 05 Déc 2016, 00:48, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 04 Déc 2016, 23:25 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Oh, merci, ça a l'air cool!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 19 Déc 2016, 12:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9642
Localisation: Ile-de-France
Image

César Birotteau - Honoré de Balzac

Ceux qui dépeignent, comme certaines connaissances, Balzac comme un écrivain certes virtuose mais très froid et distant en sont pour leurs frais avec César Birotteau. Histoire d'ascension et de déchéance rendue très poignante par le choix de Balzac de ne pas cacher son admiration pour la famille qui fait face aux épreuves: un commerçant simple qui va pêcher par orgueil, sa dévouée mais lucide épouse, véritable Cassandre, et sa courageuse et délicate fille. Le scénario est tout en nuances, ce qui fait du bien dans ce genre d'histoires souvent puissant mais parfois manichéen ou caricatural. Bien sûr, on y retrouve aussi l'immense plaisir propre à la lecture de Balzac, la jouissance de la description, d'un monde et d'un temps recréés par la grâce de phrases ciselées avec élégance et gourmandise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 19 Déc 2016, 18:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Oct 2016, 16:17
Messages: 237
Froid Balzac? Difficile à situer plutôt, il fait de l'ordre social une sorte de sujet moral et autonome tout-puissant, mais en même temps la description de la prison à la fin de "Splendeurs et Misères des Courtisanes" est remarquable (et anticipe politiquement sur Michel Foucault), tout comme la manière dont il se met alors à brusquement à aimer et défendre par le style Vautrin (mais aussi d'un autre côté à enfoncer Rubempré) contre le développement du récit.
J'avais bien aimé aussi "une Ténébreuse Affaire", une sorte de thriller politique (avant la lettre) sur la fin de l'Empire, où là encore on sent un amour réel de sa part pour les les personnages les plus exposés et les plus sacrifiés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 02 Jan 2017, 17:46 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Oct 2016, 16:17
Messages: 237
Image

Probablement le meilleur livre de Jean-Paul Sartre, essentiel pour qui veut acquérir une claire compréhension de l'articulation entre la psychanalyse existentielle des années 40 et la théorie des ensembles pratiques développée après le tournant marxiste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 02 Jan 2017, 17:59 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
supergontrand a écrit:

Probablement le meilleur livre de Jean-Paul Sartre


Probablement. Mais il l'aimait tellement pas qu'il l'a publié sous pseudo.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 13 Jan 2017, 14:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 3243
Localisation: Somewhere Over the Rainbow
Chanson Douce, Leïla Slimani, Gallimard.
Les deux premiers tiers sont très bien écrits, très prenants, l'auteur instillant son univers glauque/malsain/pervers par petites touches savamment dosées. Une fois ses personnages englués dans leur situation, on sent qu'elle ne sait plus trop quoi en faire, et le dernier tiers est moins virtuose.

Je reste déçue qu'elle n'ait pas été plus loin dans son postulat
(à un moment, la tension est telle entre la mère et la nounou que le drame pourrait aussi être un infanticide... et puis non, les personnages restent sagement à leur place... Dommage !)
, et je suis étonnée par les dernières phrases, bien convenues.

Un bouquin qui se lit très rapidement, qui m'a mise extrêmement mal à l'aise. Je ne sais pas si je conseille, du coup :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 13 Jan 2017, 14:41 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
Image

Je viens de terminer ce non thriller de mon scientologue préféré. Il faut aimer les livres sur les serial killer mais dans le genre très bien fait.

Image

Je n'avais plus lu de Bordage depuis au moins 15ans. J'ai dévoré le livre de 900pages en 1 dimanche ce qui montre que la lecture est plaisante et plutôt addictive, je trouve le livre très moyen. J'aime au départ beaucoup l'univers post apo crée mais j'ai souvent l'impression que l'auteur n' a pas su en faire grand chose. Tout se devine longtemps à l'avance. Bordage maitrise très bien l'art du turn page avec mini retournement à chaque fin de chapitre. Cela donne une mécanique efficace mais ultra répétitive. Surtout souvent le récit contredit le postulat de départ.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 13 Jan 2017, 14:44 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
Citation:
Chanson Douce, Leïla Slimani, Gallimard.


Lu sur les conseils de ma femme. Pas accroché du tout. Abandonné à mi lecture et le roman est pourtant ultra court. Pas trouvé d'intérêt au récit ni trouvé cela très bien écrit. Ou plutôt je n'aime pas trop ce style d'écriture.

Un roman dont je me demande si il ne plait pas qu'à des lectrices car répondant à des craintes chez elles.


Dernière édition par Mr Degryse le 13 Jan 2017, 15:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 13 Jan 2017, 14:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9642
Localisation: Ile-de-France
Mr Degryse a écrit:
Je n'avais plus lu de Bordage depuis au moins 15ans. J'ai dévoré le livre de 900pages en 1 dimanche ce qui montre que la lecture est plaisante et plutôt addictive, je trouve le livre très moyen.


900 pages en une journée? Alors qu'en plus, t'as trouvé ça "très moyen"? :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 13 Jan 2017, 14:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 3243
Localisation: Somewhere Over the Rainbow
Mr Degryse a écrit:

Un roman dont je me demande si il ne plait pas qu'à des lectrices qu'à répondant à des craintes chez elles.


Je l'ai trouvé complètement anxiogène. Tous ces personnages méprisants, qui se manipulent... Brrrr.
Je pense que je vais revendre le bouquin.

Et si l'histoire répond à des craintes chez des lectrices, faut qu'elles consultent. C'est pervers.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 13 Jan 2017, 15:13 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27832
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui j'avoue c'est bête de dire ça. J'ai moi même bien aimé le bouquin sans le trouver dingue. Et je ne suis ni femme, ni mère. L'aspect anxiogène est universel (et plutôt réussi).

Sinon le mec s'enquille 900p en une journée pour un roman jugé moyen mais ne finit pas les 200p :D.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 13 Jan 2017, 15:32 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
Citation:
Sinon le mec s'enquille 900p en une journée pour un roman jugé moyen mais ne finit pas les 200p :D.


Ouaip mais il faisait vraiment très moche ce dimanche là.

Et j'ai trouvé le Bordage moyen ( comme une série télé qui me fait plaisir et dont je m'enfile les épisodes mais dont je vois les énorme ficelles, tous les trucs d'écriture. Des superbes enquêteurs qui voient jamais plus loin que le bout de leur nez. Des humains revenus à l'état " moyen ageux" après une catastrophe nucléaire des décennies auparavant mais qui ne tiquent pas quand ils voient des robots, des hélicos etc. Qui comprennent le concept de puce neuronnale hop comme çà comme sid e rien n'était., etc. C'est un roman feuilleton.



eT Chanson Douce, je n'ai pas trouvé cela moyen mais mauvais. A mon échelle de valeur. Je lis une vingtainede romans par an et cela devait faire 4 ans que je n'en avais pas fini un.


Dernière édition par Mr Degryse le 13 Jan 2017, 16:46, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 13 Jan 2017, 15:34 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
Bien aimé aussi. Mais je ne lui aurais pas filé le Goncourt. Le Cusset (L'autre qu'on adorait) ou éventuellement le Joncour (Repose-toi sur moi) me semblaient meilleurs. Après, j'ai trouvé que le Cusset mis à part, c'était une assez petite sélection (de ceux que j'ai lus).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 13 Jan 2017, 16:34 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Mr Degryse a écrit:

Ouaip mais il faisait vraiment très moche ce dimanche là.


Comment tu fais pour lire 900 pages en une journée ?

Je lis 30 pages de l'heure grand maximum. Eventuellement 50 si c'est vraiment facile à lire.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3217 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152 ... 215  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2228

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1847

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4151

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web