Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 00:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3217 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146 ... 215  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 07 Mar 2016, 14:57 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Bouquin écrit en un jet sans relecture si j'ai bien compris...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 07 Mar 2016, 15:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui il a écrit 3000 pages en deux ans. Il se forçait à écrire au moins 5 pages par jour sans se relire effectivement.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 02 Avr 2016, 11:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image
Consumés de David Cronenberg

Les premières pages m'ont fait très peur, le récit policier est grotesque (pas crédible une seconde, ça part dans tous les sens) et les références bien trop appuyées, surtout par rapport à la france, le personnage féminin s'appelle Seberg, il y a un couple de philosophes évidemment pompé sur Sartre/De Beauvoir... Mais peu à peu on se laisse prendre au jeu et on finit par ne plus pouvoir lâcher le bouquin. Parce qu'en effet ce récit à la logique narrative défaillante et aux coïncidences impossibles est totalement assumé et devient de plus en plus jouissif à mesure que l'intrigue absolument folle se délie devant nos yeux dans des circonvolutions aussi jouissives que fascinantes.

Il y a évidemment deux niveaux de lecture. La première, purement inconsciente, est selon la grille David Cronenberg. On ne peut s'empêcher de relier tout le contenu du livre à son cinéma et c'est un exercice hyper stimulant tellement on retrouve absolument TOUTES les obsessions du cinéaste à chaque page du roman. Si lors des premières pages on a l'impression qu'il fait du fan service (expérience médicale cheloue, sexualité déviante, corps et technologie...) on se rend rapidement compte que ce n'est absolument pas le cas et qu'on est face aux obsessions d'un auteur total, en pleine possession de ses moyens. A ce titre Consumés, plus qu'aucun de ses films apparaît comme une synthèse de tout son cinéma. On y retrouve même cette évolution qui a été la sienne (du corps à la parole). Pour un fan, tel que moi, c'est donc un plaisir de chaque page, de retrouver celui qu'on a tant aimé (et qui, avous-le a plutôt déçu dernièrement même si j'aime beaucoup son dernier). Le second niveau de lecture, plus superficiel est celui d'une enquête journalistique autour d'un meurtre totalement hallucinée et folle, qui parvient à mêler des choses très différentes (du festival de Cannes, scène génialissime d'ailleurs, en passant par l'impression 3D et par la Corée du Nord...). C'est hyper plaisant à lire, constamment surprenant et on n'a aucune idée où ça va d'une page à l'autre.

Le seul gros défaut est sans doute la fin... qui n'en est pas une. Le roman semble coupé en plein milieu, ne conclut rien, ne décide rien et s'achève de manière totalement abrupte sans qu'une suite ne soit envisagée visiblement. C'est vraiment dommage. J'avais une version numérique du bouquin et j'étais persuadé que c'était ma version qui déconnait, qu'il manquait des bouts. Mais je suis allé vérifier en magasin et déception en réalisant que non, ça se finissait bien ainsi.

Mais finalement c'est pas très grave parce que le plaisir a été constant et qu'en plus d'être une oeuvre géniale et fascinante de David Cronenberg le cinéaste, c'est un roman fou, jouissif et totalement dingue. Au final s'il ne fait plus de films (comme il l'a laissé entendre) mais qu'il se contente d'écrire, si c'est pour délivrer la même qualité, ça me va sans problème.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 04 Avr 2016, 12:14 
Enfin terminé "l'Arc en Ciel" de DH Lawrence, sans doute un des plus beaux et riches romans que j'ai jamais lu, au dessus de "Femmes Amoureuses" Dans l'Arc-en-ciel il y a encore une influence du roman naturaliste et de la chronique sociale, mais progressivement distordue et diluée dans le récit et la subjectivité des personnages, livre appaaraît moins systématique et formellement programmatique, moins "idéologique" que les romans suivants (et plus profondément féministe, Ursula Brangwyn est un superbe personnage) . Belle traduction d'Albine Loisy. Le livre a 101 ans. Lu après "Promenades Etrusques", après lesquelles il est difficile d'accuser Lawrence de complaisance ou d'aveuglement envers le fascisme (n'en déplaise aux âneries que Drieux la Rochelle a écrit sur lui). C'est d'ailleurs en partie mais explicitement une méditation sur les traces culturelles d'un génocide. Les quelques pages de l'Arc en Ciel sur le colonialisme et l'impérialisme sont aussi très fortes et dignes, surtout compte tenu de l'époque, il relie l'imprérialisme avec l'effet d'une expérience de l'homme dépossédé du produit de son travail par le machinisme, pas si loin d'Hannah Arendt, même si c'est un rejet de la politique en bloc qui fonde la lucidité et la générosité de DH Lawrence.

J'ai commencé "Et quelquefois j'ai comme une Grande Idée" de Ken Kesey ("Vol au-dessus d'un Nid de Coucou") qu'une amie m'a prêté, qui a l'air très bon, assez lawrencien justement. Bizarre de penser qu'un écrivain emblématique de la culture hippie ait écrit un livre aussi "américain", travaillé par Hawthorne ou Fitzgerald (et les Ambersons de Welles qui est la principale influence qu'il reconnaît). Paul Newman l'a adapté au cinéma à la même époque que "de l'Influence du rayon gamma" (le Kesey est aussi une histoire faussement "réaliste-sociale" de parents d'une violence bibliques et de frères et de soeurs en lutte à mort).


Dernière édition par Gontrand le 04 Avr 2016, 12:57, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 04 Avr 2016, 12:41 
Sinon personne ne parle de la polémique dont Kamel Daoud a été récemment victime. Je trouve doublement injuste et mesquin qu'on lui reproche de diffuser des préjugés orientalistes, des universitaires l'utilisent honteusement pour se positionner. D'une part Daoud pose une bonne question sur le lien entre sexualité et culture, qui excède les sciences sociales, du même type que celles que Lawrence posait justement. D'autre part "Mersault Contre-Enquête", en développant l'identité caricaturale que Camus avait donné à "l'Arabe" et en lui donnant un frère, est une déconstruction très incisive des préjugés orientalistes de Camus et rcela tout autant qu'un hommage à Camus. C'est d'ailleurs un point que les articles sur le livre ont peu mis en exergue. Kamel Daoud est sans doute plus proche d'Edward Saïd que les gens qui l'accusent.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 04 Avr 2016, 22:54 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Gontrand a écrit:
J'ai commencé "Et quelquefois j'ai comme une Grande Idée" de Ken Kesey ("Vol au-dessus d'un Nid de Coucou") qu'une amie m'a prêté, qui a l'air très bon, assez lawrencien justement. Bizarre de penser qu'un écrivain emblématique de la culture hippie ait écrit un livre aussi "américain", travaillé par Hawthorne ou Fitzgerald (et les Ambersons de Welles qui est la principale influence qu'il reconnaît). Paul Newman l'a adapté au cinéma à la même époque que "de l'Influence du rayon gamma" (le Kesey est aussi une histoire faussement "réaliste-sociale" de parents d'une violence bibliques et de frères et de soeurs en lutte à mort).


Le Newman c'est Le Clan des irréductibles ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 04 Avr 2016, 22:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Ça c'est le Goscinny.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 04 Avr 2016, 23:17 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Putain, j'ai mis 5 minutes à comprendre...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Avr 2016, 07:23 
Oui mais je l'ai pas vu, c'est un bon film?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Avr 2016, 22:09 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Oui, comme tous les films de Newman, même si c'est le moins "atypique".

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 02 Mai 2016, 17:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image
Ready player one - Ernest Cline

J'ai d'abord eu un choc du point de vue de l'écriture. La prose est d'un niveau souvent affligeant et l'intégralité des dialogues du roman est d'une nullité assez effrayante avec tous les poncifs possibles et imaginables. Il y a dans le roman une vague histoire d'amour et c'est horriblement embarassant tant c'est mal écrit, tant on peut anticiper les dialogues cringy une page à l'avance et tant l'ensemble semble être l’œuvre d'un puceau de 12 ans.

Mais une fois que l'on dépasse ça c'est un roman assez jouissif qui développe un univers fascinant et passionnant. Un univers post-apo où l'humanité se cache dans un jeu vidéo virtuel gigantesque qui remplace peu à peu toute réalité. Et un récit de recherche d'easter egg dans une série de références aux jeux vidéo, à la musique et au cinéma des années 80. Il y a une multitude de références directes ultra précises que je ne connaissais pas et qui sont assez réjouissantes d'aller chercher sur le net ensuite. C'est sans doute le point fort du roman, cette façon de faire vivre le personnage dans un multiverse de toutes ses références préférées, son monde rêvé de geek et forcément on a tous un peu en soit ce petit côté "otaku" où l'on pourrait exclusivement se nourrir de toutes ces œuvres sans rien d'autres, comme cette pulsion de l'enfermement. En tout cas ça m'a parlé et presque touché.

Il y a pourtant quelque chose d'un peu ambigu dans le récit je trouve, qui se déploie visiblement malgré l'auteur. En effet le personnage J.Hallyday (no shit) et son second Og Morrow sont des copies quasi parfaites du duo Steve Jobs/Steve Wozniak et en cela cela rend l'espèce d'attirance du personnage principal pour Hallyday comme un apple addict serait là à faire la queue pour le dernier appareil iPhone, quelque chose d'un peu douteux, pas très noble (à l'image du contenu de l'easter egg). Du coup je trouve très dommage que les références du roman ne soient pas celles du personnage principal mais celles de son gourou, de son maître à penser. Au final le roman n'est pas la lutte pour une quelconque liberté qu'il semble vouloir être.

Mais le récit est assez malin, très rythmé, très direct et on s'y amuse bien. Excellent page turner, je l'ai lu en vacances et c'est parfait pour ce cadre là. J'avais parfois l'impression de lire un scénario tant tout va à l'essentiel sans fioritures (ou presque), d'où aussi ce sentiment d'une écriture purement mécanique, sans style. Je l'ai évidemment lu en pensant sans cesse à l'adaptation à venir de Spielberg et c'est ultra prometteur de ce point de vue là. D'une part parce que visuellement ça va forcément tuer vu les différents concepts présentés et d'autre part parce que le fait que Spielberg, qui est cité dans le roman, soit celui qui le réalise est en soi un truc méta déjà génial. Je suis vraiment hyper curieux de voir comment l'adaptation va être gérée et comment Spielberg va gérer la multitude de références. Pas loin d'être mon attente numéro 1 en tout cas.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 02 Mai 2016, 17:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10694
Pas pu rentrer dedans. Vraiment mal écrit et n'étant pourtant pas un maniaque de ce point là. Il y avait quelques bonnes idées mais purée je n'avais plus eu cette impression de roman mal écrit ( ou traduit) depuis ma période héroic fantasy


Dernière édition par Mr Degryse le 02 Mai 2016, 18:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 02 Mai 2016, 18:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui je l'ai lu aussi en français et la trad pourrie n'arrange rien. Mais une fois lancée l'intrigue est vraiment prenante et sympa.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 02 Mai 2016, 18:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
J'ai d'abord eu un choc du point de vue de l'écriture. La prose est d'un niveau souvent affligeant
Citation:
J.Hallyday (no shit) et son second Og Morrow sont des copies quasi parfaites du duo Steve Jobs/Steve Wozniak et en cela cela rend l'espèce d'attirance du personnage principal pour Hallyday comme un apple addict

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 02 Mai 2016, 18:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
:(

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3217 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 140, 141, 142, 143, 144, 145, 146 ... 215  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2225

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1836

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4142

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web