Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 21:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Juil 2005, 01:52 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
La UNE ici: http://www.filmdeculte.com/alaune/voicivenuletemps.php

Sinon c'est une honte qu'il sorte sur seulement 16 copies...

Voici venu le temps où les guerriers d'Obitanie sont à nouveau sur le qui-vive, lancés à la poursuite de Manjas-Kébir. Fogo Lompla, guerrier de recherche, se pose lui des questions existentielles sur son métier, ses engagements et ses amours.

De Du soleil pour les gueux à Voici venu le temps, Alain Guiraudie trace un sillon atypique au sein du cinéma français, mêlant avec réussite dialogues surréalistes et pensée militante. Du Eugène Green (Le Pont des arts) rural et original, rabelaisien dans son désir d'associer le conte à des motivations beaucoup plus contemporaines. Moins aimable que Pas de repos pour les braves, son meilleur long métrage à ce jour, Voici venu le temps en est le pendant pessimiste. Si le savoureux travail sur les détails et le décalage demeure, Alain Guiraudie semble avoir perdu ses dernières illusions. Il ne croit plus à l'imaginaire comme échappatoire possible. Les personnages de Voici venu le temps se cognent ainsi à la réalité et aux frontières géographiques ou sociales. Chacun espère sortir de sa condition mais tous sont finalement forcés de reprendre leur triste vie d'avant. Le guerrier d'attente attend en vain que sa proie passe sous son arbre, le brigand d'escapade revient au pays malgré les dangers qui le guettent. L'action violente et radicale est également sans issue, elle légitime les programmes sécuritaires et l'arrêt des négociations.

Le cinéaste aurait pu reprendre le titre de l'un de ses moyens métrages en y ajoutant une négation de circonstance: "ce vieux rêve qui ne bouge plus". Il y a quelque chose de pourri en Obitanie. La machine capitaliste a broyé les hommes, condamné certains à donner leur sang pour survivre. Voici venu le temps privilégie les retours en arrière aux grandes échappées, les digressions sentimentales aux trouvailles visuelles. La tendresse devient le seul remède pour échapper à la morosité ambiante. Qu'importe que les bras soient bourgeois ou ouvriers, ceux d'un banquier ou d'un inventeur d'étranges machines. Alain Guiraudie filme frontalement l'amour et rend érotique chaque frôlement dans la nuit étoilée. Dans un geste sublime, pour la plus belle scène du film, Bondolo le sculpteur cède enfin à son désir et choisit la passion à la raison, l'abandon à la vie. Malgré le jeu parfois très amateur de certains acteurs et l'emploi trop systématique de la nuit américaine, sans doute pour masquer le manque de moyens, Voici venu le temps confirme le talent d'Alain Guiraudie pour nous emmener au-delà des sentiers balisés.


Dernière édition par Karloff le 17 Juil 2005, 20:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2005, 00:40 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Karloff a écrit:
Sinon c'est une honte qu'il sorte sur seulement 16 copies....


une honte, certes, mais ça m'étonne qu'à moitié. Apparemment (pas encore vu), ce n'est pas son meilleur film, on peut pas compter sur un bouche-à-oreille monstrueux, et j'imagine que le précédent n'a pas dû casser des briques au box-office...

en tout cas, ce qui est relou, c'est que dès qu'on est en province, on la sent cette limitation : il n'est pas sorti dans le coin et je vais devoir attendre d'être rentré à Paris pour le voir... C'est un peu un sacrifice cette sortie estivale... Les cinéphiles qui partent en vacances ont du coup peu de chances d'espérer le rattraper en septembre... :(

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2005, 08:49 
J'avais adoré Pas de repos pour les braves, je suis un peu déçu que ce nouveau film sorte inaperçu en plein été. Le style atypique et décalé d'Alain Guiraudie méritait mieux, il détonne vraiment dans le cinéma français.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2005, 21:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
J'aime beaucoup Guiraudie, le rythme de ses films, leurs constructions en sortes de saynètes, son rapport à la nature, son militantisme un peu naïf, son ton décalé.
Dans Voici venu le temps, la trame principale est sujette à de très belles disgressions érotiques, à des métaphores politiques simples mais bien venues (le discours sur la place publique, les militants "extrêmistes", les paysans "donnant leur sang"), et à une ambiance vraiment particulière sans être prétentieuse ou plombante, on sent qu'ils ont dû prendre beaucoup de plaisir pendant le tournage. La construction de l'univers donne lieu à des trouvailles naïves et poétiques qui font contrepoint à un fond qui est finalement assez pessimiste.
J'accroche totalement aux nuits américaines, à ces plans larges où un personnage traverse le cadre de part en part, à ce ton mélangeant réalisme, surréalisme et mélancolie... Il faut aussi du temps pour entrer dans les dialogues et leur diction (sorte de mélange entre Bresson et Rohmer, je trouve), mais ça renforce agréablement le ton décalé du film. Dommage que les acteurs ne soient pas tous bons (celui qui joue le "meilleur guerrier" est vraiment pas convaincant), qu'on sente encore que tout n'est pas maîtrisé, mais c'est vraiment un réalisateur à suivre.

4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juil 2005, 10:33 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
je voulais écrire plein de trucs mais en fait non : en gros, tout d'accord avec Gerry, là, qui m'ôte les mots du clavier. Un peu déçu quand même par rapport au précédent, qui m'avait embarqué plus franchement.

3-4/6...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Inconnu du lac (Alain Guiraudie - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

42

4842

12 Juin 2016, 10:58

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Roi de l'évasion (Alain Guiraudie - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

26

3438

24 Juil 2009, 08:10

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rester vertical (Alain Guiraudie - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

17

2785

19 Sep 2016, 09:29

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Viens je t'emmène (Alain Guiraudie, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

22

1439

26 Jan 2023, 20:57

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pas de repos pour les braves (Alain Guiraudie, 2003)

Art Core

10

1677

18 Fév 2014, 13:49

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Filmeur (Alain Cavalier - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jack Griffin

31

4620

31 Oct 2005, 20:34

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'aurais voulu être un danseur (Alain Berliner - 2005)

Dark Mireille

0

1090

06 Oct 2008, 15:01

Dark Mireille Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est Gradiva qui vous appelle (Alain Robbe-Grillet - 2005)

Zad

11

1602

28 Aoû 2009, 11:49

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le premier venu (Jacques Doillon - 2008)

Tonton

14

1808

21 Oct 2008, 19:45

El Topo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Dot (Alain Darborg - 2021)

Qui-Gon Jinn

0

787

04 Avr 2021, 20:14

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web