Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 12:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vivre (Akira Kurosawa, 1952)
MessagePosté: 12 Juil 2014, 14:44 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2014, 21:41
Messages: 41
Titre original : Ikiru
Image

Très beau film de Kurosawa où on retrouve son profond humanisme en s'interrogeant sur ce qu'on laisse derrière soi après la mort. La première partie est très émouvante alors que la fin est moins empreinte de tristesse et est davantage réflexive. Je vais essayer de ne pas trop en dire. Si vous êtes un peu déprimé et que vous cherchez un feel good movie, passez votre chemin c’est triste, triste, triste.

Les deux premiers tiers du film traitent de l’abattement face à la mort, on nous immerge complètement dans la solitude de cet homme. On commence par nous présenter la vie misérable de ce fonctionnaire, Kanji Watanabe, 30 ans qu’il travaille pour les services publics où il n’a entrepris rien de bien mémorable, on nous dit textuellement qu’il n’a rien fait dans sa vie. Après une consultation à l’hôpital, il apprend que ses jours sont comptés (paradoxalement, il comprend cela alors qu’on lui dit l’inverse pour ne pas l’apeurer). Coup de massue. Il s’ensuit une tristesse et une grande solitude qu’il ne parviendra jamais à communiquer et partager. Par quelques flashbacks, Kurosawa nous montre sa vie remplie de sacrifices et de déceptions, une « vie de momie ». Puis, il va essayer par des tentatives stériles de profiter une dernière fois des plaisirs de la vie, mais, à chaque fois, il est rattrapé par sa nostalgie ou une incompréhension. Suite à l’échec des tentatives précédentes, il décide alors de se remettre au travail et construire un parc malgré toutes les lourdeurs administratives. Il veut laisser quelque chose derrière lui avant de mourir, faire quelque chose de sa vie pour lui donner un sens. Et là, le film prend une tout autre tournure : on change de thème, de structure narrative, de personnages, … Une ellipse dans l’histoire qu’on tentera de combler par différents points de vue étayés par des flashbacks. On dessine au passage l'opportuniste des politiques, le casse-tête de l'administration.

Le film regorge de bonnes idées de mises en scènes, Kurosawa c'est quand même la grande classe. A l’hôpital, on a deux scènes extrêmement fortes. Une rencontre avec un autre malade qui lui décodera le discours diplomate et rassurant du médecin. Puis sa rencontre avec le médecin. Kurosawa filme le dos des infirmiers qui n'osent pas se retourner, on comprend que c’est foutu pour lui. Tout est évoqué avec légèreté sans forcer le trait de façon caricaturale. Beaucoup de scènes dans la première partie sont construites par des associations d'idées, on évoque le suicide en regardant un train passé, on symbolise le changement de comportements par le changement de chapeau. A noter, une scène magnifique où pendant une fête, il se met à chanter avec une voix d’une tristesse, mon dieu, il plombe complètement l’ambiance. Et puis cette scène à la toute fin du film où malgré la volonté des collègues de faire comme Watanabe et de révolutionner un peu ces barrières administratives, en réalité, personne ne change et tout le monde se recache derrière sa pile de papiers.

Définitivement, après Dodes'ka-den et l’ange ivre, ses drames humains me touchent plus que ses chanbaras.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2014, 21:26 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
C'est mon Kurosawa préféré. Un petit bijou d'intelligence narrative et d'humanité.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2017, 17:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7843
karenina a écrit:
Tout est évoqué avec légèreté sans forcer le trait
Léger, c'est pas vraiment le terme qui me viendrait pour qualifier ce film...

J'avais profité de la ressortie des Salauds dorment en paix l'année dernière pour approfondir ma connaissance du Kurosawa contemporain, et bien que le film soit fort je lui avais déjà trouvé quelques accents outranciers. Même constat pour Vivre, qui est finalement (beaucoup) trop long et relativement indigeste. Le film commence pourtant idéalement, ce petit vieux encastré entre ses piles de dossiers, tamponnant méticuleusement les formulaires administratifs. Comme toujours la mise en scène de Kurosawa est hyper-maitrisée et pleine de trouvailles visuelles. Mais déjà là Kurosawa en fait trop (les femmes renvoyées d'un bureau à l'autre, le jeu étant de ne jamais être celui qui gère véritablement le problème jusqu'à étouffer leur velléité), appuie plus que nécessaire pour que l'on comprenne où il souhaite en venir. Et la suite est du même tonneau, jusqu'à cette dernière partie interminable lors de la cérémonie funéraire, où Kurosawa nous rejoue les derniers instants de la vie de ce petit vieux en mode Rashomon mineur. Une nouvelle fois je ne nie pas les qualités de sa réalisation, encore moins la justesse de son propos (à ce point juste qu'il serait largement applicable, encore aujourd'hui, à pas mal de mes collègues), mais j'ai l'impression que Kurosawa a la main beaucoup plus lourde dans ses films contemporains des années 40/50 que dans ses films historiques de la même période. Pour la charge contre la société japonaise, je lui préfère encore les Salauds dorment en paix (génial séquence d'ouverture lors du mariage), ou Madadayo pour le côté humaniste et personnage principal à l'aube de la mort.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2017, 17:57 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
Pas vu mais essayé difficile de rentrer dedans (l'avis de lohmann paraît proche de l'avis que je m'étais fait sur le peu que j'ai vu - blâmant aussi mon manque de patience). J'ai un faible pour le sublime Dersou Ouzala.

Dersou, dersou, viens vivre avec nous.
Non Dersou vivre dans la nature.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sanjuro (Akira Kurosawa, 1962)

skip mccoy

4

1638

21 Jan 2016, 18:06

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Barberousse (Akira Kurosawa, 1965)

Mister Zob

2

1740

05 Juin 2016, 14:05

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rêves (Akira Kurosawa - 1990)

Blissfully

2

1514

16 Aoû 2006, 08:31

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rashomon (Akira Kurosawa, 1950)

Baptiste

2

500

18 Aoû 2022, 22:50

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yojimbo (Akira Kurosawa, 1961)

DPSR

4

1344

18 Aoû 2008, 22:28

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dodes'kaden (Akira Kurosawa, 1970)

skip mccoy

1

1250

20 Avr 2008, 19:58

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Forteresse cachée (Akira Kurosawa, 1958)

Vintage

1

1288

15 Déc 2007, 11:41

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dersou Ouzala (Akira Kurosawa, 1975)

Caribou

0

1344

15 Déc 2015, 02:31

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kagemusha, l'ombre du guerrier (Akira Kurosawa, 1980)

Mister Zob

7

1444

05 Fév 2014, 14:31

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Légende du grand Judo (Akira Kurosawa, 1943)

the black addiction

5

1343

09 Nov 2022, 10:36

Abime75 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web