Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 20:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Visite écourtée Louvre Lens
MessagePosté: 07 Jan 2013, 13:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
Image



Hier on ne faisait rien alors nous décidons de nous rendre au musée du Louvre Lens.


Premier point déplorable : le fléchage. C'est très mal indiquée et le route fléchée fait trainer dans les coins et recoins de Lens comme si on avait voulu montrer à tous les touristes à quel point cette ville est moche. Pas de chance, nous arrivons un jour de match. J'imagine le touriste étranger ou d'une région civilisée qui arrive un jour comme celui çi. Il voit une marée humaine déguisée en jaune et rouge. Vive le folklore. Les supporters sont tous beurrés et urinent dans tous les coins et cela dès la sortie de l'autoroute. Gros plan bien crade garanti.



C'est la misère pour stationner ce jour là. On nous fait traverser l'ensemble du parking de Bollaert pour atteindre le musée. Frayeur garantie. Le parking qu'on nous indique depuis le début est rempli par les voitures des supporters. Débrouilles toi pour te repérer dans les cités de Lens et de Liévin......

On tourne ensuite à la recherche d'un restaurant. Lens est une ville morte ou tout est fermé surtout un dimanche. Seul espoir de restauration Mac Do, Quick et les cabanes à frites. La réputation culinaire de la région ne va pas s'améliorer.

Enfin après un repas indigeste, on trouve en fait le parking le plus facile pour le musée. C'est celui de Lievin. D'ailleurs on parle du Louvre Lens mais je suis pas sur que le musée soit pas plus à Liévin. Sur ce parking 10 véhicules. Ce parking est utilisé pour le roller et les démonstrations en mobylette des petits crétins du coin.

On se gare puis on marche. Et pas qu'un peu. Les papis et les mamies , 15 bonnes minutes de marche sont nécessaires pour rejoindre le musée sur un chemin en béton "ciré" qui un jour passera peut être par un parc arboré mais qui à ce jour est surtout boueux.

Saluons les concepteurs du chemin qui ont choisi un revêtement des plus glissant et cela même un jour comme celui çi ou la dernière pluie datait de la veille. Je n'ose même pas imaginer les jours de pluie et de grand froid, chose très rare dans le Pas de Calais c'est bien connu.

La couleur générale doit être un hommage à la gaité du monde de la mine. Tout est gris rehaussé de gadoue car ils n'ont absolument pas prévu de système de drainage efficace. Les parkings sont donc tous à distance du musée. Agréable dans une région ensoleillée et un paysage agréable. Ridicule dans notre région.

Passons au musée en lui même. Je crois qu'il faut faire un procès à l’architecte japonais du musée. Quand je pense qu'il y a eu un appel d'offres pour la réalisation de ce musée et que c'est soit disant le meilleur projet qui a gagné, je n'ose même pas imaginer les autres.

Nous avons donc extérieurement parlant 2 entrepôts qui se rejoignent au centre par un hall de gare. Les parois doivent normalement refléter la lumière du soleil et le paysage doit apparaitre en reflet sur les façades. Peut être efficace les jours de beaux temps. Pas de chance, on vit dans le nord pas dans le midi et le taux d'ensoleillement n'est pas le même.

Entrons donc dans ce hall d'aéroport. L'impression est confirmée par la sécurité qui nous demande de passer sous un portique, de mettre nos sacs dans un scanner. Surprise. Je reviens du British museeum ou jamais on ne m' a fait ce coup là. Les pièces du Louvre Lens sont elles plus belles que celle du British? Craignent ils des attentats par des fanatiques choqués par les nu(e)s?

Bref, le hall est grand. Très grand et minimaliste. J'aime le moderne mais là on a l'impression d'être dans un terminal d'aéroport ou pire à la gare Lille Europe. C'est consternant. Le musée est ouvert depuis un mois et le sol est déjà maculé de taches. J'ose même pas imaginer dans 10 ans.

Passons à la galerie soit disant extraordinaire. Un grand hangar ou on a déposé toutes les œuvres sans aucune recherche de logique et de pédagogie. On peut passer de l’Égypte antique à l'ère chrétienne sans sans rendre compte. La perspective peut être belle quand il n'y a que les œuvres et aucun visiteur. Un musée conçut pour être vu vide. Étrange, non?

Quand on rentre dans cette grande pièce, on ne remarque pas les œuvres mais le monde. On a tous un mouvement de recul. En fait il n'y a pas tant de monde que cela mais le fait de voir tout le monde d'un coup agglutiné autour des œuvres. Cela écrase tout.

Passons au dernier point noir : la sécurité.

Nous sommes restés 10 minutes dans ce musée. Pour être honnête les pièces avaient l'air d'être belles. Je m'explique :

Ma fille était très contente d’être au musée. Elle passait rapidement d’œuvres en œuvres, s''arrêtant et commentant celles qui lui plaisaient. Soudain une dame de la sécurité nous accoste et nous signale que la petite ne peut se déplacer librement et si rapidement dans le musée et qu'il faut soit la garder à côté de nous ( Je ne vois que la laisse pour une gamine de 3.5ans ) ou en poussette.
Déjà surpris, j'obtempère tout de même. Je mets mon fils( 8 mois ) sur mes épaules et ma fille à sa place dans la poussette. Cette dernière n'est pas particulièrement ravie. Elle n'y va jamais mais elle obéit. Nous continuons la visite. 2 minutes s écoulent à peine qu'une nouvelle vigile me tombe dessus et me signale qu'il est impossible dans le musée de porter les enfants sur les épaules pour des raisons de sécurité. Ah bon m'énervais je. Avez vous peur qu'il se cogne au plafond à 4 mètres de haut? C'est le règlement. C'est à bras ou en poussette mais pas sur les épaules. Je lui signale que la poussette est occupée par ma fille à qui on refuse de se promener librement. Ulcérés, nous décidons de quitter le musée.

Nous avons donc un musée qui préfère voir des enfants abrutis dans une poussette même à 6 ans passés que de s'épanouir dans le musée. Des musées j'en ai visité en France et à l'étranger mais jamais on ne m’avait fait ce coup là. J 'ai même visité le musée Matisse ou on prête des feuilles et des crayons de couleurs aux enfants pour qu'ils puissent dessiner les œuvres qui leur plaisent. Je n'ose même pas imaginer le stress qu'ils auront quand il y aura des visites scolaires.

Bref étant très caractériel, je ne mettrai plus jamais les pieds dans ce musée. Je le laisse aux couples sans enfants, aux vieux grincheux ayant quand même de bonnes jambes et aux handicapés car il est vrai que ce musée est très conçu pour eux. Enfin si il ne gèle pas ou ne pleut pas car sinon bon courage pour y arriver.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2013, 14:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
ça ressemble à ça du coup ?

Image
C'est assez effrayant :mrgreen:

Pour les portiques et la fouille des sacs à l'entrée c'est pour être en adéquation avec le vrai louvre à paris, j'imagine.
Sinon, comme ce sont les débuts, le personnel doit être plus tatillon et montrer du zèle.

Mais ça ne donne pas envie. Drôle d'idée d'installer ça à Lens même si ça part d'une bonne intention. Il parait que Pompidou-Metz est plutôt réussi par contre.

Avec leur truc à Abu dabi c'est encore une bourde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2013, 14:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Citation:
aux handicapés car il est vrai que ce musée est très conçu pour eux


Represent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2013, 14:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
c'est cela sauf que là c'est presque beau. On a une belle perspective. Il faut voir la même photo avec 10 personnes autour de chaque œuvre et tout est écrasé.

Des musées modernes, j'en ai fait ( Tate modern à Londres, pompidou Metz, le quai Branly) mais j'ai jamais eu cette impression que manifestement l'architecte s'était foutu de ma gueule.

Alors peut être que dans quelques années quand le parc autour, les plantes seront plantées et les travaux finis, cela ressemblera à quelques choses. Peut être quand le restaurant de Meurin chef étoilé sera ouvert à coté.

Pour l'instant, on a l'impression d'un musée ouvert trop tôt avant la fin des travaux et cela fait tâche.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2013, 14:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
Code:
Represent.


Pas compris


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2013, 14:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Je suis handicapé.

Mec qui vient plomber l'ambiance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2013, 14:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10695
c'est pas une critique. C'est un des plus du musée. C'est hyper bien conçu pour les handicapés. Tout est plat. Rampe d'accès. Pour les aveugles, il y a même un guide avec affichage tactile. C'est pas toujours le cas dans les musées.

J'ai juste un doute sur la distance par rapport au musée. 15 minutes avec des petits c'est long alors en fauteuil dans la bouillasse sous la pluie ( aucune protection prévue). J'ai vu des mamies faire demi tour car c'était trop loin.

Un jour de gèle cela va être une patinoire et l'accès sera impossible aux valides comme aux handicapés.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2013, 17:14 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21081
Localisation: FrontierLand
Non mais foutre ça à Lens c'est comme faire de Marseille une capitale culturelle quoi.......

MARSEILLE.

CULTURE.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2013, 18:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
BURGER KING.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2013, 20:06 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
J'y suis pas encore allé, donc je juge pas l'intérieur du musée (tu me parait bien sévère, les gens que je connais ont bien kiffé la galerie).
Mais pour ce que tu dis sur Lens, je ne peux qu'approuver. J'y ai passé 5 ans à la fac, j'y habitais pas, je faisais le trajet en train, bah c'est vraiment une ville de merde. Y'a RIEN à faire. C'est moche. Les gens sont moches (et souvent cons). La vie est un long fleuve tranquille c'est gentil à côté.
Mais bon, la chaleur et la générosité du Nord, toussa.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2013, 22:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Mr Degryse a écrit:
Nous continuons la visite. 2 minutes s écoulent à peine qu'une nouvelle vigile me tombe dessus et me signale qu'il est impossible dans le musée de porter les enfants sur les épaules pour des raisons de sécurité. Ah bon m'énervais je. Avez vous peur qu'il se cogne au plafond à 4 mètres de haut? C'est le règlement. C'est à bras ou en poussette mais pas sur les épaules. Je lui signale que la poussette est occupée par ma fille à qui on refuse de se promener librement. Ulcérés, nous décidons de quitter le musée.


LOL ! C'était toi !

J'y étais le même jour et j'ai eu aussi quelques mots avec une sécurité un peu trop stressée ; j'ai eu le malheur de poser mes mains sur la table d'un mobilier avec une grosse vitre centrale pour mieux voir une œuvre et on m'a signalé sans trop d'aménité que les alarmes étaient très sensibles et qu'il ne fallait pas poser les mains sur le pourtour. Je me dis avec recul que j'aurai du rétorquer que cela pourrait être indiqué. Mais je n'y ai pas pensé sur le moment.

Et une des personnes avec qui j'étais m'a parlé d'un type qui s'était fait engueuler parce qu'il portait son gamin sur les épaules... On s'est sans doute croisé...

Sinon, je serai moins dur que toi sur le musée et son environnement mais si tu n'es resté que 10 mn, je risque d'avoir apprécié des trucs que tu n'as pas forcément pu voir.

J'y reviendrai.

Sinon, l'agence japonaise Saana n'était pas le premier choix de la région mais le troisième ; il a été imposé par le Louvre-Paris. Sinon, le musée ne se faisait pas sur Lens... Vive la décentralisation !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2013, 09:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Alarmes sensibles mais on a le temps d'écrire 30cm au marqueur sur un Delacroix

http://www.europe1.fr/France/La-Liberte ... e-1408209/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2013, 11:05 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
http://www.leparisien.fr/faits-divers/musee-du-louvre-lens-un-chef-d-oeuvre-de-delacroix-tague-07-02-2013-2548597.php

Elle a écrit "AE911". Peut-être un lien avec la théorie du complot du 9/11 ...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2013, 11:16 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21081
Localisation: FrontierLand
Quelle grosse débile...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2013, 11:24 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
C'est Lens quoi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qui a visité les pays de l'est?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

24

1910

18 Mar 2009, 16:54

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web