Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 231 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 01 Déc 2016, 12:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Delirium Tremens a écrit:
Abyssin a écrit:
Le pire que j'ai vu dans un cabinet où j'étais c'est des stagiaires pris sous le régime d'auto-entrepreneur. Ca te permet de contourner la rémunération minimum et niveau cotisations la boite est gagnante.

Faudra m'expliquer comment est monté le dossier... Impossible de faire valider leur stage à moins que les stagiaires s'embauchent eux-même (et je serai curieux de voir la réaction de l'école sur ce point)
Plus de souvenirs mais cf Art core l'astuce doit être assez connue ;)

Delirium Tremens a écrit:
et s'ils le font les cotisations seraient dues par l'auto-entreprise donc ça voudrait dire que le stagiaire paye pour faire son stage.
T'as tout compris :mrgreen: Bon après il y en a qui sont moins connards que d'autres et compensent en augmentant (très très légèrement) la rémunération.

Le cabinet que j'ai quitté faisait même ça pour tous les employés. Il disait qu'il ne voulait plus prendre de salariés car ça avait failli le couler et donc faisait soit auto-entrepreneur ou indépendant en leur faisant miroiter la promesse de gagner plus d'argent. En fait, le dirigeant était totalement irresponsable et nul commercialement. Donc forcément, ça lui coûtait trop cher de prendre des salariés, et du coup les indépendants ça lui permettait de se décharger totalement de ses risques financiers. Bon après c'est le système qui se casse la gueule et il a fermé boutique au bout de 5 ans.

L'ironie du bonhomme c'est qu'il a fondé un Mastère d'éthique à la Sorbonne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 01 Déc 2016, 12:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Moi c'était pour un job pas pour un stage qu'on m'avais proposé le statut auto-entrepreneur. Arguments en carton du genre "tu bosseras pour nous mais tu seras indépendant", "tu auras un rôle de consultant...". Mais ils avaient été honnêtes, ils avaient pas une thune (et ça se voyait).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 01 Déc 2016, 14:49 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Abyssin a écrit:
Le cabinet que j'ai quitté faisait même ça pour tous les employés. Il disait qu'il ne voulait plus prendre de salariés car ça avait failli le couler et donc faisait soit auto-entrepreneur ou indépendant en leur faisant miroiter la promesse de gagner plus d'argent. En fait, le dirigeant était totalement irresponsable et nul commercialement. Donc forcément, ça lui coûtait trop cher de prendre des salariés, et du coup les indépendants ça lui permettait de se décharger totalement de ses risques financiers. Bon après c'est le système qui se casse la gueule et il a fermé boutique au bout de 5 ans.

C'est l'uberisation du monde du travail. Y'a pas que des mauvais points, mais y'a tellement d'abus et de possibilité d'abus que ça ne peut pas marcher (enfin marcher dans les 2 sens). Il faudrait limite des contrats entre les 2 boites, plutôt que des factures. Mais c'est quand ils veulent de toute façon pour faire éclater ces statuts à la con (EURL, EI, SARL, SA, SAS, SASU, Auto-entrepreneurs...) pour n'en mettre qu'un seul avec des paliers administratifs et fiscaux automatiques !

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 01 Déc 2016, 14:56 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Abyssin a écrit:
Plus de souvenirs mais cf Art core l'astuce doit être assez connue ;)
T'as tout compris :mrgreen: Bon après il y en a qui sont moins connards que d'autres et compensent en augmentant (très très légèrement) la rémunération.

Pour moi c'est la seule façon de contourner le truc :

- http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/ac ... oite-4004/

mais ça ne devrait pas être validé comme stage à mon sens, d'ailleurs ton maitre de stage ne doit pas être toi-même (à vérifier) donc ça voudrait dire d'être 2 au moins dans la boite ce qui est quasi impossible pour une AE (et puis bon si t'as déjà un salarié, tu t'emmerdes pas avec un putain de stage).

Sinon y'a ça (ça doit pouvoir valider un stage) :

http://www.creersaboite.fr/lemag/creer- ... pre-patron

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 01 Déc 2016, 14:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Delirium Tremens a écrit:
Il faudrait limite des contrats entre les 2 boites, plutôt que des factures.
Tu avais des contrats entre les 2 boites (le cabinet et l'indépendant). Le problème c'est que dans la réalité ça s'apparente à du salariat déguisé. Si l'activité du cabinet se porte bien, ils ont plus intérêt à salarier qu'a "indépendantiser". C'est effectivement de l'überisation mais qui arrange uniquement le recruteur. L'exemple d'Art core ne m'étonne pas, les entreprises qui te proposent cela sont souvent celles qui ont du mal à se débrouiller économiquement. Dans mon cas, je suis parti au bout d'1 an et les autres indépendants n'en pouvaient plus, le seul bénéficiaire était le patron.

En fait c'est assez délicat à mettre en place de manière équitable et très facilement épinglable par l'inspection du travail.

@ : Sur ton post sur le stage, je ne me souviens vraiment pas la magouille dans mon cabinet, je peux leur demander mais ça m'étonnerait qu'ils me le disent :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 02 Déc 2016, 11:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7389
Je suis donc le seul employeur honnête, qui paye pour les autres.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 231 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web