Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 18:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 231 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 30 Nov 2016, 19:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
C'est honteux, car c'est beaucoup trop - de fait, c'est ce qu'elle gagne, financièrement, elle va me coûter davantage, car il faut y ajouter les charges sociales et le temps que je vais passer à la former.

Concrètement, je lui paye sa formation - pitié ne comparez pas un petit cabinet d'avocat avec une société du CAC 40 qui exploite des stagiaires qui font le café et les photocopies.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 30 Nov 2016, 19:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Ma précision visait uniquement à savoir si c'était 700€ dans sa poche ou de ta poche (ca va te coûter plus, donc). Après oui, vaste sujet, ça dépend vraiment des cas de figure.
Dans mon domaine, on voit quand même des stagiaires en fin d'études qui sont bien efficaces, le salaire est un peu abusé (trop bas), il devrait y avoir un juste milieu entre un salaire d'une personne en poste et le fait de finir la formation de quelqu'un.

Mais chez les architectes par exemple, certaines situations sont hallucinantes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 30 Nov 2016, 19:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Billy Budd a écrit:
C'est honteux, car c'est beaucoup trop - de fait, c'est ce qu'elle gagne, financièrement, elle va me coûter davantage, car il faut y ajouter les charges sociales et le temps que je vais passer à la former.

Concrètement, je lui paye sa formation - pitié ne comparez pas un petit cabinet d'avocat avec une société du CAC 40 qui exploite des stagiaires qui font le café et les photocopies.

Ouais enfin si on prend un stagiaire c'est pour qu'il bosse et apporte. Il faut évidemment dans ce calcul de rentabilité considérer le temps passé à la formation et prendre sa décision ensuite. Si c'est pas rentable, rien ne vous oblige à prendre un stagiaire mais dire que c'est trop payé c'est juste indécent Billy. Surtout que les cotisation sociales si tu la payes 700 euros tu rajoutes 150 euros max.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 30 Nov 2016, 23:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Abyssin a écrit:
Billy Budd a écrit:
C'est honteux, car c'est beaucoup trop - de fait, c'est ce qu'elle gagne, financièrement, elle va me coûter davantage, car il faut y ajouter les charges sociales et le temps que je vais passer à la former.

Concrètement, je lui paye sa formation - pitié ne comparez pas un petit cabinet d'avocat avec une société du CAC 40 qui exploite des stagiaires qui font le café et les photocopies.

Ouais enfin si on prend un stagiaire c'est pour qu'il bosse et apporte. Il faut évidemment dans ce calcul de rentabilité considérer le temps passé à la formation et prendre sa décision ensuite. Si c'est pas rentable, rien ne vous oblige à prendre un stagiaire mais dire que c'est trop payé c'est juste indécent Billy. Surtout que les cotisation sociales si tu la payes 700 euros tu rajoutes 150 euros max.


Si je me contentais de la faire bosser et donc de ne lui confier que des tâches matérielles, bien-sûr que ce serait peu, mais si je la forme, ce n'est effectivement plus rentable à ce tarif.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 01 Déc 2016, 09:38 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Abyssin a écrit:
Ouais enfin si on prend un stagiaire c'est pour qu'il bosse et apporte.

Je crois que c'est contraire à la législation... (et c'est en partie pour ça que j'en prends pas actuellement, sinon je passe du côté obscur des start-ups qui ne marchent qu'à coup de stagiaire, mais je me dis que j'ai des trucs sympas à leur faire-faire donc je sens que je vais changer mon fusil d'épaule dans pas longtemps)

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 01 Déc 2016, 10:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Delirium Tremens a écrit:
Abyssin a écrit:
Ouais enfin si on prend un stagiaire c'est pour qu'il bosse et apporte.

Je crois que c'est contraire à la législation..
Non pas du tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 01 Déc 2016, 10:10 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Abyssin a écrit:
Non pas du tout.

Il ne doit pas faire un travail avec des tâches récurrentes,rien que ça t'obliges à le former en continu et ça ne peut pas être rentable. Et il ne doit pas être embaucher dans le cadre d'un surplus de travail, donc ça veut dire que tu lui donnes des tâches que quelqu'un d'autre aurait de toute façon faites (je dis bien si tu respectes scrupuleusement la loi). Bref pour moi si ton stagiaire bosse et apporte, tu ne respectes pas la législation.

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 01 Déc 2016, 11:15 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Dans beaucoup de cas, un stagiaire fait un boulot équivalent à un employé normal.
Dans mon cas, j'ai bossé 4 mois pour un site internet d'actu scientifique. J'étais payé 300 balles par mois. Après une journée d'observation/formation, j'ai écrit des articles pour le site le reste du stage. J'en écrivait 2 à 4 par jour, pour une dizaine d'articles postés quotidiennement. Je faisais le même taf que les journalistes permanents et les pigistes. Mais payé que dalle.

C'est le cas pour plein d'étudiants. Certaines boîtes profitent et gardent constamment un stagiaire sous le bras pour faire le même travail que les autres.
C'est ça que je trouve honteux.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 01 Déc 2016, 11:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Delirium Tremens a écrit:
Abyssin a écrit:
Non pas du tout.

Il ne doit pas faire un travail avec des tâches récurrentes,rien que ça t'obliges à le former en continu et ça ne peut pas être rentable. Et il ne doit pas être embaucher dans le cadre d'un surplus de travail, donc ça veut dire que tu lui donnes des tâches que quelqu'un d'autre aurait de toute façon faites (je dis bien si tu respectes scrupuleusement la loi).

Oui et non. J'ai fais qu'un stage où c'était abusé. Deuxième année d'école d'ingénieurs dans une entreprise d'assurance où je m'occupais de la gestion des stocks. Ca a duré 12 semaines, j'ai vraiment bossé 4 semaines, le reste du temps je bossais 1 heure par jour mais devait rester sur place car ses connards m'avaient pris pour partir en vacances.

La loi ne t'empêche en aucun cas de prendre un stagiaire et de lui donner un vrai "job". Je connais pas mal de boites d'ingénieurs qui plutôt de prendre un consultant externe et payer bonbons préfèrent prendre un stagiaire et le former 1 mois. Après évidemment ça dépend de la complexité de la tâche. Tu peux très bien prendre un stagiaire pour te décharger de certaines tâches et te concentrer sur d'autres sur lesquelles tu vas avoir une plus grosse valeur ajoutée. Tout le monde y est gagnant : toi et le stagiaire qui va adorer et apprendre.

La loi ne t'interdit pas de donner un vrai travail à ton stagiaire. Je peux te dire qu'en finance je vois beaucoup de stages d'analystes où les mecs vont vraiment taffer, décharger les mecs de la boite de certaines tâches et sont super contents car ils bossent et apprennent beaucoup. Il ne faut surtout pas rester sur le clichés des grosses boites qui veulent prendre chaque année tant de stagiaires pour dire qu'ils forment et des fois n'ont rien à leur donner et les pauvres se font chier comme des rats morts et font des cafés.

En fait, je pense que tu confonds avec les nombreux abus qui sont ensuite sanctionnés par la justice. Style, je prends un mec de 40 ans en stage et le mec est tellement au désespoir je lui dis que c'est ça ou rien alors que j'aurais dû lui proposer un contrat "normal". Ou les usines à stagiaires exploités...etc
C'est comme les sociétés qui détournent le statut d'autoentrepreneur pour payer moins de cotisations et déporter le risque d'un CDI ou CDD sur les épaules de l'employé. J'ai vu ça dans une boite, c'était hallucinant.

Prendre un stagiaire ça doit surtout être une décision réfléchie car comme tu le dis ainsi que Billy ça demande de l'accompagnement pour le former donc il faut voir si ça vaut le coup et la rentabilité.

Citation:
Bref pour moi si ton stagiaire bosse et apporte, tu ne respectes pas la législation
Tu ne trouveras pas un article législatif qui t'interdit de faire bosser un stagiaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 01 Déc 2016, 11:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
sponge a écrit:
Dans beaucoup de cas, un stagiaire fait un boulot équivalent à un employé normal.
Dans mon cas, j'ai bossé 4 mois pour un site internet d'actu scientifique. J'étais payé 300 balles par mois. Après une journée d'observation/formation, j'ai écrit des articles pour le site le reste du stage. J'en écrivait 2 à 4 par jour, pour une dizaine d'articles postés quotidiennement. Je faisais le même taf que les journalistes permanents et les pigistes. Mais payé que dalle.

C'est le cas pour plein d'étudiants. Certaines boîtes profitent et gardent constamment un stagiaire sous le bras pour faire le même travail que les autres.
C'est ça que je trouve honteux.

100% d'accord avec Sponge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 01 Déc 2016, 11:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Une loi était passée pour obliger les boîtes à laisser un temps de carence entre chaque stagiaire et ainsi éviter de lui donner des tâches fondamentales à la vie de la boîte. Sauf que les entreprises ont vite trouvé une parade facile : changer la dénomination du stage.

Mais dans mon domaine (distrib ciné, prod...), il y a certaines boîtes qui abusent totalement (M6 a quelque chose comme 30% de stagiaires dans son effectif, c'est énorme) et d'autres qui ne pourraient pas survivre sans (petites boites de distrib ou de prod).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 01 Déc 2016, 11:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14126
Le pire que j'ai vu dans un cabinet où j'étais c'est des stagiaires pris sous le régime d'autoentrepreneur. Ca te permet de contourner la rémunération minimum et niveau cotisations la boite est gagnante.
J'espère que je ne vais pas donner des idées ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 01 Déc 2016, 11:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah ah on me l'avait proposé dans une boîte de ciné. J'ai dit non direct.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 01 Déc 2016, 11:49 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Abyssin a écrit:
En fait, je pense que tu confonds avec les nombreux abus qui sont ensuite sanctionnés par la justice.

Non je t'ai cité un site du gouvernement (https://www.service-public.fr/professio ... its/F20559) donc sans aucun exemple en tête. Même une décharge de boulot pour se consacrer à une autre tâche me semble difficilement justifiable au regard de la loi car ça voudrait dire que ça remplace une embauche. Pour moi tu peux te décharger du taf sur le stagiaire, pour améliorer les conditions (rythme moins soutenu des salariés) mais c'est tout. Donc si tu respectes scrupuleusement la loi, un stagiaire te coûte de l'argent, et c'est tout. L'alternance qui est fortement favorisée me semble beaucoup plus intéressante avec le plus long terme, et les cotisations exonérées (alors que le stage est plafonné, donc si tu veux bien payer ton stagiaire, tu l'as dans l'os, c'est comme toutes ces aides sur les bas salaires, on favorise toujours l'embauche au plus bas coût). Bref il y a eu de bonnes choses pour limiter les abus sur les stages, mais je reste perplexe sur la définition du stagiaire.

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vis ma vie de recruteur
MessagePosté: 01 Déc 2016, 11:53 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Abyssin a écrit:
Le pire que j'ai vu dans un cabinet où j'étais c'est des stagiaires pris sous le régime d'auto-entrepreneur. Ca te permet de contourner la rémunération minimum et niveau cotisations la boite est gagnante.

Faudra m'expliquer comment est monté le dossier... Impossible de faire valider leur stage à moins que les stagiaires s'embauchent eux-même (et je serai curieux de voir la réaction de l'école sur ce point) et s'ils le font les cotisations seraient dues par l'auto-entreprise donc ça voudrait dire que le stagiaire paye pour faire son stage.

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 231 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web