Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Civil War (Marvel)
MessagePosté: 01 Juin 2007, 01:15 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Civil War, ou le gros "event" (ces mini-séries où tous les héros d'un univers se croisent dans une intrigue qui va redéfinir l'histoire du dit univers pour un bon moment) de Marvel, composé d'un nombre incroyable de "tie-ins" (tous les numéros des différentes séries qui font partie de la même histoire même si elles peuvent être lues plus ou moins indépendemment les unes des autres), de loin ça avait l'air pas folichon.

Image

On pouvait croire à un simple event qui n'aurait rien d'autre à offrir que la baston entre super-héros. En plus de revisiter des idées déjà vues ailleurs dans X-Men ou Watchmen.

L'histoire commence ainsi (c'est pas grave si vous connaissez pas les persos, ils sont volontairement obscurs) :

L'équipe des New Warrior, menée par Speedball, est suivie par une émission de télé-réalité lorsqu'ils décident d'infiltrer et d'attaquer le repère d'une équipe de méchants à Stamford, dans le Connecticut.
Seulement l'opération tourne au désastre et durant le combat, Nitro, l'un des méchants, crée une énorme explosion qui tue plus de 600 personnes (dont 60 enfants dans leur cour d'école), ne laissant pour seul survivant que Speedball.
L'opinion publique se retourne contre les super-héros. Johnny Storm (La Torche des Quatre Fantastiques) se fait attaquer à l'entrée d'une boîte par exemple, etc. Et Tony Stark (Iron Man), culpabilise devant les reproches de la mère d'une enfant tuée à Stamford.
Le Congrès, soutenu par Stark, fait alors passer très rapidement le Superhuman Registration Act, qui implique que toute personne dotée de super-pouvoirs doit se déclarer au gouvernement, révéler son identité aux autorités et être entraîné avant de pouvoir servir.
Lorsque Captain America refuse de rejoindre une équipe du S.H.I.E.L.D. chargée de chasser les superhéros non-déclarés, il est attaqué et dveient un fugitif. Il forme alors (avec d'autres tels que Daredevil, Luke Cage) un groupe de résistants tandis qu'en face se crée le camp adverse, mené par Iron Man, Mr. Fantastic (Reed Richards des Quatre Fantastiques) mais aussi Spider-Man qui, pour prouver son soutien à la nouvelle Loi, révèle son identité lors d'une conférence de presse, tout comme Iron Man.

Image

La Guerre Civile éclate.

C'est le waï.


Les auteurs ne cherchent pas à s'en démarquer, l'histoire a deux niveaux de lectures. D'un côté, on a un event énorme avec des supermecs qui se foutent sur la gueule, de l'autre, on nage en plein post-11 septembre (encore et toujours) avec tout ce que ça comprend d'allégories avec le Patriot Act, la notion de liberté, les valeurs de la Constitution, la persécution des héros sur le territoire comme des musulmans, etc.

En cela, le postulat de départ est donc super riche.

Pour ce qui est des 7 numéros de Civil War, je dois m'avouer un peu déçu. En soi, c'est très, trop, rapide. Ca marche peut-être mieux dilué sur 7 mois mais là, en un coup, ça va super vite, et la lecture des tie-ins s'impose. Notamment celle de l'autre mini-série, Civil War : Front Line, qui suit principalement Ben Urich et Sally Floyd, deux journalistes, l'un au conservateur Daily Bugle, dont le rédac chef est notre bien-aimé J. Jonah Jameson, réac comme pas deux, et l'autre dans un magazine alternatif.

C'est Mark Millar (déjà le brillant auteur de The Ultimates, également chargé en analogies politiques) qui écrit les 7 Civil War et y glisse les principaux tempos de l'histoire. Les gros trucs quoi. Les bases.

Paul Jenkins (Wolverine Origin) s'occupe de Front Line, pour lequel il a eu carte blanche afin d'évoquer l'actualité politique américaine. Et il ne s'en prive pas.
Front Line se divsie en plusieurs histoires, s'alternant au fil des pages, sans jamais qu'on le perde ce fil justement. C'est très habilement écrit. Dans des moments où les genres se mêlent et l'on vouvoie Watchmen (on vouvoie seulement hein, on tutoie quedalle).
Il y a "Embedded" qui suit les journalistes et leur enquête donc, façon Les Hommes du Président.
Mais aussi "The Accused" qui suit le survivant Speedball, accablé, culpabilisant, maltraité, bouc émissaire, comparé (ON NE PEUT PLUS FRONTALEMENT) à Lee Harvey Oswald, dans un parcours qui fera de lui un tout autre personnage, complètement bousillé par les événements.
Il finit par se faire faire un nouveau costume-cilice avec 600 pointes de metal en contact avec sa chair, s'insufflant une douleur pour chaque victime...mais, ayant perdu ses pouvoirs dans les événements, il ne peut les manifester que lorsque confronté à la douleur justement...tordu.

"Sleeper Cell" est la mois intéressante des petites histoires mais nourrit l'enquête des journalistes jusqu'à leur découverte finale, le vrai twist de Civil War.
Et non la mort de Captain America, spoilerisée partout et qui d'ailleurs n'a lieu ni dans les pages de Civil war ni dans celles de Front Line. Mais le réel plan de Tony Stark et ses motivations pour la Guerre Civile et ses ramifications.


Mais SURTOUT, la grosse surprise de ce Front Line (11 numéros au fait), c'est "Correspondance". Il s'agit de petits interludes, très courts (4 pages max) qui mettent en parallèles des anecdotes de guerres passées (Guerre Civile Britannique, Guerre de Sécession, Première, Deuxième Guerre Mondiale, Viet-Nam), souvent accompagnés de poèmes ou de paroles de chansons réels (et quasiment zéro dialogue), avec les événements de Civil War, avec à chaque fois un dessinateur différent.
Y a des trucs très beau là-dedans.

Cependant, c'est justement au niveau du dessin que Civil War (et Front Line) déçoivent. Pour Civil War, McNiven se débrouille. C'est un ponte, et il fait quelque chose d'assez épique, mais ça va pas tellement plus loin (disons que pour du mainstream, y a mille fois plus inspirés ailleurs, je pense à Hitch sur The Ultimates ou Frank sur Supreme Power, tout ça chez Marvel), notamment au niveau du découpage.
Et Front Line n'a aucun vrai gros "nom" parmi ses illustrateurs, ce qui est dommage parce que le scénar est quant à lui à la hauteur.

A ce niveau-là, je reste sur ma faim, surtout quand je repense à Identity Crisis (une mini-série assez importante chez DC de 2005) où le dessin parvenait à émouvoir même le Freak le plus incrédule (je pensais pas ressentir de la peine devant Elongated Man -une sorte de Mr. Fantastic- en pleurs suite au meurtre de sa femme, et du coup incapable de se contenir "physiquement", laissant son visage presquer COULER alors qu'il pleure) et où le découpage créait un suspense super efficace (la scène où Batman et Robin doivent se rendre au plus vite chez Robin pour sauver son père, menacé, c'est grand).

J'avais peur, je trouvais le nombre insurmontable de tie-ins superflu et maintenant je me surprends à vouloir tous les lire.
L'event a pas trop mal géré son coup...les bâtards...je suis sûr qu'il y aura des tas de choses très intéressantes à lire, notamment dans les séries consacrées à Spider-Man.
En tout cas, j'ai déjà les numéros de Wolverine liés à Civil War, où le mutant part à la recherche de Nitro (le mec qui a explosé) alors que les X-Men ont décidé de rester neutre concernant le Registration Act et la Guerre Civile.

En tout cas, je conseille.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2007, 08:48 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
C'est un excellent pitch en tout cas.... tu donnes envie là.
Et là normalement Billy me tombe dessus avec des "oueuh façon quand on te file des comics tu mets 2 ans à les lire !"

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2007, 15:20 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
Le Cow-boy a écrit:
C'est un excellent pitch en tout cas.... tu donnes envie là.
Et là normalement Billy me tombe dessus avec des "oueuh façon quand on te file des comics tu mets 2 ans à les lire !"


non on te les passe et tu les lis même pas...connard...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2007, 06:42 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Oui oui je tenais à réagir, et le pitch est excellent, merci Freak. Dès que j'ai des bucks, je fonce à mon magasin de comics!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2007, 09:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Billy Hayes a écrit:
Le Cow-boy a écrit:
C'est un excellent pitch en tout cas.... tu donnes envie là.
Et là normalement Billy me tombe dessus avec des "oueuh façon quand on te file des comics tu mets 2 ans à les lire !"


non on te les passe et tu les lis même pas...connard...


Au passage faudrait que je te rende les tiens à l'occasion.................


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2007, 09:31 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
Juan a écrit:
Au passage faudrait que je te rende les tiens à l'occasion.................


putain faut qu'on se calle une bouffe là...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2007, 10:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Mufti a écrit:
Oui oui je tenais à réagir, et le pitch est excellent, merci Freak. Dès que j'ai des bucks, je fonce à mon magasin de comics!


Yey!

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2007, 09:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Cool ton résumé.

Comme j'ai abandonné l'univers classique au profit de l'univers ultimate ca fait du bien de se tenir au courant.
J'ai eu envie de lire cette saga mais j'ai été rebuté par l'ampleur du truc avec des ramifications dans toutes les séries. Je pense que je me le ferais si un jour ils reunissent tout ca dans un album.

Au fait spidey conserve le costume tout pourri de stark ou il revient a une forme plus traditionnelle???

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2007, 11:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
JeeB a écrit:
Cool ton résumé.

Comme j'ai abandonné l'univers classique au profit de l'univers ultimate ca fait du bien de se tenir au courant.
J'ai eu envie de lire cette saga mais j'ai été rebuté par l'ampleur du truc avec des ramifications dans toutes les séries. Je pense que je me le ferais si un jour ils reunissent tout ca dans un album.

Au fait spidey conserve le costume tout pourri de stark ou il revient a une forme plus traditionnelle???


Il revient au costume NOIR.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2007, 11:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Film Freak a écrit:
JeeB a écrit:
Cool ton résumé.

Comme j'ai abandonné l'univers classique au profit de l'univers ultimate ca fait du bien de se tenir au courant.
J'ai eu envie de lire cette saga mais j'ai été rebuté par l'ampleur du truc avec des ramifications dans toutes les séries. Je pense que je me le ferais si un jour ils reunissent tout ca dans un album.

Au fait spidey conserve le costume tout pourri de stark ou il revient a une forme plus traditionnelle???


Il revient au costume NOIR.


c'est vrai?? le même que lors des guerres secretes??t'as des images (je vais chercher mais au cas ou)

Et au niveau de son identité secrete ca reste dans le prolongement de civil war ou il se dévoile ? ou ils ont trouvé un tour de passe passe pour le remettre dans le secret?

désolé ca fait bcp de question

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2007, 16:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
JeeB a écrit:
c'est vrai?? le même que lors des guerres secretes??t'as des images (je vais chercher mais au cas ou)


Oui parce qu'en fait, au cours de la mini-série, il change de camp et rejoint les résistants.

Citation:
Et au niveau de son identité secrete ca reste dans le prolongement de civil war ou il se dévoile ? ou ils ont trouvé un tour de passe passe pour le remettre dans le secret?


Autant que je sache, son identité est connue.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2007, 18:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
merci freak, ça donne trop envie
y a 7 tomes c'est ça ?
ça revient cher ?

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2007, 19:00 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Pandor a écrit:
merci freak, ça donne trop envie
y a 7 tomes c'est ça ?
ça revient cher ?


7 numéros de Civil War, reliés en un Trade Paperback (entre 15 et 20€ environ).
11 numéros de Civil War Front Line, reliés en deux Trade Paperbacks (pareil).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2007, 21:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Film Freak a écrit:
Pandor a écrit:
merci freak, ça donne trop envie
y a 7 tomes c'est ça ?
ça revient cher ?


7 numéros de Civil War, reliés en un Trade Paperback (entre 15 et 20€ environ).
11 numéros de Civil War Front Line, reliés en deux Trade Paperbacks (pareil).


OK faut que je vois ca alors.....
J'avais commencé a lire civil war chez album et je me disais que je voyais pas spidey rester dans le camp de iron man, ca collait pas avec le perso, je suis content de lire qu'il passe dans le camp de cap america.
c'est surement le bon moment por revenir a l'univers classique

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Civil War (Marvel)
MessagePosté: 17 Juil 2011, 22:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
Je relis Civil War mais cette fois-ci en ayant choper les diverses sorties annexes : Spiderman principalement mais aussi Wolverine, Marvel Icons (les 4F) X-men, etc.
On gagne en ampleur, en détails surtout pour quelqu'un comme moi qui connait assez peu l'univers Marvel.
Reste que le fait d'étendre une histoire sur tant de séries est une geekerie bien difficile à gérer autant pour le scénariste que pour le lecteur. D'autant que la profusion de sorties estampillés "Civil War" ne fait pas pour autant de lui un Watchmen du 21ème siècle (s'il fallait qu'il y en ait un, bien sûr.)
Je ne sais pas où en est Marvel actuellement mais j'ai lu quelques passages sur les World War Hulk qui ont suivi Civil War et c'est toujours très bien pensé...

En fait j'ai surtout hâte que tout cela soit adapté au cinéma, dans 20 ans peut-être ? Espérons.


En tout cas cela m'a permis de découvrir les Atonishing X-men, scénarisé par Joss Whedon (qui est donc en train de tourner The Avengers). Vraiment très bon en plus d'être assez bien dessiné par John Cassaday.
Image

Image

Après de là à lui filer directement la caméra, ça reste un pari risqué.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web