Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Forum littérature
MessagePosté: 10 Nov 2012, 15:27 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Image

Je cherche l'équivalent de ce forum mais pour la littérature. Un forum avec des tonnes de critiques de livres. Si quelqu'un a une idée ...

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par rotary [Bot] le 24 Nov 2015, 12:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Forum littérature
MessagePosté: 10 Nov 2012, 16:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
rotary [Bot] a écrit:
Je cherche l'équivalent de ce forum mais pour la littérature. Un forum avec des tonnes de critiques de livres.


T'es pas allé en section critiques depuis longtemps toi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Forum littérature
MessagePosté: 11 Nov 2012, 00:27 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
4600 films commentés, avec des avis différents et argumentés ? Tu rigoles. Si je trouve ça en littérature, c'est parfait.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Forum littérature
MessagePosté: 19 Juin 2014, 16:47 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Un peu à voir, donc plutôt que de recréer un topic...

C'est quoi les références concernant la critique ou le commentaire de bouquins ? Que ce soit en version papier, ou sur internet... J'ai vraiment absolument aucune idée d'où chercher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Forum littérature
MessagePosté: 19 Juin 2014, 23:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
J'ai cherché plusieurs fois ne serait-ce que des forums littéraires dignes de ce nom, j'ai jamais trouvé, ce qui est vraiment bizarre sachant qu'en France on est censés être des littéraires...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Forum littérature
MessagePosté: 20 Juin 2014, 01:21 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2014, 21:41
Messages: 41
Tu cherches quoi un site pour des conseils ou plutôt une "communauté" ?

Si c'est pour les conseils et découvrir de nouveaux livres, le mieux c'est le site Babelio c'est un peu l'équivalent d'imdb. T'as des critiques pour absolument tous les livres. Ce qu'il y a de bien, c'est que tu rentres tes lectures et après le site te fait des suggestions plutôt adaptées. Par contre c'est pas un forum donc t'as pas trop d'interactions directes...

Sinon quelques forums (il faut pas avoir peur des présentations un peu surannées) :
- Coin des lecteurs
- Livraddict
- Agora des livres
- Partage lecture

Il y a du bien et du moins bien mais si ca peut t'aider. Le mieux pour les critiques littéraires sur Internet ca reste les blogs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Forum littérature
MessagePosté: 20 Juin 2014, 07:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Tom a écrit:
Un peu à voir, donc plutôt que de recréer un topic...

C'est quoi les références concernant la critique ou le commentaire de bouquins ? Que ce soit en version papier, ou sur internet... J'ai vraiment absolument aucune idée d'où chercher.


Un bon libraire avec qui tu accroches...Sinon ça dépend vraiment de ce que tu cherches (actualité, classique, poésie, gauche ? droite ?) de ce qui t'attire...ça se joue beaucoup à la maison d'édition aussi. Plutôt José Corti ou Albin Michel ?
J'ai aussi l'idée qu'en tant que lecteur on ne peut avoir des goût aussi éclectiques qu'en cinéma.
Ou parfois tout simplement la lecture de la première page en librairie. C'est pratique ! Ne pas hésiter à y rester longtemps, c'est un plaisir.
PUB " ne pas acheter de livres en ligne merci "

J'ai jamais vraiment lu assidument et ça vaut ce que ça vaut, mais tu peux consulter des dossiers du Magazine littéraire pour les choses "patrimoniales" ou plus "littéraire" justement "Le matricule des anges".

Après tu as des listes de classiques à avoir lu

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_100_li ... i%C3%A8cle
Et là tu arrives dans un monde beaucoup plus cadré qu'au cinéma sur ce qui est bon ou pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Forum littérature
MessagePosté: 20 Juin 2014, 07:30 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Coucou vous deux !

Alors double malentendu, par ma faute. En fait c'est pas tant pour choisir des livres : j'ai plusieurs amis plus ou moins dans le métier à qui je demande régulièrement conseil (+ des suggestions que je pioche ici-même, la section littérature est pas si morte que ça), pour l'instant c'est pas de ce côté là que ça bloque. Et ce n'était pas non plus dans l'idée de discuter ou participer (mauvais choix de topic pour poster ma demande, en ça, sans doute), mais juste pour lire des retours de connaisseur.

En gros, éviter, en cherchant sur le web, de tomber sur le cinélive des critiques littéraires. J'aimerais bien connaître l'équivalent de leurs cahiers du cinéma, en gros.

Merci pour les forums, karenina, vais aller lire ce que ça vaut. Babelio selon la description que tu en fait, j'ai plus de doutes (car, pour reprendre la comparaison, les critiques personnelles d'imdb n'ont souvent aucun intérêt). Trouver des blogs pointus est peut-être une bonne piste, effectivement (ton site, Griffin, me semble aussi dans la voie de ce que je cherchais).

Citation:
Et là tu arrives dans un monde beaucoup plus cadré qu'au cinéma sur ce qui est bon ou pas

Oui, mais j'ai un peu l'impression aussi qu'il y a plusieurs domaines, ou catégories, assez hermétiques (les amateurs de SF par exemple), qui ne se parlent pas des masses, et qui peuvent chacun proposer des choses intéressantes et différentes.

Merci à tous les deux !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Forum littérature
MessagePosté: 20 Juin 2014, 08:17 
Hors ligne
Expert

Inscription: 28 Mar 2014, 10:03
Messages: 283
J'avais beaucoup cherché sur le net, mais j'ai peu trouvé en français, en anglais, tu as (inévitablement) une plus grande offre, mais pas toujours de qualité (notamment dans les forums)

J'ai par contre essoré IPL2, qui est un espèce d'annuaire regroupant des liens à propos d'auteurs et de périodes, avec, parfois, des documents assez pointus:
http://www.ipl.org/div/litcrit/ Je pense que c'est quelque chose qui peut te satisfaire :)

En magazine, j'avais également beaucoup feuilleté le magazine littéraire, et leur site propose parfois du contenu: http://www.magazine-litteraire.com/ Mais je ne peux me défaire d'un sentiment de gêne face à la critique et sa tendance à la muséification et à l'anathème (ou l'exaltation)

Je trouve qu'il est difficile de trouver un entre-deux entre la critique amateure, qui manquera forcément de rigueur et de précision, et une critique "professionnelle" qui sent parfois la poussière.

Cantal a écrit:
PUB " ne pas acheter de livres en ligne merci "

_________________
ART: Ça mène à l'hôpital. A quoi ça sert, puisqu'on le remplace par la mécanique qui fait mieux et plus vite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Forum littérature
MessagePosté: 20 Juin 2014, 09:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Tom a écrit:
Oui, mais j'ai un peu l'impression aussi qu'il y a plusieurs domaines, ou catégories, assez hermétiques (les amateurs de SF par exemple), qui ne se parlent pas des masses, et qui peuvent chacun proposer des choses intéressantes et différentes.

Merci à tous les deux !


oui oui bien sûr. Comme on peut le voir en cinéphilie, certains ne jurent que par le passé, ont depuis longtemps abandonné la lecture de l'actualité alors que d'autres sont à l'affut de nouveaux auteurs. Je suis un peu dans la première catégorie en SF mais c'est normal j'ai pas de grosses bases.

Y'a aussi une question d'hermétisme. Tu peux être réfractaire à la fantasy SF et adorer le hard science. Ou l'inverse. Et les auteurs naviguent rarement d'un domaine à l'autre.


Et te qui complique l'affaire c'est que tu peux avoir des opinions différentes suivant les catégories. Je peux me tenir plus au courant et être intéressé par ce qui fait actuellement en polar alors que j'aurai beaucoup plus d'à priori en SF sur les nouveautés actuelles (et là encore ça marche par éditeurs, voir les moutons électriques qui font un bon boulot). Mais je pense qu'un forumeur comme Le Pingouin a aussi son mot à dire là dedans, y'a surement des trucs qui m'échappe. Je ne me tiens plus au courant.

Disons que, perso, je suis plus réac en SF/ Fantastique qu'en Polar et que j'ai l'intuition de ne pas pouvoir retrouver un auteur de la trempe de Jack Vance aujourd'hui.

Bien regarder le boulot éditoriale !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Forum littérature
MessagePosté: 20 Juin 2014, 10:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Citation:
Mais je pense qu'un forumeur comme Le Pingouin a aussi son mot à dire là dedans


C'est toi le Pingouin non?

Petite pensée à Tom qui pensait avoir une nouvelle contribution enrichissante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Forum littérature
MessagePosté: 20 Juin 2014, 19:17 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Lol effectivement !

Merci pour les liens Ilouchechka (bien que l'anglais du premier tempère un peu ma curiosité, mais le principe du site est parfait).

J'ai jamais pensé en éditeur, mais c'est vrai que ça semble assez évident. On le fait quasiment jamais au cinéma j'ai l'impression (ou en de très rares occasions).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Forum littérature
MessagePosté: 26 Juil 2014, 18:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7721
karenina a écrit:
Sinon quelques forums (il faut pas avoir peur des présentations un peu surannées) :
- Coin des lecteurs


En allant faire un tour je t'ai retrouvé, Rotary !

http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=8435

Pas très sympa pour tes camarades du coindeslecteurs d'avoir crée ce topic ici du coup :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Forum littérature
MessagePosté: 26 Juil 2014, 20:23 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Mickey Willis a écrit:
karenina a écrit:
Sinon quelques forums (il faut pas avoir peur des présentations un peu surannées) :
- Coin des lecteurs


En allant faire un tour je t'ai retrouvé, Rotary !

http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=8435

Pas très sympa pour tes camarades du coindeslecteurs d'avoir crée ce topic ici du coup :)


Bonjour la littérature...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Forum littérature
MessagePosté: 26 Juil 2014, 21:50 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Mickey Willis a écrit:
Pas très sympa pour tes camarades du coindeslecteurs d'avoir crée ce topic ici du coup :)

Là bas, j'ai déjà repéré les membres qui postent des critiques fiables. Comme je ne vois que des avantages à élargir mon cercle de prescripteurs, il faut maintenant que je regarde ailleurs.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La littérature de science-fiction

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 29, 30, 31 ]

Baptiste

463

53026

08 Fév 2024, 13:24

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Littérature japonaise et ses petits poisons

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

15

4012

24 Fév 2008, 16:40

astrix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les uniques Top 10 de tous les temps BD/Littérature

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

The Scythe-Meister

187

21892

21 Jan 2014, 00:28

The Scythe-Meister Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web