Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 02:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: McTiernan
MessagePosté: 26 Nov 2005, 02:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Bon, je recherche un bon livre sur John McTiernan. Et je n'en trouve pas. Des titres à me conseiller, ou personne n'a écrit en français sur le bonhomme ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2006, 19:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 858
Localisation: vienne
hélas non tout reste à faire, je ne connais aucun livre qui s'interesse a McT !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: McTiernan
MessagePosté: 30 Avr 2006, 23:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Juan a écrit:
Bon, je recherche un bon livre sur John McTiernan. Et je n'en trouve pas. Des titres à me conseiller, ou personne n'a écrit en français sur le bonhomme ?


C'est un gouffre, je crois qu'il existe un livre américain, mais je connais pas le titre exact.

Allez, la semaine prochaine je boucle Fincher, je l'imprime et je l'envoie aux éditeurs!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2006, 13:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Il n'y a pratiquement aucune littérature digne de ce nom sur le cinéma d'action, et McTiernan (grand mésestimé) n'apparait que dans quelques articles (les Cahiers surtout) et dans un livre féministe et largement à côté de la plaque sur les gros bras d'hollywood (en plus il date du début des années 90 et n'est pas traduit en fançais).

Il y a quelque chose à faire pour celui qui s'en sent le courage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2006, 14:32 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
jiko a écrit:
Il n'y a pratiquement aucune littérature digne de ce nom sur le cinéma d'action, et McTiernan (grand mésestimé).


Grans mésestimé ? C'est nouveau ça ... cela dit faudrait peut etre qu'il se remette à faire des bons films.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2006, 14:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Mon Colonel a écrit:
jiko a écrit:
Il n'y a pratiquement aucune littérature digne de ce nom sur le cinéma d'action, et McTiernan (grand mésestimé).


Grans mésestimé ? C'est nouveau ça ... cela dit faudrait peut etre qu'il se remette à faire des bons films.


A part Rollerball, je ne vois pas quel mauvais film il a fait. Et si tous les mauvais films étaient du niveau de Rollerball, on se ferait moins chier au ciné.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2006, 14:58 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
Juan a écrit:
Mon Colonel a écrit:
jiko a écrit:
Il n'y a pratiquement aucune littérature digne de ce nom sur le cinéma d'action, et McTiernan (grand mésestimé).


Grans mésestimé ? C'est nouveau ça ... cela dit faudrait peut etre qu'il se remette à faire des bons films.


A part Rollerball, je ne vois pas quel mauvais film il a fait. Et si tous les mauvais films étaient du niveau de Rollerball, on se ferait moins chier au ciné.


Peut-être pas tant de mauvais films mais des films bien en deçà de ce qu'il faisait avant...je trouve Thomas Crown assez moyen, Rollerball raté et Basic plutôt commun...même Le 13e Guerrier que j'aime beaucoup sent (c'est pas sa faute) l'inabouti...son dernier grand film remonte quand même à plus de 10 ans avec Die Hard 3...

Il est pas RIP encore...mais plutôt RAS pour le moment...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2006, 15:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Film Freak Returns a écrit:
Peut-être pas tant de mauvais films mais des films bien en deçà de ce qu'il faisait avant...je trouve Thomas Crown assez moyen, Rollerball raté et Basic plutôt commun...même Le 13e Guerrier que j'aime beaucoup sent (c'est pas sa faute) l'inabouti...son dernier grand film remonte quand même à plus de 10 ans avec Die Hard 3...

Il est pas RIP encore...mais plutôt RAS pour le moment...


Je ne suis pas d'accord, surtout pour Thomas Crown, qui est pour moi un de ses films les plus abouti. Si on ne compte que les blockbusters dans la carrière de Mct, forcément, vu qu'il n'en fait plus... Après, Basic, c'est clairement commun dans son scénario, mais putain, quelle mise en scène. Y'a quasiment que McT pour filmer Samuel L. Jackson, cape au vent, au ralenti, sans que ce soit ridicule.
Bref, je trouve qu'il y a autant à dire sur des McT "mineurs", que sur Hollow Man par exemple (et pourtant, je vénère Verhoeven).
Je trouve vraiment dommage qu'il n'y ai pas un bouquin qui analyse le cinéma de McT, nottament parce qu'il a apporté énormement au cinéma d'action. C'est tout de même lui qui a ré-inventé la grammaire du cinéma d'action fin 80, avec Predator puis surtout Die Hard. Clairement, sans McT, pas de Bay, de Stephen Sommers et tant d'autres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2006, 15:19 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Juan a écrit:
A part Rollerball, je ne vois pas quel mauvais film il a fait. Et si tous les mauvais films étaient du niveau de Rollerball, on se ferait moins chier au ciné.


tu interprètes ce que je dis ... je n'ai pas dit qu'il avait fait de mauvais film j'ai dit qu'il n'avait plus fait de bons films, nuance. Entre mauvais et bon y a une marge. J'ai bien aimé Basic par exemple, mais bon c'est pas inoubliable non plus.

Et j'aimerai bien savoir aussi en quoi il est mesestimé ? Faudrait qu'il se remette au boulot, ce qui semble assez mal barré vu qu'il a le don de se mettre à dos les producteurs avec qui il travaille. Il devrait peut etre aussi faire comme Terry Gilliam et penser à émigrer et chercher des fonds ailleurs...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2006, 15:21 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85346
Localisation: Fortress of Précarité
Juan a écrit:
Je ne suis pas d'accord, surtout pour Thomas Crown, qui est pour moi un de ses films les plus abouti. Si on ne compte que les blockbusters dans la carrière de Mct, forcément, vu qu'il n'en fait plus... Après, Basic, c'est clairement commun dans son scénario, mais putain, quelle mise en scène. Y'a quasiment que McT pour filmer Samuel L. Jackson, cape au vent, au ralenti, sans que ce soit ridicule.


Mouais...c'est sûr que c'est bien foutu...mais après, pas eu envie de le revoir...


Citation:
Je trouve vraiment dommage qu'il n'y ai pas un bouquin qui analyse le cinéma de McT, nottament parce qu'il a apporté énormement au cinéma d'action. C'est tout de même lui qui a ré-inventé la grammaire du cinéma d'action fin 80, avec Predator puis surtout Die Hard. Clairement, sans McT, pas de Bay, de Stephen Sommers et tant d'autres.


Oui c'est clair.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2006, 11:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Pas complètement d'accord avec ce qui précède. Je tiens la totalité des films de McTiernan pour des grands films, sauf Medecine Man (pas vu) et Basic qui est surtout un film de scénario bien foutu mais bon...

Pour les autres, d'accord y'a des défauts, des problèmes de narration, des montages pas finis, on s'en fout, c'est grand.

Et qu'on ne me parle pas de Bay ou de Sommers, ne pas confondre un cinéaste avec un boucher épileptique et un tacheron du kitsh.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2006, 11:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Mon Colonel a écrit:
Et j'aimerai bien savoir aussi en quoi il est mesestimé ?


Il est mésestimé si on ne lui concède que la paternité des bouseux qui font les films d'actions aujourd'hui.

Je tiens McTiernan pour le dernier des classiques humanistes. Il y a une attention aux personnages dans ses films qu'on ne retrouve dans aucun film Bruckheimer.
Et dès ses premiers films, on peut voir l'importance de la gestion et la mise en scène de l'espace pour un film d'action. Et le rythme. Et l'ampleur.

90% des films d'action aujourd'hui préfèrent faire de la mise en couleur (la photo des films de Bay, quelle laideur !), de l'agitation (que c'est brouillon !) et du fadasse.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web