Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Déc 2014, 14:34 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Ma lecture actuelle du Docteur Faustus de Mann m'enchante (c'est vraiment le haut du panier de la littérature mondiale), mais il y a aussi pas mal de trucs qui m'échappent, puisque je n'y connais strictement rien en musicologie.
Scythe et les autres férus de musique, vous auriez de bons ouvrages introductifs à me conseiller sur le sujet ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2014, 14:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Musicologie ou théorie musicale/solfège ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2014, 14:45 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Plutôt musicologie, mais de bons ouvrages en théorie musicale, ça m'intéresse aussi !

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2014, 14:57 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Adorno n'a pas aidé Thomas Mann pour les passages les plus techniques de son livre? On m'avait dit ça mais je n'ai jamais vérifié.
Tu peux lire Philosophie de La Nouvelle Musique, c'est pas trop aride et j'imagine que c'est dans la continuité du roman de Mann.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2014, 15:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
C'est difficile Adorno...Enfin je me base sur ma tentative de lecture de sa théorie esthétique. Je sais pas pour celui là


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2014, 17:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
La musicologie ne désigne rien de précis : cela peut aussi bien regrouper l'analyse musicale, l'esthétique, la philosophie de la musique que l'histoire de la musique ou l'organologie (l'étude des instruments de musique).

Par conséquent, ça dépend vraiment de que tu cherches.

Philosophie de la nouvelle musique est accessible, mais traite d'un problème particulière à une époque donnée.
Et oui, Adorno a donné des indications techniques, et Mann a réécrit plusieurs passages du livre après les commentaires d'Adorno.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2014, 19:21 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Les données du problème (par exemple à travers l'opposition Schönberg/Stravinski) restent relativement contemporaines même si les positions de nos jours ne sont pas aussi tranchées qu'elles ont pu l'être.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2014, 19:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
C'est un peu contradictoire : si les positions sont moins tranchées, c'est bien que les données ont changé.

Mais c'est plus compliqué que ça. Si les positions se sont renforcées autour d'oppositions binaires jusque dans les années 70, les données du problème, elles, se sont considérablement transformées, ce qu'une partie de l’intelligentsia a refusé de voir et continue encore de refuser de voir, surtout pas en France, le pseudo-"scandale Ducros" de 2013 en étant la dernière preuve en date.

Quant à Adorno, il ne faut pas trop vite en faire le héraut de l'avant-garde sérielle et de ses descendants (ce que certains exégèses ont voulu faire de lui) contre les réactionnaires néo-machins choses. Philosophie de la musique est un livre intéressant pour plein de raisons mais on l'a trop considéré comme un résumé de la pensée d'Adorno et un guide pour toute la musique du XXème siècle (déjà faite ou encore à faire à l'époque).

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2014, 20:11 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
The Scythe-Meister a écrit:
La musicologie ne désigne rien de précis : cela peut aussi bien regrouper l'analyse musicale, l'esthétique, la philosophie de la musique que l'histoire de la musique ou l'organologie (l'étude des instruments de musique).

Par conséquent, ça dépend vraiment de que tu cherches.

Philosophie de la nouvelle musique est accessible, mais traite d'un problème particulière à une époque donnée.
Et oui, Adorno a donné des indications techniques, et Mann a réécrit plusieurs passages du livre après les commentaires d'Adorno.


Disons : toi qui as lu Le Docteur Faustus, quels ouvrages tu recommanderais à un inculte en musique tel que moi (qui n'a quasiment aucune connaissance théorique, qui fait tout à l'oreille) pour lui permettre de mieux apprécier ce que Mann a à dire ?
(Encore lues quelques pages cet après-midi, quel bouquin formidable.)

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2014, 20:18 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
The Scythe-Meister a écrit:
C'est un peu contradictoire : si les positions sont moins tranchées, c'est bien que les données ont changé.

Mais c'est plus compliqué que ça. Si les positions se sont renforcées autour d'oppositions binaires jusque dans les années 70, les données du problème, elles, se sont considérablement transformées, ce qu'une partie de l’intelligentsia a refusé de voir et continue encore de refuser de voir, surtout pas en France, le pseudo-"scandale Ducros" de 2013 en étant la dernière preuve en date.

Quant à Adorno, il ne faut pas trop vite en faire le héraut de l'avant-garde sérielle et de ses descendants (ce que certains exégèses ont voulu faire de lui) contre les réactionnaires néo-machins choses. Philosophie de la musique est un livre intéressant pour plein de raisons mais on l'a trop considéré comme un résumé de la pensée d'Adorno et un guide pour toute la musique du XXème siècle (déjà faite ou encore à faire à l'époque).


Bah on est dans le post-modernisme complet mais la distinction entre musique "sérieuse", post darmstadt, et un courant tonal, néo-classique est toujours très prégnante.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2014, 12:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Castorp a écrit:
Disons : toi qui as lu Le Docteur Faustus, quels ouvrages tu recommanderais à un inculte en musique tel que moi (qui n'a quasiment aucune connaissance théorique, qui fait tout à l'oreille) pour lui permettre de mieux apprécier ce que Mann a à dire ?
(Encore lues quelques pages cet après-midi, quel bouquin formidable.)


Dans ce cas, Philosophie de la nouvelle musique d'Adorno puisque c'est l'influence principale de Mann, et ça reste un classique du genre de toute manière.

J'aime pas C. Merlin mais cet article sur le sujet est pas mal (même s'il y a des choses douteuses) :
http://germanica.revues.org/2414

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2014, 12:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Caribou a écrit:
Bah on est dans le post-modernisme complet mais la distinction entre musique "sérieuse", post darmstadt, et un courant tonal, néo-classique est toujours très prégnante.

En France (et dans une moindre mesure en Allemagne et en Italie), oui, parce que nous vivons dans un pays musicalement sclérosé et dépassé. Mais il ne faut pas confondre le discours officiel français sur la musique, porté par un certain nombre d'institutions et de festivals, et la réalité de la musique savante dans le monde.
La musique "contemporaine" ne se fait plus en France, en Italie et en Allemagne.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2014, 12:38 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
The Scythe-Meister a écrit:
Dans ce cas, Philosophie de la nouvelle musique d'Adorno puisque c'est l'influence principale de Mann, et ça reste un classique du genre de toute manière.

J'aime pas C. Merlin mais cet article sur le sujet est pas mal (même s'il y a des choses douteuses) :
http://germanica.revues.org/2414


Ok, merci. Je vais creuser ça.
Sinon, tu as une bonne histoire de la musique à me conseiller ? Quelque chose de bien écrit, si possible ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2014, 15:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Castorp a écrit:
Sinon, tu as une bonne histoire de la musique à me conseiller ? Quelque chose de bien écrit, si possible ?

Et je vais apporter la paix dans le monde, aussi.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2014, 15:52 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
The Scythe-Meister a écrit:
Castorp a écrit:
Sinon, tu as une bonne histoire de la musique à me conseiller ? Quelque chose de bien écrit, si possible ?

Et je vais apporter la paix dans le monde, aussi.


Pff, t'es pas drôle, surtout que je suis sûr que tu as dû en lire des tonnes.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web