Forum de FilmDeCulte
https://forum.plan-sequence.com/

Le fil Musique Classique
https://forum.plan-sequence.com/fil-musique-classique-t6276-300.html
Page 21 sur 23

Auteur:  Castorp [ 28 Avr 2014, 19:43 ]
Sujet du message:  Re: Le fil Musique Classique

Bonne question.

(C'est si naze que ça, l'Opera de Paris ? Quand j'y habitais, je n'avais pas les bronzoufs pour y aller, donc je n'ai jamais testé. A part les jeudis de la Bastille, que j'aimais bien.)

Auteur:  The Scythe-Meister [ 28 Avr 2014, 20:14 ]
Sujet du message:  Re: Le fil Musique Classique

Castorp a écrit:
C'est si naze que ça, l'Opera de Paris ?

Oui.

Auteur:  Jack Griffin [ 28 Avr 2014, 20:17 ]
Sujet du message:  Re: Le fil Musique Classique

non. :P

Auteur:  The Scythe-Meister [ 28 Avr 2014, 20:53 ]
Sujet du message:  Re: Le fil Musique Classique

Hipster.

Auteur:  Jack Griffin [ 29 Avr 2014, 08:36 ]
Sujet du message:  Re: Le fil Musique Classique

Pour revenir à l'opéra italien, il y en a moins l'année prochaine que cette année (10 sur 19). J'imagine que c'est sur ces opéras que l'ONP peut faire plus facilement salle comble. J'y suis allé une fois pour Mme Butterfly avec un à priori négatif et j'ai quand même réussi à trouver ça beau (merci la mise en scène de Robert Wilson).

Le public reste assez bourgeois même si on rencontre plus de personnes qui ne sont pas habitués des lieux (touristes avec appareils photos pendant le spectacle :| )

Auteur:  The Scythe-Meister [ 29 Avr 2014, 19:33 ]
Sujet du message:  Re: Le fil Musique Classique

Jack Griffin a écrit:
J'imagine que c'est sur ces opéras que l'ONP peut faire plus facilement salle comble.

Et faire raquer les gens.

Jack Griffin a écrit:
J'y suis allé une fois pour Mme Butterfly avec un à priori négatif et j'ai quand même réussi à trouver ça beau

Mme Butterfly c'est 1904, donc l'extrême-fin du règne de l'opéra italien, c'est après Verdi et le vérisme, ca a un minimum de densité musicale. Puccini est l'un de rares compositeurs célèbres du genre qui me donnent envie de se pencher sur son cas (ce qui n'arrivera probablement jamais).
Après, si on se dit que c'est 40 ans après Tristan et contemporain de Pelleas et Mélisande... :?

Auteur:  Arnotte [ 24 Nov 2014, 11:54 ]
Sujet du message:  Re: Le fil Musique Classique

Ce WE j'ai eu la grande joie de chanter La Création (Die Schöpfung) de Josef Haydn (quel putain de chef-d'oeuvre), devant 800 personnes. 56 choristes, 3 solistes (pros), 32 musiciens (pros), le tout dirigé par notre chef de choeur (amateur tout comme nous). Deux ans de travail. La réussite était totale, le public enchantés, nous sur un petit nuage. Là je redescends sur terre...

Auteur:  Cantal [ 24 Nov 2014, 12:13 ]
Sujet du message:  Re: Le fil Musique Classique

Bravo! Si une vidéo ou un enregistrement a été fait n’hésite pas à faire tourner.

J'ai justement découvert cette musique y'a pas longtemps dirigé par Karajan
Image

Auteur:  Arnotte [ 24 Nov 2014, 14:51 ]
Sujet du message:  Re: Le fil Musique Classique

Merci! Je crois qu'il y aura quelques extraits YouTube d'ici quelques temps...

Moi j'ai surtout bossé avec la version d'Harnoncourt, excellente.

Si ça te dit voilà quelques extraits de notre concert Messiah, il y a trois ans déjà:

https://www.youtube.com/watch?v=G7iH6tSBMTQ
https://www.youtube.com/watch?v=dNOupuhrApg
https://www.youtube.com/watch?v=3xef4sr2fBU

Auteur:  Arnotte [ 28 Nov 2014, 09:56 ]
Sujet du message:  Re: Le fil Musique Classique

Cantal a écrit:
Bravo! Si une vidéo ou un enregistrement a été fait n’hésite pas à faire tourner.

http://youtu.be/mTTwimlZ_IQ

http://youtu.be/hRp3iFQ20Og
Bon le son n'est évidemment pas optimal (c'est celui de la caméra) mais ça te donne une idée du bazar...

Auteur:  Cantal [ 05 Fév 2015, 15:47 ]
Sujet du message:  Re: Le fil Musique Classique

Présentation hier du programme 2015/16 de l'opéra de paris (Stéphane Lissner est le nouveau directeur)


Article du parisien

Citation:
"Face à la crise, il faut être offensif et produire plus", estime l'ancien patron de la Scala de Milan, qui programme en dépit des restrictions budgétaires 18 nouvelles productions contre 14 reprises. "Cela génère des financements, attire le public, les mécènes, les coproductions, la télévision, les tournées..."
Entre la tradition défendue par son prédécesseur Nicolas Joel et le radicalisme d'un Gérard Mortier (2004 à 2009), Stéphane Lissner propose un "équilibre" entre "des artistes qui interrogent le monde sans tabou" quitte à provoquer, et des oeuvres de "divertissement où prime l'aspect musical et esthétique".
"Mon choix, c'est de présenter les deux, +Moïse et Aaron+ de Schönberg et la trilogie populaire de Verdi!" dit-il.
L'Italien Romeo Castellucci est incontestablement un de ces "artistes qui interrogent le monde". Invité pour la première fois à l'Opéra de Paris, il proposera sa vision de "Moïse et Aaron", après avoir créé sur le même personnage biblique le stupéfiant "Go down Moses" l'automne dernier au Théâtre de la Ville.
Le XXe siècle déboule en force avec un cycle Schönberg de concerts (dont un à la nouvelle Philharmonie de Paris) et ballets (Anne Teresa de Keersmaeker et George Balanchine) et un hommage à Pierre Boulez (chorégraphie de Wayne McGregor).
Le répertoire est surtout représenté par Verdi, avec deux nouvelles productions - "Rigoletto", mis en scène par un nouveau venu à l'Opéra de Paris, l'Allemand Claus Guth, et "Le Trouvère" (avec Anna Netrebko, Ludovic Tézier et Marcelo Alvarez) - et la reprise de "La Traviata".
Parmi les metteurs en scène réputés "radicaux", le Polonais Krzysztof Warlikowski montera "Le Château de Barbe Bleue" de Bela Bartok et "La Voix Humaine" de Francis Poulenc (avec Barbara Hannigan). Et Dmitri Tcherniakov mettra en scène une soirée "opéra-ballet" mariant "Iolanta" et "Casse-Noisette" de Tchaïkovski, avec cinq chorégraphes différents.
Un soin particulier a entouré les distributions, y compris des reprises: Ermonela Jaho dans "Madame Butterfly", Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak dans "L'Elixir d'amour", Anja Harteros dans "Le Chevalier à la rose", Sonya Yoncheva et Placido Domingo dans "La Traviata".
- 25.000 places à 10 euros -

Stéphane Lissner annonce "un projet artistique sur six ans" avec le directeur musical Philippe Jordan et le directeur de la danse Benjamin Millepied.
Un cycle Berlioz, avec "La Damnation de Faust" (avec Sophie Koch, Jonas Kauffmann et Bryn Terfel), se poursuivra les saisons suivantes pour culminer avec "Les Troyens" pour les 30 ans de l'Opéra Bastille en 2019.
Un autre cycle de trois créations mondiales "autour de la littérature française" débutera en 2016/17, a annoncé le nouveau patron de l'opéra mercredi lors d'une conférence de presse.
Et les artistes invités la prochaine saison "reviendront régulièrement": Jonas Kauffmann, Ludovic Tézier, Bryn Terfel, Anna Netrebko...
Côté danse, la saison s'ouvre sur Balanchine, fondateur du New York City Ballet où Benjamin Millepied a fait ses débuts, et se clôt sur une création mondiale de William Forsythe, nouveau "chorégraphe associé".
Maguy Marin revient après plus de 20 ans d'absence. Jérôme Bel et Christopher Wheeldon, brillant chorégraphe de la comédie musicale "An American in Paris" cet hiver, sont au programme.
Anne Teresa de Keersmaeker donnera au Centre Pompidou une création destinée à évoluer dans le monde de musée en musée.
D'autres initiatives "hors les murs" verront le jour. "Nous devons ouvrir l'opéra à un public qui n'a pas forcément les moyens de venir à des spectacles", a souligné Stéphane Lissner. Le ballet se déplacera chaque année en région, en commençant par Brest.
L'Opéra de Paris lance pour les jeunes de moins de 28 ans treize "avant-premières" à 10 euros, soit 25.000 places, dont une moitié sera réservée à travers des associations à un public défavorisé.


Entre parenthèse: chef d'orchestre/ metteur en scène
En gras: les nouveaux spectacles

Madama Butterfly - Giacomo Puccini (Daniele Rustioni / Robert Wilson)
Platée - Jean-Philippe Rameau (Marc Minkowski / Laurent Pelly)
Don Giovanni - Wolfgang Amadeus Mozart (Patrick Lange, Marius Stieghorst /Michael Haneke)
Moses und Aron -Arnold Schönberg (Philippe Jordan / Romeo Castellucci)
L’Elisir d’amore - Gaetano Donizetti (Donato Renzetti /Laurent Pelly)
Le Château de Barbe-Bleue / La Voix humaine - Béla Bartók / Francis Poulenc (Esa-Pekka Salonen / Krzysztof Warlikowski)
Vol retour - Joanna Lee (Stephen Higgins /Katie Mitchell)
La Damnation de Faust - Hector Berlioz (Philippe Jordan / Alvis Hermanis)
Capriccio - Richard Strauss (Ingo Metzmacher / Robert Carsen)
Werther - Jules Massenet (Alain Lombard / Benoît Jacquot)
Il Trovatore - Giuseppe Verdi (Daniele Callegari / Alex Ollé)
Il Barbiere di Siviglia - Gioacchino Rossini (Giacomo Sagripanti / Damiano Michieletto)
Die Meistersinger von Nürnberg - Richard Wagner (Philippe Jordan / Stefan Herheim)
Iolanta / Casse-Noisette - Piotr Ilyitch Tchaikovski (Alain Altinoglu / Dmitri Tcherniakov)
Rigoletto - Giuseppe Verdi (Nicola Luisotti / Claus Guth)
Der Rosen­ka­valier - Richard Strauss (Philippe Jordan / Herbert Wernicke)
Lear - Aribert Reimann (Fabio Luisi / Calixto Bieito)
La Traviata - Giuseppe Verdi (Michele Mariotti / Benoît Jacquot)
Aida - Giuseppe Verdi (Daniel Oren / Olivier Py)

Auteur:  Cantal [ 20 Fév 2015, 11:04 ]
Sujet du message:  Re: Le fil Musique Classique

Stéphane Lissner se prend les pieds dans le tapis lors d'un blind test sur BFM télé
http://www.lepoint.fr/musique/le-direct ... 183_38.php

Citation:
"Ce n'est pas ce que je connais de mieux, c'est ce que j'écoute le moins, les grands classiques, réagit-il prudemment. Vous allez être déçue." En effet. Il n'y avait pas de piège, pas de morceaux rares, et qui plus est tous avaient été sélectionnés dans le dernier superbe coffret remasterisé consacré à la Callas. Et là, surprise : sur les cinq extraits, le maître de l'Opéra de Paris n'en a reconnu qu'un ! "Ce n'est pas ce que j'écoute le plus... Vous me perturbez, là..." Et la journaliste de l'achever bien involontairement en lui proposant un extrait d'une oeuvre qu'il reprogramme justement cette année à Paris : Madame Butterfly, un bel di vedremo. "Je ne connais pas cet enregistrement." Ou l'opéra, tout simplement ?

:shock:

Auteur:  Arnotte [ 20 Fév 2015, 11:22 ]
Sujet du message:  Re: Le fil Musique Classique

Putain c'est DINGUE! C'est quoi ce gros nul??? :shock:

Auteur:  The Scythe-Meister [ 20 Fév 2015, 21:45 ]
Sujet du message:  Re: Le fil Musique Classique

Tempête dans un verre d'eau. On dirait que tout le monde découvre que ces gens ne sont pas choisis pour leurs compétences musicales, ni même pour leurs compétences tout court.

Auteur:  Tom [ 26 Mai 2015, 10:47 ]
Sujet du message:  Re: Le fil Musique Classique

Tiens, je me rends compte que la musique au piano dans Diane Wellington n'est pas de Martin Wheeler, mais un morceau importé : La Savane, de Louis Moreau Gottschalk.



Me disais aussi, quelle étendue de registres ce Martin.

Page 21 sur 23 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/