Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 13:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Animal Collective 2000-2005
MessagePosté: 24 Sep 2016, 12:22 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7727
ça m'arrive de plus en plus souvent de me replonger avec nostalgie dans les premiers enregistrements du groupe, tous ces albums et EP sortis avant Feels, moment à partir duquel ils vont exploser aux yeux du "grand public" (bon ça reste relatif). Petit à petit le groupe va abandonner leurs expérimentations folk des débuts pour se tourner vers un son résolument plus électronique mais on peut retrouver jusque dans leurs plus gros "tubes" de Merriweather Post-Pavillon tout ce que leurs travaux précédents ont apporté à leur musique, dont ils vont se libérer en quelque sorte de la noirceur pour créer un son sans doute plus accueillant à des oreilles novices, et qui va surtout leur apporter le succès critique qu'on connait aujourd'hui.

Alors je sais qu'il y'a beaucoup de déçus (je n'en fais pas partie, j'aime que le groupe évolue au fil du temps) suite aux deux derniers albums, mais si c'est le cas je vous invite en ce samedi matin à vous immerger comme moi dans le Animal Collective des débuts, sans doute moins accessible mais qui en vaut tout autant la peine quand on se laisse porter et qu'on se donne la possibilité de briser la carapace noise/expérimentale de certains morceaux, comme celui-ci qui clôt leur premier opus (enregistré seulement par Avey Tare et Panda Bear):



Sung Tongs en 2004 amorçait déjà un virage vers des morceaux plus ouvertement Pop en s'ouvrant sur Leaf House et surtout Who Could Win a Rabbit, ou de façon plus légère sur d'autres morceaux comme Winters Love que j'aime me repasser souvent et qui me déprime tout en me foutant la banane à chaque fois:



Je vous épargnerai les morceaux les plus opaques et chaotiques d'albums comme Danse Manatee ou Here Comes The Indian mais même dans cette période on peut trouver des titres qu'on peut apprécier sans être un fan hardcore du groupe:



Autre facette qui colle bien au groupe et qu'on retrouve avec force dans cette époque, des ballades plus reposées qui donnent un peu de respiration à une discographie qui serait sans doute un peu étouffante si elle en était dépourvue. En 2005, Animal Collective sort Vashti Bunyan de façon somptueuse de l'oubli avec Prospect Hummer:



C'est incroyable à quel point cette musique a le dont de me happer totalement, et je peux passer une journée entière dans mon lit à simplement réécouter tout ça.

Voilà il fallait que je partage ça avec quelqu'un :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2016, 13:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Haaa Alvin Row ! Ça faisait longtemps que je l'avais pas écouté, ce premier album génial aussi d'ailleurs, Animal Collective aussi d'ailleurs... Pour Spirit they're gone, spirit they've vanished l'album me fait penser parfois à Mercury Rev (celui des débuts), on y retrouve les influences noisy pop psyché, la voix perchée et surtout la folie. :)



J'avais oublié ce très bel album en duo avec Vashti Bunyan, c'était vraiment une époque fleurie pour le groupe.

J'adore aussi les deux premiers albums de Panda Bear, très différents tous les deux: Young Prayer très intimiste, plutôt désarmant et Person Pitch véritable orgie de sons ! Je vais me les réécouter ce week-end tiens, et réessayer Centipede Hz qui m'avait vraiment déçu à l'époque..

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2016, 13:53 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7727
:D

Mercury Rev je connais que baroquesque (et très bon) Deserter's Songs, je vais écouter celui que t'as posté du coup, tu m'as bien chauffé !

Pour te remotiver à écouter Centipede je te conseille de te mettre à fond (et sans rien faire à côté) le dernier morceau, Amanita, qui est de loin mon préféré de l'album et qui se rapproche beaucoup selon moi de ce qu'ils faisaient à leurs débuts, avec un son plus "neuf". La structure me rappelle justement un autre morceau de Spirit They're Gone et que j'adore également: Chocolate Girl, et son final totalement bruitiste qui transcende complètement le morceau et le fait bien décoller. Dans les deux morceaux, ce passage me rend fou à chaque fois !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2016, 16:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Haaa Chocolate Girl ! :) Du coup j'ai fait comme tu as dit pour l'écoute d'Amanita, je trouve le morceau bon mais j'ai encore du mal avec le "son". Mais comme je disais ça fait longtemps que je les ai pas écouté, il faudrait peut-être que je me remette à écouter Strawberry Jam et MPP que j'avais adoré à l'époque pour entrer enfin dans le bain Centipede, comme il semble être dans le prolongement.

Pour Mercury Rev je rajoute juste celle-ci qui est en fait un single de 1991 absent de Yerself is Steam et qui est vraiment top :wink:


_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2016, 20:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
C'est le groupe dont je t'avais parlé qui me fait parfois penser à Animal Collective, surtout pour les vocalises en duo façon Beach Boys en fait. Leur dernier album Individ est excellent ! Pattern/Shadow en est une conclusion parfaite (sommet du disque pour moi):



même si d'autres morceaux sont intéressants notamment pour leurs rythmes syncopés:



Ça va te plaire je le sens :)

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2016, 17:55 
romain a écrit:






Mercury Rev, j'écoutais dans mon jeune temps, mais quelques années après tard je suis tombé (grace à youTube malheureusement) sur le mouvement antérieur du Paisley Underground (Rain Parade, Dream Syndicate, Opal, beaucoup de musiciens circulaient dans ces mêmes groupes se sont retrouvés ensuite dans Mazzy Star) et ai vu qu'ils aseptisaient et "grungifiaient" vraiment cette musique (qui au départ est assez proche dans son esprit de ce que Spacemen 3 faisait en Angleterre, très "heroïn-chic" comme disait à raison quelqu'un sur RateYourMusic, mais par moment très belle et singulière). Ils ont aussi beaucoup pompé Galaxie 500.




(Je ne sais pas d'où proviennent les clips, ils sont vraiment trippants au ppoint de pouvoir déclencher une overose avec les yeux, j'y pense à chaque fois que je vais chez le dentiste)





Opal (et le plus connu Dream Syndicate) avaient une chanteuse bassiste, Kendra Smith, encore plus troublante et mystérieuse que Hope Sandoval, qui a complètement disparu, on ignore si elle est vivante ("Harriet Brown" semble une chanson prémonitoire).



Il y a eu la même histoire dans les années 1970 avec Ruth Copeland, un anglaise de Newcastle qui s'est retrouvée à Détroit et a fait deux albums avec Funkadelic période Eddie Hazel (!) avec des textes assez politiques, le premier très mauvais (ce qui l'a vraisemblablement flinguée), l'autre très bon (Funkadelic sonne étonnament pop , superbes reprises des Stones, ils sonnent en 1971 comme les Stone Roses en 1989) puis un très bon album de Philly Soul, avant de se volatiser pendant une tournée (on trouve des rumeurs selont lesquelles elle serait devenue DRH dans la finance).






Haut
  
 
MessagePosté: 01 Oct 2016, 11:14 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7727
J'écouterai et je répondrai quand j'aurai internet chez moi... Mais je suis content de voir passer les noms de Spacemen 3 et Galaxie 500 !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2016, 16:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Gontrand a écrit:


Mercury Rev, j'écoutais dans mon jeune temps, mais quelques années après tard je suis tombé (grace à youTube malheureusement) sur le mouvement antérieur du Paisley Underground (Rain Parade, Dream Syndicate, Opal, beaucoup de musiciens circulaient dans ces mêmes groupes se sont retrouvés ensuite dans Mazzy Star) et ai vu qu'ils aseptisaient et "grungifiaient" vraiment cette musique (qui au départ est assez proche dans son esprit de ce que Spacemen 3 faisait en Angleterre, très "heroïn-chic" comme disait à raison quelqu'un sur RateYourMusic, mais par moment très belle et singulière). Ils ont aussi beaucoup pompé Galaxie 500.




(Je ne sais pas d'où proviennent les clips, ils sont vraiment trippants au ppoint de pouvoir déclencher une overose avec les yeux, j'y pense à chaque fois que je vais chez le dentiste)





Opal (et le plus connu Dream Syndicate) avaient une chanteuse bassiste, Kendra Smith, encore plus troublante et mystérieuse que Hope Sandoval, qui a complètement disparu, on ignore si elle est vivante ("Harriet Brown" semble une chanson prémonitoire)


Merci pour les découvertes de Rain Parade et Opal, c'est excellent ! Vivement que je me plonge dans leurs albums. Je ne connaissais pas les groupes de ce mouvement mis à part Dream Syndicate via l'album The days of wine & roses, assez velvetien:



Quant à cette mystérieuse Kendra Smith je suis déjà amoureux de sa voix, langoureuse comme celle d'Hope Sandoval en effet.

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2016, 23:02 
Content de vous voir fait découvrir quelque chose (je ne connais pas de mon côté Animal Collective). Opal a fait un seul album au début de la vague grunge, mais il n'est pas très bon (surproduit, il importe le son noise dans un genre qui s'y prête peu) mais les EP réunis dans deux compilations sont excellents (c'est un peu la même chose pour the Rain Parade, les live que le l'on trouve sur YouTube et les EP sont plus marquants que leurs albums).


Haut
  
 
MessagePosté: 03 Oct 2016, 16:53 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7727
romain a écrit:
Du coup j'ai fait comme tu as dit pour l'écoute d'Amanita, je trouve le morceau bon mais j'ai encore du mal avec le "son". Mais comme je disais ça fait longtemps que je les ai pas écouté, il faudrait peut-être que je me remette à écouter Strawberry Jam et MPP que j'avais adoré à l'époque pour entrer enfin dans le bain Centipede, comme il semble être dans le prolongement.


Haha bon au moins tu auras essayé, je peux comprendre que ça passe pas.

Citation:
Pour Mercury Rev je rajoute juste celle-ci qui est en fait un single de 1991 absent de Yerself is Steam et qui est vraiment top :wink:


Yes c'est totalement mon truc ! Je sais pas si ça fait très Animal Collective par contre :)

romain a écrit:
C'est le groupe dont je t'avais parlé qui me fait parfois penser à Animal Collective, surtout pour les vocalises en duo façon Beach Boys en fait. [...] Ça va te plaire je le sens :)


Hey mais carrément ! Le chanteur chante exactement comme Panda Bear en fait, cette voix lointaine en étirant les mots et tout (cf My Girls par exemple). D'ailleurs je lis là que le groupe débute en... 2005 ! Ce serait intéressant de voir s'ils écoutaient AnCo/Panda Bear à l'époque.

Pour les curieux, My Girls, le "tube" du groupe:



Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2016, 18:08 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7727
Effectivement merci Gontrand, j'aime comment ce topic dévie !

Gontrand a écrit:
Rain Parade


Très bon ça, et effectivement c'est très Spacemen 3/Galaxie 500, et tous ces groupes que je réunis sous le tag "space-rock" dans mon iTunes. Dans le genre je recommande également Loop que j'avais découvert en première partie de Slowdive il y'a quelques temps à La Villette:



Le Dream Syndicate je connais juste l'album "Medicine Show" que je trouve assez différent pour le coup.

Opal ça me fait carrément penser à quelque chose mais j'arrive pas à trouver quoi... Un côté un peu Pink Floyd des débuts ou The Doors non (pour le premier morceau posté en tous cas) ? J'aime beaucoup aussi ! Sur le deuxième c'est clair qu'on retrouve à fond la filiation Mazzy Star - Mojave 3 - Beach House etc. avec la chanteuse.



Enfin en petit bonus, et pour revenir sur Galaxie 500, j'ai très envie de partager cette reprise de Here She Comes Now du Velvet dont le groupe s'est totalement approprié le morceau (un peu comme la cover de Ruth Copeland que t'as posté et qui est bien cool :) :



Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2016, 00:05 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5571
Merci pour les sons les gars!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2016, 16:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Mickey Willis a écrit:
romain a écrit:
C'est le groupe dont je t'avais parlé qui me fait parfois penser à Animal Collective, surtout pour les vocalises en duo façon Beach Boys en fait. [...] Ça va te plaire je le sens :)


Hey mais carrément ! Le chanteur chante exactement comme Panda Bear en fait, cette voix lointaine en étirant les mots et tout (cf My Girls par exemple). D'ailleurs je lis là que le groupe débute en... 2005 ! Ce serait intéressant de voir s'ils écoutaient AnCo/Panda Bear à l'époque.


J'imagine que oui tant leurs albums, du moins ceux que je connais d'eux (leur premier et leur dernier album, tous deux très bons), semblent inspirés par le "style" Animal Collective de l'époque, grosso modo moins électro mais plus indie pop/folk.

Gontrand a écrit:
Opal a fait un seul album au début de la vague grunge, mais il n'est pas très bon (surproduit, il importe le son noise dans un genre qui s'y prête peu) mais les EP réunis dans deux compilations sont excellents (c'est un peu la même chose pour the Rain Parade, les live que le l'on trouve sur YouTube et les EP sont plus marquants que leurs albums).


Tu fais bien de le dire car l'album d'Opal que j'ai survolé ne m'a pas trop embarqué, je tente les Eps alors. Par contre l'album de Rain Parade que j'écoute me plaît bien pour l'instant (Emergency third rail power trip).

Puck a écrit:
Merci pour les sons les gars!


Merci ! même si le topic est en train de lentement dériver vers un topic "The Story of Indie Rock" :)

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2016, 15:45 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2015, 13:02
Messages: 8
Je vois que ça parlait de Mercury Rev ici. Deserter's songs a largement marqué mon été 2016... Holes est une intro magique.

Pour en revenir à Animal Collective, je n'accroche vraiment pas aux deux derniers albums... je ne ressens plus la magie des autres. Le seul titre récent d'eux que j'ai apprécié c'est Applesauce. Par contre, oui, Feels et surtout Strawberry Jam font partie de mes albums préférés. For reverend Green, Banshee Beat, Grass... des grands moments d'écoute !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2016, 21:37 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7727
Bienvenue :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La musique de 2000 à 2007

The Scythe-Meister

14

1414

07 Mai 2008, 18:49

The Scythe-Meister Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP disques 2005

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Blissfully

60

11058

15 Jan 2006, 21:04

CamillaVelvet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP singles 2005

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Yuddi

26

3423

10 Jan 2006, 00:34

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Transmusicales 2005 de Rennes....les groupes

karateced

2

1577

10 Oct 2005, 14:02

elijah Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP Ioan Gruffudd de la musique 2005

Yuddi

9

7904

19 Jan 2006, 23:54

Yuddi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coup de coeur 2005 d'oncle Karloff

Karloff

8

1461

24 Sep 2005, 12:55

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Premiers noms pour Wechter 2005

karateced

0

1249

15 Fév 2006, 16:14

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bjork - The Music form Drawing Restraint 9 (2005)

Mufti

6

1673

04 Aoû 2005, 13:08

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web