Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Avr 2009, 11:28 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Bon il est temps d'en parler, du nouveau double-album de Dominique A, pas très user friendly au premier abord. J'avais pas mal peur à l'écoute des deux premiers titres dispos depuis un bail sur le myspace, et notamment d'Immortels, surproduit comme un mauvais Calogero (pléonasme) (sans parler de son clip ridicule et pourri). Et en vérité, l'album prend le contrepied de ce morceau, qui fait tache dans la continuité. Puisqu'au lieu des cloches et du ramdam d'orchestration de ce gros pudding, La Musique et La Matière donnent en vérité dans l'électro, avec même une tendance au retour aux débuts bontempi du chanteur, avec des boucles de slows de bal de village des 80's franchement couillus. Et ça marche, sur la longueur, par la puissance désormais complètement affirmée de la voix et bien sûr l'écriture qui, bordel, est toujours aussi forte. Je ne vois pas qui, dans la chanson française actuelle, fait aussi fort, se met autant en danger, recherche comme ça en permanence à ne pas se répéter, à inventer, à expérimenter, avec une telle constance dans l'écriture, dans la pertinence des textes. Incommode, donc, mais toujours aussi bouleversant.

J'attends maintenant le live solo du 23 avril, mon cadeau d'anniversaire que je me suis fait à moi-même. J'ai une confiance aveugle.

Comme d'hab, hormis les Sons Cardinaux et p-ê Sur nos forces motrices qui était sobre, la jaquette est moche :

Image

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2009, 08:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Zad a écrit:
Comme d'hab, hormis les Sons Cardinaux et p-ê Sur nos forces motrices qui était sobre, la jaquette est moche :

Image


:shock:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2009, 13:20 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
et ouais, dominique et les jaquettes, c'est pas la teuf.

florilège de laids trucs :

Image

classique mais bof, premier album donc, sacré choc à la découverte, rejet d'abord, j'accroche pas au bontempi, puis je sais pas, d'un coup, l'illumination, sûrement grâce au Courage des oiseaux, morceau increvable, repris mille fois en lives et en versions alternatives, j'écoute plus que ça en boucle, j'adore la voix, j'achète le reste, je deviens groupie :D Hormis Le Courage des oiseaux, l'autre grand titre de l'album, c'est sans doute Sous la neige. Seulement trois titres sur deezer : http://www.deezer.com/fr/dominique-a/la ... A2357.html

Image

jaquette incompréhensible par rapport au contenu, sinon pour la présence d'un passager, d'une passagère en fait, Breut, qui co-écrit et chante parfois avec lui en duo ici. Et cette police juste hideuse, n'importe quoi. Album qui se permet parfois l'acoustique cette fois (même si majoritairement non, cf. le beau Pour qui je me prends, et ses bruits de parquet de terrain de basket :) ), le rock pointe. LE morceau de l'album : L'Amour (et une mention spéciale pour la reprise du Chiqué, chiqué de Christophe). Seulement trois titres sur deezer : http://www.deezer.com/fr/dominique-a/si ... A1840.html

Image

et encore une jaquette ratée, photo ridicule, et puis il a des cheveux, je m'y fais pas :) Breut au premier plan, album où elle est omni-présente, évidemment y'a le tube Twenty-Two bar, qui l'amènera à sa sélection aux victoires de la musique, où il arrive tout véner et change les paroles en live, on peut en entendre un bout ici, où Breut n'arrive pas à suivre du tout, se foire bien : http://oli.callebaut.org/docs/12%20-%20 ... musque.mp3 Album sublime, difficile de faire un choix, allez l'autre titre de l'album hormis Le 22 bar, c'est sûrement Chanson de la ville silencieuse. Deux titres sur deezer : http://www.deezer.com/fr/dominique-a/la ... 16791.html

Image

jaquette concept que je ne comprends toujours pas. On s'en fout, c'est un putain d'album, où Dom A décide de ne surtout pas capitaliser sur le succès du précédent et prend la tangeante, invente un style à chaque morceau, et ça tue, y'a aucune facilité, c'est juste du génie. La voix est affirmée comme jamais. Le pas d'avant Auguri, qui est sans doute mon album préféré et dont je parle juste après. LE titre de Remué? Ah putain, c'est dur. Vraiment un album cohérent, qu'on écoute en entier comme on lit un livre... Mais bon, allez, disons Je suis une ville. Seulement un titre sur deezer : http://www.deezer.com/fr/dominique-a/remue-A12324.html

Image

L'album acoustique qui nique tout, et sa jaquette juste hideuse. Et qui n'est pas du tout sur deezer. Les trois reprises sont extraordinaires, celle de Barbara bien sûr, qui lui pendait au nez depuis le temps qu'on disait qu'il chante un peu comme elle ; Les Enfants du Pirée de Dalida, sublimissime ; mais surtout J'ai tué l'amour, reprise des Polyphonic Size que je peux écouter en boucle avec la même émotion. Y'a pas un titre qui soit en-dessous du reste dans cet album. J'ai du mal à en extraire un. Peut-être le moins connu, planqué sur le CD bonus, Tourisme, qu'est en écoute sur mon blog ici : http://mouches-d-eau.blogspot.com/2008/ ... -vois.html

Image

L'album problématique qui se la pète comme sa jaquette ripou. Dom A veut faire son Bashung et se lance donc dans un pudding surproduit qui montre ses limites par moments. Le CD bonus concept est chiant. Mais y'a de très belles choses quand même, Bowling notamment, que tu vois autant que tu l'écoutes, comme s'il s'agissait d'un film. Hormis celui-ci, l'autre titre : Elle parle à des gens qui ne sont pas là, p-ê plus beau encore en live. Tout l'album d'ailleurs est meilleur en live.

Image

Jaquette chichiteuse, mais bon, on a vu pire. Retour à qqch de plus modeste, beaucoup de très belles choses, jamais été à fond à fond mais quand même, Retour au quartier lointain (hommage à Taniguchi) et Adieu Alma, c'est qqch...

Image

Bon ça va cette jaquette cette fois, non? Pas de coup de génie, mais voilà, c'est sobre et ça colle. Et évidemment l'album déboîte, parce que Dom A en live, c'est vraiment qqch, c'est du rock triste, c'est beau, c'est bouleversant, c'est d'une sincérité qui me laisse pantois. Trois titres, j'arrive pas à me fixer sur un seul : Marina Tsétaeva, Revoir les choses et Empty white blues.

J'oublie pas les inédits, etc, la Solo Tape aussi, Une femme chante sur le quai :

Image

là j'aime beaucoup le visuel, de cette espèce de prolongement audacieux et ambient à La Fossette. Et Our love is fully booked, c'est waouw...

Faut pas oublier cette compile :

Image

assez classe visuellement, et où on trouve notamment le génial Hit Hit Hit, son morceau polyglotte avec les Oslo Telescopic, et plein d'autres. Dont certaines que j'ai pas d'ailleurs, faudrait que je me le procure ce triple album, mais il coûte cher...

Et puis le récent Les Sons Cardinaux, que cet enfoiré de Jiko possède, exhumation d'inédites et de très anciens morceaux, quand je dis très anciens il y a même une chanson qu'il avait enregistrée gamin, L'agonie d'un soleil, que ceux qui ont vu le film de Katerine Peau de Cochon ont pu entendre. Et là j'adore le visuel au crayon de papier :

Image

Le must sur cette compile restant la section Nord :

Image

où on trouve notamment Décrocher les trains qui est juste incroyable...

Je pourrais continuer des heures :D

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2009, 23:45 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Zad a écrit:
J'attends maintenant le live solo du 23 avril, mon cadeau d'anniversaire que je me suis fait à moi-même. J'ai une confiance aveugle.


c'était beau à pleurer, hélas mille fois trop court, chaises de merde, public pas concerné.
faut que j'y retourne.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mai 2009, 16:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Zad a écrit:
d'Immortels, surproduit Et en vérité, l'album prend le contrepied de ce morceau, qui fait tache dans la continuité.


C'est ce que je me suis dis aussi après plusieurs écoutes.
Comme d'habitude moi j'adore, sa voix son phrasé tout...

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mai 2009, 16:46 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
you're a good person.

depuis le live je me suis surpris à avoir envie d'écouter le titre, comme quoi...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mai 2009, 16:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Perso, à part Auguri que je trouve sublime de bout en bout, j'accroche pas trop au reste.
Mais je sais qu'il m'a fallu plusieurs écoutes pour l'apprécier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mai 2009, 18:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Image

On peut rajouter à la discographie l'album avec le groupe Oslo Telescopic, collectif anonyme qui fait une sorte de rock électro foutraque. La pochette et pas mal en plus.

Un morceau sur deezer :
http://www.deezer.com/fr#music/result/all/oslo%20telescopic

C'est pas le plus péchu ou le plus rigolo mais il est bien quand même.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mai 2009, 18:51 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
morceau absolument sublime.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2009, 20:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Cadeau pour Zad.
Une vidéo assez fantastique, le présentateur, l'esthétique, le son du micro, y'a une ambiance parfaite pour parler de dominique A, de son kitsch parfois assumé. La preuve avec ce trésor à 4mn.
http://www.youtube.com/watch?v=f610RipYs_8&feature=related

Non franchement une vidéo géniale.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2009, 21:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Nouveau coming-out foruméen.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2009, 10:31 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ahaha! c'est génialissime! la jaquette de la fossette fendue, etc, j'adore!

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2009, 09:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7389
Zad m'a donné envie d'écouter les albums de Dominique A post Mémoire neuve

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2009, 14:59 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ah j'en suis ravi :)

(pourquoi seulement post-mémoire neuve?)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2009, 17:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7389
Zad a écrit:
ah j'en suis ravi :)

(pourquoi seulement post-mémoire neuve?)


Parce que je connais très bien les trois premiers - j'adore La Fossette, notamment Va t'en que tu n'as pas citée, et La mémoire neuve - et après une ou deux écoutes de Remué qui ne m'avaient pas convaincu, j'avais arrêté de m'intéresser à ce que sortait Dominique A.

J'ai l'impression que j'aurais dû.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Musique 2009

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Pandor

42

6428

05 Jan 2010, 11:52

geL- Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Musique de films

Trazaac

3

1693

13 Jan 2015, 18:10

The Scythe-Meister Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Musique de film

CamilleD

3

1662

02 Nov 2012, 22:11

ariel55 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Musique pub taillefine

Delirium Tremens

3

2596

18 Juil 2007, 16:32

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Musique Pub Taillefine Fiz

Delirium Tremens

0

5312

02 Fév 2006, 20:17

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Musique du Générique de fin

Kaer

5

2023

03 Mar 2007, 07:29

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le fil Musique Classique

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 21, 22, 23 ]

Arnotte

331

31050

22 Mar 2024, 15:03

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Musique dans une pub

Cosmo

6

2184

26 Déc 2005, 14:55

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Deschiens en musique

panel

0

2578

16 Juil 2006, 18:03

panel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un petit peu de musique de 2008

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

The Scythe-Meister

42

3882

21 Fév 2009, 23:40

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web