Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'arme fatale
MessagePosté: 27 Oct 2016, 12:55 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Ou comment passer d'horrifié à sceptique à agréablement surpris à presque vendu en quelques semaines.

Le projet faisait peur et je suppose qu'il fait encore peur à la plupart d'entre vous. Pas simple d'espérer le meilleur d'un cop show procédural remakant une de ses séries de films préférées avec des acteurs autres que Gibson et Glover pour interpréter Riggs et Murtaugh, le tout sur la Fox, à destination d'une audience familiale.

Or, au bout de 5 épisodes, le seul vrai bémol selon moi est le caractère procédural de la série. Tout le reste fonctionne tellement bien qu'il y a de quoi regretter qu'ils n'aient pas plutôt choisi d'adapter la série sous forme "sériale", comme un long film de 13h. J'y retrouve tout ce que j'aime dans les films, et plus généralement dans mes films d'action préférés des années 80 : une certaine violence (certes peu graphique, audience oblige), des personnages hauts en couleur, des vannes, des punchlines, dans un univers urbain bien représenté.

Les producteurs ont eu l'intelligence de laisser aux deux nouveaux Riggs et Murtaugh, Clayne Crawford et Damon Wayans, tous deux excellents, la possibilité d'interpréter leurs personnages à leur manière, de se détacher de leurs prédecesseurs.
Martin Riggs est toujours un flic un peu fou meurtri par la mort de sa femme, mais il est ici un peu moins psychopathe que celui joué par Mel Gibson, et un peu plus vanneur. Roger Murtaugh est toujours ce flic un peu usé et très soucieux de sa famille, mais il est lui aussi plus moderne ; c'est un père conservateur de 2016, pas de 1987. La série prend le meilleur des années 80 mais en fait un produit de son temps.

L'alchimie entre Crawford et Wayans est très surprenante. On n'est pas encore au niveau de celle entre Gibson et Glover mais on n'en est pas loin. Les vannes fusent bien, la coopération lors des scènes d'action se fait bien sentir, bref l'équilibre est parfait. Autour d'eux, plein de personnages secondaires très bien joués aussi.

Comme je le disais, le caractère procédural de la série ternit un peu le tout, sachant qu'il est assez hybride. On n'est pas dans un cop-show procedural classique où presque tout l'épisode est dédié à la résolution de l'enquête. Ici, l'enquête prend peut-être 20 ou 30mn sur l'épisode, avec en plus beaucoup de pauses, de digressions. Le reste est dédié aux scènes entre Riggs et Murtaugh, dont bien sûr les scènes traditionnelles de repas chez Murtaugh. Qui dit enquête courte dit omniprésence de raccourcis : les deux flics ont une veine incroyable, tombent toujours directement sur la bonne personne qui les amènera vers le méchant final. C'est téléphoné et sans surprise, mais la progression est tellement fun grâce aux vannes et scènes d'action pas mal (manque de budget, mais efficacité - c'est d'ailleurs réalisé par McG) que ça passe tout seul, sans ennui.
Les enquêtes sont là pour montrer Riggs, Murtaugh et leur entourage, c'est plus centré sur les personnages que jamais, et c'est tant mieux.

C'est franchement l'une de mes plus belles surprises de l'année. Je ne pensais pas qu'on pouvait encore proposer quelque chose comme ça aujourd'hui, sans la moindre concession aux modes actuelles, mais en étant aussi en phase avec son époque, sans nostalgie. Alors oui, c'est sans surprises, il n'y a rien de nouveau, et c'est, disons-le, basique, mais ça restera, cinéma et séries compris, parmi ce qui s'est fait de plus fun en 2016.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'arme fatale
MessagePosté: 27 Oct 2016, 13:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Premier avis positif. Jusqu'ici j'avais lu 2-3 avi ultra critiques


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'arme fatale
MessagePosté: 27 Oct 2016, 13:18 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
La plupart des avis que je lis aujourd'hui sont positifs, et viennent tous de sceptiques comme moi. Ils restent ceci dit assez timides, comme pour tout ce qu'on s'attendait à détester et qui se révèle finalement pas trop mal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'arme fatale
MessagePosté: 27 Oct 2016, 13:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
J'ai surtout en tête celle de chronicart qui met 2/5 au pilote. Mais comme, ils mettent 0/5 à celui de westworld, pas sûr que je sois d'accord avec eux.

Bref, je vais laisser sa chance au pilote parce qu'effectivement je voyais vraiment ça comme une idée pourrie sur le papier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'arme fatale
MessagePosté: 27 Oct 2016, 20:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
C'est mieux que Los Angeles Heat ou pas ?
J'étais fan.
https://www.youtube.com/watch?v=et9F7RchokE

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'arme fatale
MessagePosté: 27 Oct 2016, 21:58 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Jamais entendu parler.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'arme fatale
MessagePosté: 28 Oct 2016, 00:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Fan aussi, j'ai trépigné quand j'ai revu le black dans Leftovers saison 2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Art Core
MessagePosté: 28 Oct 2016, 00:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Massinfect a écrit:
C'est mieux que Los Angeles Heat ou pas ?
J'étais fan.
https://www.youtube.com/watch?v=et9F7RchokE


Putain le flash-back j'avais totalement oublié cette série ! Vu que quelques épisodes mais j'avais kiffé.

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 28 Oct 2016, 00:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'arme fatale
MessagePosté: 28 Oct 2016, 00:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
C'est surtout le mec de 21 Jump Street et X Files putain...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'arme fatale
MessagePosté: 28 Oct 2016, 08:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Rien vu de tout ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'arme fatale
MessagePosté: 29 Oct 2016, 23:24 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Marlo a écrit:
C'est franchement l'une de mes plus belles surprises de l'année. Je ne pensais pas qu'on pouvait encore proposer quelque chose comme ça aujourd'hui, sans la moindre concession aux modes actuelles, mais en étant aussi en phase avec son époque, sans nostalgie. Alors oui, c'est sans surprises, il n'y a rien de nouveau, et c'est, disons-le, basique, mais ça restera, cinéma et séries compris, parmi ce qui s'est fait de plus fun en 2016.

J'ai aussi trouvé le pilote extrêmement réussi. Je regarderai la suite.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'arme fatale
MessagePosté: 30 Oct 2016, 00:07 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Confirmation que c'est une série que je ne regarderai pas.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'arme fatale
MessagePosté: 30 Oct 2016, 00:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Lol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'arme fatale
MessagePosté: 30 Oct 2016, 01:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Chauffé par vos avis positifs (et par ceux lus un peu partout sur l'internet), je viens de matter le pilote. Le matériau d'origine était bon, intemporel, donc ça aurait été compliqué de pondre une purge totale même avec beaucoup de mauvaise volonté. Mais c'est quand même ultra bateau. Je sais pas comment vous faites pour vous extasier tous sur un truc aussi classique, sans surprise, qui se traîne tous les clichés et scènes obligatoires d'une série policière network... Scènes d'action au rabais (rendez-nous LA Heat !), personnages caractérisés à la truelle, enquête moisie du cul, cast exaspérant (surtout Riggs). L'impression qu'en un seul épisode, on a fait le tour de persos qu'on connaissait déjà, et que c'est même pas la peine de regarder la suite. D'ailleurs je vais pas me priver pour arrêter.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'arme fatale
MessagePosté: 02 Nov 2016, 22:49 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Massinfect a écrit:
Le matériau d'origine était bon, intemporel, donc ça aurait été compliqué de pondre une purge totale même avec beaucoup de mauvaise volonté.

Voila, ça résume bien mon avis.
Le souci avec cette stratégie d'écriture, c'est que le matériau d'origine est limité et que la série est condamnée soit à se répéter soit à faire autre chose.
Vu le 2 ce soir. Sympa. Et toujours en mode remake spartiate de situations de la tétralogie.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web