Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Curb Your Enthusiasm
MessagePosté: 15 Sep 2006, 15:24 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
bon ya pas de post spécial critique pour les séries, donc je balance ici alors...


Le monde contre Larry David

Le pilote a un statut particulier dans la vie d'un programme télévisuel. Il pose les jalons de ce vers quoi tend la série, esquisse la forme, travaille le fond. Il constitue en quelque sorte un cahier des charges, exposant ici sur une durée plus longue que celle d'un épisode l'univers fictionnel, les personnages, les relations, les enjeux, le contexte...

Curb Your Enthusiasm emprunte dès le début à l'esthétique documentaire (image numérique, caméra à l'épaule, son direct) et s'applique à jeter le flou sur ce qu'elle montre : personnages réels, lieux existants, si bien qu'il est difficile de distinguer le vrai du faux. Télévision-vérité ou docu-fiction ? La caméra suit Larry David, illustre inconnu, mis à part le fait qu'il soit à l'origine de la série Seinfeld ; physique orphelin, inconnu pour les gens de la rue (jusqu'à ce que Seinfeld soit évoqué), il est un demi-dieu dans le microcosme de la télé. Ce constat est fondateur pour la suite de la série, il donnera au personnage toute son ambivalence et aux scénaristes une grande partie de leur matériau. La filiation avec Seinfeld ne s'arrête pas là mais elle est très importante et occupera une place grandissante dans la série. Nous y reviendrons.

Nous suivons donc, dans le pilote (il s'agit en fait ici d'une émission spéciale, qui ne devait pas avoir de suite. Il m'a semblé qu'elle constituait, même de façon non-consciente, un pilote de la série à venir), le personnage central à travers différents entretiens avec les décideurs de la chaîne HBO (diffuseur de la série), avec son manager, au cours de ses déambulations dans Los Angeles ou New York. Il est établi qu'il devra préparer son retour au stand-up pour une soirée spéciale, sorte de spectacle de fin d'année, seul en scène, et sera suivi tout au long de sa préparation par la chaîne qui présentera au téléspectateur le résultat, c'est-à-dire ce que nous sommes en train de voir. L'arc narratif central posé, on laisse le personnage à ses doutes, et ils sont nombreux.

Le pilote s'achèvera sur l'échec retentissant de toute l'entreprise, Larry David ayant lâchement fui le navire, exposé son entourage, et ses difficultés à entretenir des rapports normaux avec l'extérieur, et installé en creux les fondations de ce que sera Curb Your Enthusiasm : le jouet grandeur nature d'un enfant gâté de la télé. Nul doute qu'enfant, Larry David préférait détruire les châteaux de sable plutôt que de les construire. On assistera donc à chaque épisode à la construction/destruction méticuleuse d'un nouveau château de sable. David use jusqu'à la corde la dynamique de l'échec. Elle sera le fil d'Ariane de toute la série.

Dans cette configuration, le personnage Larry David est une sorte de punching-ball. En butte au mon extérieur, il ne déambule que pour prendre des coups. Si les personnages encadrent le dispositif de mise à mort, ce sont les conventions et les préjugés qui donnent le coup de grâce. Larry David se pose alors tour à tour en gentil individualiste anarchisant refusant les compromis, défenseur de ses libertés d'abord ou en misanthrope borné, éternel incompris, inadapté inadaptable au monde qui l'entoure.

Son statut de série ultra égocentrée, par et pour Larry David, confère en fait à Curb Your Enthusiasm les moyens d'aller très loin dans la recherche de la cruauté comme geste comique, les agencements narratifs étant mis en place et clairement identifiés comme servant la finalité. La construction du récit étant pratiquement semblable d'un épisode à l'autre, elle donne de fait moins d'importance aux péripéties qu'au résultat.

Curb Your Enthusiasm ne semble pas être juste une autre série pour Larry David. Il a créé une relation particulière, presque maternelle avec la série. Chaque saison (10 épisodes) ressemble à un enfantement dont le dernier épisode correspondrait à l'accouchement (ouverture d'un restaurant, première d'une comédie musicale, etc.).

On pourrait considérer Curb Your Enthusiasm comme une suite logique de Seinfeld, variation « documentaire » du sitcom vers lequel elle tisse de nombreux liens. Même si la forme est vraiment différente, si le récit n'est pas aussi éclaté puisqu'ici, chaque saison constitue une histoire (au lieu de plusieurs micro-récits par épisode), le contenu est proche : « A show about nothing » (« Une série sur rien »), leitmotiv du sitcom s'applique tout aussi bien. Le même humour y règne (basé sur la méchanceté, les mesquineries), le même amour pour l'exposition édifiante des névroses de ses personnages, etc.

La dimension référentielle ne s'arrête pas là puisque même les acteurs de Seinfeld (Jason Alexander et Julia Louis-Dreyfus) réapparaissent pour se plaindre des effets néfastes que le succès de la série aura eus sur leur carrière. Réponse de Larry David : « faisons une série sur un acteur dont la carrière est ruinée par le succès ! » ou comment ne pas vouloir sortir du trou ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2006, 10:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
C'est génial ce truc..Comme Seinfeld que j'ai redécouvert en VO grâce au DVD (VF à chier et je n'avais jamais accroché à cause d'elle).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Curb Your Enthusiasm
MessagePosté: 16 Sep 2006, 11:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Terrifiante série et moment de jouissance à petite dose (deux à la suite, je commence à agoniser).

Larry David a une tête géniale, j'adore...

J'en suis à la saison 2, je prend mon temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Curb Your Enthusiasm
MessagePosté: 10 Déc 2006, 20:46 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Bon, j'ai fumé les 5 saisons avec bonheur. On se rend tout de suite compte que c'est cet homme qui a injecté dans Seinfeld les éléments les plus réussis.

J'aime énormément cette série pour deux raisons essentielles : le jeu toujours extrêmement naturel et juste des comédiens, et le scénario finement travaillé l'air de rien (chaque épisode se nourrit de lui-même de sorte que tous les arcs scénaristiques les plus insignifiants se croisent et s'entrechoquent dans un final explosif, comme dans Seinfeld).

Comme Seinfeld également, la série ne parle de rien. C'est de la vie quotidienne. Larry David ne comprend et ne respecte aucune règle admise par l'ensemble de la communauté, mais il fait chier tout le monde sur les siennes, qui naissent de ses angoisses et de ses incompréhensions. Le décalage est toujours assez génial, et je me suis pris pas mal de fous rires.

Une excellente découverte.

Maintenant je vais sereinement m'attaquer à Weeds.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2006, 12:04 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
Content je suis!!
une 6e saison pour Curb!!!
http://www.tv.com/tracking/viewer.html?tid=97162&ref_id=3720&ref_type=101&om_act=convert&om_clk=headlinessh&tag=headlines;title;3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2007, 11:42 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Cette série était faite pour moi... liste des guest sur les différentes saisons, si ça peut donner envie à quelqu'un de découvrir la série :

- Ben Stiller
- David Schwimmer
- Julia Louis-Dreyfus
- Mel Brooks
- Ted Danson
- Mekhi Phifer
- Alanis Morissette
- Martin Scorsese
- Jason Alexander
- Tyrone Bogues
- Shaquille O'Neal
- Richard Kind
- Sacha Baron Cohen
- Dustin Hoffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2007, 09:00 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
Z a écrit:
Martin Scorsese

ah je l'ai revu hier soir celui-là, c'est terrible!!
*do you even know what you're doing marty??*

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2007, 18:35 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Tiny Tears a écrit:
Z a écrit:
Martin Scorsese

ah je l'ai revu hier soir celui-là, c'est terrible!!
*do you even know what you're doing marty??*


Avec la petite gifle mine de rien.

Dis donc, ça nous fait un point commun...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2007, 00:20 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
Z a écrit:
Tiny Tears a écrit:
Z a écrit:
Martin Scorsese

ah je l'ai revu hier soir celui-là, c'est terrible!!
*do you even know what you're doing marty??*


Avec la petite gifle mine de rien.

Dis donc, ça nous fait un point commun...

eh! qui l'eut cru?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2009, 17:28 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Je commence tout juste la saison 1 et ça me plait beaucoup. J'adore le personnage, sa dégaine, son phrasé.
Pour ceux qui ont tout vu les 6 saisons tiennent sur la durée, où ça s'essoufle vite?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2009, 18:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
The Xcapist a écrit:
Je commence tout juste la saison 1 et ça me plait beaucoup. J'adore le personnage, sa dégaine, son phrasé.
Pour ceux qui ont tout vu les 6 saisons tiennent sur la durée, où ça s'essoufle vite?


Ça tient plutôt le coup, jusqu'à la saison 4 en tout cas. Moi les humiliations et l'agressivité des connards dans la série m'ont tellement stressées, c'est tellement noir comme vision du monde, que je suis pas allé au delà, c'est moi qui n'a pas tenu le coup (à la fin, je riais plus du tout, je passais mon temps à crier à Larry "fait pas çaaaaa, tu vas te faire lyncheeeeer !").

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2009, 23:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
En fait, ça tient tant que ça reste dans le domaine du plausible quotidien...c'est très réussi quand ça joue sur des situations embarassantes qu'on a tous connu...mais quand ça cherche à pousser le vice, je trouve ça moins réussi, trop facile, là c'est plus du domaine du "ça pourrait vous arriver", nan là c'est Larry qui cherche la merde, qui est juste teubé...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 25 Mar 2009, 16:46 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
The Xcapist a écrit:
Je commence tout juste la saison 1 et ça me plait beaucoup. J'adore le personnage, sa dégaine, son phrasé.
Pour ceux qui ont tout vu les 6 saisons tiennent sur la durée, où ça s'essoufle vite?

non ça tient. la série a évolué évidemment mais ça tient toujours.
il reste des moments très forts sporadiquement (les derniers épisodes de saison sont en général les plus touchants) et les seconds rôles prennent plus de place je trouve.
chaque saison est la dernière depuis la 5e saison, mais on attend la 7e pour 2009.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Curb Your Enthusiasm
MessagePosté: 25 Mar 2009, 21:02 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Fini la 1ère. C'est tout ce que j'aime, même si le canevas des épisodes est assez répétitif.
Une petite pause et j'enquille la suite avec joie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Curb Your Enthusiasm
MessagePosté: 25 Mar 2009, 22:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
J'étais tombé dessus un jour et avais tenu je pense... 3 minutes.

Va falloir remédier à ça.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web